Un F2L514
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Un F2L514
Bonjours a tous,
EUT est un drole de pseudo ,me direz vous ...c'est aussi un insigne de tracteur peu courant..
si quelqu'un a un D et un Z qui traine
A sont arrivé
Aie aie
C'est donc un F2l 514/50 de 1951 mais deja avec 30cv a 1650tr/min
Il est complet avec sa faucheuse Stockey et Schmitz,mais en mauvais etat,car resté dehors sous une bache troué depuis 15/20ans (une bache troué c'est pire que pas de bache du tout ,ça seche plus en-dessous)
Ails;platte; forme;jantes;et tout l'arriere tres tres rouillé,l'avant ça va mieux
Le moteur tourne a la manivelle,mais peu de compressions
Les roues arrieres ou pont bloqué ,comme le frein a main,le frein droit,fourchette de 2 -3 vitesse,etc
Le capot n'est pas d'origine,c'est une calandre de serie D non
Je recherche de la doc ,livret d'utilisation ou manuel d'atelier du moteur F2L514 ,si quelqu'un peut m'aider
A+
EUT est un drole de pseudo ,me direz vous ...c'est aussi un insigne de tracteur peu courant..
si quelqu'un a un D et un Z qui traine
A sont arrivé
Aie aie
C'est donc un F2l 514/50 de 1951 mais deja avec 30cv a 1650tr/min
Il est complet avec sa faucheuse Stockey et Schmitz,mais en mauvais etat,car resté dehors sous une bache troué depuis 15/20ans (une bache troué c'est pire que pas de bache du tout ,ça seche plus en-dessous)
Ails;platte; forme;jantes;et tout l'arriere tres tres rouillé,l'avant ça va mieux
Le moteur tourne a la manivelle,mais peu de compressions
Les roues arrieres ou pont bloqué ,comme le frein a main,le frein droit,fourchette de 2 -3 vitesse,etc
Le capot n'est pas d'origine,c'est une calandre de serie D non
Je recherche de la doc ,livret d'utilisation ou manuel d'atelier du moteur F2L514 ,si quelqu'un peut m'aider
A+
Dernière édition par EUT le Lun 25 Nov 2013 - 21:16, édité 3 fois
EUT- Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2013
Re: Un F2L514
Salut Pierre,
Merci pour toutes ces photos de ta nouvelle acquisition. Pour ton pseudo, c'est original et le fruit du hasard.
S'agissant de ton capot, il m'avait intrigué aussi lorsque j'ai vu ton Deutz (encore celui de Guitou) sur les VSA.
Sachant que Mahéo dans son livre, écrit que les F3 et F4L514 sont équipés du nouveau capot à partir de 1962, il y a plusieurs possibilité:
- soit il s'agit d'un capot de F2L514/4 de 1962 bien que Mahéo n'en parle pas mais de la part de Deutz, on peut s'y attendre.
- soit il s'agit d'un capot recoupé de F3L514 de 1962 ou ultérieur.
Mais je doute que ce soit un capot de série D (voir au niveau de la charnière pour voir si ça a été modifié.
On va suivre ta restauration avec attention.
Connais-tu l'histoire de ce tracteur? As-tu la CG?
Merci pour toutes ces photos de ta nouvelle acquisition. Pour ton pseudo, c'est original et le fruit du hasard.
S'agissant de ton capot, il m'avait intrigué aussi lorsque j'ai vu ton Deutz (encore celui de Guitou) sur les VSA.
Sachant que Mahéo dans son livre, écrit que les F3 et F4L514 sont équipés du nouveau capot à partir de 1962, il y a plusieurs possibilité:
- soit il s'agit d'un capot de F2L514/4 de 1962 bien que Mahéo n'en parle pas mais de la part de Deutz, on peut s'y attendre.
- soit il s'agit d'un capot recoupé de F3L514 de 1962 ou ultérieur.
Mais je doute que ce soit un capot de série D (voir au niveau de la charnière pour voir si ça a été modifié.
On va suivre ta restauration avec attention.
Connais-tu l'histoire de ce tracteur? As-tu la CG?
_________________
A+
Dom
Re: Un F2L514
Salut,
N'etant pas specialiste Deutz ,je n'avait jamais vu ce capot sur un F L514,sauf sur google
j'ai lu quelque part que les derniers F2L514 ,comme les F3L et F4L en etait equipé ...
