Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
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Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je m’aperçois que des fuites d'intensité croissante salissent le moteur de mon tracteur.
La première se situe entre le cylindre 1 et le bloc moteur puisque j'ai toujours des coulées d'huile vers la plaque d'identification du moteur
L'autre au bas des tubes de culbuteurs :
Y a-t-il des joints à ces endroits ? Comment résoudre ces fuites ? Faut-il démonter le haut moteur ?
Merci d'avance
Depuis quelques temps je m’aperçois que des fuites d'intensité croissante salissent le moteur de mon tracteur.
La première se situe entre le cylindre 1 et le bloc moteur puisque j'ai toujours des coulées d'huile vers la plaque d'identification du moteur
L'autre au bas des tubes de culbuteurs :
Y a-t-il des joints à ces endroits ? Comment résoudre ces fuites ? Faut-il démonter le haut moteur ?
Merci d'avance
flo415- Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
salut , les fuites sur les tubes des tiges de culbuteurs sons assez fréquent ! mais on peux changer les joint sans tout démonter , il faut retirer les culbuteurs et ensuite les tiges pour pouvoir enlever les tubes , et ensuite faire un outils pour comprimer les ressort pour mettre les tubes en place , ce n'est pas trop compliqué pour un bon bricoleur
pour les joint d'embase des chemise la il faut tout démonter , commence par les joints des tubes des culbuteurs et après tu verra bien
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1265-fuite-huile-sur-deutz-f6l-912-et-queues-de-soupapes?highlight=fuite+culbuteurs
pour les joint d'embase des chemise la il faut tout démonter , commence par les joints des tubes des culbuteurs et après tu verra bien
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1265-fuite-huile-sur-deutz-f6l-912-et-queues-de-soupapes?highlight=fuite+culbuteurs
franckd25- Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
franckd25- Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Bonjour Flo et Franck
Les joints des tiges des culbuteurs sont vraiment simple à changer...Franck t'as remis les liens nécessaires...
Par contre, je soupçonne le joint d'embase du cylindre ( je ne sais pas si c'est le n°1 ou le n°2 mais c'est celui qui est le plus près du filtre à air) faire défaut...en effet, comme toi Flo, un peu d'huile coule sur le bloc moteur....
Il faut tout démonter comme préciser
Cependant,est-ce que cela reste simple à faire? il faut déjà déchemiser, enlever les culbuteurs et leurs tiges... mais après? les soupapes peut-être?
Y'a-t-il des précautions au remontage? ou des pièces à changer d'office?
Cordialement,
Les joints des tiges des culbuteurs sont vraiment simple à changer...Franck t'as remis les liens nécessaires...
Par contre, je soupçonne le joint d'embase du cylindre ( je ne sais pas si c'est le n°1 ou le n°2 mais c'est celui qui est le plus près du filtre à air) faire défaut...en effet, comme toi Flo, un peu d'huile coule sur le bloc moteur....
Il faut tout démonter comme préciser
Cependant,est-ce que cela reste simple à faire? il faut déjà déchemiser, enlever les culbuteurs et leurs tiges... mais après? les soupapes peut-être?
Y'a-t-il des précautions au remontage? ou des pièces à changer d'office?
Cordialement,
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Salut,
J'ai démonté la soufflante pour être fixé sur l'origine de la fuite, et effectivement, elle semble bel et bien se situer entre les cylindres et le bloc .Il faudra donc changer les joints d'embase dans mon cas aussi.
Mes interrogations sont donc identiques à celles de Philcollie.
Merci d'avance , à bientôt .
J'ai démonté la soufflante pour être fixé sur l'origine de la fuite, et effectivement, elle semble bel et bien se situer entre les cylindres et le bloc .Il faudra donc changer les joints d'embase dans mon cas aussi.
Mes interrogations sont donc identiques à celles de Philcollie.
Merci d'avance , à bientôt .
flo415- Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015
fuite d'huile sous cylindres
Hello, j'ai eu ce problème, un mecano m'a conseillé de ne surtout pas sortir les pistons des chemises car avec l'âge, les chemises se sont ovalisées et cela va être impossible de les remonter. Solution: lever au maximum les chemises, couper le nouveau joint et le recolé une fois en position attendre que la colle sèche avant de resserer. Cela fait 5 ans et pas une fuite depuis. C'est me proposition, mais il y en a d'autre.
robertrogerdeutz- Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Salut,
Pour changer le joint d'embase, pour éviter la casse éventuelle de segments, il y a aussi la solution de retirer l'ensemble bielle/piston/cylindre....
Dans l'absolu, ça se fait pas trop mal.
Un bon nettoyage pour commencer. Plus sympa pour bosser propre et surtout éviter de faire tomber de la crasse là où il vaut mieux éviter.
Déposer des durites GO, câbles des bougies de préchauffe.
dépose des carters de ventilation (avec ce que ça nécessite, je n'ai pas l'expérience sur tracteur, pompe hydro? réservoir? peut-être aussi les porte-injecteurs)
dépose cache-culbu, pipe admin et échap.
dépose culbuteurs, tiges poussoirs
dépose des bouchons d'accès aux vis de culasse. dévissage et retrait des vis.
retrait de la culasse avec les tubes.
Après, c'est ou retrait direct du cylindre ou dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre...
Mais arrivé là; autant prévoir 2 pochettes de joints haut, filtre à huile et coussinets de bielles si besoin.
à noter:
avec des cylindres à bords hauts (sur moteur FL612 donc) les joints d'embase sont plus gros que sur cylindres de séries suivantes:
La révision de culasse permettant de définir le type de cylindre.
Pour info:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287-renov-moteurs-f2l612-et-712
à+,
Yo
Pour changer le joint d'embase, pour éviter la casse éventuelle de segments, il y a aussi la solution de retirer l'ensemble bielle/piston/cylindre....
Dans l'absolu, ça se fait pas trop mal.
Un bon nettoyage pour commencer. Plus sympa pour bosser propre et surtout éviter de faire tomber de la crasse là où il vaut mieux éviter.
Déposer des durites GO, câbles des bougies de préchauffe.
dépose des carters de ventilation (avec ce que ça nécessite, je n'ai pas l'expérience sur tracteur, pompe hydro? réservoir? peut-être aussi les porte-injecteurs)
dépose cache-culbu, pipe admin et échap.
dépose culbuteurs, tiges poussoirs
dépose des bouchons d'accès aux vis de culasse. dévissage et retrait des vis.
retrait de la culasse avec les tubes.
Après, c'est ou retrait direct du cylindre ou dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre...
Mais arrivé là; autant prévoir 2 pochettes de joints haut, filtre à huile et coussinets de bielles si besoin.
à noter:
avec des cylindres à bords hauts (sur moteur FL612 donc) les joints d'embase sont plus gros que sur cylindres de séries suivantes:
La révision de culasse permettant de définir le type de cylindre.
Pour info:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287-renov-moteurs-f2l612-et-712
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Bonjour à tous
Yo, merci...ça à l'air faisable quoi !?
Dans ta procédure décrite ci-dessus, je ne trouve pas dans le livre technique ces bielle/piston/cylindre: https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1388-pochette-de-joints-f2l712
Justement, dans ce post, tu repères les joints en cuivre repérés "2" attribués à ces bouchons d'accès aux vis de culasse; franckd25 les repères comme ceux des injecteurs
Encore tois questions:
Pourquoi changer de filtre à huile?
Pourquoi 2 pochettes de joints "hauts" ? on enlève qu'un seul ensemble bielle/piston/cylindre non?
Dans ce post, tu m'envois un lien allemand, quels sont ces joints désignés par les flèches? :
Belle journée et à bientôt !!
Yo, merci...ça à l'air faisable quoi !?
Dans ta procédure décrite ci-dessus, je ne trouve pas dans le livre technique ces bielle/piston/cylindre: https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1388-pochette-de-joints-f2l712
Justement, dans ce post, tu repères les joints en cuivre repérés "2" attribués à ces bouchons d'accès aux vis de culasse; franckd25 les repères comme ceux des injecteurs
Encore tois questions:
Pourquoi changer de filtre à huile?
Pourquoi 2 pochettes de joints "hauts" ? on enlève qu'un seul ensemble bielle/piston/cylindre non?
Dans ce post, tu m'envois un lien allemand, quels sont ces joints désignés par les flèches? :
Belle journée et à bientôt !!
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Salut,
alors, alors.. concernant les joints:
1: joint d'embase, 2: joints sous les bouchons laiton d'accès aux vis de culasses, 3: vis de cache culbu.
concernant les 2 autres, vraisemblablement pour l'injecteur suivant modèle. le porte-injecteur et nez étant différent entre 612/712/812 et 812S.
Concernant l'opération, je me dis, quitte à opérer le joint d'embase d'une cylindrée, autant faire l'autre dans la foulée vu que l'âge étant identique, le joint doit être sensiblement dans le même état...
Pour le filtre à huile, si dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre, il faut passer par le bas derrière le carter d'injection et donc là où les bielles barbotent dans l'huile. Moins "baveux" donc de procéder avant à la vidange et, à cette occasion, remplacer le filtre.
Après ce n'est que mon avis. Moi, les moteurs, j'aime bien les ouvrir en grand...
Mais s'attaquer au joint d'embase, c'est l'occasion de faire un point sur l'état général.
Culasse(s) déposée(s), voir l'étanchéité sièges/soupapes, la valeur du retrait, le jeu dans les guides...
contrôle de l'espace neutre à la repose...
Si retrait du piston de son cylindre, voir l'état des 2, des segments, jeu à la coupe, dans les gorges...
Si retrait de l'ensemble bielle(s)... la tronche du/des coussinets...
Tout ça sans dépose du moteur hein, je ne parle pas des paliers, joints spi de vilo ou autre.
à+,
Yo
alors, alors.. concernant les joints:
1: joint d'embase, 2: joints sous les bouchons laiton d'accès aux vis de culasses, 3: vis de cache culbu.
concernant les 2 autres, vraisemblablement pour l'injecteur suivant modèle. le porte-injecteur et nez étant différent entre 612/712/812 et 812S.
Concernant l'opération, je me dis, quitte à opérer le joint d'embase d'une cylindrée, autant faire l'autre dans la foulée vu que l'âge étant identique, le joint doit être sensiblement dans le même état...
Pour le filtre à huile, si dépose de l'ensemble bielle/piston/cylindre, il faut passer par le bas derrière le carter d'injection et donc là où les bielles barbotent dans l'huile. Moins "baveux" donc de procéder avant à la vidange et, à cette occasion, remplacer le filtre.
Après ce n'est que mon avis. Moi, les moteurs, j'aime bien les ouvrir en grand...
Mais s'attaquer au joint d'embase, c'est l'occasion de faire un point sur l'état général.
Culasse(s) déposée(s), voir l'étanchéité sièges/soupapes, la valeur du retrait, le jeu dans les guides...
contrôle de l'espace neutre à la repose...
Si retrait du piston de son cylindre, voir l'état des 2, des segments, jeu à la coupe, dans les gorges...
Si retrait de l'ensemble bielle(s)... la tronche du/des coussinets...
Tout ça sans dépose du moteur hein, je ne parle pas des paliers, joints spi de vilo ou autre.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Bonjour,
Alors je viens donc de changer les joints de tubes de culbuteurs ainsi que les joints d'embase de deux façons différentes; l'un sans retirer le piston du cylindre, en découpant puis recollant le joint (j'avais peur de ne plus pouvoir remettre le piston dans le cylindre); l'autre en sortant cette fois ci le piston du cylindre et ainsi pouvoir mieux poser le joint ( j'avais trouvé la méthode précédente fastidieuse et le piston est rentré à nouveau rentré dans le cylindre sans la moindre difficulté). Le remontage s'est effectué sans problème, conformément aux préconisations constructeur.
Néanmoins, après un tour d'essai , il s’avère que les fuites persistent, je ne note aucune amélioration. Je pense peut-être que la fuite provient du joint spy derrière le volant moteur, y a t-il une trappe de visite dans cette zone pour que je puisse vérifier ?
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Merci, à bientôt.
Alors je viens donc de changer les joints de tubes de culbuteurs ainsi que les joints d'embase de deux façons différentes; l'un sans retirer le piston du cylindre, en découpant puis recollant le joint (j'avais peur de ne plus pouvoir remettre le piston dans le cylindre); l'autre en sortant cette fois ci le piston du cylindre et ainsi pouvoir mieux poser le joint ( j'avais trouvé la méthode précédente fastidieuse et le piston est rentré à nouveau rentré dans le cylindre sans la moindre difficulté). Le remontage s'est effectué sans problème, conformément aux préconisations constructeur.
Néanmoins, après un tour d'essai , il s’avère que les fuites persistent, je ne note aucune amélioration. Je pense peut-être que la fuite provient du joint spy derrière le volant moteur, y a t-il une trappe de visite dans cette zone pour que je puisse vérifier ?
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Merci, à bientôt.
flo415- Messages : 31
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Fuite d'huile sous cylindre 1 F2L612
Salut,
En retirant les carters de soufflante, on doit voir si de l'huile a été projetée dedans par la turbine ?
Pour un accès visuel du joint spi de vilo pas vraiment... peut-être s'il y a une trappe de visite au niveau de l'embrayage ? Dans ce cas, on observerait aussi des dépôts huileux en fond de cloche...
à+,
Yo
En retirant les carters de soufflante, on doit voir si de l'huile a été projetée dedans par la turbine ?
Pour un accès visuel du joint spi de vilo pas vraiment... peut-être s'il y a une trappe de visite au niveau de l'embrayage ? Dans ce cas, on observerait aussi des dépôts huileux en fond de cloche...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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