Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

5 participants

Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  flo415 Lun 14 Aoû 2017 - 12:59

Bonjour à tous, 

Depuis quelques temps je m’aperçois que des fuites d'intensité croissante salissent le moteur de mon tracteur. 
La première se situe entre le cylindre 1 et le bloc moteur puisque j'ai toujours des coulées d'huile vers la plaque d'identification du moteur

L'autre au bas des tubes de culbuteurs :
Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Img_2011

Y a-t-il des joints à ces endroits ? Comment résoudre ces fuites ? Faut-il démonter le haut moteur ?

Merci d'avance

flo415

Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  franckd25 Lun 14 Aoû 2017 - 13:27

salut , les fuites sur les tubes des tiges de culbuteurs sons assez fréquent ! mais on peux changer les joint sans tout démonter , il faut retirer  les culbuteurs et ensuite les tiges pour pouvoir enlever les tubes , et ensuite faire un outils pour comprimer les ressort pour mettre les tubes en place , ce n'est pas trop compliqué pour un bon bricoleur 
pour les joint d'embase des chemise la il faut tout démonter , commence par les joints des tubes des culbuteurs et après tu verra bien
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1265-fuite-huile-sur-deutz-f6l-912-et-queues-de-soupapes?highlight=fuite+culbuteurs
franckd25
franckd25

Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  franckd25 Lun 14 Aoû 2017 - 13:29

franckd25
franckd25

Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  Philcollie Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

Bonjour Flo et Franck

Les joints des tiges des culbuteurs sont vraiment simple à changer...Franck t'as remis les liens nécessaires...

Par contre, je soupçonne le joint d'embase du cylindre ( je ne sais pas si c'est le n°1 ou le n°2 mais c'est celui qui est le plus près du filtre à air)  faire défaut...en effet, comme toi Flo, un peu d'huile coule sur le bloc moteur....

Il faut tout démonter comme préciser  Crying or Very sad 
Cependant,est-ce que cela reste simple à faire? il faut déjà déchemiser, enlever les culbuteurs et leurs tiges... mais après? les soupapes peut-être?

Y'a-t-il des précautions au remontage? ou des pièces à changer d'office?

Cordialement,
Philcollie
Philcollie

Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Belgique - Wallonie

https://sites.google.com/view/deutzd30s/accueil?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  flo415 Mar 15 Aoû 2017 - 15:18

Salut, 

J'ai démonté la soufflante pour être fixé sur l'origine de la fuite, et effectivement, elle semble bel et bien se situer entre les cylindres et le bloc .Il faudra donc changer les joints d'embase dans mon cas aussi.
Mes interrogations sont donc identiques à celles de Philcollie.

Merci d'avance , à bientôt .

flo415

Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty fuite d'huile sous cylindres

Message  robertrogerdeutz Mar 15 Aoû 2017 - 18:13

Hello, j'ai eu ce problème, un mecano m'a conseillé de ne surtout pas sortir les pistons des chemises car avec l'âge, les chemises se sont ovalisées et cela va être impossible de les remonter. Solution: lever au maximum les chemises, couper le nouveau joint et le recolé une fois en position attendre que la colle sèche avant de resserer. Cela fait 5 ans et pas une fuite depuis. C'est me proposition, mais il y en a d'autre. Laughing

robertrogerdeutz

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  aztek29 Mer 16 Aoû 2017 - 21:37

Salut,

Pour changer le joint d'embase, pour éviter la casse éventuelle de segments, il y a aussi la solution de retirer l'ensemble bielle/piston/cylindre.... What a Face 

Dans l'absolu, ça se fait pas trop mal.

Un bon nettoyage pour commencer. Plus sympa pour bosser propre et surtout éviter de faire tomber de la crasse là où il vaut mieux éviter.

Déposer des durites GO, câbles des bougies de préchauffe.
dépose des carters de ventilation (avec ce que ça nécessite, je n'ai pas l'expérience sur tracteur, pompe hydro? réservoir? peut-être aussi les porte-injecteurs)

dépose cache-culbu, pipe admin et échap.
dépose culbuteurs, tiges poussoirs
dépose des bouchons d'accès aux vis de culasse. dévissage et retrait des vis.
retrait de la culasse avec les tubes.
Après, c'est ou retrait direct du cylindre ou dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre...

Mais arrivé là; autant prévoir 2 pochettes de joints haut, filtre à huile et coussinets de bielles si besoin.

à noter:
avec des cylindres à bords hauts (sur moteur FL612 donc) les joints d'embase sont plus gros que sur cylindres de séries suivantes:
Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 0021210

La révision de culasse permettant de définir le type de cylindre.

Pour info:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287-renov-moteurs-f2l612-et-712


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  Philcollie Jeu 17 Aoû 2017 - 15:07

Bonjour à tous  Smile

Yo, merci...ça à l'air faisable quoi !?

Dans ta procédure décrite ci-dessus, je ne trouve pas dans le livre technique ces bielle/piston/cylindrehttps://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1388-pochette-de-joints-f2l712

Justement, dans ce post, tu repères les joints en cuivre repérés "2" attribués à ces bouchons d'accès aux vis de culasse; franckd25 les repères comme ceux des injecteurs scratch

Encore tois questions:

 Pourquoi changer de filtre à huile? 
 Pourquoi 2 pochettes de joints "hauts" ? on enlève qu'un seul ensemble bielle/piston/cylindre non?
 Dans ce post, tu m'envois un lien allemand, quels sont ces joints désignés par les flèches? : 

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 201-3810

Belle journée et à bientôt !!
Philcollie
Philcollie

Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Belgique - Wallonie

https://sites.google.com/view/deutzd30s/accueil?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  aztek29 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:19

Salut,

alors, alors.. concernant les joints:

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 2016-021
Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 201-3810

1: joint d'embase, 2: joints sous les bouchons laiton d'accès aux vis de culasses, 3: vis de cache culbu.
concernant les 2 autres, vraisemblablement pour l'injecteur suivant modèle. le porte-injecteur et nez étant différent entre 612/712/812 et 812S.
Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 19493214wl
Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 &s=650ecef3538c6402947d961f57619b8ae7a05063

Concernant l'opération, je me dis, quitte à opérer le joint d'embase d'une cylindrée, autant faire l'autre dans la foulée vu que l'âge étant identique, le joint doit être sensiblement dans le même état...
Pour le filtre à huile, si dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre, il faut passer par le bas derrière le carter d'injection et donc là où les bielles barbotent dans l'huile. Moins "baveux" donc de procéder avant à la vidange et, à cette occasion, remplacer le filtre. Wink 

Après ce n'est que mon avis. Moi, les moteurs, j'aime bien les ouvrir en grand... Embarassed 

Mais s'attaquer au joint d'embase, c'est l'occasion de faire un point sur l'état général.
Culasse(s) déposée(s), voir l'étanchéité sièges/soupapes, la valeur du retrait, le jeu dans les guides...
contrôle de l'espace neutre à la repose...
Si retrait du piston de son cylindre, voir l'état des 2, des segments, jeu à la coupe, dans les gorges...
Si retrait de l'ensemble bielle(s)... la tronche du/des coussinets...

Tout ça sans dépose du moteur hein, je ne parle pas des paliers, joints spi de vilo ou autre. What a Face 

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  flo415 Dim 5 Nov 2017 - 21:01

Bonjour, 

Alors je viens donc de changer les joints de tubes de culbuteurs ainsi que les joints d'embase de deux façons différentes; l'un sans retirer le piston du cylindre, en découpant puis recollant le joint  (j'avais peur de ne plus pouvoir remettre le piston dans le cylindre); l'autre en sortant cette fois ci  le piston du cylindre et ainsi pouvoir mieux poser le joint ( j'avais trouvé la méthode précédente fastidieuse et le piston est rentré à nouveau rentré dans le cylindre sans la moindre difficulté). Le remontage s'est effectué sans problème, conformément aux préconisations constructeur.
 
Néanmoins, après un tour d'essai , il s’avère que les fuites persistent, je ne note aucune amélioration. Je pense peut-être que la fuite provient du joint spy derrière le volant moteur, y a t-il une trappe de visite dans cette zone pour que je puisse vérifier ?
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. 

Merci, à bientôt.

flo415

Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  aztek29 Dim 5 Nov 2017 - 21:23

Salut,

En retirant les carters de soufflante, on doit voir si de l'huile a été projetée dedans par la turbine ?

Pour un accès visuel du joint spi de vilo pas vraiment... peut-être s'il y a une trappe de visite au niveau de l'embrayage ? Dans ce cas, on observerait aussi des dépôts huileux en fond de cloche...

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612 Empty Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum