D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
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D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Bonjour
J'ai sous ma responsabilité un deutz D25 qui est utilisé pour la tonte d'un espace vert (terrain d'aéromodélisme)..
J'assure donc l'entretien et la bonne marche de ce tracteur.. Là ou les choses deviennent intéressantes est que j'ai l'occasion de pouvoir partiellement le restaurer..
J'ai pu me procurer une partie de la documentation (manuel utilisateur).
Il y a 2 points qui me posent (encore) question :
- l’interrupteur de préchauffage comporte 4 bornes (+ batterie, démarreur, préchauffage et une 4ème). Je n'arrive pas a saisir l'utilité de la 4ème borne : le cablage des bougies de préchauffage passe par l'interrupteur puis par le filament de préchauffage sur le tableau de bord. La 4ème borne de l'interrupteur est reliée directement aux bougies, sans passer par le témoin de préchauffage.. Quelqu'un a-t-il un idée de l'utilité de cette borne ?
En passant, je me suis rendu compte que le filament de préchauffage était cassé, et que donc ce grand-père démarre sans sourciller sans préchauffage aucun depuis environs 8 mois (une fois la semaine, par des températures allant de 8 à 30°).. Preuve que de ce temps-là, on savait en construire des moteurs !
- la clé de contact : celle-ci me pose de grandes questions ! Sur ce tracteur, tout l'éclairage a été déconnecté pour ne garder que l'essentiel (témoins huile, charge batterie, préchauffage et démarreur). J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la clé de contact.
Lors de l'insertion de la clé, un contact se fait. La ou la question est entière est qu'elle possède 3 positions en rotation (deux accessibles normalement et la troisième en appuyant sur la clé). Selon le schéma d'origine, il suffit d'insérer la clé pour pouvoir démarrer, ce qui est le cas actuellement. Mais si des propriétaires de D25 pouvaient me faire un petit descriptifs des fonctions que la clé rempli, ce serai un petit bonheur .
J'ai déjà quelques heure d'arrachage de cheveux sur ce matériel (le câblage électrique accuse son age et des fils dénudés occasionnent régulièrement des courts-jus..). Je me suis donc lancé dans une révision générale du circuit électrique.. Jusque maintenant, je suis en bonne voie (dynamo, régulateur, témoins huile, batterie et démarreur fonctionnent parfaitement). Il me reste par contre encore le filament de préchauffage à remplacer.
Merci d'avance ..
C'est un bonheur de travailler sur "le grand père", mais étant plutôt du côté des petits enfants, c pas toujours facile à comprendre
Une petite photo , avec mon père qui conduit..
J'ai sous ma responsabilité un deutz D25 qui est utilisé pour la tonte d'un espace vert (terrain d'aéromodélisme)..
J'assure donc l'entretien et la bonne marche de ce tracteur.. Là ou les choses deviennent intéressantes est que j'ai l'occasion de pouvoir partiellement le restaurer..
J'ai pu me procurer une partie de la documentation (manuel utilisateur).
Il y a 2 points qui me posent (encore) question :
- l’interrupteur de préchauffage comporte 4 bornes (+ batterie, démarreur, préchauffage et une 4ème). Je n'arrive pas a saisir l'utilité de la 4ème borne : le cablage des bougies de préchauffage passe par l'interrupteur puis par le filament de préchauffage sur le tableau de bord. La 4ème borne de l'interrupteur est reliée directement aux bougies, sans passer par le témoin de préchauffage.. Quelqu'un a-t-il un idée de l'utilité de cette borne ?
En passant, je me suis rendu compte que le filament de préchauffage était cassé, et que donc ce grand-père démarre sans sourciller sans préchauffage aucun depuis environs 8 mois (une fois la semaine, par des températures allant de 8 à 30°).. Preuve que de ce temps-là, on savait en construire des moteurs !
- la clé de contact : celle-ci me pose de grandes questions ! Sur ce tracteur, tout l'éclairage a été déconnecté pour ne garder que l'essentiel (témoins huile, charge batterie, préchauffage et démarreur). J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la clé de contact.
Lors de l'insertion de la clé, un contact se fait. La ou la question est entière est qu'elle possède 3 positions en rotation (deux accessibles normalement et la troisième en appuyant sur la clé). Selon le schéma d'origine, il suffit d'insérer la clé pour pouvoir démarrer, ce qui est le cas actuellement. Mais si des propriétaires de D25 pouvaient me faire un petit descriptifs des fonctions que la clé rempli, ce serai un petit bonheur .
J'ai déjà quelques heure d'arrachage de cheveux sur ce matériel (le câblage électrique accuse son age et des fils dénudés occasionnent régulièrement des courts-jus..). Je me suis donc lancé dans une révision générale du circuit électrique.. Jusque maintenant, je suis en bonne voie (dynamo, régulateur, témoins huile, batterie et démarreur fonctionnent parfaitement). Il me reste par contre encore le filament de préchauffage à remplacer.
Merci d'avance ..
C'est un bonheur de travailler sur "le grand père", mais étant plutôt du côté des petits enfants, c pas toujours facile à comprendre
Une petite photo , avec mon père qui conduit..
jejehamers- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Salut jejehamers,
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Si tu as le manuel utilisateur, tu dois avoir à l'intérieur le schéma électrique.
S'agissant de la commande de préchauffage-démarreur, tu as les trois bornes dont tu parles et la 4ème est le retour du témoin de préchauffage.
Pour la clé de contact, habituellement, tu as clé enfoncée = contact; 1er cran = veilleuse + feux rouges arrière et prise remorque; 2ème cran = code; 3ème cran = phares
Pourrais-tu faire une photo du tableau de bord de ton D25 pour savoir si tu as les commandes d'origine?
