Renov' moteurs F2l612 et 712
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Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Euh...
il me semble que celle là sert justement pour le réglage du régulateur....
et à ce sujet, je suis bien curieux de savoir s'il y une méthode particulière pour le régler celui là...
à +, Yo
Euh...
il me semble que celle là sert justement pour le réglage du régulateur....
et à ce sujet, je suis bien curieux de savoir s'il y une méthode particulière pour le régler celui là...
à +, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
justement vu que le débit et ajuster par le regulateur en fonction de la consigne imposer par utilisateur. si on vis, les pompe von tourner sur elle meme est donc modifier la course utile ce quin va modifier le debit des 2 pompes
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
J'opterais plus pour la pièce n° 14, vu son nom: "tige de réglage".
J'opterais plus pour la pièce n° 14, vu son nom: "tige de réglage".
_________________
A+
Dom
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
après avoir pu discuter avec un mécanicien (en retraite) Deutz et maintenant collectionneur, celui-ci a pu me confirmer la méthode pour le réglage des débits de pompes. (avec les petites vis sur la tige de réglage) au dos du carter. Ce dernier avait pu suivre à l'époque, une formation en Allemagne et avait observé le banc de réglage de pompe. De retour ils avaient fabriqué leur banc en atelier en coupant un bloc moteur en deux. Ceci afin de monter les carters de pompe à contrôler en le fixant au demi bloc, un système pour mettre en rotation l'arbre à cames (conservé dedans) et mesure du régime, puis des quantité de Go en sortie...
à +,
Yo
après avoir pu discuter avec un mécanicien (en retraite) Deutz et maintenant collectionneur, celui-ci a pu me confirmer la méthode pour le réglage des débits de pompes. (avec les petites vis sur la tige de réglage) au dos du carter. Ce dernier avait pu suivre à l'époque, une formation en Allemagne et avait observé le banc de réglage de pompe. De retour ils avaient fabriqué leur banc en atelier en coupant un bloc moteur en deux. Ceci afin de monter les carters de pompe à contrôler en le fixant au demi bloc, un système pour mettre en rotation l'arbre à cames (conservé dedans) et mesure du régime, puis des quantité de Go en sortie...
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
après une longue absence sur ce post, du nouveau !!
En prévision du remontage prochain d'un F2L712, j'avais à l'esprit la réalisation d'un outillage spécifique pour le réglage de débit de pompes à injection.
Avec un bloc 712 hors d'état, un moteur tri, arbre à cames de côté, le collègue que je citais plus haut à réalisé l'outillage en greffant en bout d'arbre une poulie, découpe du bloc permettant l'accès au vis de réglage, lubrification à la burette. L'arbre à cames tourne à ~500trs/min avec ici, injecteur auto tarés à 130 :
Yo
après une longue absence sur ce post, du nouveau !!
En prévision du remontage prochain d'un F2L712, j'avais à l'esprit la réalisation d'un outillage spécifique pour le réglage de débit de pompes à injection.
Avec un bloc 712 hors d'état, un moteur tri, arbre à cames de côté, le collègue que je citais plus haut à réalisé l'outillage en greffant en bout d'arbre une poulie, découpe du bloc permettant l'accès au vis de réglage, lubrification à la burette. L'arbre à cames tourne à ~500trs/min avec ici, injecteur auto tarés à 130 :
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
quelques news de l'atelier concernant les moteurs deutz :
Le 612 provisoire dans le Klockner Bamaco (débits d'injection équilibrés sur outillage spec.)
Et les autres:
F2L712 sur banc de test.
Et le 712 qui devrait aller dans le Klockner Bamaco une fois refait. (ici sur le même banc de test, peint.)
à+,
Yo
quelques news de l'atelier concernant les moteurs deutz :
Le 612 provisoire dans le Klockner Bamaco (débits d'injection équilibrés sur outillage spec.)
Et les autres:
F2L712 sur banc de test.
Et le 712 qui devrait aller dans le Klockner Bamaco une fois refait. (ici sur le même banc de test, peint.)
à+,
Yo
Dernière édition par aztek29 le Mar 21 Avr 2015 - 23:20, édité 1 fois
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Enfin des photos du Bamaco avec ses couleurs flamboyantes
Je croyais que le projet avait été abandonné
La suite, la suite, la suite!!! Vite!!!