Le tracteur est bien un F2L514/50 de 1951 ,le capot n'a pas eté raccourci(donc pas de F3l/F4L),
La fixation semble d'origine,non
Je penssais a une calandre de serie D adapté sur le haut existant ,mais rien n'est modifier/resouder,mais le couleur interne(caché) est un peu est differente d'autres endroit caché du tracteur
Ton hypothèse ,des derniers F2L a calandre serie D comme les F3 et F4L semble la bonne
Il y a des baguettes en laiton ,a la place des liserais de peinture jaune comme la serie 514 ,les dernier F3L ou F4L a calandre comme le mien avait ils aussi ces baguettes laiton ou encore la peinture jaune
Je compte pas le restaurer de suite,il y en a d'autres sur la liste d'attente avant lui
Pour la CG ,je me fait pas soucis ,le vendeur fait des recherches a la pref. car eguaré/perdu par le grand pere ,sinon ce sera CG collection
Apres lavage
Ensuite degrippé le frein a mains car les roues arrieres etaient bloqué,ça tourne, en tout cas assez pour envisager un essais de mise route ,mais pour ça ,vidange vieux gazole du reservoir et au fond le la m**de alors demontage lavage ,et secouage avec une chaine
Pareil avec la cuve du filtre a gazole,vidange de la pompe a injection en deposant les 2 clapets de sortie pour laisser un peu couler ,tuyaux d'injecteur soufflé,réamorgage pompe OK,la cremaillere de pompe bouge mal alors quelques goutes d'huile :ça va deja mieu
Vidange de l'huile moteur,contrôle filtre a air
Comme le circuit elect. est HS ,du moins j'ai pas confiance avant d'y avoir regardé de plus pres ,on va le tirer doucement pour voir , apres apres 15m ça fume blanc ,donc ça injecte et la pression d'huile monte
On recommence en tirant plus vite, apres avoir mis quelques goutes d'huile dans chaque admission,ça tousse,mais un deutz ne demarre pas comme ça sans préchauffer
Alors encore 20m et il demarre .............,mais monte en regime et s'emballe :affraid:le temps de descendre de prendre la planche pour la mettre sur le collecteur d'admission ou j'avais retirer la durite a cette effet (on sait jamais) ,il ralenti et cale
Pas de second essais avant de lever le doute du regulateur que je ne connai pas
Alors demontage
Finalement rien d'anormal a par du camboui,et la petite vis de M4 devissé (a côté du joint en-bas a droite) prete a tomber ,donc pas de demontage inutile
ça peut pas etres les 3 gouttes d'huile dans l'admission,il reste donc que la cremaillere de pompe ,qui a du rester coincé en pleine acceleration même si elle bouge
Rehuiler la cremaillere et la elle va vraiement libre
Reessais ,il demarre et tourne correctement :bball:Laisse un peu tourner,arrete et redemarre OK ,il tourne même tres bien avec sa sonorité caracteristique des deutz a air
N'etant pas specialiste Deutz ,je n'avait jamais vu ce capot sur un F L514,sauf sur google
j'ai lu quelque part que les derniers F2L514 ,comme les F3L et F4L en etait equipé ...
Le tracteur est bien un F2L514/50 de 1951 ,le capot n'a pas eté raccourci(donc pas de F3l/F4L),
La fixation semble d'origine,non
Je penssais a une calandre de serie D adapté sur le haut existant ,mais rien n'est modifier/resouder,mais le couleur interne(caché) est un peu est differente d'autres endroit caché du tracteur
Ton hypothèse ,des derniers F2L a calandre serie D comme les F3 et F4L semble la bonne
Il y a des baguettes en laiton ,a la place des liserais de peinture jaune comme la serie 514 ,les dernier F3L ou F4L a calandre comme le mien avait ils aussi ces baguettes laiton ou encore la peinture jaune
Je compte pas le restaurer de suite,il y en a d'autres sur la liste d'attente avant lui
Pour la CG ,je me fait pas soucis ,le vendeur fait des recherches a la pref. car eguaré/perdu par le grand pere ,sinon ce sera CG collection
Apres lavage
Ensuite degrippé le frein a mains car les roues arrieres etaient bloqué,ça tourne, en tout cas assez pour envisager un essais de mise route ,mais pour ça ,vidange vieux gazole du reservoir et au fond le la m**de alors demontage lavage ,et secouage avec une chaine
Pareil avec la cuve du filtre a gazole,vidange de la pompe a injection en deposant les 2 clapets de sortie pour laisser un peu couler ,tuyaux d'injecteur soufflé,réamorgage pompe OK,la cremaillere de pompe bouge mal alors quelques goutes d'huile :ça va deja mieu
Vidange de l'huile moteur,contrôle filtre a air
Comme le circuit elect. est HS ,du moins j'ai pas confiance avant d'y avoir regardé de plus pres ,on va le tirer doucement pour voir , apres apres 15m ça fume blanc ,donc ça injecte et la pression d'huile monte
On recommence en tirant plus vite, apres avoir mis quelques goutes d'huile dans chaque admission,ça tousse,mais un deutz ne demarre pas comme ça sans préchauffer
Alors encore 20m et il demarre .............,mais monte en regime et s'emballe :affraid:le temps de descendre de prendre la planche pour la mettre sur le collecteur d'admission ou j'avais retirer la durite a cette effet (on sait jamais) ,il ralenti et cale
Pas de second essais avant de lever le doute du regulateur que je ne connai pas
Alors demontage
Finalement rien d'anormal a par du camboui,et la petite vis de M4 devissé (a côté du joint en-bas a droite) prete a tomber ,donc pas de demontage inutile
ça peut pas etres les 3 gouttes d'huile dans l'admission,il reste donc que la cremaillere de pompe ,qui a du rester coincé en pleine acceleration même si elle bouge
Rehuiler la cremaillere et la elle va vraiement libre
Reessais ,il demarre et tourne correctement :bball:Laisse un peu tourner,arrete et redemarre OK ,il tourne même tres bien avec sa sonorité caracteristique des deutz a air
EUT- Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2013
Re: Un F2L514
Salut a tous,
Petit tour avec le Deutz , 3 iem, 4iem,puis 5iem ,ça avance etonament vite pour un ancien tracteur
Apres quelques centaines de metres demi tour ,malgré le gonflage a 1.2b la roues arriere droite garde encore un "plat" du aux décennies immobile roue crevée,et c'est inconduisible a plus de 15/20km
Tres intrigué par la vitesse du bolide ,j'ai un autre tracteur avec un pont ZF A15v (comme les F2L514/53) qui ne va qu'a 20 km avec des pneux en 28" ,je decide donc d'ouvrir le couvercle de pont/boite pour voir ...
Le pont
La boite
L'etat interne est tres bon .....et l'huile d'epoque
Vidange ,puis comptage de dents
Resultat:elles y sont toutes
rapport de reduction entrée de boite R=0.367 18 sur 49dents
rapport de reduction couple cônique R 0.286 pignon d'attaque 8 couronne 28
rapport de reduction reducteur R 0.254 14 sur 55 dents
En comparaison de mon autre pont ZF A15V il y a pas photo ,même rapport d'entrée de boite,mais couple cônique 6 dents sur 29 pour la couronne soit R=0.207 et reducteur 13 dents sur 51,mais le rapport de ce dernier est identique
Presque 40% de plus pour le couple cônique du deutz ,malgré les pneux en 24" il est bien plus rapide (vitesse max moteur casi identique),+/- 25km/h c'est bien pour ce rendre sur les expos
Peut etres il y eu des options avec couple conique different
Alors question aux posseseurs de F2L514/53 avec pont ZF A 15V (gros tambour qui depasse de la platte-forme) ,a quel vitesse vont t'ils moteur a 1650tr/min
Petit tour avec le Deutz , 3 iem, 4iem,puis 5iem ,ça avance etonament vite pour un ancien tracteur
Apres quelques centaines de metres demi tour ,malgré le gonflage a 1.2b la roues arriere droite garde encore un "plat" du aux décennies immobile roue crevée,et c'est inconduisible a plus de 15/20km
Tres intrigué par la vitesse du bolide ,j'ai un autre tracteur avec un pont ZF A15v (comme les F2L514/53) qui ne va qu'a 20 km avec des pneux en 28" ,je decide donc d'ouvrir le couvercle de pont/boite pour voir ...
Le pont
La boite
L'etat interne est tres bon .....et l'huile d'epoque
Vidange ,puis comptage de dents
Resultat:elles y sont toutes
rapport de reduction entrée de boite R=0.367 18 sur 49dents
rapport de reduction couple cônique R 0.286 pignon d'attaque 8 couronne 28
rapport de reduction reducteur R 0.254 14 sur 55 dents
En comparaison de mon autre pont ZF A15V il y a pas photo ,même rapport d'entrée de boite,mais couple cônique 6 dents sur 29 pour la couronne soit R=0.207 et reducteur 13 dents sur 51,mais le rapport de ce dernier est identique
Presque 40% de plus pour le couple cônique du deutz ,malgré les pneux en 24" il est bien plus rapide (vitesse max moteur casi identique),+/- 25km/h c'est bien pour ce rendre sur les expos
Peut etres il y eu des options avec couple conique different
Alors question aux posseseurs de F2L514/53 avec pont ZF A 15V (gros tambour qui depasse de la platte-forme) ,a quel vitesse vont t'ils moteur a 1650tr/min
EUT- Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2013
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