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Chemise et culasse f2l612

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Message  micha54 Mar 13 Fév 2018 - 23:04

Bonjour je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir un deutz f2l612/6n année 1956 dont j’ai entrepris la rénovation complète, mais je me pose des questions sur les chemises et pistons ainsi que les culasses. Lors de mon acquisition le moteur était en partie démonté suite à la casse d’un piston. J’ai en ma possession deux types de chemises et deux types de culasses. La partie bas moteur ayant été vérifiée et nettoyée, je me suis attaqué au haut moteur mais problèmes , 1 : deux modèles de chemises différentes,deux chemises sont fortement ovalisées et les deux autre en très bonne état mais lors d’un essai je me suis aperçu que le segment du bas avait tendance à dépasser de la chemise. ( est-ce normal ? ) 2: deux types de culasse différentes (25R et 26R) sont elles identiques ? Voilà je suis mécano mais pas spécialiste tracteur c’est pour cela que je me tourne vers vous ! Merci d’avance pour vos réponses.

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Message  aztek29 Mer 14 Fév 2018 - 20:07

Salut, bienvenue,

Cette doc devrait déjà répondre à quelques unes de tes interrogations:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf

Deux modèles de chemises ? as-tu des photos ?

25R/26R pas grande différence à priori.

Sur les versions de culasses antérieures à 25R, c'est montage avec JDC et chemises à bords hauts (centrage culasse) mais le pied de chemise doit être identique...

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Message  micha54 Mer 14 Fév 2018 - 21:17

Chemise et culasse f2l612 Img_0910

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Message  micha54 Mer 14 Fév 2018 - 21:31

Voici la photo des chemises ! Merci pour ta réponse, et merci pour la documentation que je possède mais en allemand donc beaucoup mieux en français. c'est effectivement au niveau du pied des chemises qu'il y a une différence, je reprécise que le haut moteur était déja démonté lors de mon aquisition et que j'avait avec un carton de pièces à coté et donc aucune idée de leur provenance. Pour les culasses de ce que j'ai pu observer, une seul modification que j'ai pu constater, celle d'une goupille de centrage pour le système de culbuteur, par contre la je n'ai pas de photo, alors j'en ferai pour info et pour les personnes que cela pourrait intéressé. 
Merci encore pour ta réponse !  

a+

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Message  aztek29 Mer 14 Fév 2018 - 22:22

Re,

Quel alésage de cylindrée tu as ?

Et quel moteur ? f2L612 ou 712 ?

à voir les gros joints noir en pied de cylindres, je pense à un montage 612 (alésage 90) à bords hauts ?..

à noter que des cylindres de 812 passent sur les blocs 612/712, cependant, les pistons et bielles (longueur) sont différents.

N'hésites pas à nous mettre un max de photos pour identifier au mieux. Le sommet des cylindres voir s'il s'agit d'un modèle à bords haut, le sommet des pistons,....

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Message  micha54 Jeu 15 Fév 2018 - 7:26

Bonjour, sur la plaque moteur c'est bien indiqué F2l612 de 18cv à 1850t/min année 1956

L'alésage des chemises est bien en 90 et mes bielles ont bien un entraxe de 220 comme indiqué dans le manuel de réparation 

Pour les cotes de hauteur des chemise je ne trouve pas d'info  Crying or Very sad 

voici quelques photos
Chemise et culasse f2l612 Img_1011
Chemise et culasse f2l612 Img_1010
Chemise et culasse f2l612 Img_0810
Chemise et culasse f2l612 Img_0911
Chemise et culasse f2l612 Img_0912
Chemise et culasse f2l612 Img_1012

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Message  aztek29 Jeu 15 Fév 2018 - 20:53

Salut,

entraxe bielle de 220 ??

Chemise et culasse f2l612 Longue10





216 mm sur FL812.. scratch

Sur ton moteur, il s'agit bien de cylindres à bords hauts en montage intermédiaire visiblement...


Chemise et culasse f2l612 Rtd_na11Chemise et culasse f2l612 15700-auszug-whb-6-712-k%C3%B6pfe-2-jpg
Là, toutes les cales de réglages (d'espace neutre) entre bloc et cylindre ont été retirées ?


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Message  micha54 Jeu 15 Fév 2018 - 22:03

salut ! Merci pour ton aide. Du coup, j'ai un doute sur ma mesure d'entraxe de bielles, il faudra que je recontrôle ça, mais je ne pourrai pas avant dimanche.

aurait tu les cotes des chemises ??? (hauteur total, hauteur du pied de chemise) et encore une petite question, laquelle des deux chemises te parait la plus adaptée, celle avec le chanfrein sur le pied de chemise ou l'autre ??????? 

je reprécise que les chemises, bielles, et pistons ainsi que les culasses m'ont été fournis dans un carton à coté du tracteur donc aucune idée de leur provenance. 
 
Je serai prés à commander des chemises et pistons neufs, mais je ne sais pas ce qui cloche dans ce moteur (chemises, pistons ou bielles) donc j'aimerais être sur de la pièces non conforme pour un bon montage.
  
voici des photos de la transmission déjà rénovée !Chemise et culasse f2l612 Img_0414
Chemise et culasse f2l612 Img_0415
Chemise et culasse f2l612 Img_0817
Chemise et culasse f2l612 Img_0816

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Message  aztek29 Jeu 15 Fév 2018 - 23:00

Re,

Beau boulot, il va être tout neuf ! cheers 

J'ai déjà remonté des bicylindres 612 et 712, le 612 avec cylindres à bords hauts, cote rectif... mais je ne me souviens plus du détail des pieds de chemises et je ne retrouve pas de photos parlantes. De même que je ne vois pas dans les docs les mesures qui intéressent ici...

J'ai des cylindrées d'occaz à l'atelier, je prendrai les cotes ce week end. Mon moteur 612 avec ces cylindres est tournant et monté dans l'engin donc je ne pourrai regarder la position du segment racleur au PMB mais je dois pouvoir faire un montage à blanc sur un autre bloc...
J'essaie de regarder tout ça ce week end... ça m'intrigue. scratch 

j'oubliais, si besoin, le joint torique en pied de cylindre pour l'étanchéité: 95*4  pour ces cylindres.

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Message  micha54 Ven 16 Fév 2018 - 7:21

Re, 

Merci, j'attend de tes nouvelles ce week-end pour voir les cotes de tes cylindres et si tu fais un montage j'aimerais bien voir les photos. 

De mon coté je prendrai les mesures des bielles et aussi celles des chemises.

Merci pour l'info du joint de pied de cylindre, je me suis procuré une pochette de joint complète pour le remontage et pour ce qui est
des cylindres j'ai des segments, joints et cales neuves ! j'attend plus qu'a savoir quel cylindre monté pour refermé ce bloc. 

Si tu as des adresses pour les pièces je suis preneur !!!

A+

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Message  aztek29 Ven 16 Fév 2018 - 19:09

Salut,

Quelles pièces il te manque ?

sur ebay allemand, y'a pas mal de choses déjà, je pense aussi à Delegro...

ou les 2 Laughing , ex:
https://www.ebay.de/itm/Zylindersatz-Kolben-90mm-fur-Deutz-FL-612-Motor-F1L612-F2L612-D25-Traktor/132461856458?hash=item1ed75786ca:g:f5EAAOSwaB5XpF2Y
Chemise et culasse f2l612 S-l1600

Après, selon le budget... Là, d'après tes photos, il semble que c'est qualité top. Démontage complet moteur, boîte, remplacement de la boulonnerie...
j'ai hâte de voir la suite. What a Face

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Message  micha54 Sam 17 Fév 2018 - 10:05

Re , 

delegro je connais j'ai commandé une ou deux chose !

Pour l'instant il ne me manque rien, mais je ne suis pas encore à la fin, il me faut encore contrôler les injecteurs et les pompes et je me répète mais je voudrai juste être sur des bonnes chemises a monter, pas commander des chemises que j'aurais déjà ou simplement pas les bonnes.

En ce qui concerne la rénovation, le but n'est pas de le refaire complètement neuf, mais super propre et en état de fonctionnement. 

La transmission à été refaite suite a la casse d'un roulement par l'ancien propriétaire dont une bille c'est coincée entre le différentiel et le carter en provoquant un trou.  Sad  Donc ouverture de la transmission, nettoyage complet pour enlever les résidus, le carter troué confié à un soudeur  Wink , sablage des différentes parties puis mise en apprêt, remplacement roulements, joints, vis et remontage.

Si je trouve la solution a mon problème de moteur, je pourrai continuer mon remontage et donc mettre des photos de la suite !  Laughing

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Message  aztek29 Dim 18 Fév 2018 - 12:57

Salut,

J'ai regardé hier mes pièces, je ferai passer les photos de retour chez moi.
Je n'ai en pièces détachées que des cylindres identiques à celui de droite sur ta photo (même repère 19R dessus) :
Chemise et culasse f2l612 Img_1011

Je pense avoir (au moins) un cylindre comme celui de gauche dans un de mes moteurs. Moteur fonctionnel. Je regarderai dans mes "archives photos".
Montage fait sur un bloc avec cylindre de ce type, sans cale entre bloc et cylindre, le segment racleur du bas de piston apparaît aussi légèrement en pied de cylindre (visible dans l'échancrure) au PMB.
Longueur bielles 225mm.

à+,
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Message  aztek29 Dim 18 Fév 2018 - 19:36

B'soir,

Voilà pêle-mêle les photos prises hier soir :
Chemise et culasse f2l612 Dscn1112
Chemise et culasse f2l612 Dscn1119
Chemise et culasse f2l612 Dscn1115
Chemise et culasse f2l612 Dscn1117
Chemise et culasse f2l612 Dscn1113
Chemise et culasse f2l612 Dscn1114
Chemise et culasse f2l612 Dscn1116
Chemise et culasse f2l612 Dscn1118
Chemise et culasse f2l612 Dscn1120
Chemise et culasse f2l612 Dscn1122
Chemise et culasse f2l612 Dscn1121
Chemise et culasse f2l612 Dscn1124
Chemise et culasse f2l612 Dscn1123


Et contrairement à ce que je pensais, ça doit être des cylindres hauts à échancrures que j'ai dans l'autre F2L612:
Chemise et culasse f2l612 2015-085

Vraisemblablement, les 2 types de cylindre doivent être bons...
à vérifier s'il n'y pas trop de cales restées collées entre cylindre et bloc ?

Je regarde si je trouve d'autres infos...

à+,
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Message  micha54 Dim 18 Fév 2018 - 21:14

Bonsoir, cool merci pour les photos ! Je vais pouvoir comparé mes mesures aux tiennes !!!

J'ai vérifié l'entraxe de mes bielles, c'est bien 225. 

Je me pose une question sur mon cylindre de gauche sur la photo, il y a une grosse cale d'épaisseur d'environ 4mm  Question  je me demande si en l'enlevant sa ne suffirai pas a ce que le segment reste à l'intérieur de la chemise, mais je pense que mon piston va toucher la culasse.
il faudrait que je fasse un essai, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. 

Sinon si je comprend bien il va falloir investir dans des chemises, mais celles vendus sur le net ne présentent pas cette encoche!  Crying or Very sad 

Bon déjà je compare les mesures demain et ensuite je vois pour un montage sans la grosse cale pour voir ce que ça donne.

Encore merci !
 A+

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Message  aztek29 Dim 18 Fév 2018 - 22:29

Re,

une cale de 4mm dis-tu ?

Ici est représentée une cale mais entre cylindre et culasse pour les montages intermédiaires (anciens cylindres à bords hauts avec culasses supérieures à 23R) :
Chemise et culasse f2l612 Rtd_na11
Dans la doc page 31/178 :
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf

Chemise et culasse f2l612 Cylind10



 
Il est noté des cotes par rapport au plan de joint de bloc. à comparer avec tes cylindres.
Ce cylindre est peut-être bien un des premiers modèles à bord hauts, rectifié au sommet pour recevoir des culasses 25/26R mais pas conformément aux données constructeur. La cale de 4mm s’expliquerait alors pour respecter l'espace neutre mais le cylindre se retrouve alors 4mm plus haut créant ainsi le soucis en bas avec le segment racleur...


Une vue cotée d'une cylindrée de 712, on retrouve les 136,2mm entre les plans bloc/cylindre et cylindre/culasse
Chemise et culasse f2l612 02910312-cylindre-piston-deutz-fl712_4

On doit plus être loin de la solution à cette énigme... study 

à+,
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Message  micha54 Lun 19 Fév 2018 - 19:23

Bonsoir !

Voici une photo de la différence que j'ai pu constaté sur la culasse 26R par rapport a la 25R 
Chemise et culasse f2l612 Img_1013

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Message  micha54 Lun 19 Fév 2018 - 20:19

Re, 

pour les pistons c'est ok je retrouve bien les même cotes que toi !

Pour les chemise avec l'encoche en pied c'est bon aussi ! Mais bon elles sont fortement usées  Sad

Pour les autres ça se complique, longueur entre la portée de la culasse et le pied de chemise 
Chemise et culasse f2l612 Img_1016


La longueur du pied de chemise avec la cale d'épaisseur 

Chemise et culasse f2l612 Img_1018

et cette fameuse cale

Chemise et culasse f2l612 Img_1017

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Message  micha54 Lun 19 Fév 2018 - 20:31

Je n'ai pas eu le temps de faire un montage a blanc avec la chemise sans cette cale car mon atelier n'est pas à coté de chez moi,  mais je pense que le piston va dépasser de la chemise donc venir contre la culasse, adieu l'espace neutre  Razz   a moins que cette cale ce mette entre la chemise et la culasse mais je crois que mes bords de chemise ne sont pas assez haut. 

Regarde les photos si dessous et dis moi ce que tu en penses  

Quand pense tu ? je pense que je v devoir acheter des chemises,  es-tu sur que le lien d'ebay que tu as mis les pièces se monte en lieu et place?Chemise et culasse f2l612 Img_1019
Chemise et culasse f2l612 Img_1020 

A ++
Bonne soirée !

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Message  aztek29 Lun 19 Fév 2018 - 21:27

Bonsoir,

Chemise et culasse f2l612 Img_1016

Il faudrait mesurer exactement la cote sur celle-là entre les 2 plans de joints sans cette cale qui n'a pas lieu d'être. Normalement, 132.6mm pour pouvoir la monter.
Si plus de l'ordre de 128mm, c'est rapé.
Ici, d'après ce que lis 199 -(67+4)=128 pale 


Des kits cylindrées de FL712 (moins chers) passent sans modif sur les blocs 612 et doivent pouvoir recevoir des culasses 25/26R.
ex:
https://www.ebay.de/itm/Zylindersatz-Kolben-und-Laufbuchse-Deutz-F3L712-D40-D50-Schlepper-Traktor/401325939600?hash=item5d70e3db90:g:CosAAOSwU-pXqYBe

De même, les cylindres de FL812 passent aussi dans ces blocs (idem 712) les pistons eux sont différents. Mais reste alors à trouver des pistons corrects en 712 (alésage 95mm).

Qu'as tu en pièces exactement? 2 cylindres usés avec échancrures au pied et 2 cylindres avec la bague de 4mm ?
J'ai bien des kits cylindrées d'occaz en 612 bords hauts mais pas de quoi mesurer précisément l’ovalisation et voir s'ils sont encore dans les clous...


Côté culasses, c'est bon ? sièges/retrait soupapes, jeu dans les guides...

à+,
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Message  micha54 Lun 19 Fév 2018 - 23:13

Re, 

ton calcul est bon, donc tu confirme bien je vais devoir passer par la case achat  pale 

pour les pièces, les chemises c'est bien ça. J'ai aussi deux pistons avec segments neufs : du coup une info pour te donner une idée de tes chemises, pour le diamètre tu mets un segment neuf seul a l'intérieur et mesure avec une cale d'épaisseur au niveau de la fente du segment le long du cylindre (vu dans une des nombreuses docs que j'ai feuilletée, peut-être celle que tu as mis en lien)  Rolling Eyes  et deuxième contrôle pour l'ovalisation une lampe et tu regarde entre le segment et le cylindre l'ovalisation; toujours sur toute la longueur, (la c'est une astuce d'un ami)  Wink par contre je précise bien que pour avoir un bon contrôle il faut un segment neuf !

Coté culasse j'ai deux 25R et deux 26R, une de chaque avec fissure entre les soupapes et les deux autres ok à ce niveau, d'ou ma question posée précédemment: quels sont les différences entre les deux modèles?  Au niveau des soupapes je verrai si les sièges sont bon un foi le rodage des soupapes terminée, mais ça a pas l'air trop mal. J'hésite encore pour l'achat de nouvelles soupapes vu les prix pas très élevés.

Je me doutait un peu devoir investir, donc je fouine toujours un peu pour voir si je trouve de bons prix et surtout de bonnes pièces même en occasion. 

A+
Salut !!!

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Message  aztek29 Mer 21 Fév 2018 - 18:05

Salut,

Je n'avais pas vu ta dernière réponse...

Je pensais aussi à la réalisation d'une bague à placer entre cylindre et culasse. à voir avec un tourneur la faisabilité et le coût. Question

Oui, pour contrôler les cylindres, je peux voir avec un segment mais les segments neufs que j'avais sont dans les moteurs refaits... lol! 

J'ai un honoir à billes pour ces cylindres, et de ce que j'ai vu le week end dernier, la recette en haut de cylindre n'est pas très prononcée.

Je peux regarder plus sérieusement si une paire de cylindres à bords hauts en 90mm peut t'intéresser ? Tes pistons étant en cote standard.

Les fissures entre sièges, ça se voit régulièrement, généralement c'est superficiel et pas gênant.

à+,
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Message  micha54 Mar 27 Fév 2018 - 20:55

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'ai été pas mal occupé.

Pour être sur j'ai bien fait un montage sans cette cale d'épaisseur, mais comme je m'en doutai, je n'avait plus d'espace neutre.
Le piston sort de trop en haut de la chemise.Chemise et culasse f2l612 Img_1021 
Donc comme je n'ai pas trop envie de faire du bidouillage en faisant faire une bague par un tourneur, bien que je pense que ce soit  possible. Par crainte d'un problème d'étanchéité, je me suis résigné a commander deux cylindres avec pistons et segments, j'en ai profité aussi pour les coussinets de bielles, et les kits joints des pompes avec nez d'injecteurs. 
Cela fait mal au porte monnaie  Crying or Very sad 
Alors plus qu'a attendre la livraison des pièces pour continuer le remontage, mais pour patienter j'ai encore pas mal de nettoyage !!! Razz 

A+

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Message  aztek29 Mar 27 Fév 2018 - 22:55

Salut,

T'as commandé les cylindrées en 612 ou 712 ? La différence de prix est nette.

Avec ça, il va être tout neuf! cheers 

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Message  micha54 Ven 16 Mar 2018 - 20:02

Salut !!!

Désolé pour cette petite absence, j'ai reçu mes cylindres et pistons de 612 tous neufs et mes autres pièces ! 

Donc ce week c'est montage  Laughing enfin début de montage !!!!!!!

Par contre, j'ai une petite question Question , comme j'ai commandé les joints des pompes et que j'ai déjà démonté et nettoyé tous ça, je voudrai savoir comment je dois serrer tout cela ? je n'ai rien trouvé dans les docs que j'ai, pourrais tu m'aider  Question 

Autre  Question 
Sur le couvercle des pompes, à l'intérieur au niveau du levier d'arrêt moteur a coté l'axe avec un petit ressort ou il y a juste une vis à 
l'extérieur, il sert a quoi ? je n'ai pas démonté mais j'ai l'impression qu'il ne bouge pas, c'est normal ????

Petite photo pour situer ma question ! et d'autre a venir pour la suite du remontage  Wink

 
Chemise et culasse f2l612 Img_1110

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