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Si tu as le manuel utilisateur, tu dois avoir à l'intérieur le schéma électrique.
S'agissant de la commande de préchauffage-démarreur, tu as les trois bornes dont tu parles et la 4ème est le retour du témoin de préchauffage.
Pour la clé de contact, habituellement, tu as clé enfoncée = contact; 1er cran = veilleuse + feux rouges arrière et prise remorque; 2ème cran = code; 3ème cran = phares
Pourrais-tu faire une photo du tableau de bord de ton D25 pour savoir si tu as les commandes d'origine?
_________________
A+
Dom
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Salut et bienvenue
Les bornes 17 et 19 servent toutes deux pour le préchauffage. Il y a juste qu'à la mise en route du démarreur, le voyant au tableau de bord est shunté pour conserver une tension suffisante aux bougies (chute de tension occasionnée par la conso du démarreur).
Donc, à priori, même avec le témoin au tableau grillé, il y a un peu de préchauff pendant la phase "démarreur".
Mais, comme dis Dom, il faut s'assurer que tu ais les commandes d'origine...
Yo
Les bornes 17 et 19 servent toutes deux pour le préchauffage. Il y a juste qu'à la mise en route du démarreur, le voyant au tableau de bord est shunté pour conserver une tension suffisante aux bougies (chute de tension occasionnée par la conso du démarreur).
Donc, à priori, même avec le témoin au tableau grillé, il y a un peu de préchauff pendant la phase "démarreur".
Mais, comme dis Dom, il faut s'assurer que tu ais les commandes d'origine...
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Merci pour vos réponses..
Je ferai une photo du tableau de bord à sa première sortie.. Je devrai également regarder les numéros de série (je sais que c'est un D25, mais je ne sais pas quelle version..).
J'ai bien les schémas électriques, mais ces infos n'en font pas partie..
Je suis donc pour le moment à la recherche d'un filament de préchauffage. C'est une pièce standard ? Ou est-elle spécifique au tracteur ?
Je ferai une photo du tableau de bord à sa première sortie.. Je devrai également regarder les numéros de série (je sais que c'est un D25, mais je ne sais pas quelle version..).
J'ai bien les schémas électriques, mais ces infos n'en font pas partie..
Je suis donc pour le moment à la recherche d'un filament de préchauffage. C'est une pièce standard ? Ou est-elle spécifique au tracteur ?
jejehamers- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Slt,
en utilisant l'onglet "Rechercher" avec des mots clefs comme "préchauffage" tu auras déjà de bonnes indications :
exemple :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t531-temoin-de-prechauffage#2574
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon?highlight=pr%C3%A9chauffage
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t787-bougies-de-prechauffage-deutz-3005
ailleurs :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t228-d25-d30-d30s-a-moteur-f2l712-composants-bosch
dont cette page :
soit pour ton tracteur s'il est en config d'origine (avec montage bougies crayon) un témoin Bosch 0251002014 avec filament 2254500050
http://www.oscaro.com/temoin-de-prechauffage-bosch-0-251-002-014-19706-707-p
http://www.webautospieces.com/Article/BOS2254500050.aspx
http://ksbersatzteile.de/product_info.php?info=p7364_Gluehwendel--2254500050--18-5A-1-1V-schwarz.html
http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/index.php?cat=c2729_Gluehwendel---Widerstaende.html
à confirmer, le filament seul serait disponible en référence dans le réseau AD...
Yo
en utilisant l'onglet "Rechercher" avec des mots clefs comme "préchauffage" tu auras déjà de bonnes indications :
exemple :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t531-temoin-de-prechauffage#2574
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon?highlight=pr%C3%A9chauffage
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t787-bougies-de-prechauffage-deutz-3005
ailleurs :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t228-d25-d30-d30s-a-moteur-f2l712-composants-bosch
dont cette page :
soit pour ton tracteur s'il est en config d'origine (avec montage bougies crayon) un témoin Bosch 0251002014 avec filament 2254500050
http://www.oscaro.com/temoin-de-prechauffage-bosch-0-251-002-014-19706-707-p
http://www.webautospieces.com/Article/BOS2254500050.aspx
http://ksbersatzteile.de/product_info.php?info=p7364_Gluehwendel--2254500050--18-5A-1-1V-schwarz.html
http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/index.php?cat=c2729_Gluehwendel---Widerstaende.html
à confirmer, le filament seul serait disponible en référence dans le réseau AD...
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Le numéro bosh pour le filament me sauve la vie..
Il est commandé et arrive demain
Restera plus qu'a nettoyer tous les contacts, et refaire avec de nouveaux cables tous les branchements du tableau de bord
Mercimerci
Ps : on croise qd mm les doigts pour que ca marche
jejehamers- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage
Tracteur en hivernage :p ...
Du coup, tableau de bord complètement démonté, peinture et recablâge propre de tout le petit monde...
J'ai trouvé pourquoi ma clé de contact était plus que bizarre... Elle était montée 1/2 décallé.. En gros, en remettant juste, on arrive bien aux 4 crans : rien, positions, croisments et route...
Nouveau klaxon aroogha :p.. C'est dément ce truc !!!
Merci tout le monde et bonnes fêtes !!!
Du coup, tableau de bord complètement démonté, peinture et recablâge propre de tout le petit monde...
J'ai trouvé pourquoi ma clé de contact était plus que bizarre... Elle était montée 1/2 décallé.. En gros, en remettant juste, on arrive bien aux 4 crans : rien, positions, croisments et route...
Nouveau klaxon aroogha :p.. C'est dément ce truc !!!
Merci tout le monde et bonnes fêtes !!!
jejehamers- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013
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