Pignon arbre à cames F2L712
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Pignon arbre à cames F2L712
Salut à tous,
En cours de remontage d'un moteur F2l712, je suis confronté à un petit problème.
En effet après remise en place, j'observe un jeu latéral de l'arbre à cames important (2 mm !! ). Les pièces viennent de plusieurs moteurs différents, les pignons et carter (en bout d'arbre) diffèrent.
Le moteur sera monté sur un LTM et le carter doit comporter des taraudages pour recevoir un support de pompe hydraulique. Je n'ai donc pas beaucoup de choix de pièces pour mon montage.
Je cherche à confirmer un doute quand au réglage du jeu latéral de l'arbre à cames. Dans les pochettes de joints que j'ai, j'ai trouvé des "joints" papier à placer entre bout d'arbre à cames et le pignon, il n'y a pas d'étanchéité à cet endroit, ce qui laisserai supposer que le réglage du jeu se ferai par l'adjonction de ces joints ?..
L'arbre étant libre, c'est le montage du pignon qui fige sa place. Une entretoise en glisse sur un flanc de palier et de l'autre côté.... le carter... (différent suivant l'équipement du moteur; compte tour, pompe d'alimentation GO, dent de loup...).
Le pignon que je compte monter :
Et le carter (celui de droite) :
Il semble donc que le nez du pignon glisse au dos de ce carter. D'où le jeu latéral de l'arbre à cames. D'un côté l'entretoise contre le palier et de l'autre (avec ce type de montage) le "nez de pignon" contre le dos du carter.
Problème, 2mm de jeu ! d'où ma question (j'y arrive enfin ) comment est monté le "nez" dans le pignon ?? et comment est réalisé le calage ??
sur mon pignon, le nez est marqué et il semble moins sortir du pignon que celui-ci par exemple:
Qu'en est-il avec un montage dent de loup en bout d'arbre à cames, pompe d'alimentation...?
Si vous avez des tuyaux sur ces points, merci !
à +,
Yo
En cours de remontage d'un moteur F2l712, je suis confronté à un petit problème.
En effet après remise en place, j'observe un jeu latéral de l'arbre à cames important (2 mm !! ). Les pièces viennent de plusieurs moteurs différents, les pignons et carter (en bout d'arbre) diffèrent.
Le moteur sera monté sur un LTM et le carter doit comporter des taraudages pour recevoir un support de pompe hydraulique. Je n'ai donc pas beaucoup de choix de pièces pour mon montage.
Je cherche à confirmer un doute quand au réglage du jeu latéral de l'arbre à cames. Dans les pochettes de joints que j'ai, j'ai trouvé des "joints" papier à placer entre bout d'arbre à cames et le pignon, il n'y a pas d'étanchéité à cet endroit, ce qui laisserai supposer que le réglage du jeu se ferai par l'adjonction de ces joints ?..
L'arbre étant libre, c'est le montage du pignon qui fige sa place. Une entretoise en glisse sur un flanc de palier et de l'autre côté.... le carter... (différent suivant l'équipement du moteur; compte tour, pompe d'alimentation GO, dent de loup...).
Le pignon que je compte monter :
Et le carter (celui de droite) :
Il semble donc que le nez du pignon glisse au dos de ce carter. D'où le jeu latéral de l'arbre à cames. D'un côté l'entretoise contre le palier et de l'autre (avec ce type de montage) le "nez de pignon" contre le dos du carter.
Problème, 2mm de jeu ! d'où ma question (j'y arrive enfin ) comment est monté le "nez" dans le pignon ?? et comment est réalisé le calage ??
sur mon pignon, le nez est marqué et il semble moins sortir du pignon que celui-ci par exemple:
Qu'en est-il avec un montage dent de loup en bout d'arbre à cames, pompe d'alimentation...?
Si vous avez des tuyaux sur ces points, merci !
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Pignon arbre à cames F2L712
Salut,
de passage à l'atelier aujourd'hui j'en ai profiter pour prendre quelques mesures comparatives.
ici le jeu observé (environ 2 mm) flasque en place. Le jeu préconisé 0.05 mm
Les mesures effectuées, il y a une différence d'environ 2 mm entre la surface d'appui du flasque et le 'nez' du pignon entre les 2 blocs...
Je vais essayer de monter le pignon d'arbre à cames du bloc 812 dans mon 712. reste que pour sortir le pignon, il faut pouvoir reculer l'arbre côté volant moteur. donc déposer le volant puis le petit capot derrière celui-ci.
L'écrou ne se laisse pas faire malgré la chauffe, rallonge de 2m sur la clef.... tant pis pour lui, 2 coups de meule et ainsi affaibli, il vient...
Le volant ne veut pas venir non plus, pas beaucoup de prises pour placer un extracteur....
Il est toujours en place et emprisonne l'arbre à cames et le pignon
à +,
Yo
de passage à l'atelier aujourd'hui j'en ai profiter pour prendre quelques mesures comparatives.
ici le jeu observé (environ 2 mm) flasque en place. Le jeu préconisé 0.05 mm
Les mesures effectuées, il y a une différence d'environ 2 mm entre la surface d'appui du flasque et le 'nez' du pignon entre les 2 blocs...
Je vais essayer de monter le pignon d'arbre à cames du bloc 812 dans mon 712. reste que pour sortir le pignon, il faut pouvoir reculer l'arbre côté volant moteur. donc déposer le volant puis le petit capot derrière celui-ci.
L'écrou ne se laisse pas faire malgré la chauffe, rallonge de 2m sur la clef.... tant pis pour lui, 2 coups de meule et ainsi affaibli, il vient...
Le volant ne veut pas venir non plus, pas beaucoup de prises pour placer un extracteur....
Il est toujours en place et emprisonne l'arbre à cames et le pignon
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Pignon arbre à cames F2L712
Salut,
Bon ben, le pignon est sorti (presque) tout seul!
quelques frappes pour essayer d'extraire le volant et le pignon d'arbre à cames a trouvé quasi seul le chemin de la sortie...
Le volant moteur est sorti peu après...
On ne voit pas top mais pas de petit capot en bout d'arbre à cames sur le bloc 812, mais un bouchon serti:
Les 2 pignons d'arbre à cames :
Le 'nez' de celui du 712 (à droite) est bien est peu en retrait.
Après montage de celui du 812 (à gauche), le jeu est maintenant acceptable (un petit 0.10 pour 0.05 sur la doc...)
je disais plus haut :
je corrige, l'arbre à cames seul se déplace droite/gauche, l'adjonction de ces joint entre arbre et pignon n'a d'effet que de reculer de quelques dixièmes la position de l'arbre dans les paliers. Le calage se fait au niveau du flasque, en bout d'arbre. En plaçant plus ou moins de joint (ici en rose) entre la surface du bloc et la flasque, on augmente le jeu.
Pour les montages dent de loup, pompe d'alimentation Go ou compte-tours en bout d'arbre, je ne sais pas !
à +,
yo
Bon ben, le pignon est sorti (presque) tout seul!
quelques frappes pour essayer d'extraire le volant et le pignon d'arbre à cames a trouvé quasi seul le chemin de la sortie...
Le volant moteur est sorti peu après...
On ne voit pas top mais pas de petit capot en bout d'arbre à cames sur le bloc 812, mais un bouchon serti:
Les 2 pignons d'arbre à cames :
Le 'nez' de celui du 712 (à droite) est bien est peu en retrait.
Après montage de celui du 812 (à gauche), le jeu est maintenant acceptable (un petit 0.10 pour 0.05 sur la doc...)
je disais plus haut :
j'ai trouvé des "joints" papier à placer entre bout d'arbre à cames et le pignon, il n'y a pas d'étanchéité à cet endroit, ce qui laisserai supposer que le réglage du jeu se ferai par l'adjonction de ces joints ?..
je corrige, l'arbre à cames seul se déplace droite/gauche, l'adjonction de ces joint entre arbre et pignon n'a d'effet que de reculer de quelques dixièmes la position de l'arbre dans les paliers. Le calage se fait au niveau du flasque, en bout d'arbre. En plaçant plus ou moins de joint (ici en rose) entre la surface du bloc et la flasque, on augmente le jeu.
Pour les montages dent de loup, pompe d'alimentation Go ou compte-tours en bout d'arbre, je ne sais pas !
à +,
yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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