Renov' moteurs F2l612 et 712
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Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yoann,
Tu es un pro du tuto, si tu me permets. Je crois que tu mérites toutes nos félicitations et nos remerciements pour ce reportage aux petits oignons.
Vivement la suite.
A+
Dom
Tu es un pro du tuto, si tu me permets. Je crois que tu mérites toutes nos félicitations et nos remerciements pour ce reportage aux petits oignons.
Vivement la suite.
A+
Dom
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
C avec plaisir Dom, si ça peut aider !
Par contre ce que je n'ai pas dit, c que le tarage des injecteurs ne fût pas vraiment une réussite sur mon moteur !
Je pense que g taré un peu haut, et du coup avec les pompes un peu fatiguées, ben ça marche pas mieux !
Elles n'arrivent plus à monter assez haut en pression et pas suffisament, faut croire, pour faire déclencher correctement les inject' ...
Effectivement, j'avais lu sur un forum que sur les moteurs vieillissants, il valait mieu tarer un peu en dessous, j'ai plu qu'à recommencer quoi !!
M'enfin, ça n'enlève rien au principe, seulement la valeur à laquelle il faut tarer les injecteurs. Pour ma part, 125 kg/cm2 d'après la doc, j'essaierai donc à... 115 pour voir... à suivre
Je m'étais pourtant bien dit qu'il valait mieu vérifier les pompes avant....
à+, Yo
C avec plaisir Dom, si ça peut aider !
Par contre ce que je n'ai pas dit, c que le tarage des injecteurs ne fût pas vraiment une réussite sur mon moteur !
Je pense que g taré un peu haut, et du coup avec les pompes un peu fatiguées, ben ça marche pas mieux !
Elles n'arrivent plus à monter assez haut en pression et pas suffisament, faut croire, pour faire déclencher correctement les inject' ...
Effectivement, j'avais lu sur un forum que sur les moteurs vieillissants, il valait mieu tarer un peu en dessous, j'ai plu qu'à recommencer quoi !!
M'enfin, ça n'enlève rien au principe, seulement la valeur à laquelle il faut tarer les injecteurs. Pour ma part, 125 kg/cm2 d'après la doc, j'essaierai donc à... 115 pour voir... à suivre
Je m'étais pourtant bien dit qu'il valait mieu vérifier les pompes avant....
à+, Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
injecteur pompe
bonsoir,Certains diésélistes ont gardé l'appareil spécifique , en fait il bloque la pompe dessus et derrière c'est un arbre à came qui simule celui du tracteur.
Il faut connaitre les débits de la pompe , les vitesses de rotation, les pressions de sortie.
Je crois que j'ai une doc mais je ne sais plus de quel moteur..? Je regarde demain.
En général ils savent rénover!!!
Il faut connaitre les débits de la pompe , les vitesses de rotation, les pressions de sortie.
Je crois que j'ai une doc mais je ne sais plus de quel moteur..? Je regarde demain.
En général ils savent rénover!!!
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Bonsoir FB,
g aussi une doc qui parle de cet outillage pour les réglages de pompes:
c'est celle-là dont tu parles ?
du coup, avec un bloc moteur sans le haut, juste vilo et arbre à came, je dois pouvoir recréer les conditions de test de la doc...
un tachymètre, un doseur...
C vrai que y'a de très bons diésélistes, y'a de quoi être satisfait d'un boulot super bien fait ! mais c vrai que la satisfaction est probablement aussi grande quand on a pu faire soi-même un boulot correct et voire renaître et ronronner nos vieilles mécaniques !
Bonne soirée,
à + Yo
g aussi une doc qui parle de cet outillage pour les réglages de pompes:
c'est celle-là dont tu parles ?
du coup, avec un bloc moteur sans le haut, juste vilo et arbre à came, je dois pouvoir recréer les conditions de test de la doc...
un tachymètre, un doseur...
C vrai que y'a de très bons diésélistes, y'a de quoi être satisfait d'un boulot super bien fait ! mais c vrai que la satisfaction est probablement aussi grande quand on a pu faire soi-même un boulot correct et voire renaître et ronronner nos vieilles mécaniques !
Bonne soirée,
à + Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
Un petit peu de mécanique ce week end et après re-tarage des injecteurs (120 bars), remplacement et réglage des culbuteurs, beaucoup mieux !!
du coup, après calage du bull et dépose des trains de chenilles et du train de galets droit j'ai jeté un coup d'oeil à la pompe à injection d'un moteur F2L 712, histoire d'y voir un peu plus clair pour les prochaines étapes de la rénov des moteurs...
voici mes observations pour ceux que ça interresse
une vue du carter déposé avec un élément de pompe retiré :
du coup, les choses deviennent plus claires une fois l'élément démonté
quand la doc parlait du clapet de retenue (dont on peut tester l'éficacité avec une pompe) ainsi que du cylindre et piston de pompe :
en doc techniques (de chez 'deutz-traktoren.de') :
je vais voir à réaliser un montage sur lequel monter le carter de pompes complet et l'arbre à cames pour tester l'ensemble et pouvoir réaliser le réglage de débits, régulateur...
effectivement, dans la doc toujours, et comme l'avait précisé FB auparavant, ils parlent d'un outillage spécifique simulant l'arbre à cames, permettant je suppose, d'accéder facilement à l'ensemble de pièces (ref 1779-1780-1781) et ainsi régler le débit de chaque pompe sans tout déposer à chaque fois du bloc moteur...
Affaire à suivre...
Bonne semaine à tous,
cordialement Yo
Un petit peu de mécanique ce week end et après re-tarage des injecteurs (120 bars), remplacement et réglage des culbuteurs, beaucoup mieux !!
du coup, après calage du bull et dépose des trains de chenilles et du train de galets droit j'ai jeté un coup d'oeil à la pompe à injection d'un moteur F2L 712, histoire d'y voir un peu plus clair pour les prochaines étapes de la rénov des moteurs...
voici mes observations pour ceux que ça interresse
une vue du carter déposé avec un élément de pompe retiré :
du coup, les choses deviennent plus claires une fois l'élément démonté
quand la doc parlait du clapet de retenue (dont on peut tester l'éficacité avec une pompe) ainsi que du cylindre et piston de pompe :
en doc techniques (de chez 'deutz-traktoren.de') :
je vais voir à réaliser un montage sur lequel monter le carter de pompes complet et l'arbre à cames pour tester l'ensemble et pouvoir réaliser le réglage de débits, régulateur...
effectivement, dans la doc toujours, et comme l'avait précisé FB auparavant, ils parlent d'un outillage spécifique simulant l'arbre à cames, permettant je suppose, d'accéder facilement à l'ensemble de pièces (ref 1779-1780-1781) et ainsi régler le débit de chaque pompe sans tout déposer à chaque fois du bloc moteur...
Affaire à suivre...
Bonne semaine à tous,
cordialement Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Hello,
Génial ! Bravo pour toutes ces explications. Pour ma part j'ai un FL514, mais j'apprends plein de choses en te lisant.
Continue! Si un jour tu fais le démontage "piston-cilyndre" quelques photos m'intéressent ! lol
Herman.
Génial ! Bravo pour toutes ces explications. Pour ma part j'ai un FL514, mais j'apprends plein de choses en te lisant.
Continue! Si un jour tu fais le démontage "piston-cilyndre" quelques photos m'intéressent ! lol
Herman.
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Herman,
je suis bien content d'apprendre que mes petits reportages servent !
J'ai effectué le test du clapet de retenue sur un élément de pompe avec la pompe à tarrer ce week end, malheureusement j'avais plus de batterie dans le tel portable donc pas de photos désolé...
Cependant ce test est concluant pour moi. Ce test consiste à monter la pompe à tarrer sur l'élément de pompe à vérifier (on visse simplement le raccord de la pompe sur celui 'sortie-vers-injecteur' de l'élément de pompe à injection) puis mettre en pression. D'abord à 150 kg/cm2, la pression après une minute ne doit pas être inférieure à 140 kg/cm2.
Pour contrôler l'étanchéité du piston, on mets en pression à 350 kg/cm2, la chute est rapide mais le but recherché est la montée possible en pression.
J'ai également déposé l' arbre à came du 712 , une balade, c drôlement bien foutu les vieilles mécaniques allemandes !
me 'reste' plus qu'à réaliser un outilage pour pouvoir monter le carter de pompes sur l'arbre à came et ainsi réaliser les vérifs et réglages de débits.... (et là ça risque d'être moins de la tarte !! )
Herman, je ne manquerai pas de faire part de la manip' de la dépose des cullasses, cylindres, pistons et surtout remontage ! sinon g aussi une doc moteur 514, si t'as besoin de certaines vues ou pages, je peux te faire des scans...
Bonne semaine à tous
cordialement Yo
je suis bien content d'apprendre que mes petits reportages servent !
J'ai effectué le test du clapet de retenue sur un élément de pompe avec la pompe à tarrer ce week end, malheureusement j'avais plus de batterie dans le tel portable donc pas de photos désolé...
Cependant ce test est concluant pour moi. Ce test consiste à monter la pompe à tarrer sur l'élément de pompe à vérifier (on visse simplement le raccord de la pompe sur celui 'sortie-vers-injecteur' de l'élément de pompe à injection) puis mettre en pression. D'abord à 150 kg/cm2, la pression après une minute ne doit pas être inférieure à 140 kg/cm2.
Pour contrôler l'étanchéité du piston, on mets en pression à 350 kg/cm2, la chute est rapide mais le but recherché est la montée possible en pression.
J'ai également déposé l' arbre à came du 712 , une balade, c drôlement bien foutu les vieilles mécaniques allemandes !
me 'reste' plus qu'à réaliser un outilage pour pouvoir monter le carter de pompes sur l'arbre à came et ainsi réaliser les vérifs et réglages de débits.... (et là ça risque d'être moins de la tarte !! )
Herman, je ne manquerai pas de faire part de la manip' de la dépose des cullasses, cylindres, pistons et surtout remontage ! sinon g aussi une doc moteur 514, si t'as besoin de certaines vues ou pages, je peux te faire des scans...
Bonne semaine à tous
cordialement Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
je poursuis un peu ce post abandonné depuis un moment faute d'avoir attaqué le moteur plus avant...
Je parlais précédemment d'un outillage permettant de régler le débit des pompes sur F2L612/712/812 , le voici en cours de 'fabrication' :
les éléments de départ, carter de pompes, arbre à cames et divers pièces de récup :
Le réglage de débit se fait par ces petites vis au dos du carter, inaccessibles carter en place :
le principe en allemand :
en gros (et si j'ai bien saisi), en accélérant, on fait varier l'inclinaison du piston dans le corps de pompe et augmenter la dose...
pour régler les débits de pompe, il faut, du coup, avoir un arbre à cames en rotation et en place devant le carter pour actionner les éléments ....
donc voilà mon montage, arbre à cames monté sur roulements, réglable, avec de quoi en bout pour la mise en rotation :
une extrémitée de tige de scellement avec un embout de 10 et roulement, adaptée pour être montée pincée en bout d'arbre contre le pignon :
de l'autre côté, roulement avec 'contre pointe' :
Le tout boulonné sur le carter avec des cornières munies de trous oblongs :
puis en position verticale qui permettra un travail plus aisé et le raccordement gasoil :
ce montage a d'ailleur l'interêt de permettre un démontage plus facile de tous les éléments composant le carter. Une des pompes en grippée donc j'entreprends le démontage complet :
Un détail concernant le démontage des embases de corps de pompes, des vis côté intérieur du carter les maintiennent mais les tirettes de commande manuelle des pompes brident le tout :
il faut donc chasser la petite goupille mécanindus et dévisser la tête puis le joint avant de pouvoir extraire la tirette :
Le reste se démonte par bloc aisément...
Donc à suivre, netoyage des pièces, démontage de la pompe grippée et, si possible, contrôle des clapets de retenue et étanchéité des pistons comme décrit dans la doc :
Pour le réglage des débits, l'arbre à cames tourne à mis-vitesse de celle du vilo soit 1000/1200 tr/mn , je pense utiliser une perceuse en bout d'arbre et un tachymètre pour mesurer la vitesse, une éprouvette me permettra de mesurer la quantité de gasoil délivrée (53 cm3 pour 1000 coups à 1200 trs/mn 26 cv !)...
Affaire à suivre
à bientôt, Yo
je poursuis un peu ce post abandonné depuis un moment faute d'avoir attaqué le moteur plus avant...
Je parlais précédemment d'un outillage permettant de régler le débit des pompes sur F2L612/712/812 , le voici en cours de 'fabrication' :
les éléments de départ, carter de pompes, arbre à cames et divers pièces de récup :
Le réglage de débit se fait par ces petites vis au dos du carter, inaccessibles carter en place :
le principe en allemand :
en gros (et si j'ai bien saisi), en accélérant, on fait varier l'inclinaison du piston dans le corps de pompe et augmenter la dose...
pour régler les débits de pompe, il faut, du coup, avoir un arbre à cames en rotation et en place devant le carter pour actionner les éléments ....
donc voilà mon montage, arbre à cames monté sur roulements, réglable, avec de quoi en bout pour la mise en rotation :
une extrémitée de tige de scellement avec un embout de 10 et roulement, adaptée pour être montée pincée en bout d'arbre contre le pignon :
de l'autre côté, roulement avec 'contre pointe' :
Le tout boulonné sur le carter avec des cornières munies de trous oblongs :
puis en position verticale qui permettra un travail plus aisé et le raccordement gasoil :
ce montage a d'ailleur l'interêt de permettre un démontage plus facile de tous les éléments composant le carter. Une des pompes en grippée donc j'entreprends le démontage complet :
Un détail concernant le démontage des embases de corps de pompes, des vis côté intérieur du carter les maintiennent mais les tirettes de commande manuelle des pompes brident le tout :
il faut donc chasser la petite goupille mécanindus et dévisser la tête puis le joint avant de pouvoir extraire la tirette :
Le reste se démonte par bloc aisément...
Donc à suivre, netoyage des pièces, démontage de la pompe grippée et, si possible, contrôle des clapets de retenue et étanchéité des pistons comme décrit dans la doc :
Pour le réglage des débits, l'arbre à cames tourne à mis-vitesse de celle du vilo soit 1000/1200 tr/mn , je pense utiliser une perceuse en bout d'arbre et un tachymètre pour mesurer la vitesse, une éprouvette me permettra de mesurer la quantité de gasoil délivrée (53 cm3 pour 1000 coups à 1200 trs/mn 26 cv !)...
Affaire à suivre
à bientôt, Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
normalement le debit des pompe si personne ni touche il son bon apres on régle plutot le debit generale des pompe qui est accessible plaque instaler se réglant avec tournevis plat et tu controle facilement avec eprouvet comme j ai fait http://deutzf2l612.skyrock.com/10.htmlte
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
salut jejedeutz ton lien ne fonctionne pas, es normale? ça m’intéresser de voir comment tu a régler tes débits et ou se trouve la vis dont tu parle.
franckd25- Messages : 260
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
effectivement, normalement les réglages de débits ne bougent pas, sauf si qqun à déjà mis les mains dedans ou que le moteur en question ne provienne pas d'un même engin, et avec donc, puissance, régimes et débits différents...
pour le blog de jejedeutz, http://deutzf2l612.skyrock.com/10.html
par contre, je n'y ai pas vu ta méthode pour les débits de pompes jeje...
Concernant les netoyages des carters sous huile, quels produits/méthode as-tu utilisé ? et pour les culasses, tu les avais sablé/microbillé ?
à bientôt, Yo
effectivement, normalement les réglages de débits ne bougent pas, sauf si qqun à déjà mis les mains dedans ou que le moteur en question ne provienne pas d'un même engin, et avec donc, puissance, régimes et débits différents...
pour le blog de jejedeutz, http://deutzf2l612.skyrock.com/10.html
par contre, je n'y ai pas vu ta méthode pour les débits de pompes jeje...
Concernant les netoyages des carters sous huile, quels produits/méthode as-tu utilisé ? et pour les culasses, tu les avais sablé/microbillé ?
à bientôt, Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
http://deutzf2l612.skyrock.com/ sinon tape deutzf2l612 dans google en attacher c le premier blog.
pour ce quiconcerne la vis qui te regle les 2 debit de pompe elle se situe a coter de la tirret d'arret elle peu etre cacher par une petit tole
pour ce quiconcerne la vis qui te regle les 2 debit de pompe elle se situe a coter de la tirret d'arret elle peu etre cacher par une petit tole
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
pour les carters vu que j ai tout demonter je les est netoyer avec un dégraissant poind lourd de cher bernerd puis rincage au karcher a eau chaude puis soufflet essuiller pour eviter que sa rouille voila. pour le nettoyage des culasse et piston je les beigne dans un produit que mon pére appele le desotauto c unproduit que tu dilue avec de l'eau chaude et il fau faire tremper puis rincer les pieces en alu sa te detruit la kalamine qui est dessus par contre attention de pas laisser trop longtemp sinon sa peu détériorer la culasse ou piston.
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
http://www.google.fr/imgres?q=pompe+deutz+f2l612&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1T4ASUT_frFR453FR453&tbm=isch&tbnid=ZciKNfhk9x_hhM:&imgrefurl=http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t1718-cherche-pour-deutz-f2l-612&docid=UQasokwZP8yPcM&imgurl=http://images4.hiboox.com/images/2908/82bbb9978443daa591b582437a8baff3.jpg&w=640&h=480&ei=myMLT_T9HouA8gObtr2IBw&zoom=1&biw=1304&bih=688&iact=rc&dur=300&sig=117077632087719181534&page=1&tbnh=151&tbnw=200&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=85&ty=77
la vis est en bas a gauche de l image juste au niveau de la tiret d'arret moteur.
la vis est en bas a gauche de l image juste au niveau de la tiret d'arret moteur.
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Jeje,
merci pour ta réponse, bien noté pour les netoyages, c'est vrai qu'avec un netoyeur haute pression eau chaude, ça aide !
pour les pièces alu, le netoyant n'est pas à base d'acide par hasard ?...
Concernant la vis qui t'a permit de régler les débits de pompes, c'est celle là dont tu parles :
Si j'ai bien saisi la doc, cette vis excentrique permets juste de régler le débits des pompes pour la position de démarrage
Moteur en route, le levier de régulateur est libre de cet axe, donc pas d'intervention de cette vis pour les débits alors.... non ?
Yo
merci pour ta réponse, bien noté pour les netoyages, c'est vrai qu'avec un netoyeur haute pression eau chaude, ça aide !
pour les pièces alu, le netoyant n'est pas à base d'acide par hasard ?...
Concernant la vis qui t'a permit de régler les débits de pompes, c'est celle là dont tu parles :
Si j'ai bien saisi la doc, cette vis excentrique permets juste de régler le débits des pompes pour la position de démarrage
Moteur en route, le levier de régulateur est libre de cet axe, donc pas d'intervention de cette vis pour les débits alors.... non ?
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut,
Euh...
il me semble que celle là sert justement pour le réglage du régulateur....
et à ce sujet, je suis bien curieux de savoir s'il y une méthode particulière pour le régler celui là...
à +, Yo
Euh...
il me semble que celle là sert justement pour le réglage du régulateur....
et à ce sujet, je suis bien curieux de savoir s'il y une méthode particulière pour le régler celui là...
à +, Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
justement vu que le débit et ajuster par le regulateur en fonction de la consigne imposer par utilisateur. si on vis, les pompe von tourner sur elle meme est donc modifier la course utile ce quin va modifier le debit des 2 pompes
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
J'opterais plus pour la pièce n° 14, vu son nom: "tige de réglage".
J'opterais plus pour la pièce n° 14, vu son nom: "tige de réglage".
_________________
A+
Dom
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
après avoir pu discuter avec un mécanicien (en retraite) Deutz et maintenant collectionneur, celui-ci a pu me confirmer la méthode pour le réglage des débits de pompes. (avec les petites vis sur la tige de réglage) au dos du carter. Ce dernier avait pu suivre à l'époque, une formation en Allemagne et avait observé le banc de réglage de pompe. De retour ils avaient fabriqué leur banc en atelier en coupant un bloc moteur en deux. Ceci afin de monter les carters de pompe à contrôler en le fixant au demi bloc, un système pour mettre en rotation l'arbre à cames (conservé dedans) et mesure du régime, puis des quantité de Go en sortie...
à +,
Yo
après avoir pu discuter avec un mécanicien (en retraite) Deutz et maintenant collectionneur, celui-ci a pu me confirmer la méthode pour le réglage des débits de pompes. (avec les petites vis sur la tige de réglage) au dos du carter. Ce dernier avait pu suivre à l'époque, une formation en Allemagne et avait observé le banc de réglage de pompe. De retour ils avaient fabriqué leur banc en atelier en coupant un bloc moteur en deux. Ceci afin de monter les carters de pompe à contrôler en le fixant au demi bloc, un système pour mettre en rotation l'arbre à cames (conservé dedans) et mesure du régime, puis des quantité de Go en sortie...
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
après une longue absence sur ce post, du nouveau !!
En prévision du remontage prochain d'un F2L712, j'avais à l'esprit la réalisation d'un outillage spécifique pour le réglage de débit de pompes à injection.
Avec un bloc 712 hors d'état, un moteur tri, arbre à cames de côté, le collègue que je citais plus haut à réalisé l'outillage en greffant en bout d'arbre une poulie, découpe du bloc permettant l'accès au vis de réglage, lubrification à la burette. L'arbre à cames tourne à ~500trs/min avec ici, injecteur auto tarés à 130 :
Yo
après une longue absence sur ce post, du nouveau !!
En prévision du remontage prochain d'un F2L712, j'avais à l'esprit la réalisation d'un outillage spécifique pour le réglage de débit de pompes à injection.
Avec un bloc 712 hors d'état, un moteur tri, arbre à cames de côté, le collègue que je citais plus haut à réalisé l'outillage en greffant en bout d'arbre une poulie, découpe du bloc permettant l'accès au vis de réglage, lubrification à la burette. L'arbre à cames tourne à ~500trs/min avec ici, injecteur auto tarés à 130 :
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut à tous,
quelques news de l'atelier concernant les moteurs deutz :
Le 612 provisoire dans le Klockner Bamaco (débits d'injection équilibrés sur outillage spec.)
Et les autres:
F2L712 sur banc de test.
Et le 712 qui devrait aller dans le Klockner Bamaco une fois refait. (ici sur le même banc de test, peint.)
à+,
Yo
quelques news de l'atelier concernant les moteurs deutz :
Le 612 provisoire dans le Klockner Bamaco (débits d'injection équilibrés sur outillage spec.)
Et les autres:
F2L712 sur banc de test.
Et le 712 qui devrait aller dans le Klockner Bamaco une fois refait. (ici sur le même banc de test, peint.)
à+,
Yo
Dernière édition par aztek29 le Mar 21 Avr 2015 - 23:20, édité 1 fois
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Enfin des photos du Bamaco avec ses couleurs flamboyantes
Je croyais que le projet avait été abandonné
La suite, la suite, la suite!!! Vite!!!
A+
Christophe
Je croyais que le projet avait été abandonné
La suite, la suite, la suite!!! Vite!!!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Christophe, tous,
Le projet n'est pas abandonné non! Mais ça avance tout doucement...
ici je mets plutôt ce qui concerne Deutz (les moteurs en l’occurrence ),
pour le reste du Bamaco, il y a de quoi lire sur le forum des VSA .
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11992-restauration-d-un-chenillard-klockner-bamaco-ltm-bc20-bc25
Je devrai avancer sur le moteur prochainement. Des pièces sont commandées. Coussinets en cote rectif -1mm
(agridiscount), kit injection complet (delegro). Pour les cylindrées, je dois voir ce qui est "recyclable" dans ce que j'ai et sur les donneurs d'organes...
Sur le F2L712 complet ci-dessus, je crois que les coussinets et bagues de pistons sont fatigués...
à confirmer au démontage.
Par contre il a déjà dû être refait, partiellement au moins.
Dernière révision de culasse, culbuteurs.
Joints verts trapézoïdaux
Injection plombée et vis de réglage de surcharge de démarrage re-marquée
à voir au démontage...
à+,
Yo
Le projet n'est pas abandonné non! Mais ça avance tout doucement...
ici je mets plutôt ce qui concerne Deutz (les moteurs en l’occurrence ),
pour le reste du Bamaco, il y a de quoi lire sur le forum des VSA .
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11992-restauration-d-un-chenillard-klockner-bamaco-ltm-bc20-bc25
Je devrai avancer sur le moteur prochainement. Des pièces sont commandées. Coussinets en cote rectif -1mm
(agridiscount), kit injection complet (delegro). Pour les cylindrées, je dois voir ce qui est "recyclable" dans ce que j'ai et sur les donneurs d'organes...
Sur le F2L712 complet ci-dessus, je crois que les coussinets et bagues de pistons sont fatigués...
à confirmer au démontage.
Par contre il a déjà dû être refait, partiellement au moins.
Dernière révision de culasse, culbuteurs.
Joints verts trapézoïdaux
Injection plombée et vis de réglage de surcharge de démarrage re-marquée
à voir au démontage...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Renov' moteurs F2l612 et 712
Salut Yo,
Merci pour les photos et le lien! C'est vrai j'oubliais, l'article principal est sur les VSA
Pour autant, Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD du coup deux trois photos par ici ne sont pas trop hors sujet
tiens, en guise de p'tit clin d'oeil à ton avatar VSA, voici le logo Deutz de 1940:
A+
Christophe
Merci pour les photos et le lien! C'est vrai j'oubliais, l'article principal est sur les VSA
Pour autant, Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD du coup deux trois photos par ici ne sont pas trop hors sujet
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Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
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