Renov' moteurs F2l612 et 712
+7
franckd25
jejedeutz612
herman
fbarrieu
Dom
Sarlat24
aztek29
11 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
salut yo,
mon moteur et comme neuf (il y a même le régulateur si tu veux)
a plus
mon moteur et comme neuf (il y a même le régulateur si tu veux)
a plus
tof29- Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : brest
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Tof, tous,
J'ai vu le moteur avec Franck cet aprem, le vilo semble Ok! Suis preneur !
Pour les coussinets, j'ai trouvé le même modèle sur le 612 que j'ai scalpé ce soir.
photos à venir.
à+,
Yo
J'ai vu le moteur avec Franck cet aprem, le vilo semble Ok! Suis preneur !
Pour les coussinets, j'ai trouvé le même modèle sur le 612 que j'ai scalpé ce soir.
photos à venir.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
voilà, un 612 de plus à l'atelier ! merci Tof
avec Franck et Tof, on a regardé un peu ses entrailles:
Un vrai 612, manetons en diam 60mm (cote origine donc!), cylindrées en 90mm, culasses 26R de 1957, cylindres à bords "semi-hauts"...
Et la raison de sa mise à l'arrêt :
régulateur HS, les masselottes ont essayé d'apprendre à voler...
Mais une très bonne base pour refaire un propre!
démontage complet à suivre.
à+,
Yo
voilà, un 612 de plus à l'atelier ! merci Tof
avec Franck et Tof, on a regardé un peu ses entrailles:
Un vrai 612, manetons en diam 60mm (cote origine donc!), cylindrées en 90mm, culasses 26R de 1957, cylindres à bords "semi-hauts"...
Et la raison de sa mise à l'arrêt :
régulateur HS, les masselottes ont essayé d'apprendre à voler...
Mais une très bonne base pour refaire un propre!
démontage complet à suivre.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
en attente de pièces pour le remontage du 712 orange, j'ai poursuivi sur le 612 de Tof.
Démontage complet.
Le montage pour dévisser l'écrou de vilo:
Grosse douille + rallonge. Moteur bloqué à droite sur le poteau du monorail.
Celui-ci (acier) est venu relativement bien (pour une fois).
Les surprises du démontage, ici un nid de rongeur derrière le volant :
Le vilo est dehors:
Et en bon état, cote d'origine !
Le bloc nu après nettoyage :
Préparation des plans de joints:
et remontage
Avec remplacement des joints spy, joints papiers, pignon de distri du vilo, pignon d'arbre à cames (pour montage d'un capot recevant le support de pompe hydrau du Klockner Bamaco) et crépine d'huile longue (carter d'huile profond sur Klockner Bamaco).
Le vilo et paliers sont conservés, ainsi que l'arbre à cames, contrepoids/bielles, pompe à huile, volant moteur et une poulie.
Je pense monter sur celui-là les jeux de cylindrées 612 'neuves' en cote rectif+ culasses 41R.
à+,
Yo
en attente de pièces pour le remontage du 712 orange, j'ai poursuivi sur le 612 de Tof.
Démontage complet.
Le montage pour dévisser l'écrou de vilo:
Grosse douille + rallonge. Moteur bloqué à droite sur le poteau du monorail.
Celui-ci (acier) est venu relativement bien (pour une fois).
Les surprises du démontage, ici un nid de rongeur derrière le volant :
Le vilo est dehors:
Et en bon état, cote d'origine !
Le bloc nu après nettoyage :
Préparation des plans de joints:
et remontage
Avec remplacement des joints spy, joints papiers, pignon de distri du vilo, pignon d'arbre à cames (pour montage d'un capot recevant le support de pompe hydrau du Klockner Bamaco) et crépine d'huile longue (carter d'huile profond sur Klockner Bamaco).
Le vilo et paliers sont conservés, ainsi que l'arbre à cames, contrepoids/bielles, pompe à huile, volant moteur et une poulie.
Je pense monter sur celui-là les jeux de cylindrées 612 'neuves' en cote rectif+ culasses 41R.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
poursuite du "612 tof"
Joints neufs, peinture du bloc, rodage soupapes et sièges de portes-injecteur, montage des pistons sur bielles avec passage au four des pistons et congélo pour les axes, contrôle espace neutre, alignement culasses, serrages angulaires...
à suivre, repose volant moteur, culbuteurs, injection, filtre à huile...
à+,
Yo
poursuite du "612 tof"
Joints neufs, peinture du bloc, rodage soupapes et sièges de portes-injecteur, montage des pistons sur bielles avec passage au four des pistons et congélo pour les axes, contrôle espace neutre, alignement culasses, serrages angulaires...
à suivre, repose volant moteur, culbuteurs, injection, filtre à huile...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
la suite:
Résultat, les pompes montées sur ce carter sont (trop) fatiguées visiblement...
au test, le clapet tenait pas trop mal mais montée impossible au delà de 150/200 bars...
injecteurs tarés peut-être un peu fort aussi...
au ralenti, l'une ne donne pas, le moulin tourne sur une patte...
à+,
Yo
la suite:
Résultat, les pompes montées sur ce carter sont (trop) fatiguées visiblement...
au test, le clapet tenait pas trop mal mais montée impossible au delà de 150/200 bars...
injecteurs tarés peut-être un peu fort aussi...
au ralenti, l'une ne donne pas, le moulin tourne sur une patte...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
salut yo
sur mon d25 les injecteurs sont taré a 125 ou 135 et sa fonctionne bien
a plus
sur mon d25 les injecteurs sont taré a 125 ou 135 et sa fonctionne bien
a plus
tof29- Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : brest
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
Vraisemblablement, il s'agissait d'un déséquilibre de débits sur les pompes. Après échange du carter d'injection complet, échange de pompes, d'injecteurs, j'avais toujours une fumée bleue sur l'une ou l'autre des cylindrées...
C'est 'presque' corrigé ! sans passage sur le banc, c'est un peu aléatoire mais voilà ce que ça donne :
(pression de lubrif un peu haute)
Le test de l'alternateur greffé dessus, 13.5V sur la batterie au ralenti :
à+,
Yo
Vraisemblablement, il s'agissait d'un déséquilibre de débits sur les pompes. Après échange du carter d'injection complet, échange de pompes, d'injecteurs, j'avais toujours une fumée bleue sur l'une ou l'autre des cylindrées...
C'est 'presque' corrigé ! sans passage sur le banc, c'est un peu aléatoire mais voilà ce que ça donne :
(pression de lubrif un peu haute)
Le test de l'alternateur greffé dessus, 13.5V sur la batterie au ralenti :
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo,
Bravo pour cette modification-amélioration apportée au F2L612 qui vient ainsi de passer directement au 21ème siècle.
Bravo pour cette modification-amélioration apportée au F2L612 qui vient ainsi de passer directement au 21ème siècle.
_________________
A+
Dom
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
on est clairement proche du changement de version: F2L612.1 ... voire F2L1012
A+
Christophe
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Version 2 de la coupure élec!
à valider prochainement sur ce moteur fraichement redémarré !!! (enfin!!)
kit cylindrées neuves, coussinets en cote rectif, kit injection complet, tous les joints... débits de pompes équilibrés sur outil "maison":
à+,
Yo
Version 2 de la coupure élec!
à valider prochainement sur ce moteur fraichement redémarré !!! (enfin!!)
kit cylindrées neuves, coussinets en cote rectif, kit injection complet, tous les joints... débits de pompes équilibrés sur outil "maison":
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
piochée sur le net:
Yo
piochée sur le net:
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Quelques news des travaux, le moteur F2L712 doit bientôt gagner les entrailles du LTM BC25.
Greffe d'un échappement inox:
Et câblage élec à poursuivre:
à+,
Yo
Quelques news des travaux, le moteur F2L712 doit bientôt gagner les entrailles du LTM BC25.
Greffe d'un échappement inox:
Et câblage élec à poursuivre:
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Super travail Yo
A+
.L'ardennais
A+
.L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Ces 2 photos de l'état d'avancement :
à+,
Yo
Ces 2 photos de l'état d'avancement :
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
La restauration avance petit à petit. Le moteur à pris place dans l'engin :
à+,
Yo
La restauration avance petit à petit. Le moteur à pris place dans l'engin :
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo,
Très beau travail, comme à ton habitude.
Tu vas bientôt pouvoir passer au D4005.
Très beau travail, comme à ton habitude.
Tu vas bientôt pouvoir passer au D4005.
_________________
A+
Dom
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Dom, tous,
Des réglages à reprendre/ contrôler tout de même sur ce moulin...
Bientôt le 4005. La notion de "bientôt" étant à définir!!..
à+,
Yo
Des réglages à reprendre/ contrôler tout de même sur ce moulin...
Bientôt le 4005. La notion de "bientôt" étant à définir!!..
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo
Ce n'est plus de la restauration mais du grand art!
C'est à avoir peur de le salir.
Chapeau l'artiste
L'ardennais
Ce n'est plus de la restauration mais du grand art!
C'est à avoir peur de le salir.
Chapeau l'artiste
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo,
super ta video! Est ce que la restau est terminée maintenant?
tu utilises quel matos pour le montage vidéo?
A+
Christophe
super ta video! Est ce que la restau est terminée maintenant?
tu utilises quel matos pour le montage vidéo?
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Tophe,
ça faisait un moment ton dernier passage!
Non, la restau n'est toujours pas finie... reconstruction du chargeur en cours mais plein d'autres trucs en parallèle....
Depuis, côté moteur:
Le passage d'un F4L912 à l'atelier:
Pour le montage vidéos, j'utilise simplement Movie Maker.
à+,
Yo
ça faisait un moment ton dernier passage!
Non, la restau n'est toujours pas finie... reconstruction du chargeur en cours mais plein d'autres trucs en parallèle....
Depuis, côté moteur:
Le passage d'un F4L912 à l'atelier:
Pour le montage vidéos, j'utilise simplement Movie Maker.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Super! En effet, ça faisait un bout de temps... et ça fait plaisir de voir l'avancée du projet
de mon coté, j'essaie aussi d'avancer sur 4 projets.
Du plus simple au plus compliqué:
1. redémarrer le F3M: le démarreur est en réparation,
2. rodage de soupapes du F2M: ce qui veut dire déculasser, changer le joint du culasse etc. Mon père vient de faire un rodage de soupapes sur son F2L514, maintenant il démarre comme un charme
3. révision des injecteurs, réglage de l'injection et réfection du lanceur à inertie du MTZ
4. et un moteur + transmission à refaire en entier!
de quoi m'occuper plusieurs années.....
A+
Christophe
de mon coté, j'essaie aussi d'avancer sur 4 projets.
Du plus simple au plus compliqué:
1. redémarrer le F3M: le démarreur est en réparation,
2. rodage de soupapes du F2M: ce qui veut dire déculasser, changer le joint du culasse etc. Mon père vient de faire un rodage de soupapes sur son F2L514, maintenant il démarre comme un charme
3. révision des injecteurs, réglage de l'injection et réfection du lanceur à inertie du MTZ
4. et un moteur + transmission à refaire en entier!
de quoi m'occuper plusieurs années.....
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Adresses de sites internet allemands
» Renov f2l712 (d30)
» renov' d'un tombereau
» série des moteurs f2l514
» Moteurs F1-4L712 - Modifications des culbuteurs
» Renov f2l712 (d30)
» renov' d'un tombereau
» série des moteurs f2l514
» Moteurs F1-4L712 - Modifications des culbuteurs
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum