-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pignon arbre à cames F2L712

Aller en bas

Pignon arbre à cames F2L712 Empty Pignon arbre à cames F2L712

Message  aztek29 Lun 18 Fév 2013 - 22:12

Salut à tous,

En cours de remontage d'un moteur F2l712, je suis confronté à un petit problème.
En effet après remise en place, j'observe un jeu latéral de l'arbre à cames important (2 mm !! Suspect ). Les pièces viennent de plusieurs moteurs différents, les pignons et carter (en bout d'arbre) diffèrent.
Le moteur sera monté sur un LTM et le carter doit comporter des taraudages pour recevoir un support de pompe hydraulique. Je n'ai donc pas beaucoup de choix de pièces pour mon montage.

Je cherche à confirmer un doute quand au réglage du jeu latéral de l'arbre à cames. Dans les pochettes de joints que j'ai, j'ai trouvé des "joints" papier à placer entre bout d'arbre à cames et le pignon, il n'y a pas d'étanchéité à cet endroit, ce qui laisserai supposer que le réglage du jeu se ferai par l'adjonction de ces joints ?..
L'arbre étant libre, c'est le montage du pignon qui fige sa place. Une entretoise en glisse sur un flanc de palier et de l'autre côté.... le carter... (différent suivant l'équipement du moteur; compte tour, pompe d'alimentation GO, dent de loup...).

Pignon arbre à cames F2L712 100_3610
Le pignon que je compte monter :
Pignon arbre à cames F2L712 100_3611

Et le carter (celui de droite) :
Pignon arbre à cames F2L712 100_3612

Il semble donc que le nez du pignon glisse au dos de ce carter. D'où le jeu latéral de l'arbre à cames. D'un côté l'entretoise contre le palier et de l'autre (avec ce type de montage) le "nez de pignon" contre le dos du carter.

Problème, 2mm de jeu ! d'où ma question (j'y arrive enfin What a Face ) comment est monté le "nez" dans le pignon ?? et comment est réalisé le calage ??

sur mon pignon, le nez est marqué et il semble moins sortir du pignon que celui-ci par exemple:
Pignon arbre à cames F2L712 Nockenwellenzahnrad2
Pignon arbre à cames F2L712 Nockenwellenzahnrad1

Qu'en est-il avec un montage dent de loup en bout d'arbre à cames, pompe d'alimentation...?

Si vous avez des tuyaux sur ces points, merci !
à +,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon arbre à cames F2L712 Empty Re: Pignon arbre à cames F2L712

Message  aztek29 Mer 20 Fév 2013 - 23:01

Salut,

de passage à l'atelier aujourd'hui j'en ai profiter pour prendre quelques mesures comparatives.
Pignon arbre à cames F2L712 100_3621
ici le jeu observé (environ 2 mm) flasque en place. Le jeu préconisé 0.05 mm


Pignon arbre à cames F2L712 100_3622
Pignon arbre à cames F2L712 100_3623
Les mesures effectuées, il y a une différence d'environ 2 mm entre la surface d'appui du flasque et le 'nez' du pignon entre les 2 blocs...

Je vais essayer de monter le pignon d'arbre à cames du bloc 812 dans mon 712. reste que pour sortir le pignon, il faut pouvoir reculer l'arbre côté volant moteur. donc déposer le volant puis le petit capot derrière celui-ci.
Pignon arbre à cames F2L712 100_3618
L'écrou ne se laisse pas faire malgré la chauffe, rallonge de 2m sur la clef.... tant pis pour lui, 2 coups de meule et ainsi affaibli, il vient...
Pignon arbre à cames F2L712 100_3619
Le volant ne veut pas venir non plus, pas beaucoup de prises pour placer un extracteur....
Il est toujours en place et emprisonne l'arbre à cames et le pignon Evil or Very Mad

à +,
Yo
Pignon arbre à cames F2L712 100_3620
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon arbre à cames F2L712 Empty Re: Pignon arbre à cames F2L712

Message  aztek29 Jeu 21 Fév 2013 - 23:35

Salut,

Bon ben, le pignon est sorti (presque) tout seul! Suspect
quelques frappes pour essayer d'extraire le volant et le pignon d'arbre à cames a trouvé quasi seul le chemin de la sortie... Suspect

Le volant moteur est sorti peu après...
Pignon arbre à cames F2L712 P21-0211Pignon arbre à cames F2L712 P21-0212
On ne voit pas top mais pas de petit capot en bout d'arbre à cames sur le bloc 812, mais un bouchon serti:
Pignon arbre à cames F2L712 P21-0216

Les 2 pignons d'arbre à cames :
Pignon arbre à cames F2L712 P21-0210


Le 'nez' de celui du 712 (à droite) est bien est peu en retrait.
Après montage de celui du 812 (à gauche), le jeu est maintenant acceptable (un petit 0.10 pour 0.05 sur la doc...)

je disais plus haut :

j'ai trouvé des "joints" papier à placer entre bout d'arbre à cames et le pignon, il n'y a pas d'étanchéité à cet endroit, ce qui laisserai supposer que le réglage du jeu se ferai par l'adjonction de ces joints ?..

je corrige, l'arbre à cames seul se déplace droite/gauche, l'adjonction de ces joint entre arbre et pignon n'a d'effet que de reculer de quelques dixièmes la position de l'arbre dans les paliers. Le calage se fait au niveau du flasque, en bout d'arbre. En plaçant plus ou moins de joint (ici en rose) entre la surface du bloc et la flasque, on augmente le jeu.
Pignon arbre à cames F2L712 100_3624
Pour les montages dent de loup, pompe d'alimentation Go ou compte-tours en bout d'arbre, je ne sais pas ! Question

à +,
yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon arbre à cames F2L712 Empty Re: Pignon arbre à cames F2L712

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum