quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
+2
Dom
udo winter
6 participants
Page 1 sur 1
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut Udo,
Merci pour cette belle présentation de ton tracteur. Fais-tu ton bois avec?
Connais-tu la date de première mise en circulation de ton F2L612?
Le moteur est un F2L612 ou 712?
Merci pour cette belle présentation de ton tracteur. Fais-tu ton bois avec?
Connais-tu la date de première mise en circulation de ton F2L612?
Le moteur est un F2L612 ou 712?
_________________
A+
Dom
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut Dom,
Merci pour le compliment.
1ère mise en circulation, 05/04/1957 (carte grise à l'appui).
Comment puis-je vérifier qu'il s'agit d'un 712 ? Je me suis toujours fié à la plaque (voir première photo) sur laquelle on lit F2L612/5-NK et donc déduit qu'il s'agit d'un 712... Nous faisions du bois avec celui-ci, il y a une quinzaine d'années. Depuis, il est retraité, n'ayant pas de permis poids lourd.
A+
Udo
Merci pour le compliment.
1ère mise en circulation, 05/04/1957 (carte grise à l'appui).
Comment puis-je vérifier qu'il s'agit d'un 712 ? Je me suis toujours fié à la plaque (voir première photo) sur laquelle on lit F2L612/5-NK et donc déduit qu'il s'agit d'un 712... Nous faisions du bois avec celui-ci, il y a une quinzaine d'années. Depuis, il est retraité, n'ayant pas de permis poids lourd.
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
La plaque en photo est la plaque du tracteur. Le moteur a sa propre plaque, côté gauche du moteur.
_________________
A+
Dom
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Je ne le savais pas. Je vais regarder de plus près mais je ne sais où à gauche, peux-tu m'orienter ?
merci
merci
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Re...
Je viens de m'analyser le côté gauche du moteur, je ne trouve pas de plaque et pas vraiment non plus d'endroit où elle aurait pu être, à moins qu'elle soit derrière quelque chose..
A+
Je viens de m'analyser le côté gauche du moteur, je ne trouve pas de plaque et pas vraiment non plus d'endroit où elle aurait pu être, à moins qu'elle soit derrière quelque chose..
A+
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
A priori, elle n'est plus là. Elle devrait être au dessus du démarreur.
_________________
A+
Dom
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut,
plus de plaques effectivement...
ici on voit bien leur emplacement :
http://www.deutz-f2l612.de/images/juli2013039.jpg
par contre, le numéro du moteur est aussi gravé sur le bloc. quand tu es en face du carter d'injection, sur le dessus, à gauche, sur la surface plane du bloc, proche de la jonction avec la cloche volant moteur. ici juste derrière le coude en partie supérieure du tube de reniflard :
mais après, même avec le numéro, il faudrait croiser les numéros de série...
entre 612 et 712, peu de différence visible direct. Sachant que les cylindrées de 712 vont sur le 612... il est même possible qu'un 612 ai été 'upgradé' en 712...
Yo
plus de plaques effectivement...
ici on voit bien leur emplacement :
http://www.deutz-f2l612.de/images/juli2013039.jpg
par contre, le numéro du moteur est aussi gravé sur le bloc. quand tu es en face du carter d'injection, sur le dessus, à gauche, sur la surface plane du bloc, proche de la jonction avec la cloche volant moteur. ici juste derrière le coude en partie supérieure du tube de reniflard :
mais après, même avec le numéro, il faudrait croiser les numéros de série...
entre 612 et 712, peu de différence visible direct. Sachant que les cylindrées de 712 vont sur le 612... il est même possible qu'un 612 ai été 'upgradé' en 712...
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Merci Yo pour cette dernière subtilité. Je vérifierai demain. J'ai encore un autre numéro gravé près du levier des petites vitesses. Je ferai une photo... Par contre ce que j'ai et que je n'ai pas encore vu ailleurs c'est cette fameuse pompe d'alimentation en amont des pompes d'injection à l'avant du moteur...
A+
Udo
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut Udo,
concernant la pompe en question vincenzo88 avait ouvert un sujet là dessus :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t649p15-demarrage-deutz-d30s
quand à son utilité réelle, mystère. Sans doute une option pour les tracteurs évoluant en milieux escarpés ?..
et encore, pour que le réservoir se trouve plus bas que le niveau des pompes, faut grimper sévère... alors ?....
Yo
concernant la pompe en question vincenzo88 avait ouvert un sujet là dessus :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t649p15-demarrage-deutz-d30s
quand à son utilité réelle, mystère. Sans doute une option pour les tracteurs évoluant en milieux escarpés ?..
et encore, pour que le réservoir se trouve plus bas que le niveau des pompes, faut grimper sévère... alors ?....
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Difficile de croiser les numéros de série des moteurs Deutz. Il n'existe qu'une série pour tous les moteurs, quel que soit le modèle... c'est possible, mais difficile!
Avec beaucoup de chance, en compilant tous les numéros de série de moteurs 612 et 712 du forum, on pourra encadrer d'assez prêt le numéro de série du moteur inconnu par l'un ou l'autre modèle...
Avec beaucoup de chance, en compilant tous les numéros de série de moteurs 612 et 712 du forum, on pourra encadrer d'assez prêt le numéro de série du moteur inconnu par l'un ou l'autre modèle...
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
très beau tracteur...
tu viens de quel coin de Moselle?
tu viens de quel coin de Moselle?
jeani2202- Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2013
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Merci...
De l'est mosellan, à quelques mètres de la frontière allemande...
De l'est mosellan, à quelques mètres de la frontière allemande...
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
moi aussi de l'est a qqs pas aussi des anciennes douanes.
jeani2202- Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2013
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Très enchanté...
Possèdes-tu également un deutz ? Lequel? Photos ?
Nous nous rencontrerons peut-être un jour lors d'un défilé...
A+
Udo
Possèdes-tu également un deutz ? Lequel? Photos ?
Nous nous rencontrerons peut-être un jour lors d'un défilé...
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
jeani2202- Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2013
Restauration de mon F2L612/5 achevée !
Bonjour à tous,
Vous avez été aussi patients que moi en attendant l'achèvement de la restauration de mon F2L612/5 de 1957 hérité de mes grands-parents. Cette restauration a débuté d’abord timidement, sans aucune connaissance dans ce domaine, par une vidange du moteur, la vidange et le nettoyage du réservoir GO et le remplacement de quelques filtres et de quelques luminaires. La restauration a véritablement démarré au printemps 2017 avec le remplacement des pneus arrières, le décapage des ailes puis finalement le décapage minutieux de tous les éléments de carrosserie et de toutes les pièces démontables avant le décrassage et le décapage du bloc moteur et du pont arrière. Le tout avec diverses lames et brosses métalliques rotatives, du papier abrasif et surtout énormément d'huile de coude. Un nombre inimaginable d'heures de travail, rien que pour le démontage, le décrassage, le décapage et le ponçage, essentiellement durant mes congés d'été et avec des outils assez rudimentaires. Pas un seul écrou ou de boulon n’a été oublié.
Les freins ont été refaits à neuf avec l'aide indispensable de Michel, la poulie du frein à main a également été remplacée. De nombreux joints spi ont été remplacés, dont tous ceux du bloc de relevage ainsi que le joint du piston. Vidange aussi du pont arrière. La période du confinement au printemps 2020 a été consacrée à un nettoyage en profondeur de toute la cavité de la ventilation du moteur.
S'en est suivie la remise en peinture par Rodolphe, carrossier, qui en a profité pour supprimer aussi quelques petites bosses. Je vous laisse apprécier la qualité de son remarquable travail.
Puis le remontage progressif avec le remplacement de tous les flexibles refaits à neuf et sur mesure par Benoît, un expert en la matière. C'est lui aussi qui a remplacé et adapté une nouvelle pompe hydraulique pour le relevage. Le faisceau électrique a été refait par mes soins. Encore un nombre incalculable d'heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas...
Le moteur et les autres parties mécaniques n’ont pas nécessité d’intervention particulière.
Merci à Michel, à Benoît et à Rodolphe pour leur professionnalisme mais aussi à Etienne qui m'a secondé ces dernières années et qui comme moi a acquis beaucoup de connaissances et de savoir-faire au fil du temps, à Sandrine et à Paul pour leur patience, à Paulette pour ses encouragements et son soutien, à Charles pour ses dépannages.
Mes remerciements également aux membres de ce forum que j'ai sollicités de très nombreuses fois (153 échanges !), particulièrement à Dom, à Aztek29, à l’Ardennais... Sans eux, je n’aurais pas entrepris un tel projet. Merci !
Vous avez été aussi patients que moi en attendant l'achèvement de la restauration de mon F2L612/5 de 1957 hérité de mes grands-parents. Cette restauration a débuté d’abord timidement, sans aucune connaissance dans ce domaine, par une vidange du moteur, la vidange et le nettoyage du réservoir GO et le remplacement de quelques filtres et de quelques luminaires. La restauration a véritablement démarré au printemps 2017 avec le remplacement des pneus arrières, le décapage des ailes puis finalement le décapage minutieux de tous les éléments de carrosserie et de toutes les pièces démontables avant le décrassage et le décapage du bloc moteur et du pont arrière. Le tout avec diverses lames et brosses métalliques rotatives, du papier abrasif et surtout énormément d'huile de coude. Un nombre inimaginable d'heures de travail, rien que pour le démontage, le décrassage, le décapage et le ponçage, essentiellement durant mes congés d'été et avec des outils assez rudimentaires. Pas un seul écrou ou de boulon n’a été oublié.
Les freins ont été refaits à neuf avec l'aide indispensable de Michel, la poulie du frein à main a également été remplacée. De nombreux joints spi ont été remplacés, dont tous ceux du bloc de relevage ainsi que le joint du piston. Vidange aussi du pont arrière. La période du confinement au printemps 2020 a été consacrée à un nettoyage en profondeur de toute la cavité de la ventilation du moteur.
S'en est suivie la remise en peinture par Rodolphe, carrossier, qui en a profité pour supprimer aussi quelques petites bosses. Je vous laisse apprécier la qualité de son remarquable travail.
Puis le remontage progressif avec le remplacement de tous les flexibles refaits à neuf et sur mesure par Benoît, un expert en la matière. C'est lui aussi qui a remplacé et adapté une nouvelle pompe hydraulique pour le relevage. Le faisceau électrique a été refait par mes soins. Encore un nombre incalculable d'heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas...
Le moteur et les autres parties mécaniques n’ont pas nécessité d’intervention particulière.
Merci à Michel, à Benoît et à Rodolphe pour leur professionnalisme mais aussi à Etienne qui m'a secondé ces dernières années et qui comme moi a acquis beaucoup de connaissances et de savoir-faire au fil du temps, à Sandrine et à Paul pour leur patience, à Paulette pour ses encouragements et son soutien, à Charles pour ses dépannages.
Mes remerciements également aux membres de ce forum que j'ai sollicités de très nombreuses fois (153 échanges !), particulièrement à Dom, à Aztek29, à l’Ardennais... Sans eux, je n’aurais pas entrepris un tel projet. Merci !
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut Udo,
Très, très belle restauration du F2L612/5 du Grand-père. Il doit être fier, là où il est , du travail et des efforts de son petit-fils pour avoir ainsi pris grand soin de son compagnon de labeur.
Treize ans depuis ton premier message ici sur le Forum TDA. On dit que les Bretons sont têtus mais les Lorrains font preuve aussi d'une belle persévérance.
Bravo à toi et à toute ton équipe.
Et merci de nous avoir tenus informés de la finalisation de cette magnifique rénovation car il est plus neuf que neuf le jour de sa sortie d'usine.
Tu es désormais l'expert incontestable du F2L612 ici et on ne manquera pas de t'adresser toutes les questions concernant ce modèle.
C'est la rançon du succès.
Conncernant TDA, à l'unisson avec toi, je remercie Yoann alias Aztek29 et Benoit alias l'Ardennais pour leur participation active et leurs réponses toujours pertinentes.
Merci pour les nombreuses photos et encore merci à tous.
Très, très belle restauration du F2L612/5 du Grand-père. Il doit être fier, là où il est , du travail et des efforts de son petit-fils pour avoir ainsi pris grand soin de son compagnon de labeur.
Treize ans depuis ton premier message ici sur le Forum TDA. On dit que les Bretons sont têtus mais les Lorrains font preuve aussi d'une belle persévérance.
Bravo à toi et à toute ton équipe.
Et merci de nous avoir tenus informés de la finalisation de cette magnifique rénovation car il est plus neuf que neuf le jour de sa sortie d'usine.
Tu es désormais l'expert incontestable du F2L612 ici et on ne manquera pas de t'adresser toutes les questions concernant ce modèle.
C'est la rançon du succès.
Conncernant TDA, à l'unisson avec toi, je remercie Yoann alias Aztek29 et Benoit alias l'Ardennais pour leur participation active et leurs réponses toujours pertinentes.
Merci pour les nombreuses photos et encore merci à tous.
_________________
A+
Dom
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Bonsoir Dom,
Merci pour ces très sympathiques et élogieux propos !
Comme tu l'as si bien écrit, cette restauration est un beau symbole et un bel hommage à mes grands-parents pour qui ce tracteur a permis d'énormes progrès pour l'exploitation de leurs terres.
Plus généralement, cette restauration participe à la préservation du souvenir des nombreuses générations de paysans et de cultivateurs qui nous ont précédés.
Encore merci !
Merci pour ces très sympathiques et élogieux propos !
Comme tu l'as si bien écrit, cette restauration est un beau symbole et un bel hommage à mes grands-parents pour qui ce tracteur a permis d'énormes progrès pour l'exploitation de leurs terres.
Plus généralement, cette restauration participe à la préservation du souvenir des nombreuses générations de paysans et de cultivateurs qui nous ont précédés.
Encore merci !
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Bonsoir Udo,
Quelle magnifique restauration!
Tu as atteint un niveau de travail qui frise la perfection!
Je suis content que ma modeste contribution a permis de t'aider dans ta restauration.
Avec un historique pareil ce tracteur à bien mérité sa remise en état.
Encore félicitations!
L'ardennais
Quelle magnifique restauration!
Tu as atteint un niveau de travail qui frise la perfection!
Je suis content que ma modeste contribution a permis de t'aider dans ta restauration.
Avec un historique pareil ce tracteur à bien mérité sa remise en état.
Encore félicitations!
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: quelques photos pour vous présenter mon héritage du Gd-père
Salut l'Ardennais,
Merci pour tes compliments. Vous avez tous contribué à cette perfection. Toute aide a été très utile et très appréciée. Merci encore !
A une prochaine !
Udo
Merci pour tes compliments. Vous avez tous contribué à cette perfection. Toute aide a été très utile et très appréciée. Merci encore !
A une prochaine !
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Sujets similaires
» Voici mon F2L612/5 NK
» Meux Spécial Deutz 15 mai 2011
» Presentation Maquisard
» 9ème fête de la labour à l'ancienne à Créhen ( Hannut en Belgique )
» Le F1l514 de l'ardennais
» Meux Spécial Deutz 15 mai 2011
» Presentation Maquisard
» 9ème fête de la labour à l'ancienne à Créhen ( Hannut en Belgique )
» Le F1l514 de l'ardennais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum