Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

2 participants

Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  philippe de magnac Mar 9 Juil 2024 - 9:24

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Img_2010
Les relevage n'avait plus d'huile depuis l'arrêt  suite à des fuites sur les distributeurs et au niveau d'un bras.
Le résultat n'est pas beau à voir.
Distributeur complètement bloqué, le relevage en butée haute et la pompe qui n'aime pas du tout. 
Une seule solution démonter tout ça

C'est pas beau l'intérieur
Énormément de rouille suite à la condensation Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  17205010


Dernière édition par philippe de magnac le Mar 9 Juil 2024 - 12:57, édité 1 fois

philippe de magnac

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Dom Mar 9 Juil 2024 - 12:00

Salut Philippe,

Effectivement, c'est pas la couleur qu'on aime voir à cet endroit.

Pour le remplissage, n'oublie pas que c'est de l'huile moteur (15W40 Diesel) qu'il convient de mettre.

Bon nettoyage et bon courage.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2395
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  philippe de magnac Mar 9 Juil 2024 - 13:28

Effectivement je ne m'attendais pas a trouver une telle quantité de boue et de rouille.
Le distributeur est dans le même état, le tiroir était bloqué et la tête du distributeur côté manette était pleine de boue et sans huile dedans du coup toute rouillée aussi .
Après de multiples traitement au dégrippant le tiroir est a nouveau libre. Mais le distributeur supplémentaire est lui toujours bloqué.
Pour l'huile j'avais remis de la 15/40 mais essence. Après le tracteur n'a tourné qu'une dizaine de minutes avec , donc je ne pense pas que se soit très grave. Je m'étais bien sûr de l'huile diesel au remontage.

@+
Philippe

philippe de magnac

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Dom Mar 9 Juil 2024 - 19:06

Re,

Pour l'huile, je ne crois pas qu'il y ait un quelconque problème avec cette huile pour moteur essence.
De toute façon, une vidange précoce permettra un rinçage supplémentaire du circuit hydraulique. Ce ne sera certainement pas superflu.

Merci pour ces photos. Cela donne une bonne idée des entrailles d'une mécanique qui a 60 ans.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2395
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  philippe de magnac Lun 15 Juil 2024 - 18:48

Après des heures de travail et de grattage de tête 🤔
Voilà le résultat.
Plus qu'à attendre les joints pour remonter tout ça et voir le résultat.

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  17210610
Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  17210611

@+
Philippe

philippe de magnac

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Dom Lun 15 Juil 2024 - 20:36

Salut Philippe,

Bravo à toi. Tu t'es lancé et a démonté tout le bazar. Ça fait beaucoup de petites pièces.


Où as-tu acheté tes joints si c'est pas indiscret ?

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2395
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  philippe de magnac Mar 16 Juil 2024 - 9:48

Dom a écrit:Salut Philippe,

Bravo à toi. Tu t'es lancé et a démonté tout le bazar. Ça fait beaucoup de petites pièces.


Où as-tu acheté tes joints si c'est pas indiscret ?
Bonjour Dom,

Effectivement il y a beaucoup de petites pièces et même de très petites surtout dans les distributeurs. Le tout étant extrêmement rouillé, ça ne facilite pas le démontage. Pour les distributeurs je n'ai pas trouvé de doc, du coup j'ai cherché à comprendre la logique de fonctionnement, pour en déduire le montage. (Ma formation initiale, de tourneur, fraiseur, ajusteur, dessinateur m'a grandement rendu service, même si je n'ai jamais exercé dans ce domaine Very Happy Very Happy)

Ce n'est absolument pas indiscret, j'ai trouvé l'ensemble des joints toriques, spi, cuivre, piston de vérin chez le même fournisseur (123 roulement)et le joint plat chez un autre (Néopratik).

J'ai l'ensemble des joints commandés chez 2 fournisseurs en France pour moins de 150€ le tout.

J'attends de remonter le tout et vérifier l'étanchéité et si c'est OK je ferais une récap de l'ensemble.

De plus tout ce qui est joint torique NBR c'est par 2 exemplaires mini donc j'aurais un peu de stock.

à +

Philippe

philippe de magnac

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Dom Mar 16 Juil 2024 - 17:00

Salut Philippe,

Merci pour ta réponse concernant l'origine des pièces  de rechange et ta proposition de récap.
Cela fera un magnifique tuto pour les amateurs de Deutz anciens en panne de relevage.

Quelle est la référence de ton distributeur ?

Il y a ça sur le Forum 

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t48-distributeur-hydraulique-bosch-pour-transfermatic-vue-eclatee

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2395
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  philippe de magnac Dim 28 Juil 2024 - 17:20

Dom a écrit:Salut Philippe,

Merci pour ta réponse concernant l'origine des pièces  de rechange et ta proposition de récap.
Cela fera un magnifique tuto pour les amateurs de Deutz anciens en panne de relevage.

Quelle est la référence de ton distributeur ?

Il y a ça sur le Forum 

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t48-distributeur-hydraulique-bosch-pour-transfermatic-vue-eclatee
 Merci Dom pour le lien c'est bien ce modèle la.

la référence exacte des éléments :
relevage BOSCH HY/SR10H2/150/(1/2)
distributeur supplémentaire BOSCH HY/SRZ10C1/1 (simple effet)

Le remontage des bras et du joint de vérin n'ont pas pausé de difficultés particulières, par contre pour  le remontage des distributeurs je me suis appuyés sur plusieurs documents  trouvés sur le net.

Et même en allemand ceux-ci m'ont été biens utiles.
en particulier celui-ci: instructions de réparation relevage Bosch HY/SR10
et pour le distributeur supplémentaire : HY/SRZ 10 H 1/1

L'ensemble a regagné sa place sur le tracteur et fait son travail , il n'y a plus de fuites externes mais dans le distributeur du relevage, la rouille a fait quelques dommages et du coup j'ai une légère oscillation autour de la position de consigne ( la hauteur de l'outil fait le yoyo) mais ce n'est pas très gênant .

Après une bonne vidange moteur et nettoyages des filtres prêt pour le travail  Very Happy
Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  05433a10

@ + 
Phil

philippe de magnac

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Dom Lun 29 Juil 2024 - 19:10

Salut Philippe,

Content que ton relevage soit remonté et de nouveau actif.
Bon travail dans les champs avec ton ancien.
Joli râteau andaineur au passage.

Merci pour les documents Bosch. Ils sont plutôt rares.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2395
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt  Empty Re: Remise en route D 30 S après 10 ans d arrêt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum