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pompe d'injection D30s

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Message  Eric 63 Ven 13 Avr 2012 - 13:14

Bonjour a tous
Je viens d'acheter un deutz d30s (je mets des photos des que je saurais le faire)
J'ai quelques soucis au niveau des réglages je n'ai pas de puissance : régime maxi 2000 tr
La plaque latéral d'injection a été démontée : sur un des injecteurs un ressort, sur l'autre deux ressorts, est ce normal?
Cela a t'il une inffluence sur la puissance (les ressorts)?
Et où puis je en trouver?
merci d'avance
Eric 63

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Message  Dom Ven 13 Avr 2012 - 14:47

Salut Eric,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

S'agissant du régime moteur, je trouve que, vu son âge, 2000 t/m (au lieu des 2300 t/m d'origine) c'est raisonnable pour un moteur qui a quelques milliers d'heures au compteur.

Pour la pompe d'injection, Yo alias Aztek29, le spécialiste de la pompe bicylindre Deutz, va pas tarder à intervenir avec sa maestria habituelle.

Pour les photos, qu'on attend tous avec impatience, regarde le tuto suivant :

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t20-comment-poster-une-image-photo-scan-sur-le-forum

Pourrais-tu nous présenter ton tracteur, son histoire, son utilisation dans la rubrique LES TRACTEURS.


Dernière édition par Dom le Ven 13 Avr 2012 - 19:33, édité 1 fois

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Message  aztek29 Ven 13 Avr 2012 - 19:02

Salut Eric et bienvenu sur le Forum !

Merci Dom Embarassed

Eric, une photo aiderai bien à visualiser la chose !

est-ce par là qu'il y a des ressorts en trop ? :
pompe d'injection D30s Corps_10

ou par là (à coté des vis de réglage de débit entourées en rouge) ? :

pompe d'injection D30s 100_1422

Le réglage de débit nécessite un outillage particulier donc je dirai de ne pas trop toucher les vis repérées plus haut...


As-tu fais un diagnostique général ? démarrage facile? , jeu aux soupapes, une fumée particulière, crache-t-il du reniflard ?, les injecteurs sont-il en bon état et correctement tarrés ? le calage de l'injection est-il correct ?...
ceci afin d'éliminer les sources possibles du manque de puissance évoqué...
Peux-tu nous en dire plus ? Rolling Eyes

à bientôt, Yo


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Message  aztek29 Sam 14 Avr 2012 - 10:10

Bonjour,
je lisais dans ta présentation que ce D30S a 'bu' du désherbant avec le gasoil, et que le mélange de ce dernier a fait une pâte... De l'avis de Dom, je pense qu'une impureté doit obstruer encore quelque part, expliquant le manque de puissance. as-tu bien purgé tout le cicrcuit ? vérifié la sortir correcte du gasoil des pompes, puis aux injecteurs (tarrés si possible), créent-ils un 'brouillard ' uniforme une fois déposés des culasses ?..
Tu peux essayer de démonter les injecteurs et leur nez, de laisser tremper dans gasoil ou essence, idem pour les éléments de pompes et bien souffler après ainsi que toutes les durites, netoyer le filtre....


Bon week end,

à +, Yo
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Message  Eric 63 Dim 15 Avr 2012 - 22:14

Bonsoir à tous,
Nous avons tout démonté, fait tremper et nettoyé dans de l'essence (reservoir, pièces du moteur etc) Je ne pense pas qu'il reste d'impuretés.
Les segments sont neufs, la culasse a été déglacée, les injecteurs sont neufs également tout comme les bougies de chauffe.
Nous avons montré la rampe d'injection à des spécialistes de l'injection, ils n'ont pas pu la tester car ils n'ont pas de banc DEUTZ. De visu ils nous ont dit que les cylindres étaient usés et que cela pouvait expliquer le manque de puissance.
Mon beau père a testé la pression à la sortie des injecteurs mais apparement cela ne sert à rien , il faudrait pouvoir tester le débit.

Quant aux ressorts, il s'agit des ressorts du clapet : d'un coté il y en avait 2 dont 1 cassé, de l'autre 1 seul. Les trois étant de formes différentes. Combien en faut-il, Où trouver le bon modele?

J'ai aussi un souci avec les joints en cuivre: (à coté du clapet avec son ressort), il y en a 2 d'un coté, 1 de l'autre. Il y a aussi des joints qui sont glissés sur le cylindre de pompe. Que faire avec tout cela?

Quant au diagnostique general, le démarrage est tres facile (maintenant...), il n'y a pas de fumée particuliere, il ne crache pas. Nous avons trouvé de la doc précise sur le calage des injecteurs et dans la semaine, nous essayerons de tout remonter et caler.
A -t-on fait une erreur en démontant la plaque latérale d'injection?

Qu'en pensez-vous?

A bientôt
Eric
PS : je vous remercie pour votre accueil et pour le temps que vous nous consacrez (pauvres de nous, perdus dans le monde hostile de la mécanique...)

Eric 63

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Message  Dom Dim 15 Avr 2012 - 22:45

Salut Eric,

Ne soyez pas malheureux vous dans le 63, nous sommes là à vos côtés pour vous soutenir.

La RT dit, concernant le débit de la pompe d'injection : au régime de 875 tr/min (soit moteur au double = 1750 tr/min), elle doit débiter 46-49 cm3 de gazole pour 1000 coups
Et, au régime de 1150 (moteur = 2300 = régime maxi), 53,5-54,5 cm3 de gazole pour 1000 coups.

Yo va pouvoir t'en dire plus pour savoir si c'est réalisable sans outils particuliers.


S'agissant de ton régime moteur limité à 2000 tr/min, il faut peut-être plutôt voir du côté du régulateur.

Le ressort doit avoir les caractéristiques suivantes :
- longueur libre : 63 mm
- longueur : 48,9 mm
- diam. ext. : 38,5 mm
- diam. du fil 4,5 mm

A voir car ton injection semble avoir été bidouillée par les anciens proprios.

Tu écris :"Mon beau père a testé la pression à la sortie des injecteurs mais apparement cela ne sert à rien , il faudrait pouvoir tester le débit."

Quel est le résultat? Combien de bars as-tu aux injecteurs? La RT donne 135 à 143 pour le F2L812 et 120 à 125 bars pour le F2L812S, pour des injecteurs neufs, dans les deux cas.


Dernière édition par Dom le Dim 15 Avr 2012 - 23:21, édité 1 fois

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Message  aztek29 Dim 15 Avr 2012 - 23:03

Salut Eric,

vous avez déjà bien 'investigué' dans le moteur !! What a Face
Sans l'outil spécifique il semble hasardeux d'essayer procéder au réglage, mais... en se tenant à ce que dit la RT, en mettant la commande de gaz à fond, et en tournant le moteur au démarreur, on doit pouvoir mesurer le débit de chaque pompe...? scratch (en réduisant peut être le nb de coups... et faire le ratio)
Perso je ne l'ai pas fait mais y ai déjà songé ! lol!
J'avais commencé à bricoler un outil pour ce réglage mais en stand-by pour le moment...

Sinon le clapet de retenue ainsi que les ensembles cylindres et piston de pompe à injection se trouvent en neuf sur le net :
http://deutz-ersatzteile.de/html/einspritzpumpenteile.html
http://www.ebay.de/itm/Pumpenventil-Deutz-F1L612-F1L712-und-F2L612-F2L712-/130508873500?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item1e62ef5f1c
http://www.ebay.de/itm/Pumpenelement-Deutz-F1L712-F2L712-F1L612-F2L612-D15-D25-D30-Kraftstoffpumpe-/130541478109?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item1e64e0e0dd

voici le montage des pompes, je n'ai pas l'épaisseur donnée pour les rondelles cuivre repérées 1747, je peux néanmoins regarder à l'atelier le week end prochain...
pompe d'injection D30s Vue_po12

as-tu regardé ce post qui traite en partie du sujet ? :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287p30-renov-moteurs-f2l612-et-712


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Message  aztek29 Lun 16 Avr 2012 - 20:33

Salut,

en regardant la doc atelier moteur 612/712 (dispo sur 'Deutz Traktoren' mais en allemand seulement ! Crying or Very sad ), je pense que, dans le principe, on doit pouvoir faire le réglage de débit, pompe par pompe avec le carter complet déposé du moteur (et ainsi éviter son montage/démontage pour accéder aux vis de réglage au dos)...

ça reste hypothétique, mais en utilisant le levier à main (outil Deutz ou 'made in home') on actionne au besoin, chaque pompe depuis l'extérieur. Ceci pour purger, tester la bonne montée en pression des pompes avec un mano, contrôler les injecteurs, mais pourquoi pas le 'réglage' des débits ?.. reste le nombre assez conséquents de coups de pompe à donner pour avoir une mesure cohérente....
pompe d'injection D30s Corps_10
Ce qui m'embête néanmoins avec cette 'solution' , c'est qu'on a plus aucune action sur le régime moteur.... scratch donc la manette de gaz à fond et pschit pschit (*1000/x) puis mesure*x ?....

L'idéal étant de pouvoir mettre en rotation contrôlée l'arbre à cames sorti du moteur devant le carter de pompes. On pourrai ainsi régler tous les paramètres, régime, débits, régulateur.... ce qui doit du coup ressembler à l'outil spécifique Deutz ! lol!


Dom, tu fais référence à une RT(A?), tu as une complète sur les moteurs FL 612/712/812 ?? What a Face

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Message  Dom Lun 16 Avr 2012 - 21:07

Salut Yo,

Oui, la RTd n°28D concernant les tracteurs agricoles D25 - D30S - D40L - D2505 - D3005 - D4505 - D5005 - D5505.
La même que celle que tu as je crois. Ces documents sont tellement touffus que parfois on ne voit pas tout.

Pour revenir à cette injection, le banc d'essai que tu es en train de construire sur la base d'un vieux carter de F2L devrait permettre de résoudre le problème à condition de pouvoir faire tourner correctement les pompes aux deux régimes indiqués pour les tests de débits.= banc d'essai Deutz.

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Message  aztek29 Lun 16 Avr 2012 - 21:37

Re,

pour la RT, je n'ai pas celle là mais juste un fascicule avec des extraits donc incomplète... (par contre, si tu as la version française numérique de celle dont tu fais référence..... What a Face mon allemand technique est malheureusement très basique lol! )

Concernant le 'banc de réglage', pour la mise en rotation 'contrôlée' je pensais mettre en bout d'arbre à cames, avec un embout adapté, une perceuse avec variateur de vitesse et mesure au tachymètre...
pompe d'injection D30s 100_1426

reste à tester le truc... scratch

à propos, quelqu'un aurait-il déjà remplacé les roulements coniques du régulateur ??


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Message  Eric 63 Lun 16 Avr 2012 - 22:01

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos indications, j'ai pu trouver mes fameux ressorts en Allemagne.
On a commencé aujourd'hui par un re-nettoyage du reservoir et des durites pour etre sur que là au moins tout est bon.
Demain, il faudra qu'on se mette au boulot plus sérieusement.
A bientôt Eric

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Message  aztek29 Lun 16 Avr 2012 - 22:11

Bonsoir Eric,


Cool, tu as pu trouver les ressorts ! cheers Mais... les ressorts seuls ? tu as une bonne adresse, un tarif à nous faire partager ? What a Face

Aurais-tu également des photos du travail accompli sur ton tracteur, des détails mécaniques ?? Je suis curieux hein ! lol!

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Message  Eric 63 Mar 17 Avr 2012 - 19:08

Bonsoir,
J'ai commandé les ressorts sur ebay, (une des adresses que tu m'as donné), le ressort est avec le clapet, 30€.
Aujourd'hui nous avons commencé le remontage, nous avons buté sur le calage de l'avance à l'injection. Il faut qu'on fabrique des cales sinon la pompe frotte la came d'entrainement et bloque le moteur.
Est ce que vous connaissez l'épaisseur du joint entre la plaque support injection et le bloc moteur?
Sur les Rt, la poulie mesure 19,6 cm et sur notre tracteur elle mesure 15,5cm
pompe d'injection D30s Img_2210
pompe d'injection D30s Img_2211

pompe d'injection D30s Img_2212

Voici le dernier mécanicien de la famille, qui adore rajouter des écrous, des boulons partout où il y a des trous.
pompe d'injection D30s Img_2213

Eric 63

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Message  aztek29 Mar 17 Avr 2012 - 22:09

Bonsoir Eric,

le joint :
http://www.ebay.de/itm/Seitendeckeldichtung-Dichtung-DEUTZ-F2L-612-712-812-/270950652301?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item3f15ead98d

doit faire de l'ordre d'un peu moins d'1 mm une fois serré... je pourrais confirmer l'épaisseur ce week end à l'atelier.

J'ai des cales de réglage d'avance (entre corps de pompe et carter) si tu veux...

pompe d'injection D30s P22-0110

as-tu bien la rondelle cuivre entre le fond de corps de pompe et cylindre de pompe ? (épaisseur d'1 mm environ également)
pompe d'injection D30s Vue_po11

Sinon, pour le repérage des PMH, points d'injection suivant les diam de poulies, ceci devrait t'aider :
pompe d'injection D30s Scan1040



Et bien, je vois que tu as, toi aussi, l'aide de petite mains pour la mécanique !!
Mon petit avec une clef à molette aussi grande que lui presque :
pompe d'injection D30s P21-0813
avec déjà aussi des préférences pour le grand air et la 'verdure' lol! :
pompe d'injection D30s P13-0510

à bientôt, Yo


Dernière édition par aztek29 le Mar 17 Avr 2012 - 22:28, édité 1 fois (Raison : ajout docs, photos)
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Message  Eric 63 Ven 20 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir à tous,
La rondelle cuivre entre le fond de corps de pompe et cylindre de pompe fait chez nous 2,3mm!!!
Ce moteur a vraiment du etre beaucoup travaillé avant d'arriver chez moi.

Aujourd'hui, nous avons voulu tout remonter avec des pièces que nous avons récupérées et qui semblent correspondre au niveau dimension (merci pour vos infos).
Le miracle a eu lieu une deuxième fois : il démarré et cette fois il n'est pas en sous regime : 2500 tour!!! Impossible de le ralentir et il dégage une fumée noire: le brouillard est tombé sur moi , il faisait nuit en plein après midi.
Mon pauvre tracteur est de nouveau dans le garage. Un jour peut-etre, je pourrais m'en servir?
A bientôt
Eric
pompe d'injection D30s Img_2214
Ps : je suis sur la photo, mais dans la fumée

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Message  aztek29 Sam 21 Avr 2012 - 10:33

Bonjour à tous,

impressionnant cette fumée ! affraid

Eric, j'ai regardé les dimensions sur des pièces neuves à l'atelier, et je corrige ce que je disais précédemment (de mémoire) Embarassed :
pour les joints cuivre du corps de pompe : diam ext 21mm diam int 17mm, epaisseur 3 mm
pompe d'injection D30s 100_2135
par exemple :
http://www.saflex.fr/p/338/joint-cuivre-17 * 3
ou
http://cgi.ebay.fr/Joint-plat-cuivre-17-X-21-X-1-5-mm-a-lunite-F0984535-/320888148081?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4ab66c9071 *2

pour le joint de carter de pompe : 0,3 mm

Bonne continuation,
Bon week end
Yo

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