A+
Christophe
Je croyais que le projet avait été abandonné
La suite, la suite, la suite!!! Vite!!!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Christophe, tous,
Le projet n'est pas abandonné non! Mais ça avance tout doucement...
ici je mets plutôt ce qui concerne Deutz (les moteurs en l’occurrence ),
pour le reste du Bamaco, il y a de quoi lire sur le forum des VSA .
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11992-restauration-d-un-chenillard-klockner-bamaco-ltm-bc20-bc25
Je devrai avancer sur le moteur prochainement. Des pièces sont commandées. Coussinets en cote rectif -1mm
(agridiscount), kit injection complet (delegro). Pour les cylindrées, je dois voir ce qui est "recyclable" dans ce que j'ai et sur les donneurs d'organes...
Sur le F2L712 complet ci-dessus, je crois que les coussinets et bagues de pistons sont fatigués...
à confirmer au démontage.
Par contre il a déjà dû être refait, partiellement au moins.
Dernière révision de culasse, culbuteurs.
Joints verts trapézoïdaux
Injection plombée et vis de réglage de surcharge de démarrage re-marquée
à voir au démontage...
à+,
Yo
Le projet n'est pas abandonné non! Mais ça avance tout doucement...
ici je mets plutôt ce qui concerne Deutz (les moteurs en l’occurrence ),
pour le reste du Bamaco, il y a de quoi lire sur le forum des VSA .
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11992-restauration-d-un-chenillard-klockner-bamaco-ltm-bc20-bc25
Je devrai avancer sur le moteur prochainement. Des pièces sont commandées. Coussinets en cote rectif -1mm
(agridiscount), kit injection complet (delegro). Pour les cylindrées, je dois voir ce qui est "recyclable" dans ce que j'ai et sur les donneurs d'organes...
Sur le F2L712 complet ci-dessus, je crois que les coussinets et bagues de pistons sont fatigués...
à confirmer au démontage.
Par contre il a déjà dû être refait, partiellement au moins.
Dernière révision de culasse, culbuteurs.
Joints verts trapézoïdaux
Injection plombée et vis de réglage de surcharge de démarrage re-marquée
à voir au démontage...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo,
Merci pour les photos et le lien! C'est vrai j'oubliais, l'article principal est sur les VSA
Pour autant, Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD du coup deux trois photos par ici ne sont pas trop hors sujet
tiens, en guise de p'tit clin d'oeil à ton avatar VSA, voici le logo Deutz de 1940:
A+
Christophe
Merci pour les photos et le lien! C'est vrai j'oubliais, l'article principal est sur les VSA
Pour autant, Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD du coup deux trois photos par ici ne sont pas trop hors sujet
tiens, en guise de p'tit clin d'oeil à ton avatar VSA, voici le logo Deutz de 1940:
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
T'as des infos là-dessus ?
Sympa la gravure!
Ok pour les photos du/des Bamaco.
à+,
Yo
J'ai quelques docs Klockner Bamaco (brochures pub surtout) mais rien qui me permet de retracer précisément l'origine de cette marque, l'historique, gamme produits...Toto a écrit:Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD
T'as des infos là-dessus ?
Sympa la gravure!
Ok pour les photos du/des Bamaco.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
tu as raison, ce n'est pas si évident, je crois que je me suis avancé un peu vite. Renseignements pris, et je reste au conditionnel...
- Klöckner Bamaco serait une marque de Klöckner Bergtecknik (La Technique Minière)
- Klöckner Bergtecknik serait à son tour une marque ou une division de Klöckner Baumaschinen (engins de chantiers)
- Klöckner Baumaschinen serait une division de Klöckner and CO
- Klöckner-Werke AG, fondé par Peter Klöckner, a fusionné avec Humboldt-Deutzmotoren AG en 1938 pour former Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD). Pour autant, Klöckner and CO aurait continué à exister séparément, peut-être que Klöckner-Werke n'était qu'une division de Klöckner and CO ou peut-être s'agit-il d'un démentèlement de conglomérat après guerre ou autre chose
Plusieurs objets sur le sujet en vente sur ebay en ce moment:
http://www.ebay.de/itm/Briefkopf-Hannover-1956-Klockner-Baumaschinen-Fabrik-Krahn-Raupe-/361251829155?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item541c4975a3
LE vendeur dit que c'est un lettre à entête de 1956 de Klöckner Baumaschinen-Fabrik, Raupe (fabrique d'engins de construction et de bulls) à Hanovre.
Document Klöckner Baumaschinen des années 70:
http://www.ebay.de/itm/Hydraulik-o-Bagger-Prospekt-Klockner-Baumaschinen-Deutz-Planierraupe-DR-1250-/261165755417?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item3cceb12c19
Cette fois c'est un bull Deutz sur un catalogue Klöckner Baumaschinen... OEM? distributeur? il existe le même type de document avec des engins de marque Liebherr et autres.
Un logo (familier... ) de Klöckner Baumaschinen:
http://www.ebay.de/itm/KLOCKNER-Baumaschinen-Schild-Logo-Emblem-Abzeichen-alt-/161658173259?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item25a393f74b
Et une boite d'alumettes avec toute la gamme Bull Deutz - un peu hors sujet car après 1967 mais avec du FL514 sous le capot
http://www.ebay.de/itm/Streichholzheftchen-Deutz-KHD-Raupe-Klockner-Humbold-Deutzer-Trecker-/161660608349?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item25a3b91f5d
Enfin - complètement hors sujet un descendant de tes BC20 et BC25, le Bergtechnik BL65 Laderaupe avec derrière son logo Klöckner Baumaschinen:
http://forum.bauforum24.biz/forum/index.php?showtopic=46498
tu as raison, ce n'est pas si évident, je crois que je me suis avancé un peu vite. Renseignements pris, et je reste au conditionnel...
- Klöckner Bamaco serait une marque de Klöckner Bergtecknik (La Technique Minière)
- Klöckner Bergtecknik serait à son tour une marque ou une division de Klöckner Baumaschinen (engins de chantiers)
- Klöckner Baumaschinen serait une division de Klöckner and CO
- Klöckner-Werke AG, fondé par Peter Klöckner, a fusionné avec Humboldt-Deutzmotoren AG en 1938 pour former Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD). Pour autant, Klöckner and CO aurait continué à exister séparément, peut-être que Klöckner-Werke n'était qu'une division de Klöckner and CO ou peut-être s'agit-il d'un démentèlement de conglomérat après guerre ou autre chose
Plusieurs objets sur le sujet en vente sur ebay en ce moment:
http://www.ebay.de/itm/Briefkopf-Hannover-1956-Klockner-Baumaschinen-Fabrik-Krahn-Raupe-/361251829155?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item541c4975a3
LE vendeur dit que c'est un lettre à entête de 1956 de Klöckner Baumaschinen-Fabrik, Raupe (fabrique d'engins de construction et de bulls) à Hanovre.
Document Klöckner Baumaschinen des années 70:
http://www.ebay.de/itm/Hydraulik-o-Bagger-Prospekt-Klockner-Baumaschinen-Deutz-Planierraupe-DR-1250-/261165755417?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item3cceb12c19
Cette fois c'est un bull Deutz sur un catalogue Klöckner Baumaschinen... OEM? distributeur? il existe le même type de document avec des engins de marque Liebherr et autres.
Un logo (familier... ) de Klöckner Baumaschinen:
http://www.ebay.de/itm/KLOCKNER-Baumaschinen-Schild-Logo-Emblem-Abzeichen-alt-/161658173259?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item25a393f74b
Et une boite d'alumettes avec toute la gamme Bull Deutz - un peu hors sujet car après 1967 mais avec du FL514 sous le capot
http://www.ebay.de/itm/Streichholzheftchen-Deutz-KHD-Raupe-Klockner-Humbold-Deutzer-Trecker-/161660608349?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item25a3b91f5d
Enfin - complètement hors sujet un descendant de tes BC20 et BC25, le Bergtechnik BL65 Laderaupe avec derrière son logo Klöckner Baumaschinen:
http://forum.bauforum24.biz/forum/index.php?showtopic=46498
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Christophe, tous,
Pour moi,
Bergtechnik = La technique Minière. (juste la traduction)
Soit le revendeur des machines.
Klockner Bamaco étant le constructeur ?
J'ai des docs avec du matériel Faun ou Liebherer siglées Klockner Bamaco...
Peut être aussi :
Klockner Baumaschinen & Co ??
Alors, mystère toujours ....
à+,
yo
Pour moi,
Bergtechnik = La technique Minière. (juste la traduction)
Soit le revendeur des machines.
Klockner Bamaco étant le constructeur ?
J'ai des docs avec du matériel Faun ou Liebherer siglées Klockner Bamaco...
Peut être aussi :
Klockner Baumaschinen & Co ??
Alors, mystère toujours ....
à+,
yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo, tous,
J'ai l'impression que tout s'éclaircit au contraire
1. Klöckner Baumaschinen
Division de Klöckner & CO (doc Kemna: Abt. = division).
Slogan: "durch Beratung, Leistung und Finanzierung anerkannter Partner in der Bauwirtschaft" euh... "votre partenaire BTP en conseil, performance et financement"
y-a-t'il un germaniste dans la salle
Au vu de toutes les marques et types de matériel au catalogue, c'est un distributeur du BTP, pas un constructeur
2. Klöckner Bamaco
Je suis tout à fait de ton avis pour Bamaco: rien à voir avec le Mali c'est bien l'acronyme de BAuMAschinen & CO.
Klöckner Baumaschinen en Allemagne = Klöckner Bamaco à l'export (France/Benelux, autres?)
3. Bergtechnik / La Technique Minière
Fabricant des machines BC20/25/30 etc...
Saarbergtechnik pour l'usine de Saarbrücken
Il y a aussi de l'OEM plus tard puisque le BL65 a le logo Klöckner Baumaschinen, à moins que Klöckner & Co. ait fini par racheter Bergtechnik...
Klöckner Bamaco était le distributeur / importateur de Bergtechnik/LTM pour la France comme Sotradies l'était pour les tracteurs Deutz.
Yo, que disent les logos / plaques constructeur de tes bulls (s'il en reste)?
Quoi qu'il en soit, je crois que c'est toi qui avait raison: la seule relation qui semble lier LTM et Deutz est le moteur
A+
Christophe
J'ai l'impression que tout s'éclaircit au contraire
1. Klöckner Baumaschinen
Division de Klöckner & CO (doc Kemna: Abt. = division).
Slogan: "durch Beratung, Leistung und Finanzierung anerkannter Partner in der Bauwirtschaft" euh... "votre partenaire BTP en conseil, performance et financement"
y-a-t'il un germaniste dans la salle
Au vu de toutes les marques et types de matériel au catalogue, c'est un distributeur du BTP, pas un constructeur
2. Klöckner Bamaco
Je suis tout à fait de ton avis pour Bamaco: rien à voir avec le Mali c'est bien l'acronyme de BAuMAschinen & CO.
Klöckner Baumaschinen en Allemagne = Klöckner Bamaco à l'export (France/Benelux, autres?)
3. Bergtechnik / La Technique Minière
Fabricant des machines BC20/25/30 etc...
Saarbergtechnik pour l'usine de Saarbrücken
Il y a aussi de l'OEM plus tard puisque le BL65 a le logo Klöckner Baumaschinen, à moins que Klöckner & Co. ait fini par racheter Bergtechnik...
Klöckner Bamaco était le distributeur / importateur de Bergtechnik/LTM pour la France comme Sotradies l'était pour les tracteurs Deutz.
Yo, que disent les logos / plaques constructeur de tes bulls (s'il en reste)?
Quoi qu'il en soit, je crois que c'est toi qui avait raison: la seule relation qui semble lier LTM et Deutz est le moteur
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
hummm....
Pourquoi y aurait-il 2 noms d'un même constructeur? Bergtechnik, LTM?..
Pour Klockner Bamaco, je serai d'accord, distributeur.
Sur d'autres forum, j'avais lu l'inverse mais avec quelles certitudes...
Pour mes engins, les plaques sont des plaques La Technique Minière.
J'ai vu des photos de LTM/Bergtechnik avec plaques Klockner Bamaco ainsi que logos.
Mon frère, suite à publication de photos de son BC30 avait été contacté par un monsieur de Normandie dont le père était concessionnaire à Deauville à l'époque. J'ai essayé depuis de le contacter mais sans succès...
On aura bien le fin mot de l'histoire !
à+,
Yo
hummm....
Pourquoi y aurait-il 2 noms d'un même constructeur? Bergtechnik, LTM?..
Pour Klockner Bamaco, je serai d'accord, distributeur.
Sur d'autres forum, j'avais lu l'inverse mais avec quelles certitudes...
Pour mes engins, les plaques sont des plaques La Technique Minière.
J'ai vu des photos de LTM/Bergtechnik avec plaques Klockner Bamaco ainsi que logos.
Mon frère, suite à publication de photos de son BC30 avait été contacté par un monsieur de Normandie dont le père était concessionnaire à Deauville à l'époque. J'ai essayé depuis de le contacter mais sans succès...
On aura bien le fin mot de l'histoire !
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Pour Bergtechnik/LTM, même phénomène chez Deutz fin des années 30/ début des années 40 pour les tracteurs destinés au marché français:
- au début les plaques châssis et moteur étaient en allemand, seules les plaques d'instructions étaient en français. Exemple: les photos du Dom du F2M315 de 1935 exposé à Pezé le Robert en 2011 = instructions de graissage et contrôles en français, plaque châssis en allemand
- ensuite l'importateur Sotradies a mis des plaques châssis en français où Deutz n'est même plus mentionné, voire a changé les plaques calandre avec le fameux Deutz Cologne.
Exemple:
F1M414 Deutz Cologne de 1938 (Tracto Rétro Escaudoeuvres 2014)
Par contre à ma connaissance, aucune mention de Sotradies sur les plaques. Ceci dit, après guerre, Sotradies a commercialisé de l'huile pour les moteurs Deutz sous la marque Sotradies! Mais on est loin du logo Klöckner Bamaco à l'arrière du Bergtechnik BL65!!
J'ai l'impression que Deutz a toujours tenu à préserver sa marque, même à l'export...
Autre exemple, "Deutz Otto Legitimo" sur les moteurs commercialisés en Amérique Latine:
pour info, ces plaques sont à vendre en ce moment sur ebay, si jamais ça intéresse quelqu'un
A+
Christophe
Pour Bergtechnik/LTM, même phénomène chez Deutz fin des années 30/ début des années 40 pour les tracteurs destinés au marché français:
- au début les plaques châssis et moteur étaient en allemand, seules les plaques d'instructions étaient en français. Exemple: les photos du Dom du F2M315 de 1935 exposé à Pezé le Robert en 2011 = instructions de graissage et contrôles en français, plaque châssis en allemand
- ensuite l'importateur Sotradies a mis des plaques châssis en français où Deutz n'est même plus mentionné, voire a changé les plaques calandre avec le fameux Deutz Cologne.
Exemple:
F1M414 Deutz Cologne de 1938 (Tracto Rétro Escaudoeuvres 2014)
Par contre à ma connaissance, aucune mention de Sotradies sur les plaques. Ceci dit, après guerre, Sotradies a commercialisé de l'huile pour les moteurs Deutz sous la marque Sotradies! Mais on est loin du logo Klöckner Bamaco à l'arrière du Bergtechnik BL65!!
J'ai l'impression que Deutz a toujours tenu à préserver sa marque, même à l'export...
Autre exemple, "Deutz Otto Legitimo" sur les moteurs commercialisés en Amérique Latine:
pour info, ces plaques sont à vendre en ce moment sur ebay, si jamais ça intéresse quelqu'un
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
poursuite sur le moteur:
Nez d'injecteurs différents ! :bizarre:
Une cylindrée fortement calaminée
Si je dis pas de conneries, Coussinets de 812 sur un 712 !! Le jeu latéral !!!
Les culasses après premier nettoyage.
Je regarde pour remplacer guides et soupapes... Les sièges, c'est une autre histoire, faut déjà en trouver (pas trop cher) et virer proprement les anciens...
Le vilo à contrôler, ça sent la cote rectif encore....
Ensembles cylindres/pistons/segments/bielles à ausculter...
Le kit injection est arrivé de chez Delegro, tubulures rigides vers injecteurs manquantes.... J'attends kit joints, coussinets cote rectif de chez agridiscount...
à suivre...
Yo
poursuite sur le moteur:
Nez d'injecteurs différents ! :bizarre:
Une cylindrée fortement calaminée
Si je dis pas de conneries, Coussinets de 812 sur un 712 !! Le jeu latéral !!!
Les culasses après premier nettoyage.
Je regarde pour remplacer guides et soupapes... Les sièges, c'est une autre histoire, faut déjà en trouver (pas trop cher) et virer proprement les anciens...
Le vilo à contrôler, ça sent la cote rectif encore....
Ensembles cylindres/pistons/segments/bielles à ausculter...
Le kit injection est arrivé de chez Delegro, tubulures rigides vers injecteurs manquantes.... J'attends kit joints, coussinets cote rectif de chez agridiscount...
à suivre...
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Cet aprem, j'ai poursuivi le démontage du 712...
Les coussinets de bielles sont du bon modèle, juste les bielles différentes.
Jeu latéral OK.
Ici 2 chapeaux de bielles moteur 712; coussinets même largeur, largeur exter des bielles idem, juste le profil des alésages différents (pourquoi ? :bizarre: )
Pistons/segments/cylindres
les jeux segments/pistons sont hors cote. jeu à la coupe, hauteur rainures...
Les axes de pistons tournent dedans.
Recette en sommet de cylindre. Pas de micromètre d'alésage pour voir l'ovalisation.
Dans la gorge de segment feu, une espèce de cale d'épaisseur...
L'écrou du volant moteur ne veut pas venir, j'essaierai avec la clef à choc du boulot. J'essaierai de trouver une douille de 75 au passage!
Donc le vilo est toujours dedans mais je pense que je peux faire une croix dessus...
Jeu latéral et axial en le bougeant ...
Le demi palier central :
Donc, c'est bien le bloc orange que je désigne pour rééquiper le BC25 !
J'ai ressorti une bonne partie de mon lot de pièces voir ce qui était recyclable...
jeu de bielles, 2 jeux cylindre/piston de 612 en cote rectif. cylindres réalésés, pistons équipés neufs. diam 90,50
Le reste n'est pas top.... :non: (faut dire que c'est de l'occase.. :siffle: )
Différentes culasses de 612/712 :
48R, 41R et 25R
Rodage de culasse 41R sur cylindre à collerette alésage 90.50 (612 cote rectif):
Parceque tel quel, ça passe pas ! :
Manque pas grand chose, mais pas besoin de rectif piston ou cylindre comme précisé dans la doc:
Montage intermédiaire
à+,
Yo
Les coussinets de bielles sont du bon modèle, juste les bielles différentes.
Jeu latéral OK.
Ici 2 chapeaux de bielles moteur 712; coussinets même largeur, largeur exter des bielles idem, juste le profil des alésages différents (pourquoi ? :bizarre: )
Pistons/segments/cylindres
les jeux segments/pistons sont hors cote. jeu à la coupe, hauteur rainures...
Les axes de pistons tournent dedans.
Recette en sommet de cylindre. Pas de micromètre d'alésage pour voir l'ovalisation.
Dans la gorge de segment feu, une espèce de cale d'épaisseur...
L'écrou du volant moteur ne veut pas venir, j'essaierai avec la clef à choc du boulot. J'essaierai de trouver une douille de 75 au passage!
Donc le vilo est toujours dedans mais je pense que je peux faire une croix dessus...
Jeu latéral et axial en le bougeant ...
Le demi palier central :
Donc, c'est bien le bloc orange que je désigne pour rééquiper le BC25 !
J'ai ressorti une bonne partie de mon lot de pièces voir ce qui était recyclable...
jeu de bielles, 2 jeux cylindre/piston de 612 en cote rectif. cylindres réalésés, pistons équipés neufs. diam 90,50
Le reste n'est pas top.... :non: (faut dire que c'est de l'occase.. :siffle: )
Différentes culasses de 612/712 :
48R, 41R et 25R
Rodage de culasse 41R sur cylindre à collerette alésage 90.50 (612 cote rectif):
Parceque tel quel, ça passe pas ! :
Manque pas grand chose, mais pas besoin de rectif piston ou cylindre comme précisé dans la doc:
Montage intermédiaire
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
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franckd25- Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Merci Franck ! 60mm ! c'est même pas une cote rectif ! il semble que ce soient des coussinets anciens modèle...
Va falloir que je passe jeter un œil !
Yo
Merci Franck ! 60mm ! c'est même pas une cote rectif ! il semble que ce soient des coussinets anciens modèle...
Va falloir que je passe jeter un œil !
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
salut yo,
mon moteur et comme neuf (il y a même le régulateur si tu veux)
a plus
mon moteur et comme neuf (il y a même le régulateur si tu veux)
a plus
tof29- Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : brest
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Tof, tous,
J'ai vu le moteur avec Franck cet aprem, le vilo semble Ok! Suis preneur !
Pour les coussinets, j'ai trouvé le même modèle sur le 612 que j'ai scalpé ce soir.
photos à venir.
à+,
Yo
J'ai vu le moteur avec Franck cet aprem, le vilo semble Ok! Suis preneur !
Pour les coussinets, j'ai trouvé le même modèle sur le 612 que j'ai scalpé ce soir.
photos à venir.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
voilà, un 612 de plus à l'atelier ! merci Tof
avec Franck et Tof, on a regardé un peu ses entrailles:
Un vrai 612, manetons en diam 60mm (cote origine donc!), cylindrées en 90mm, culasses 26R de 1957, cylindres à bords "semi-hauts"...
Et la raison de sa mise à l'arrêt :
régulateur HS, les masselottes ont essayé d'apprendre à voler...
Mais une très bonne base pour refaire un propre!
démontage complet à suivre.
à+,
Yo
voilà, un 612 de plus à l'atelier ! merci Tof
avec Franck et Tof, on a regardé un peu ses entrailles:
Un vrai 612, manetons en diam 60mm (cote origine donc!), cylindrées en 90mm, culasses 26R de 1957, cylindres à bords "semi-hauts"...
Et la raison de sa mise à l'arrêt :
régulateur HS, les masselottes ont essayé d'apprendre à voler...
Mais une très bonne base pour refaire un propre!
démontage complet à suivre.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
en attente de pièces pour le remontage du 712 orange, j'ai poursuivi sur le 612 de Tof.
Démontage complet.
Le montage pour dévisser l'écrou de vilo:
Grosse douille + rallonge. Moteur bloqué à droite sur le poteau du monorail.
Celui-ci (acier) est venu relativement bien (pour une fois).
Les surprises du démontage, ici un nid de rongeur derrière le volant :
Le vilo est dehors:
Et en bon état, cote d'origine !
Le bloc nu après nettoyage :
Préparation des plans de joints:
et remontage
Avec remplacement des joints spy, joints papiers, pignon de distri du vilo, pignon d'arbre à cames (pour montage d'un capot recevant le support de pompe hydrau du Klockner Bamaco) et crépine d'huile longue (carter d'huile profond sur Klockner Bamaco).
Le vilo et paliers sont conservés, ainsi que l'arbre à cames, contrepoids/bielles, pompe à huile, volant moteur et une poulie.
Je pense monter sur celui-là les jeux de cylindrées 612 'neuves' en cote rectif+ culasses 41R.
à+,
Yo
en attente de pièces pour le remontage du 712 orange, j'ai poursuivi sur le 612 de Tof.
Démontage complet.
Le montage pour dévisser l'écrou de vilo:
Grosse douille + rallonge. Moteur bloqué à droite sur le poteau du monorail.
Celui-ci (acier) est venu relativement bien (pour une fois).
Les surprises du démontage, ici un nid de rongeur derrière le volant :
Le vilo est dehors:
Et en bon état, cote d'origine !
Le bloc nu après nettoyage :
Préparation des plans de joints:
et remontage
Avec remplacement des joints spy, joints papiers, pignon de distri du vilo, pignon d'arbre à cames (pour montage d'un capot recevant le support de pompe hydrau du Klockner Bamaco) et crépine d'huile longue (carter d'huile profond sur Klockner Bamaco).
Le vilo et paliers sont conservés, ainsi que l'arbre à cames, contrepoids/bielles, pompe à huile, volant moteur et une poulie.
Je pense monter sur celui-là les jeux de cylindrées 612 'neuves' en cote rectif+ culasses 41R.
à+,
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aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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