Restauration Deutz F1L514/51 de 1953
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Restauration Deutz F1L514/51 de 1953
Bonjour à tous,
Par un heureux hasard, je suis tombé sur un F1L514 à l'abandon sous un arbre. Après quelques négociations avec le propriétaire, l'affaire se fait, le tracteur n'a pas tourné depuis une dizaine d'années. Le redémarrage s'effectue sans trop d’encombres (à part des fumées blanches à froid, en cause probablement le préchauffage), le moteur tourne correctement et le tracteur roule bien.
La carrosserie, la peinture et l’électricité sont en revanche à revoir c'est pourquoi je me lance dans une restauration complète.
Quelques photos du tracteur en partie démonté:
Au programme: démontage, nettoyage, décapage, débosselage et traitement complet de la carrosserie, réfection du circuit électrique, révision moteur avec changement de certains joints (légère fuite d'huile), corriger le jeu dans la direction et le train avant, et peinture complète.
Petite bizarrerie que je constate, la tracteur n'a pas de prise de force bien qu'il soit équipe du levier pour l'actionner Peut-on en mettre une de 612 (puisque l’ensemble boite-pont semble assez proche) ?
Par ailleurs, il y a un jeu considérable dans la direction que je ne sais comment résoudre ( pas de "vis de rattrapage" sur le boitier comme sur mon 612).
Concernant la puissance du tracteur, je n'ai jamais conduit de monocylindre 15cv, est-il normal que dans certaines côtes (6%-10%), le tracteur à vide ait du mal à monter en 5ème ?
Je m'efforcerai de présenter assez régulièrement l'avancement des travaux.
A bientôt.
Par un heureux hasard, je suis tombé sur un F1L514 à l'abandon sous un arbre. Après quelques négociations avec le propriétaire, l'affaire se fait, le tracteur n'a pas tourné depuis une dizaine d'années. Le redémarrage s'effectue sans trop d’encombres (à part des fumées blanches à froid, en cause probablement le préchauffage), le moteur tourne correctement et le tracteur roule bien.
La carrosserie, la peinture et l’électricité sont en revanche à revoir c'est pourquoi je me lance dans une restauration complète.
Quelques photos du tracteur en partie démonté:
Au programme: démontage, nettoyage, décapage, débosselage et traitement complet de la carrosserie, réfection du circuit électrique, révision moteur avec changement de certains joints (légère fuite d'huile), corriger le jeu dans la direction et le train avant, et peinture complète.
Petite bizarrerie que je constate, la tracteur n'a pas de prise de force bien qu'il soit équipe du levier pour l'actionner Peut-on en mettre une de 612 (puisque l’ensemble boite-pont semble assez proche) ?
Par ailleurs, il y a un jeu considérable dans la direction que je ne sais comment résoudre ( pas de "vis de rattrapage" sur le boitier comme sur mon 612).
Concernant la puissance du tracteur, je n'ai jamais conduit de monocylindre 15cv, est-il normal que dans certaines côtes (6%-10%), le tracteur à vide ait du mal à monter en 5ème ?
Je m'efforcerai de présenter assez régulièrement l'avancement des travaux.
A bientôt.
flo415- Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Restauration Deutz F1L514/51 de 1953
Bonjour,
Alors j'avance dans ma restauration, et je suis en train de démonter le haut moteur car ce dernier n’était pas étanche. Je précise qu'il s'agit d'un culasse 65r.
Il y a notamment une fuite entre les deux parties de la culasse (flèche rouge) ? Comment désolidariser ces deux parties ? Faut il retirer les soupapes? Ce joint présent est il conforme ?
Par ailleurs, j'ai constaté que des cales d’épaisseurs, situées normalement sous le cylindre, faisaient office de joint de culasse... Y a t-il donc un véritable joint de culasse sur ce modèle ?
Merci d'avance
Alors j'avance dans ma restauration, et je suis en train de démonter le haut moteur car ce dernier n’était pas étanche. Je précise qu'il s'agit d'un culasse 65r.
Il y a notamment une fuite entre les deux parties de la culasse (flèche rouge) ? Comment désolidariser ces deux parties ? Faut il retirer les soupapes? Ce joint présent est il conforme ?
Par ailleurs, j'ai constaté que des cales d’épaisseurs, situées normalement sous le cylindre, faisaient office de joint de culasse... Y a t-il donc un véritable joint de culasse sur ce modèle ?
Merci d'avance
flo415- Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Restauration Deutz F1L514/51 de 1953
Salut,
Culasse 65R -> joint de culasse :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1469-indication-type-culasse?highlight=culasse
Pour la fuite (d'huile ?) oui, il faut déposer les soupapes.
https://www.ebay.fr/itm/dichtsatz-fur-deutz-fl514-motor-mit-65r-zylinderkopf-f1l514-f2l514-traktor-514/131926644511?hash=item1eb770d71f
à+,
Yo
Culasse 65R -> joint de culasse :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1469-indication-type-culasse?highlight=culasse
Pour la fuite (d'huile ?) oui, il faut déposer les soupapes.
https://www.ebay.fr/itm/dichtsatz-fur-deutz-fl514-motor-mit-65r-zylinderkopf-f1l514-f2l514-traktor-514/131926644511?hash=item1eb770d71f
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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