Restauration F2L514/53 I de 1955
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Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Je commence donc la restauration de mon nouveau jouet
Avant tout, je souhaite rouler un peu pour me rendre compte de son état global. Malheureusement il n'a que très peu de frein à pied et plus du tout de frein à main ! Donc tracteur difficilement utilisable et surtout dangereux
C'est parti pour le démontage du frein à main.
Dévisser le repose pied gauche coté pont et coté aile.
Puis le tour du frein à main. Ça se décolle plutôt bien
Une fois les segments de frein déposés, j'ai compris pourquoi il n'y avait plus de frein à main
Le levier à l'intérieur qui actionne les 2 segments est cassé Selon moi la raison est simple, garnitures aux rivets depuis bien longtemps, freinage inefficace, l'ancien proprio devait tirer sur le levier comme un fou jusqu'au moment fatal
J'ai essayé d'extraire le levier de frein à main de son axe qui actionne ce levier cassé... impossible, l'extracteur n'y fait rien Je pense que l'extrémité de l'axe a reçu beaucoup de coup de marteau. L'axe s'est évasé et ne veut plus s'extraire. Je vais devoir le limer pour réduire son diamètre et attaquer à la presse.
A suivre
Je commence donc la restauration de mon nouveau jouet
Avant tout, je souhaite rouler un peu pour me rendre compte de son état global. Malheureusement il n'a que très peu de frein à pied et plus du tout de frein à main ! Donc tracteur difficilement utilisable et surtout dangereux
C'est parti pour le démontage du frein à main.
Dévisser le repose pied gauche coté pont et coté aile.
Puis le tour du frein à main. Ça se décolle plutôt bien
Une fois les segments de frein déposés, j'ai compris pourquoi il n'y avait plus de frein à main
Le levier à l'intérieur qui actionne les 2 segments est cassé Selon moi la raison est simple, garnitures aux rivets depuis bien longtemps, freinage inefficace, l'ancien proprio devait tirer sur le levier comme un fou jusqu'au moment fatal
J'ai essayé d'extraire le levier de frein à main de son axe qui actionne ce levier cassé... impossible, l'extracteur n'y fait rien Je pense que l'extrémité de l'axe a reçu beaucoup de coup de marteau. L'axe s'est évasé et ne veut plus s'extraire. Je vais devoir le limer pour réduire son diamètre et attaquer à la presse.
A suivre
Dernière édition par Stéph87 le Lun 27 Nov 2023 - 10:28, édité 2 fois
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour
La première chose que j'ai fait sur mon D40 a été la réfection des garnitures de frein et le réglage du frein à main. Il est en effet vital d'avoir un système de freinage en bon état. Je vois aussi que tu as commencé par cela ..
Ceci étant dit, le freinage n'est pas merveilleux. J'ai souvent entendu dire : "Un Deutz rien ne l'arrête, même pas ses freins !"
La deuxième opération a touché les biellettes de direction qui avaient beaucoup de jeu
Bon courage pour la restauration. Ce tracteur semble sain et en bon état. Un passage de la carrosserie avec un chiffon imbibé de "Rustol" lui donnerai un belle patine tout en le protégeant de l'oxydation si tu souhaite le conserver ainsi "dans son jus". Moi j'aime bien sur ces vieux tracteurs ..
Il existe aussi des produits spécialisés :
https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html#/281-contenance-250ml
La première chose que j'ai fait sur mon D40 a été la réfection des garnitures de frein et le réglage du frein à main. Il est en effet vital d'avoir un système de freinage en bon état. Je vois aussi que tu as commencé par cela ..
Ceci étant dit, le freinage n'est pas merveilleux. J'ai souvent entendu dire : "Un Deutz rien ne l'arrête, même pas ses freins !"
La deuxième opération a touché les biellettes de direction qui avaient beaucoup de jeu
Bon courage pour la restauration. Ce tracteur semble sain et en bon état. Un passage de la carrosserie avec un chiffon imbibé de "Rustol" lui donnerai un belle patine tout en le protégeant de l'oxydation si tu souhaite le conserver ainsi "dans son jus". Moi j'aime bien sur ces vieux tracteurs ..
Il existe aussi des produits spécialisés :
https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html#/281-contenance-250ml
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Re,
J'ai complété mon précédent post avec quelques photos manquantes.
Oui Mjo, il est sain et semble en plutôt bon état, sauf surprises comme dès la 1ère intervention où le démontage du levier de frein est galère
Et je te confirme que ce ne sont pas les freins qui peuvent arrêter ce Deutz
Pour la carrosserie, je compte le repeindre entièrement. Il a été repeint à plusieurs reprise sur le reste de peinture existante, peint à la bombe argent sur des points de corrosion de surface. Ça s’écale, bref il ressemble plus à un caméléon qu'à un Deutz .
Pour revenir à mes freins, je rencontre déjà des problèmes pour trouver les garnitures !
Rien ne correspond sur les divers sites trouvés via ce forum ou que je connaissais précédemment.
10 rivets par segment de frein
Largeur des garnitures 35mm
Longueur des garnitures 260mm
La seule correspondance trouvée est grâce à cette doc (merci Vendeuvre ) qui m'a fait chercher chez MAN : Garnitures
A moins que vous connaissiez un fournisseur en France qui propose cette garniture avec les rivets, sinon ça va finir en garnitures collées !
J'espère que ce sera pas la même galère pour les freins à pieds
A+
Stéph.
J'ai complété mon précédent post avec quelques photos manquantes.
Oui Mjo, il est sain et semble en plutôt bon état, sauf surprises comme dès la 1ère intervention où le démontage du levier de frein est galère
Et je te confirme que ce ne sont pas les freins qui peuvent arrêter ce Deutz
Pour la carrosserie, je compte le repeindre entièrement. Il a été repeint à plusieurs reprise sur le reste de peinture existante, peint à la bombe argent sur des points de corrosion de surface. Ça s’écale, bref il ressemble plus à un caméléon qu'à un Deutz .
Pour revenir à mes freins, je rencontre déjà des problèmes pour trouver les garnitures !
Rien ne correspond sur les divers sites trouvés via ce forum ou que je connaissais précédemment.
10 rivets par segment de frein
Largeur des garnitures 35mm
Longueur des garnitures 260mm
La seule correspondance trouvée est grâce à cette doc (merci Vendeuvre ) qui m'a fait chercher chez MAN : Garnitures
A moins que vous connaissiez un fournisseur en France qui propose cette garniture avec les rivets, sinon ça va finir en garnitures collées !
J'espère que ce sera pas la même galère pour les freins à pieds
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour
Pour les garnitures ? (35x251 Les trous des 10 rivets semblent correspondre ...)
https://treckergarage.de/contents/de/p2224_Bremsbelag_11286_35_251_mm.html
En français :
Plaquette de frein 11286 35 x 4,5 x 251, 10 trous de rivets :: Pièce détachée de frein pour tracteur (treckergarage-de.translate.goog)
Sinon au mètre :
https://www.schlepper-teile.de/de/traktorteile/bremsen/trommelbremse/bremsbelag_meterware/index.pmode?detailid=7098
Pour les garnitures ? (35x251 Les trous des 10 rivets semblent correspondre ...)
https://treckergarage.de/contents/de/p2224_Bremsbelag_11286_35_251_mm.html
En français :
Plaquette de frein 11286 35 x 4,5 x 251, 10 trous de rivets :: Pièce détachée de frein pour tracteur (treckergarage-de.translate.goog)
Sinon au mètre :
https://www.schlepper-teile.de/de/traktorteile/bremsen/trommelbremse/bremsbelag_meterware/index.pmode?detailid=7098
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonsoir,
Quand j'ai restauré le F2L514 j'ai utilisé les garnitures de frein à main de chez trckergarage.de (ne pas oublier de demander les rivets)
Pour les freins à pieds j'ai utilisé le kit de garnitures de chez Delegro.nl
https://shop.delegro.nl/Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-97/Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-104/Deutz--Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-111/product-9-11-12-18-23-25-60-384-392-393-394-395-396-1299-1301-1309-3134-3141-3143-3152-3162.html
A+
L'ardennais
Quand j'ai restauré le F2L514 j'ai utilisé les garnitures de frein à main de chez trckergarage.de (ne pas oublier de demander les rivets)
Pour les freins à pieds j'ai utilisé le kit de garnitures de chez Delegro.nl
https://shop.delegro.nl/Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-97/Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-104/Deutz--Remmen-Rembeleg-Remvoering-Klinknagels-Remveren-Remabakken-Remschoenen-111/product-9-11-12-18-23-25-60-384-392-393-394-395-396-1299-1301-1309-3134-3141-3143-3152-3162.html
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonsoir,
Super merci à tous les deux. Merci aussi pour le site trekgarage.de que je ne connaissais pas !
Je me suis renseigné pour faire coller les garnitures autour de chez moi et on m'annonce environ 60€ le segment de frein
Je vais donc faire une commande pour les riveter
Dans le sud en 2ème langue vivante à l'école c'était plutôt l'Espagnol. Je me rend compte que l'allemand c'est pas mon fort...
Je voudrai en profiter pour commander les 4 garnitures + rivets pour les 2 freins à pied et donc profiter des mêmes frais de port.
J'ai vu sur le site trekgarage qu'il existait 2 dimensions pour les garnitures AR :
- 60x6x284 (courtes)
- 60x6x381 (longue) comme ce que tu as commandé l'Ardennais.
Google traduction est mon ami et dans la description il est indiqué "une plaquette courte et une plaquette longue sont requises par unité".
Sans démontage du tambour est-il possible de savoir le montage ? Est-ce une différence entre boite ZF et boite Deutz ? Une différence à partir d'un millésime ? Il faut une courte et une longue par coté ? Ou il n'y a rien de sûr et il vaut mieux démonter ?
Avancement sur le frein :
Extraction de l'axe de commande du levier de frein à main à la presse. Dégrippage du levier/ressort d'amortissement, près de 70 ans sans vraiment bouger, ça créé des liens
Et enfin soudure de l'extrémité cassée de l'axe de commande des segments de frein.
A+
Stéph.
Super merci à tous les deux. Merci aussi pour le site trekgarage.de que je ne connaissais pas !
Je me suis renseigné pour faire coller les garnitures autour de chez moi et on m'annonce environ 60€ le segment de frein
Je vais donc faire une commande pour les riveter
Dans le sud en 2ème langue vivante à l'école c'était plutôt l'Espagnol. Je me rend compte que l'allemand c'est pas mon fort...
Je voudrai en profiter pour commander les 4 garnitures + rivets pour les 2 freins à pied et donc profiter des mêmes frais de port.
J'ai vu sur le site trekgarage qu'il existait 2 dimensions pour les garnitures AR :
- 60x6x284 (courtes)
- 60x6x381 (longue) comme ce que tu as commandé l'Ardennais.
Google traduction est mon ami et dans la description il est indiqué "une plaquette courte et une plaquette longue sont requises par unité".
Sans démontage du tambour est-il possible de savoir le montage ? Est-ce une différence entre boite ZF et boite Deutz ? Une différence à partir d'un millésime ? Il faut une courte et une longue par coté ? Ou il n'y a rien de sûr et il vaut mieux démonter ?
Avancement sur le frein :
Extraction de l'axe de commande du levier de frein à main à la presse. Dégrippage du levier/ressort d'amortissement, près de 70 ans sans vraiment bouger, ça créé des liens
Et enfin soudure de l'extrémité cassée de l'axe de commande des segments de frein.
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Pour être certain du modèle, le mieux est de démonter un tambour.
De fait il y a bien une grande et une petite garniture par côté. Comme les 4 garnitures sont identiques il faut recouper une garniture pour
l'adapter à la bonne longueur. C'est ce que j'ai fait
Voilà la traduction du commentaire pour ces garnitures.
Jeu de plaquettes de frein avec rivets 4x10mm Plaquette de frein à tambour 4 pièces 60,0 x 6,0 x 381,0, 16 trous
taille tambour Ø350x60mm
large
large convient pour Deutz F2M315 , F2L514/52 , F2L514/53 , F2L514/3 , F3L514/4 , F2L514/6
Avec ce frein, il est possible que la mâchoire de frein expirant ait été installée avec une plaquette de frein avec 12 trous de rivets ou 16 trous de rivets ! Si vous en avez un avec 12 trous, vous pouvez soit monter le 16, soit le raccourcir (le motif des trous est le même)
Veuillez vérifier le diamètre du tambour et la largeur de la mâchoire de frein avant de commander !
sur la photo on peux voir que la garniture inférieure est plus courte (4 trous de rivets de libres)
Aussi bien Chez Treckergarage que chez Delegro je n'ai jamais rencontré de problèmes lors d'une commande.
A+
L'ardennais
Pour être certain du modèle, le mieux est de démonter un tambour.
De fait il y a bien une grande et une petite garniture par côté. Comme les 4 garnitures sont identiques il faut recouper une garniture pour
l'adapter à la bonne longueur. C'est ce que j'ai fait
Voilà la traduction du commentaire pour ces garnitures.
Jeu de plaquettes de frein avec rivets 4x10mm Plaquette de frein à tambour 4 pièces 60,0 x 6,0 x 381,0, 16 trous
taille tambour Ø350x60mm
large
large convient pour Deutz F2M315 , F2L514/52 , F2L514/53 , F2L514/3 , F3L514/4 , F2L514/6
Avec ce frein, il est possible que la mâchoire de frein expirant ait été installée avec une plaquette de frein avec 12 trous de rivets ou 16 trous de rivets ! Si vous en avez un avec 12 trous, vous pouvez soit monter le 16, soit le raccourcir (le motif des trous est le même)
Veuillez vérifier le diamètre du tambour et la largeur de la mâchoire de frein avant de commander !
sur la photo on peux voir que la garniture inférieure est plus courte (4 trous de rivets de libres)
Aussi bien Chez Treckergarage que chez Delegro je n'ai jamais rencontré de problèmes lors d'une commande.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Merci pour la traduction l'Ardennais !
Effectivement il y a une courte et un longue, ce qui ressemble à un frein à tambour classique.
J'en conclu donc que les trompettes sont identiques que ce soit avec un pont ZF ou avec un pont Deutz ?
Pour être sûr je vais ou moins déposer un tambour de frein.
A+
Stéph
Merci pour la traduction l'Ardennais !
Effectivement il y a une courte et un longue, ce qui ressemble à un frein à tambour classique.
J'en conclu donc que les trompettes sont identiques que ce soit avec un pont ZF ou avec un pont Deutz ?
Pour être sûr je vais ou moins déposer un tambour de frein.
A+
Stéph
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Aujourd'hui, dépose des tambours pour vérifier l'état des freins à pied.
Frein qui est peu efficace, déséquilibré et qui fait du bruit d'un coté
Après avoir déposé la roue, le cache écrou de tambour (3 vis de 13mm), retiré la clavette, et dévissé l'écrou de 65mm il n'y a plus tirer sur le tambour qui va coulisser sur les cannelures de l'arbre.
Effectivement je comprend mieux pourquoi ça freine pas très fort fuite d'huile du pont dans les feins, garnitures imbibées d'huile Je suis dégouté car elles sont neuves
Ça c'est pour le coté gauche : il y a bien une longue en haut (16 rivets) et une courte en bas (12 rivets). Largeur des garnitures 60mm.
Pour le coté droit, impossible de dévisser l'écrou de 65mm qui semble avoir eu chaud J'ai constaté un important jeu du tambour, à savoir si ça vient du roulement ou d’ailleurs Pour le savoir il va me falloir sortir l'artillerie lourde...
A+
Stéph
Aujourd'hui, dépose des tambours pour vérifier l'état des freins à pied.
Frein qui est peu efficace, déséquilibré et qui fait du bruit d'un coté
Après avoir déposé la roue, le cache écrou de tambour (3 vis de 13mm), retiré la clavette, et dévissé l'écrou de 65mm il n'y a plus tirer sur le tambour qui va coulisser sur les cannelures de l'arbre.
Effectivement je comprend mieux pourquoi ça freine pas très fort fuite d'huile du pont dans les feins, garnitures imbibées d'huile Je suis dégouté car elles sont neuves
Ça c'est pour le coté gauche : il y a bien une longue en haut (16 rivets) et une courte en bas (12 rivets). Largeur des garnitures 60mm.
Pour le coté droit, impossible de dévisser l'écrou de 65mm qui semble avoir eu chaud J'ai constaté un important jeu du tambour, à savoir si ça vient du roulement ou d’ailleurs Pour le savoir il va me falloir sortir l'artillerie lourde...
A+
Stéph
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Salut Stéphane,
Les travaux sont vraiment partis sur les chapeaux de roues.
Pour ta fuite au niveau des freins, L'ardennais a fait un beau tuto dans son post du 08.12.18 du sujet suivant:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1521-le-f2l514-du-cousin-de-l-ardennais
Mais tu l'as sans doute déjà repéré.
Les travaux sont vraiment partis sur les chapeaux de roues.
Pour ta fuite au niveau des freins, L'ardennais a fait un beau tuto dans son post du 08.12.18 du sujet suivant:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1521-le-f2l514-du-cousin-de-l-ardennais
Mais tu l'as sans doute déjà repéré.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonsoir,
Oui sachant que les freins sont HS, je commence par là pour pouvoir essayer un minimum le tracteur.
Le tuto de l'ardennais est très bien oui, très utile
Sur le coté droit du moteur, il y a la plaque de protection du système d'injection. L'écrou en alu marqué Deutz se trouve-t-il en neuf chez un revendeur en France ou Allemagne ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net...
A+
Stéph.
Oui sachant que les freins sont HS, je commence par là pour pouvoir essayer un minimum le tracteur.
Le tuto de l'ardennais est très bien oui, très utile
Sur le coté droit du moteur, il y a la plaque de protection du système d'injection. L'écrou en alu marqué Deutz se trouve-t-il en neuf chez un revendeur en France ou Allemagne ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net...
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Sur le F3l514 ce couvercle est maintenu par 4 écrous de ce modèle. Il en manquait 1 alors j'ai utilisé un écrou de cache-soupapes qui est identique à part le diamètre du filetage. Pour le couvercle le diamètre du filet est de 10mm alors que pour le cache-soupapes le diamètre est 8mm. Passage de la tige au tours pour lui donner un diamètre de 8mm.
Il n'y a pas une casse agricole dans ta région?
A+
L'ardennais
Sur le F3l514 ce couvercle est maintenu par 4 écrous de ce modèle. Il en manquait 1 alors j'ai utilisé un écrou de cache-soupapes qui est identique à part le diamètre du filetage. Pour le couvercle le diamètre du filet est de 10mm alors que pour le cache-soupapes le diamètre est 8mm. Passage de la tige au tours pour lui donner un diamètre de 8mm.
Il n'y a pas une casse agricole dans ta région?
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
A défaut de pièce neuve, c'est aussi ce que je pensai faire en utilisant un couvre culasse pour récupérer cet écrou.
Merci pour l'info sur les différences de diamètres.
Pas de casse à ma connaissance, je n'ai jamais vraiment eu besoin de chercher jusque là. Je vais me renseigner.
A+
Stéph.
A défaut de pièce neuve, c'est aussi ce que je pensai faire en utilisant un couvre culasse pour récupérer cet écrou.
Merci pour l'info sur les différences de diamètres.
Pas de casse à ma connaissance, je n'ai jamais vraiment eu besoin de chercher jusque là. Je vais me renseigner.
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Petit avancement des travaux.
Après avoir inspecté le coté gauche qui ne présente pas d'anomalie particulière si ce n'est une bonne fuite et des freins qui seront à reprendre... je m'attaque au coté droit pour inspection.
Dépose de la roue, de l'aile, du tambour de frein, du plateau de frein avec ses segments (pas de fuite, Yes ! ). Cependant le joint spi est craquelé, il sera lui aussi remplacé.
Dépose du marche pied
Dépose de l'échelle à l'arrière du pont.
Là, surprise... ZF n'a pas vraiment pensé que la saleté allait s'accumuler entre l'échelle et le pont, faisant rouiller les vis qui maintiennent le carter de prise de force
Obligé de buriner pour découvrir les dégâts, les 3 vis inférieures n'ont plus de tête, il va falloir jouer de l'extracteur
Lors du remontage, je pense que je vais apporter une amélioration à ce niveau là. Soit en remplissant de mousse expansive soit en créant une petite saignée dans le pont et à l'arrière de l'échelle pour permettre un écoulement des saletés et de l'eau.
Prochaine étape, dépose de la trompette droite avec son arbre de transmission. Au passage, d'après des infos glanées ici où là, il semble que l'arbre ne soit qu'emboité dans le pont ? Quelqu'un a des infos pour ça ? Il n'y a rien à démonter coté pont en accédant par son couvercle ?
Au passage récupération d'un bloc relevage Bosch HY/BH1/68 B3, avec sa pompe Bosch, son support et la poulie pour moteur Deutz.
Les fêtes approchent, une pose s'impose
La suite en 2024
A+, Stéph.
Petit avancement des travaux.
Après avoir inspecté le coté gauche qui ne présente pas d'anomalie particulière si ce n'est une bonne fuite et des freins qui seront à reprendre... je m'attaque au coté droit pour inspection.
Dépose de la roue, de l'aile, du tambour de frein, du plateau de frein avec ses segments (pas de fuite, Yes ! ). Cependant le joint spi est craquelé, il sera lui aussi remplacé.
Dépose du marche pied
Dépose de l'échelle à l'arrière du pont.
Là, surprise... ZF n'a pas vraiment pensé que la saleté allait s'accumuler entre l'échelle et le pont, faisant rouiller les vis qui maintiennent le carter de prise de force
Obligé de buriner pour découvrir les dégâts, les 3 vis inférieures n'ont plus de tête, il va falloir jouer de l'extracteur
Lors du remontage, je pense que je vais apporter une amélioration à ce niveau là. Soit en remplissant de mousse expansive soit en créant une petite saignée dans le pont et à l'arrière de l'échelle pour permettre un écoulement des saletés et de l'eau.
Prochaine étape, dépose de la trompette droite avec son arbre de transmission. Au passage, d'après des infos glanées ici où là, il semble que l'arbre ne soit qu'emboité dans le pont ? Quelqu'un a des infos pour ça ? Il n'y a rien à démonter coté pont en accédant par son couvercle ?
Au passage récupération d'un bloc relevage Bosch HY/BH1/68 B3, avec sa pompe Bosch, son support et la poulie pour moteur Deutz.
Les fêtes approchent, une pose s'impose
La suite en 2024
A+, Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour Steph,
Pour la dépose de la trompette droite il y a une précaution à prendre. Pour éviter la chute du pignon de commande du blocage de
différentiel (rep 12502 flèche rouge) il faut bloquer la pédale de commande (rep 12507) ENFONCEE jusqu'à la repose de la trompette.
Il faut faire attention aussi à la présence possible de cales d'épaisseurs entre la trompette et le roulement de différentiel.
Avant de déposer la 2ème trompette il est préférable de remonter la 1ère pour éviter au maximum tout déplacement des
roulements de différentiel.
La trompette gauche ne demande pas de précautions particulières.
A+
L'ardennais
Pour la dépose de la trompette droite il y a une précaution à prendre. Pour éviter la chute du pignon de commande du blocage de
différentiel (rep 12502 flèche rouge) il faut bloquer la pédale de commande (rep 12507) ENFONCEE jusqu'à la repose de la trompette.
Il faut faire attention aussi à la présence possible de cales d'épaisseurs entre la trompette et le roulement de différentiel.
Avant de déposer la 2ème trompette il est préférable de remonter la 1ère pour éviter au maximum tout déplacement des
roulements de différentiel.
La trompette gauche ne demande pas de précautions particulières.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour l'ardennais,
Merci pour la précaution , j'avais vu sur Ebay un arbre de transmission à vendre et j'avais effectivement constaté qu'il y avait 2 zones cannelées, ce qui laissait pensé à 2 pignons, donc celui du blocage de différentiel.
Je me pose une question en observant le schéma du pont, car il y a une différence entre une BV/pont ZF et une Deutz. La commande du blocage du différentiel "rentre" dans le pont d'après le schéma. Alors que sur mon pont, la pédale est totalement extérieure et appuie sur un "champignon".
J'ai trouvé sur le forum la restauration de deutzF2l514 (en Belgique) qui possède un 514-4N avec une BV Deutz
Pont qui correspond au schéma donné.
L'intérieur est-il identique, la précaution est la même ?
Merci pour la précaution , j'avais vu sur Ebay un arbre de transmission à vendre et j'avais effectivement constaté qu'il y avait 2 zones cannelées, ce qui laissait pensé à 2 pignons, donc celui du blocage de différentiel.
Je me pose une question en observant le schéma du pont, car il y a une différence entre une BV/pont ZF et une Deutz. La commande du blocage du différentiel "rentre" dans le pont d'après le schéma. Alors que sur mon pont, la pédale est totalement extérieure et appuie sur un "champignon".
J'ai trouvé sur le forum la restauration de deutzF2l514 (en Belgique) qui possède un 514-4N avec une BV Deutz
Pont qui correspond au schéma donné.
L'intérieur est-il identique, la précaution est la même ?
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour Steph,
Pour moi c'est une précaution à appliquer systématiquement car le principe reste le même.
Je l'ai appliquée lors de chaque dépose de trompette.
A+
L'ardennais
Pour moi c'est une précaution à appliquer systématiquement car le principe reste le même.
Je l'ai appliquée lors de chaque dépose de trompette.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
Après une pause pour les fêtes, il est temps de s'y remettre !
Dépose de la commande blocage de différentiel, de trompette droite, démontage de l'arbre de transmission droit et la grosse galère de la journée, c'est la dépose de l'arbre de prise de force !
On commence par le couvercle de prise de force avec son arbre :
La conception est un peu approximative à mon sens, la terre, l'eau, tout s'accumule entre le pont et l'échelle d'attelage, ce qui au bout de 70 ans donne des vis complètement rouillées et un couvercle de PDF "soudé" au carter du pont, grosse galère et patience obligatoire.
D'origine c'est du 13mm, Aucun problème pour les 3 vis du haut
Pour les 3 vis de bas , dégrippant pendant plusieurs jours, j'ai retiré la maximum de rouille autour des têtes de vis et j'ai enfoncé au marteau une douille de 12mm pour 2 vis et pour la 3ème j'ai du faire avec une douille de 11mm. En forçant "avec amour" elles se sont dévissées
Ensuite il a fallu, avec un lame de scie, découper la rouille tout le tour du couvercle de PDF pour pouvoir utiliser un levier afin de le décoller du carter de pont. Le morceau de bois permet de maintenir le différentiel lors de la dépose de la trompette droite (voir plus bas)
Le couvercle une fois débarrassé de son épaisseur de rouille.
Durant les fêtes en famille, petit passage par la ferme des grand-parents pour fouiller un peu partout et Chance" , j'ai retrouvé la cache de la prise de force en alu, trop content
Dépose de l'arbre d'entrainement de PDF à la presse. Le roulement est bon, le joint à lèvre (35x55x10) sera remplacé
On continu par le blocage du différentiel et la trompette. Rien de bien compliqué concernant le blocage de différentiel, je ferai un détail des éléments lors du remontage. Pour la trompette, une fois dévissée, il suffit de tirer bien droit. Pensez à soutenir le différentiel depuis le couvercle de PDF :
L'arbre retiré de la trompette, avec le roulement et la bague d'appuis du tambour :
Regardez le diamètre du bout de l'arbre, là où se visse l'écrou du tambour, il devient plus grand à son extrémité. Je comprends pourquoi j'ai du forcer comme un fou pour dévisser ce foutu écrou !
Le logement du roulement en bout de trompette.
L'arrière de la flasque de frein qui supporte les segments de frein. Le joint à lèvre (100x80x13 métallique) a été retiré (en rouge). On voit également la collerette (en vert) qui dépasse et permet le maintien en position axiale du roulement dans son logement en bout de trompette. Dans le renfoncement (en bleu) j'ai lu à plusieurs reprises qu'il y avait un "bourrage", certainement pour protéger le joint à lèvre ? Moi je n'ai rien trouvé là dedans...
Pour ceux qui ont déjà déposé ces pièces, aviez-vous une rondelle entre la bague d’appuis et le tambour ? Voir flèche :
Il s'agit de la pièce 321. 320 étant la bague et 318 le roulement.
Je pose la question car j'ai constaté un matage sur le tambour à cause d'un jeu axial certainement trop important ou un mauvais serrage de l'écrou du tambour...
Enfin dernière question.
Comment sont assurées les étanchéité sur les pont ZF ? Joint papier ou patte à joint ?
Je ne trouve aucune trace de vieux joint papier lors des démontages. Et aucune référence de joint sur l'éclatée des pièces...
Merci
A+
Stéph.
Après une pause pour les fêtes, il est temps de s'y remettre !
Dépose de la commande blocage de différentiel, de trompette droite, démontage de l'arbre de transmission droit et la grosse galère de la journée, c'est la dépose de l'arbre de prise de force !
On commence par le couvercle de prise de force avec son arbre :
La conception est un peu approximative à mon sens, la terre, l'eau, tout s'accumule entre le pont et l'échelle d'attelage, ce qui au bout de 70 ans donne des vis complètement rouillées et un couvercle de PDF "soudé" au carter du pont, grosse galère et patience obligatoire.
D'origine c'est du 13mm, Aucun problème pour les 3 vis du haut
Pour les 3 vis de bas , dégrippant pendant plusieurs jours, j'ai retiré la maximum de rouille autour des têtes de vis et j'ai enfoncé au marteau une douille de 12mm pour 2 vis et pour la 3ème j'ai du faire avec une douille de 11mm. En forçant "avec amour" elles se sont dévissées
Ensuite il a fallu, avec un lame de scie, découper la rouille tout le tour du couvercle de PDF pour pouvoir utiliser un levier afin de le décoller du carter de pont. Le morceau de bois permet de maintenir le différentiel lors de la dépose de la trompette droite (voir plus bas)
Le couvercle une fois débarrassé de son épaisseur de rouille.
Durant les fêtes en famille, petit passage par la ferme des grand-parents pour fouiller un peu partout et Chance" , j'ai retrouvé la cache de la prise de force en alu, trop content
Dépose de l'arbre d'entrainement de PDF à la presse. Le roulement est bon, le joint à lèvre (35x55x10) sera remplacé
On continu par le blocage du différentiel et la trompette. Rien de bien compliqué concernant le blocage de différentiel, je ferai un détail des éléments lors du remontage. Pour la trompette, une fois dévissée, il suffit de tirer bien droit. Pensez à soutenir le différentiel depuis le couvercle de PDF :
L'arbre retiré de la trompette, avec le roulement et la bague d'appuis du tambour :
Regardez le diamètre du bout de l'arbre, là où se visse l'écrou du tambour, il devient plus grand à son extrémité. Je comprends pourquoi j'ai du forcer comme un fou pour dévisser ce foutu écrou !
Le logement du roulement en bout de trompette.
L'arrière de la flasque de frein qui supporte les segments de frein. Le joint à lèvre (100x80x13 métallique) a été retiré (en rouge). On voit également la collerette (en vert) qui dépasse et permet le maintien en position axiale du roulement dans son logement en bout de trompette. Dans le renfoncement (en bleu) j'ai lu à plusieurs reprises qu'il y avait un "bourrage", certainement pour protéger le joint à lèvre ? Moi je n'ai rien trouvé là dedans...
Pour ceux qui ont déjà déposé ces pièces, aviez-vous une rondelle entre la bague d’appuis et le tambour ? Voir flèche :
Il s'agit de la pièce 321. 320 étant la bague et 318 le roulement.
Je pose la question car j'ai constaté un matage sur le tambour à cause d'un jeu axial certainement trop important ou un mauvais serrage de l'écrou du tambour...
Enfin dernière question.
Comment sont assurées les étanchéité sur les pont ZF ? Joint papier ou patte à joint ?
Je ne trouve aucune trace de vieux joint papier lors des démontages. Et aucune référence de joint sur l'éclatée des pièces...
Merci
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
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Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonsoir Steph,
Quand j'ai restauré le F2L514 il y avait bien une entretoise entre le roulement et le tambour. Le matage du tambour est surement la suite
d'un jeu axial trop important du tambour. Il peut être provoqué par un serrage insuffisant de l'écrou de maintien.
Le filet à surement été écrasé lors d'un démontage précédent de la trompette, suite à un effort trop important lors de l'usage d'un presse.
Sur l'autre trompette le problème d'écrou est présent aussi?
A+
L'ardennais
Quand j'ai restauré le F2L514 il y avait bien une entretoise entre le roulement et le tambour. Le matage du tambour est surement la suite
d'un jeu axial trop important du tambour. Il peut être provoqué par un serrage insuffisant de l'écrou de maintien.
Le filet à surement été écrasé lors d'un démontage précédent de la trompette, suite à un effort trop important lors de l'usage d'un presse.
Sur l'autre trompette le problème d'écrou est présent aussi?
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Re bonsoir Steph,
Pour l'étanchéité entre la trompette et la boite de vitesses j'ai utilisé de la pâte à joint.
A+
L'ardennais
Pour l'étanchéité entre la trompette et la boite de vitesses j'ai utilisé de la pâte à joint.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
l'ardennais a écrit:Re bonsoir Steph,
Pour l'étanchéité entre la trompette et la boite de vitesses j'ai utilisé de la pâte à joint.
Bonsoir l'ardenais,
Ok merci , c'est ce que j'envisageais de faire puisque je ne trouve nulle part de référence à des joints en papier...
l'ardennais a écrit:Bonsoir Steph,
Quand j'ai restauré le F2L514 il y avait bien une entretoise entre le roulement et le tambour. Le matage du tambour est surement la suite
d'un jeu axial trop important du tambour. Il peut être provoqué par un serrage insuffisant de l'écrou de maintien.
Le filet à surement été écrasé lors d'un démontage précédent de la trompette, suite à un effort trop important lors de l'usage d'un presse.
Sur l'autre trompette le problème d'écrou est présent aussi?
J'ai bien une entretoise entre le roulement et le tambour, ce que je n'ai pas, c'est la pièce "321" nommée ölstaublech pour les initiés ou déflecteur d'huile d'après ma traduction.
Ce qui est étrange c'est que dans la doc que j'ai le mot est barré. Cette pièce a-t-elle était supprimée sur les versions plus récentes ??? Là est la question !
Oui, il m'a été très difficile de dévisser l'écrou coté droit. En nettoyant les pièces pour les préparer à la peinture, je me rends compte aussi que ce coté a eut "chaud" ou a été chauffé.
Le coté gauche s'est dévissé sans grande difficulté, mais je l'ai remonté depuis et je ne me souviens plus s'il y avait cette fameuse pièce 321
A+
Stéph
Stéph87- Messages : 47
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l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Salut l'ardennais,
Et malheureusement non, un peu plus haut j'ai posté une photo de la flasque. J'ai même retiré le joint à lèvre sur la photo.
Hier j'ai même séparé la flasque du "couvercle" comprenant le joint (la flèche que tu montre) pour le sabler.
Je viens de trouver sur Ebay une flasque à vendre avec 2 photos où il semble voir ce déflecteur dans le trou du couvercle ?
Je verrai lors du remontage, je fabriquerai peut être avec de la tôle une rondelle/déflecteur.
Le fameux "bourrage" qui se trouve dans ce couvercle doit être en sorte de feutre je suppose ?
Il doit servir à absorber les fuites d'huile si le joint à lèvre devient un peu incontinent (j'ai constaté un petit trou d'évacuation vers l'extérieur), tout en protégeant des poussières de frein, la lèvre du joint.
A+
Stéph
Et malheureusement non, un peu plus haut j'ai posté une photo de la flasque. J'ai même retiré le joint à lèvre sur la photo.
Hier j'ai même séparé la flasque du "couvercle" comprenant le joint (la flèche que tu montre) pour le sabler.
Je viens de trouver sur Ebay une flasque à vendre avec 2 photos où il semble voir ce déflecteur dans le trou du couvercle ?
Je verrai lors du remontage, je fabriquerai peut être avec de la tôle une rondelle/déflecteur.
Le fameux "bourrage" qui se trouve dans ce couvercle doit être en sorte de feutre je suppose ?
Il doit servir à absorber les fuites d'huile si le joint à lèvre devient un peu incontinent (j'ai constaté un petit trou d'évacuation vers l'extérieur), tout en protégeant des poussières de frein, la lèvre du joint.
A+
Stéph
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Bonjour,
De retour après avoir nettoyé et passer une première couche de peinture pour commencer le remontage !
Le système de commande du blocage du différentiel :
Attention en retirant le circlips inférieur. Si la bague inférieure n'est pas grippée dans son logement, le ressort pousse bien Moi ce n'était pas le cas, j'ai même galéré à l'extraire car il n'y a aucune prise. Il m'a fallu extraire l'axe de force (en faisant sauter le circlips supérieur) pour "pousser" la bague inférieure avec un chasse goupille et marteau...
J'ai 2 questions :
- Quelqu'un sait-il à quoi servent les 2 trous qui sont sur le "chapeau" en haut de l'axe ? On en voit 1, il y a le même à l’opposé.
- Quelqu'un possède-t-il une prise tachymètre sur son Deutz ?
Je ne comprenais pas pourquoi le trou central était taraudé et bouché. Et j'ai trouvé cette photo sur le net, ça ressemble à une prise tachymètre, déjà vu ?
Prochaine étape, assemblage de la trompette.
A+, Stéph
De retour après avoir nettoyé et passer une première couche de peinture pour commencer le remontage !
Le système de commande du blocage du différentiel :
Attention en retirant le circlips inférieur. Si la bague inférieure n'est pas grippée dans son logement, le ressort pousse bien Moi ce n'était pas le cas, j'ai même galéré à l'extraire car il n'y a aucune prise. Il m'a fallu extraire l'axe de force (en faisant sauter le circlips supérieur) pour "pousser" la bague inférieure avec un chasse goupille et marteau...
J'ai 2 questions :
- Quelqu'un sait-il à quoi servent les 2 trous qui sont sur le "chapeau" en haut de l'axe ? On en voit 1, il y a le même à l’opposé.
- Quelqu'un possède-t-il une prise tachymètre sur son Deutz ?
Je ne comprenais pas pourquoi le trou central était taraudé et bouché. Et j'ai trouvé cette photo sur le net, ça ressemble à une prise tachymètre, déjà vu ?
Prochaine étape, assemblage de la trompette.
A+, Stéph
Stéph87- Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2023
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Re: Restauration F2L514/53 I de 1955
Salut Steph,
Le seul équipement de mesure est le tractomètre qui se branche sur le moteur (en bout d’arbre à cames), et en fonction du régime moteur et du rapport de boite, indique une vitesse théorique du tracteur.
L’emplacement que tu montres sur la photo n’est pas une prise de mouvement pour ce genre d’instrument. Quelle est son utilité ? Peux être un système de verrouillage de la commande de blocage du différentiel ?
Quant aux 2 trous sur le champignon, ils étaient peut-être utilisés pour la fabrication de cette pièce.
A+
L’ardennais
Le seul équipement de mesure est le tractomètre qui se branche sur le moteur (en bout d’arbre à cames), et en fonction du régime moteur et du rapport de boite, indique une vitesse théorique du tracteur.
L’emplacement que tu montres sur la photo n’est pas une prise de mouvement pour ce genre d’instrument. Quelle est son utilité ? Peux être un système de verrouillage de la commande de blocage du différentiel ?
Quant aux 2 trous sur le champignon, ils étaient peut-être utilisés pour la fabrication de cette pièce.
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
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