Démarrage F1L514
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Démarrage F1L514
Bonjour,
J'ai enfin rapatrié mon petit deutz.
Je rencontre un soucis pour le démarrer ... Lorsque je tire sur la manette du commutateur réchauffage/lancement, rien ne se passe (clé bien en place).
Je suis obligé de ponter le démarreur entre la cosse + et la cosse du moteur électrique.
J'aime pas trop cette solution qui force sans préchauffage.
J'ai testé le démarreur et tout semble fonctionner correctement (sauf que l'enclanchement me semble moins "violent" qu'avec un démarreur de MAP, pas le même gabarit non plus).
J'ai ouvert en dessous du tableau de bord pour voir les connectiques ... Sur le papier, c'est bien propre ... dans la réalité, c'est une autre histoire.
Je n'ai pas vu de fil sectionné ... Est-il possible que le commutateur de réchauffage/lancement soit HS ou bien qu'il y ait un problème avec la boite de connexions ?
Sinon, je constate que le réchauffage a été amélioré en se passant de la résistance. Et le thermomètre sert juste à faire joli (raccordé à nulle part).
Merci déjà,
Pierig
Voici quelques photos :
J'ai enfin rapatrié mon petit deutz.
Je rencontre un soucis pour le démarrer ... Lorsque je tire sur la manette du commutateur réchauffage/lancement, rien ne se passe (clé bien en place).
Je suis obligé de ponter le démarreur entre la cosse + et la cosse du moteur électrique.
J'aime pas trop cette solution qui force sans préchauffage.
J'ai testé le démarreur et tout semble fonctionner correctement (sauf que l'enclanchement me semble moins "violent" qu'avec un démarreur de MAP, pas le même gabarit non plus).
J'ai ouvert en dessous du tableau de bord pour voir les connectiques ... Sur le papier, c'est bien propre ... dans la réalité, c'est une autre histoire.
Je n'ai pas vu de fil sectionné ... Est-il possible que le commutateur de réchauffage/lancement soit HS ou bien qu'il y ait un problème avec la boite de connexions ?
Sinon, je constate que le réchauffage a été amélioré en se passant de la résistance. Et le thermomètre sert juste à faire joli (raccordé à nulle part).
Merci déjà,
Pierig
Voici quelques photos :
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
Re: Démarrage F1L514
Salut,
Le schéma si tu n'as pas :
Je vois un domino et autres connecteurs rapides ajoutés dans le circuit, un commutateur tirette en plus également...
La résistance supprimée peut s'expliquer si la bougie de préchauffage a été remplacée par une bougiefilament crayon. Il vaut mieux d'ailleurs sinon, sans la résistance, la tension à la bougie serait trop élevée.
Préchauffage comme commande de démarrage ne passent pas par des fusibles.
Commutateur à clef, clef en place (peut-être sur le 1er cran?) tu dois retrouver du +12 sur borne 15. Puis Sur la tirette (celle au centre du tdb), tirée au premier cran tu dois avoir du +12 sur la borne 19(préchauffage via la salière) et 2eme cran du +12 sur bornes 17 (préchauffage sans la salière) et 50a(commande du démarreur, fil marron visiblement).
à+,
Yo
Le schéma si tu n'as pas :
Je vois un domino et autres connecteurs rapides ajoutés dans le circuit, un commutateur tirette en plus également...
La résistance supprimée peut s'expliquer si la bougie de préchauffage a été remplacée par une bougie
Préchauffage comme commande de démarrage ne passent pas par des fusibles.
Commutateur à clef, clef en place (peut-être sur le 1er cran?) tu dois retrouver du +12 sur borne 15. Puis Sur la tirette (celle au centre du tdb), tirée au premier cran tu dois avoir du +12 sur la borne 19(préchauffage via la salière) et 2eme cran du +12 sur bornes 17 (préchauffage sans la salière) et 50a(commande du démarreur, fil marron visiblement).
à+,
Yo
Dernière édition par aztek29 le Lun 12 Fév 2024 - 19:27, édité 1 fois (Raison : erreur)
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
branchement
bonjour,
Je pense que vous voulez dire, bougie crayon et non filament.
les bougies filaments se branchent en séries avec la résistance et le témoin de chauffe en 19 et17(sans témoin de chauffe):
on a V=v1 +v2+v3 . v3 fini à la masse par un fil sur la culasse.
V=12v batterie
v1=1.7v témoin
v2 =8.5v résistance
v3 1.7v bougie et retour à la masse
Souvent pour améliorer l'efficacité et le temps de chauffe ce montage est modifié:
par une bougie crayon de 10.5v ou 9.5 et avec un témoin de chauffe identique de 1.7v.
On supprime alors la résistance et le retour à la masse , le corp de la bougie fait masse.
Le 19 et le 17 fonctionnent normalement .
Sur le 17 le témoin de chauffe n'est plus alimenté et donne un coup de bouts à la bougie et facilite le démarrage.
S'il est resté la bougie filament sans la résistance elle doit être grillée elle a pris du 10.v au lieu de 1.5v.
sur le forum il doit y avoir d'autres info.
Pour plusieurs cylindres elles se branchent en Parallèles et non en séries.
bonne prise de tête pour le cablage.
Je pense que vous voulez dire, bougie crayon et non filament.
les bougies filaments se branchent en séries avec la résistance et le témoin de chauffe en 19 et17(sans témoin de chauffe):
on a V=v1 +v2+v3 . v3 fini à la masse par un fil sur la culasse.
V=12v batterie
v1=1.7v témoin
v2 =8.5v résistance
v3 1.7v bougie et retour à la masse
Souvent pour améliorer l'efficacité et le temps de chauffe ce montage est modifié:
par une bougie crayon de 10.5v ou 9.5 et avec un témoin de chauffe identique de 1.7v.
On supprime alors la résistance et le retour à la masse , le corp de la bougie fait masse.
Le 19 et le 17 fonctionnent normalement .
Sur le 17 le témoin de chauffe n'est plus alimenté et donne un coup de bouts à la bougie et facilite le démarrage.
S'il est resté la bougie filament sans la résistance elle doit être grillée elle a pris du 10.v au lieu de 1.5v.
sur le forum il doit y avoir d'autres info.
Pour plusieurs cylindres elles se branchent en Parallèles et non en séries.
bonne prise de tête pour le cablage.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: Démarrage F1L514
Salut,
Bien vu! effectivement c'est bien crayon que je voulais écrire.
à+,
Yo
Bien vu! effectivement c'est bien crayon que je voulais écrire.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Démarrage F1L514
Merci à tous les deux ... J'y regarde dès que possible.
Pour information, le tracteur a très bien démarré pendant des années puis la tirette n'a plus fonctionné.
@fbarrieu : peux-tu m'expliquer cette phrase "Sur le 17 le témoin de chauffe n'est plus alimenté et donne un coup de bouts à la bougie et facilite le démarrage" ? Merci !
Pierig
Pour information, le tracteur a très bien démarré pendant des années puis la tirette n'a plus fonctionné.
@fbarrieu : peux-tu m'expliquer cette phrase "Sur le 17 le témoin de chauffe n'est plus alimenté et donne un coup de bouts à la bougie et facilite le démarrage" ? Merci !
Pierig
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
branchement
re,
En fait le témoin de chauffe (filament qui rougit ,indique que les bougies sont chaudes) est coupé dès que on lance le démarreur (17) , cela a pour effet d'envoyer ponctuellement 1.7v supplémentaire à la bougie;
Donc elle est en surtension 1.7 v + 1.7v( fonctionnement normal de la bougie) =3.4v cela provoque un rougissement plus instance qui facilite l'inflammation du gasoil.
Quand la cylindrée est fatiguée ca peut aider...
C'est une astuce des moteurs Deutz (démarrage facile)
Il est important de respecter la chaine des puissances et le type de bougies filament ou crayon ,qui entraine des montages différents.
on peut contrôler cette chaine facilement avec un ohmmètre
En fait le témoin de chauffe (filament qui rougit ,indique que les bougies sont chaudes) est coupé dès que on lance le démarreur (17) , cela a pour effet d'envoyer ponctuellement 1.7v supplémentaire à la bougie;
Donc elle est en surtension 1.7 v + 1.7v( fonctionnement normal de la bougie) =3.4v cela provoque un rougissement plus instance qui facilite l'inflammation du gasoil.
Quand la cylindrée est fatiguée ca peut aider...
C'est une astuce des moteurs Deutz (démarrage facile)
Il est important de respecter la chaine des puissances et le type de bougies filament ou crayon ,qui entraine des montages différents.
on peut contrôler cette chaine facilement avec un ohmmètre
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
branchement
re,
Les valeurs indiquées sont pour les bougies à filament.
Le principe reste le même pour les bougies crayons 9.5v ou 10.5 v montées en parelles sans résistances chutrices .
Sur ma collection j'ai vu des montages abracabantesques..
F.B.
Les valeurs indiquées sont pour les bougies à filament.
Le principe reste le même pour les bougies crayons 9.5v ou 10.5 v montées en parelles sans résistances chutrices .
Sur ma collection j'ai vu des montages abracabantesques..
F.B.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: Démarrage F1L514
Bonjour,
Quand tu actionnes la tirette de préchauffage ( 8 ) le courant passe par la borne 19 vers le témoin de préchauffage (9) et arrive à la bougie de préchauffage. Quand tu actionne le démarreur le courant passe par la borne 17 (ligne verte) et va directement à la bougie de préchauffage sans passer par le témoin de préchauffage. Comme le témoin n’est plus alimenté ce système permet au préchauffage de compenser la baisse de courant à la suite de la consommation électrique du démarreur.
Ligne rouge : fil alimenté en phase préchauffage
Ligne verte : fil alimenté en phase préchauffage-démarrage
Ligne bleue : fil qui alimente la bougie de préchauffage (2) via la résistance chutrice (10)
A+
L’ardennais
Quand tu actionnes la tirette de préchauffage ( 8 ) le courant passe par la borne 19 vers le témoin de préchauffage (9) et arrive à la bougie de préchauffage. Quand tu actionne le démarreur le courant passe par la borne 17 (ligne verte) et va directement à la bougie de préchauffage sans passer par le témoin de préchauffage. Comme le témoin n’est plus alimenté ce système permet au préchauffage de compenser la baisse de courant à la suite de la consommation électrique du démarreur.
Ligne rouge : fil alimenté en phase préchauffage
Ligne verte : fil alimenté en phase préchauffage-démarrage
Ligne bleue : fil qui alimente la bougie de préchauffage (2) via la résistance chutrice (10)
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
re demarrage
re,
Le solénoïde consomme peu de courant ou je me trompe. Il enclanche le démarreur qui lui est en direct avec la batterie 800 à 1000 A.
D'autre part il me semble que le contact est en parallèle avec le contact 17.et donc n'intervient pas sur la ligne des bougies .
Mais peu être que je me trompe . Mes souvenirs des cours d'électricité commencent à dater.
En tous les cas si je me trompe faite savoir.
F.B.
Le solénoïde consomme peu de courant ou je me trompe. Il enclanche le démarreur qui lui est en direct avec la batterie 800 à 1000 A.
D'autre part il me semble que le contact est en parallèle avec le contact 17.et donc n'intervient pas sur la ligne des bougies .
Mais peu être que je me trompe . Mes souvenirs des cours d'électricité commencent à dater.
En tous les cas si je me trompe faite savoir.
F.B.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: Démarrage F1L514
Salut,
Effectivement, le solénoïde ne pompe pas tant que ça de jus, le moteur du démarreur si et fait baisser sensiblement la tension aux bornes de la batterie au démarrage, raison pour laquelle le témoin de préchauffage est shunté en phase de lancement du démarreur et conserver ainsi une tension quasi nominale aux bornes de la ou des bougies. Le préchauffage est donc tout de même conservé pendant que le démarreur met en rotation de moteur.
On peut d'ailleurs avoir une idée de la santé d'une batterie en mesurant la tension à ses bornes à vide et lors du lancement du démarreur, si la tension s'écroule franchement, c'est signe d'une batterie fatiguée (si pas sous-dimensionnée) ou d'un démarreur en court-circuit (partiel tout du moins).
à+,
Yo
Concernant le montage bougies filament / bougies crayon :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon
Effectivement, le solénoïde ne pompe pas tant que ça de jus, le moteur du démarreur si et fait baisser sensiblement la tension aux bornes de la batterie au démarrage, raison pour laquelle le témoin de préchauffage est shunté en phase de lancement du démarreur et conserver ainsi une tension quasi nominale aux bornes de la ou des bougies. Le préchauffage est donc tout de même conservé pendant que le démarreur met en rotation de moteur.
On peut d'ailleurs avoir une idée de la santé d'une batterie en mesurant la tension à ses bornes à vide et lors du lancement du démarreur, si la tension s'écroule franchement, c'est signe d'une batterie fatiguée (si pas sous-dimensionnée) ou d'un démarreur en court-circuit (partiel tout du moins).
à+,
Yo
Concernant le montage bougies filament / bougies crayon :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon
Dernière édition par aztek29 le Mer 14 Fév 2024 - 20:13, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
aztek29- Messages : 1004
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Démarrage F1L514
Merci à tous pour vos explications !
Je remarque qu'il y a 2 schémas, assez proche, mais avec quelques différences quand même.
Le commutateur à clé n'est pas tout à fait le même avec un branchement à la tirette sur des bornes différentes (côté commutateur à clé).
Le schéma du miens correspond au 1er (avec le relais thermomètre).
J'ai bien 12 v à la borne 15 du commutateur à clé. Par contre, rien au niveau de la tirette.
@+ Pierig
Schéma 1 :
Schéma 2 :
Je remarque qu'il y a 2 schémas, assez proche, mais avec quelques différences quand même.
Le commutateur à clé n'est pas tout à fait le même avec un branchement à la tirette sur des bornes différentes (côté commutateur à clé).
Le schéma du miens correspond au 1er (avec le relais thermomètre).
J'ai bien 12 v à la borne 15 du commutateur à clé. Par contre, rien au niveau de la tirette.
@+ Pierig
Schéma 1 :
Schéma 2 :
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
Re: Démarrage F1L514
Salut Pierig,
Tu peux essayer de venir du positif batterie à la borne 15/54 de la tirette avec un fil de bonne section (10²) pour contrôler si çà préchauffe et si
le démarreur fonctionne. Si c'est ok, le câble entre le commutateur à clé est coupé ou défaillance interne du même commutateur à clé.
A+
L'ardennais
Tu peux essayer de venir du positif batterie à la borne 15/54 de la tirette avec un fil de bonne section (10²) pour contrôler si çà préchauffe et si
le démarreur fonctionne. Si c'est ok, le câble entre le commutateur à clé est coupé ou défaillance interne du même commutateur à clé.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Démarrage F1L514
Bonne nouvelle les amis ... Il démarre avec la tirette !!
C'était le commutateur à clé qui était manifestement défectueux.
J'en profiterai pour faire un peu le ménage sous le tableau de bord ...
@+ Pierig
C'était le commutateur à clé qui était manifestement défectueux.
J'en profiterai pour faire un peu le ménage sous le tableau de bord ...
@+ Pierig
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
Re: Démarrage F1L514
C'est une bonne nouvelle,
Pour le tableau de bord c'est comme dans le jardin il ne faut pas hésiter de faire un bon nettoyage!
A+
L'ardennais
Pour le tableau de bord c'est comme dans le jardin il ne faut pas hésiter de faire un bon nettoyage!
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
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