remise en état d'un Fiat mais lequel?
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remise en état d'un Fiat mais lequel?
Bonjour à tous,
Il y a deux ans, un ami m’a demandé de restaurer le tracteur familial acheté par son grand-père dans les années 70. Au départ il me l’a présenté comme étant
un Fiat 550. Il est dans un état pas trop top. Plus de calandre avant, ailes arrière en lambeaux, plus de frein, démarre mal, jeu dans l’essieu avant, pneus avant HS.
Un tracteur qui a bien vécu !
Après un examen approfondit quelques détails m’interpellent : la couleur de l’essieu avant, le faisceau électrique du moteur bridé en oblique comme une ligne EDF
et le modèle de filtre à mazout. En fait ce tracteur a été accidenté au début de sa vie. L’essieu avant et la carrosserie avant proviennent d’un Fiat 550, le moteur d’un Fiat 640 alors que le tracteur est en réalité un Fiat 540. Que de plaisir pour la recherche de pièces…
Déshabillage du tracteur, les ailes, AR sont mortes, par chance toutes les pièces de carrosserie restante sont en bon état.
Ça change des Deutz : freins à bande, moteur 4 cylindres avec refroidissement à eau, embrayage double avec une pédale et un levier pour le commander.
Remplacement des freins,
La suite dans les prochains jours...
A+
L'ardennais
Il y a deux ans, un ami m’a demandé de restaurer le tracteur familial acheté par son grand-père dans les années 70. Au départ il me l’a présenté comme étant
un Fiat 550. Il est dans un état pas trop top. Plus de calandre avant, ailes arrière en lambeaux, plus de frein, démarre mal, jeu dans l’essieu avant, pneus avant HS.
Un tracteur qui a bien vécu !
Après un examen approfondit quelques détails m’interpellent : la couleur de l’essieu avant, le faisceau électrique du moteur bridé en oblique comme une ligne EDF
et le modèle de filtre à mazout. En fait ce tracteur a été accidenté au début de sa vie. L’essieu avant et la carrosserie avant proviennent d’un Fiat 550, le moteur d’un Fiat 640 alors que le tracteur est en réalité un Fiat 540. Que de plaisir pour la recherche de pièces…
Déshabillage du tracteur, les ailes, AR sont mortes, par chance toutes les pièces de carrosserie restante sont en bon état.
Ça change des Deutz : freins à bande, moteur 4 cylindres avec refroidissement à eau, embrayage double avec une pédale et un levier pour le commander.
Remplacement des freins,
La suite dans les prochains jours...
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: remise en état d'un Fiat mais lequel?
Salut Benoit,
Encore une belle restauration en perspective.
Tu as tous nos encouragements et soutien.
Encore une belle restauration en perspective.
Tu as tous nos encouragements et soutien.
_________________
A+
Dom
Re: remise en état d'un Fiat mais lequel?
Merci Dom,
Voilà la suite et la fin de la restauration.
Lors de la révision moteur,1ére surprise lors du réglage des soupapes, la soupape d’échappement du 4ème cylindre présente un jeux de 4mm, 2ème surprise la présence de morceaux de sucre dans le réservoir ( un remake du Corniaud avec Bourvil et de Funes), remise en état du système de préchauffage (injecteur supplémentaire)
Contrôle du boitier de direction
Remplacement des buselures de l’essieu avant, contrôle et remise en état du faisceau électrique. Ensuite peinture du châssis
Pour terminer peinture et remontage des pièces de carrosserie. Toutes les pièces qui étaient manquantes ou abimées se retrouvent très facilement
en France et en Italie. La principale difficulté a été de tenir compte des différents éléments qui ont constitué ce tracteur : partie arrière Fiat 540,
moteur Fiat 640, essieu avant et carrosserie Fiat 550.
Voilà le résultat :
A+
L'ardennais
Voilà la suite et la fin de la restauration.
Lors de la révision moteur,1ére surprise lors du réglage des soupapes, la soupape d’échappement du 4ème cylindre présente un jeux de 4mm, 2ème surprise la présence de morceaux de sucre dans le réservoir ( un remake du Corniaud avec Bourvil et de Funes), remise en état du système de préchauffage (injecteur supplémentaire)
Contrôle du boitier de direction
Remplacement des buselures de l’essieu avant, contrôle et remise en état du faisceau électrique. Ensuite peinture du châssis
Pour terminer peinture et remontage des pièces de carrosserie. Toutes les pièces qui étaient manquantes ou abimées se retrouvent très facilement
en France et en Italie. La principale difficulté a été de tenir compte des différents éléments qui ont constitué ce tracteur : partie arrière Fiat 540,
moteur Fiat 640, essieu avant et carrosserie Fiat 550.
Voilà le résultat :
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: remise en état d'un Fiat mais lequel?
Salut Benoît,
Le résultat est magnifique. Encore une fois, félicitations.
Le résultat est magnifique. Encore une fois, félicitations.
_________________
A+
Dom
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