Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

joint culasse D 25 2N

3 participants

Aller en bas

joint culasse D 25 2N Empty joint culasse D 25 2N

Message  michel49 Dim 9 Oct 2011 - 12:09

Bonjour,
Mon D 25 présente au démarrage pendant 30 secondes environ un bruit d'échappement libre sur un piston,et je sens une fuite de gaz d'échappement au niveau de la culasse, puis quand il est chaud le bruit redevient normal.
Je pense qu'il faudra refaire cette jonction chemise-culasse.
J'ai vu sur le livret de pièces des D 25, D 30, qu'il n'y a pas de joint de culasse décrit.

Dois-je m'attendre à ne pas en trouver?
Faudra-t-il prévoir une rectification de la culasse?
Faudra-t-il en installer un (joint de culasse)?
Vous qui avez déjà démonté le votre, qu'en dites-vous?
michel49
michel49

Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49

Revenir en haut Aller en bas

joint culasse D 25 2N Empty joint de culasse

Message  fbarrieu Dim 9 Oct 2011 - 13:29

En principe il m'y a pas de joint de culasse sur ces moteurs sauf f2l612 première version et les premiers 514.
La cause peut être de diverses origines:
Injecteurs mal réglé (pression et ou usure)
Pression et ou débit de la pompe sur ce cylindre ou calage voir avec une cale en plus ou en moins ( elles s'insèrent au niveau du blocage de la pompe.
Culasse: soupape à froid qui ferme mal mais plutôt peu être une fissure de la culasse . Enfin voir portée fer contre fer ou joint (serrage).
J'ai fait le tour comme toujours aller du plus simple au plus compliquer est le devise de tout bon bricoleur.....!
F.B.
Peut être des bricoleurs avertis t'en dirons plus.;

fbarrieu

Messages : 69
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers

Revenir en haut Aller en bas

joint culasse D 25 2N Empty Re: joint culasse D 25 2N

Message  SED19 Dim 9 Oct 2011 - 19:55

Bonjour Michel49,
Ton problème ressemble à un détentionnement de goujons de culasse. A froid tu as du jeu à la portée métal- métal et a chaud le serrage thermique le comble.
C'est un phénomène connu en mécanique sous le nom de fluage. Sous l'effet du serrage le goujon s'allonge (0,1 mm env) et c'est cet allongement (contrainte interne) qui maintien la force d'application. Avec le temps et les cycles thermiques, l'acier des goujons, qui est toujours sous tension, se relâche (s'allonge) et petit a petit le serrage initial diminue fortement.
L'acier des goujons a un coefficient de dilatation inférieur à celui de la culasse (et il est un peu moins soumis a la chaleur du cylindre) ce qui explique le serrage à chaud.
Ce que tu vas faire c'est resserrer tes culasses en procédant de la façon suivante.
Il faut procéder goujon par goujon et en croix. Desserre un écrou, nettoie les filetages du goujon et de l'écrou, graisse modérément le filetage et la portée de serrage avec une graisse au cuivre. Serre au couple.
Lorsque tous les goujons auront été traités refait une passe de contrôle.
Tu devrais résoudre le problème, sans démonter. Si a chaud tu n'as plus de fuite c'est que tes portées sont en bon état, donc ça devrait marcher.
Bonne intervention, et tient nous au courant.
Cordialement.
Serge.

SED19

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

joint culasse D 25 2N Empty joint de culasse suite

Message  michel49 Dim 4 Déc 2011 - 12:00

Rapport d'intervention.

Hier, avec un ami mécanicien que je ne vois pas assez, nous avons fait ce que Serge m'a conseillé.
Après enlèvement des cache-culbuteurs, nous avons vu une soupape qui ne se s'ouvrait presque plus, après réglage, nous avons démarré, avec toujours ce bruit d'échappement libre, espoir déçu...

Nous nous sommes attelés au serrage de la culasse. Nous avons trouvé les goujons côté gauche (bâbord pour les marins), mais avons eu du mal à trouver ceux de droite bien cachés sous des caches en cuivre. Pour enlever ces caches, nous avons du fabriquer une clé carrée de 13. Nous sommes « tombés » dans l'orifice d'échappement, et avons cassé et évacué 47 ans de calamine d'échappement pour trouver le fameux goujon; celui de l'admission était plus propre naturellement. Ces goujons se sont débloqués facilement (trop) malgré la calamine ; par contre leur desserrement a été long et fastidieux pour gagner un tour en arrière. Nous les avons ensuite resserrés à 70 Nm. Remontage, réglage des culbuteurs, essai: Plus de bruit d'échappement, un son de Deutz retrouvé, plus clair et cristallin ; opération réussie !
Il me reste à finir de nettoyer la soufflante que j'ai débarrassée de 2 kg de foin et huile mélangés en tournant l'arbre moteur pour trouver les pm et ph pour le réglages de culbuteurs; et le remplacement de joints de collecteur d'échappement (pour un peu plus tard).

Je suis très heureux de cette intervention, d'avoir retrouvé ce son de Deutz caractéristique.

Merci Serge pour tes bons conseils, et merci aussi à Dom pour le site que tu as créé et maintiens, merci à ceux qui ont voulu aider..
Michel
michel49
michel49

Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49

Revenir en haut Aller en bas

joint culasse D 25 2N Empty Re: joint culasse D 25 2N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum