Pompe injection F1L514 grippée ?
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Pompe injection F1L514 grippée ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un D15 F1L514 de 1957 que je souhaite remettre en marche.
Je vous explique : le préchauffage fonctionne (voyant de chauffe rouge), le démarreur lance le moteur, mais point de démarrage.
Après analyse de l'injection, il s'avère que le gas-oil arrive bien à la pompe (soit en dévissant la durit d'alimentation soit en dévissant la vis de purge en façade de la pompe), mais le pompage à la main (avec la gâchette en dessous de la pompe) ne fait rien ressortir. D'ailleurs le réamorçage à la main doit être difficile (normalement un levier est fourni pour cela), ce qui n'est pas du tout le cas : je le fais à la main sans aucune difficulté, ce qui laisserait entendre qu'un ressort ou quelquechose du genre est bloqué dans la pompe elle-même. J'ai donc essayé du coup de démonter la pompe, mais après avoir ôter les deux vis de fixation, la pompe gigote mais rien de plus. Je me suis arrêté là.
J'aimerais avoir un conseil, car je ne suis quand même pas sûr de ne pas faire de connerie en démontant la pompe.
Si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux ce serait parfait. A défaut une doc technique avec vues éclatées de la pompe me serait utile (j'ai déjà le manuel d'entretien).
Dans l'attente de vos suggestions, bien cordialement,
Eric
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un D15 F1L514 de 1957 que je souhaite remettre en marche.
Je vous explique : le préchauffage fonctionne (voyant de chauffe rouge), le démarreur lance le moteur, mais point de démarrage.
Après analyse de l'injection, il s'avère que le gas-oil arrive bien à la pompe (soit en dévissant la durit d'alimentation soit en dévissant la vis de purge en façade de la pompe), mais le pompage à la main (avec la gâchette en dessous de la pompe) ne fait rien ressortir. D'ailleurs le réamorçage à la main doit être difficile (normalement un levier est fourni pour cela), ce qui n'est pas du tout le cas : je le fais à la main sans aucune difficulté, ce qui laisserait entendre qu'un ressort ou quelquechose du genre est bloqué dans la pompe elle-même. J'ai donc essayé du coup de démonter la pompe, mais après avoir ôter les deux vis de fixation, la pompe gigote mais rien de plus. Je me suis arrêté là.
J'aimerais avoir un conseil, car je ne suis quand même pas sûr de ne pas faire de connerie en démontant la pompe.
Si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux ce serait parfait. A défaut une doc technique avec vues éclatées de la pompe me serait utile (j'ai déjà le manuel d'entretien).
Dans l'attente de vos suggestions, bien cordialement,
Eric
EricD15- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Salut et bienvenue,
Moteur F1L514 tu dis ?
J'imagine que c'est le joint torique qui fait étanchéité qui doit freiner un peu le retrait de la pompe
Un post sur le forum VSA qui traite du sujet :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t18648-demontage-de-la-pompe-injection-deutz-f1l515?highlight=deutz+514
à +,
yo
Moteur F1L514 tu dis ?
J'imagine que c'est le joint torique qui fait étanchéité qui doit freiner un peu le retrait de la pompe
Un post sur le forum VSA qui traite du sujet :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t18648-demontage-de-la-pompe-injection-deutz-f1l515?highlight=deutz+514
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yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Bonsoir Yo,
Merci pour ta réponse éclairée.
C'est bien le même modèle de pompe.
Effectivement ce doit être le joint torique qui doit empêcher le retrait facilement.
Le post vers lequel du me renvois est intéressant de même que le post allemand (sauf que google translate n'est pas top !).
Je vais donc essayé de la démonter. Le tracteur n'étant pas à côté je pense que je ferais ça dans une semaine.
J'étais inquiet sur un éventuel calage de la pompe avec le fonctionnement moteur, mais cela ne semble pas être le cas.
Je te tiens au courant quand j'aurais avancé.
Merci et bonne soirée,
Eric
Merci pour ta réponse éclairée.
C'est bien le même modèle de pompe.
Effectivement ce doit être le joint torique qui doit empêcher le retrait facilement.
Le post vers lequel du me renvois est intéressant de même que le post allemand (sauf que google translate n'est pas top !).
Je vais donc essayé de la démonter. Le tracteur n'étant pas à côté je pense que je ferais ça dans une semaine.
J'étais inquiet sur un éventuel calage de la pompe avec le fonctionnement moteur, mais cela ne semble pas être le cas.
Je te tiens au courant quand j'aurais avancé.
Merci et bonne soirée,
Eric
EricD15- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Bonjour,
Concernant le calage, il doit y avoir des cales d'épaisseur entre cette pompe et le carter :
Tu peux reprendre le réglage de l'avance si besoin en repérant le point d'injection (x degrés (valeur ?) par rapport au PMH) sur le volant moteur, un 'tube viseur ' ( tube plastique petit diamètre) sur la sortir HP de la pompe, en faisant tourner le volant, le passage du point d'injection doit correspondre à la montée du GO dans le tube. Ajout/retrait de cales pour faire correspondre (généralement retrait de cales pour compenser l'usure des pièces).
au besoin pour de la pièce :
http://webshop.delegro.nl/product_info.php?cPath=44_47&products_id=531
http://webshop.delegro.nl/product_info.php?cPath=44_47&products_id=533
...
à +,
Yo
Concernant le calage, il doit y avoir des cales d'épaisseur entre cette pompe et le carter :
Tu peux reprendre le réglage de l'avance si besoin en repérant le point d'injection (x degrés (valeur ?) par rapport au PMH) sur le volant moteur, un 'tube viseur ' ( tube plastique petit diamètre) sur la sortir HP de la pompe, en faisant tourner le volant, le passage du point d'injection doit correspondre à la montée du GO dans le tube. Ajout/retrait de cales pour faire correspondre (généralement retrait de cales pour compenser l'usure des pièces).
au besoin pour de la pièce :
http://webshop.delegro.nl/product_info.php?cPath=44_47&products_id=531
http://webshop.delegro.nl/product_info.php?cPath=44_47&products_id=533
...
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Merci pour ces infos.
Je te tiendrai au courant.
@+
Eric
Je te tiendrai au courant.
@+
Eric
EricD15- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Bonsoir,
J'ai démonté hier la pompe sans encombre. Au passage c'est bien la même !
J'ai pu décoincer le piston qui était finalement collé au fond de la chambre du fait de la longue inactivité.
Ceci en dévissant gentiment le gros écrou et avec du dégrippant.
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, j'ai nettoyé ce qui était apparent et remonté le tout avec les cales en priant pour que le crochet en bout de piston se trouve bien dans la fourchette à l'intérieur du carter.
En essayant d'amorcer la pompe, le mouvement de la gachette était cette fois-ci beaucoup plus difficile, ce qui était bon signe ; d'où l'utilité du levier normalement fourni que je n'ai pas. En tout cas à la main rien ne sortait. J'ai donc essayé de tourner le moteur à la main mais sans plus de succès en sortie de pompe. En revenant sur le réamorçage à la main avec la gachette, celle-ci était redevenue à nouveau libre. Redémontage de la pompe : le piston est toujours libre de mouvement, mais le disque (came) qui le pousse dans le carter (mis en mouvement par la gachette) tantôt revient tantôt ne revient pas avec la gachette, comme si elle avait du mal à l'"accrocher" ou comme si la position du moteur influait. A noter qu'avant le premier démontage de la pompe, le vilebrequin était dans la position de purge.
Voilà où j'en suis, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus. Toutefois je pense être sur la bonne voie.
Je m’interroge toutefois sur le remontage de la pompe dans le carter. Comment s'assurer que le "doigt" en bout de tige se loge bien dans la fourchette ? Il y a aussi la coupelle entre le "doigt" et haut du ressort qui doit se loger correctement dans la came. Faut-il les placer en premier, puis insérer ensuite délicatement le reste de la pompe autour du piston ?
Bonne soirée merci pour l'aide.
Eric
J'ai démonté hier la pompe sans encombre. Au passage c'est bien la même !
J'ai pu décoincer le piston qui était finalement collé au fond de la chambre du fait de la longue inactivité.
Ceci en dévissant gentiment le gros écrou et avec du dégrippant.
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, j'ai nettoyé ce qui était apparent et remonté le tout avec les cales en priant pour que le crochet en bout de piston se trouve bien dans la fourchette à l'intérieur du carter.
En essayant d'amorcer la pompe, le mouvement de la gachette était cette fois-ci beaucoup plus difficile, ce qui était bon signe ; d'où l'utilité du levier normalement fourni que je n'ai pas. En tout cas à la main rien ne sortait. J'ai donc essayé de tourner le moteur à la main mais sans plus de succès en sortie de pompe. En revenant sur le réamorçage à la main avec la gachette, celle-ci était redevenue à nouveau libre. Redémontage de la pompe : le piston est toujours libre de mouvement, mais le disque (came) qui le pousse dans le carter (mis en mouvement par la gachette) tantôt revient tantôt ne revient pas avec la gachette, comme si elle avait du mal à l'"accrocher" ou comme si la position du moteur influait. A noter qu'avant le premier démontage de la pompe, le vilebrequin était dans la position de purge.
Voilà où j'en suis, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus. Toutefois je pense être sur la bonne voie.
Je m’interroge toutefois sur le remontage de la pompe dans le carter. Comment s'assurer que le "doigt" en bout de tige se loge bien dans la fourchette ? Il y a aussi la coupelle entre le "doigt" et haut du ressort qui doit se loger correctement dans la came. Faut-il les placer en premier, puis insérer ensuite délicatement le reste de la pompe autour du piston ?
Bonne soirée merci pour l'aide.
Eric
EricD15- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Salut,
Sur les moteurs 612 et 712 sur lesquels je suis intervenu, j'ai opté pour la dépose des carters...
Au moins je voyais ce qui se passait derrière...
514 je ne connais pas, mais d'après les vues moteur, ça a l'air sensiblement identique....
à voir....
à +,
Yo
Une photo (de 'jeanandre11') pour illustrer :
Sur les moteurs 612 et 712 sur lesquels je suis intervenu, j'ai opté pour la dépose des carters...
Au moins je voyais ce qui se passait derrière...
514 je ne connais pas, mais d'après les vues moteur, ça a l'air sensiblement identique....
à voir....
à +,
Yo
Une photo (de 'jeanandre11') pour illustrer :
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
POMPE F1L514
Salut
J'ai eu le même problème avec le mien ,c’était le joint torique HS ,depuis RAS;
Bon courage
A+
seb
J'ai eu le même problème avec le mien ,c’était le joint torique HS ,depuis RAS;
Bon courage
A+
seb
SEVALOVA- Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : 19 CORREZE ST BONNET L'ENFANTIER
Résolu !
Bonsoir,
Ce message pour vous informer que mon D15 est reparti aujourd'hui !
J'ai remonté à nouveau la pompe d'injection, j'ai réamorcé et croisé les doigts !
Après peut être dix ans sans démarrer, c'est reparti après avoir craché un piaf (déjà mort) du pot d'ech !
petit moment de nostalgie, c'était bien sympa.
Merci pour vos conseils,
Eric
Ce message pour vous informer que mon D15 est reparti aujourd'hui !
J'ai remonté à nouveau la pompe d'injection, j'ai réamorcé et croisé les doigts !
Après peut être dix ans sans démarrer, c'est reparti après avoir craché un piaf (déjà mort) du pot d'ech !
petit moment de nostalgie, c'était bien sympa.
Merci pour vos conseils,
Eric
EricD15- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pompe injection F1L514 grippée ?
Salut Eric,
merci pour le retour d'infos!
Le bel oiseau a donc repris son envol...
Yo
merci pour le retour d'infos!
Le bel oiseau a donc repris son envol...
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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