Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20

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Message  aztek29 Dim 24 Juin 2012 - 20:44

Salut à tous,

On voit ici la cylindrée de 712 cote réparation sur le moteur 612 :
tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 05610

mais il retrouvera prochainement sa configuration d'origine (en cote réparation cependant) :
2 cylindrées complètes en 90.5 mm et piston/segments associés
tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 P24-0610
ainsi que ces deux culasses en 25R
tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 P24-0611

Par contre, une question sur l'association cylindres à bords hauts et culasse 25R, la doc, si j'ai bien saisi, indique d'usiner le piston et d'adjoindre une cale entre cylindre et culasse lors de ce montage :

tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Rtd_na11

Quelqu'un aurait des précisions là dessus ? scratch

Merci,
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tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Empty Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20

Message  Deutz-du-67 Mer 27 Juin 2012 - 22:19

Bonsoir tout le monde,

je pense que je peu t'aider. Wink

Enfaite, l'étanchéité entre la chemise et la culasse est réalisé non pas par un joint de culasse, mais par état de surface.
Pour cela, il faut procéder comme pour le rodage des soupapes. Pour cela, tu sers ta culasse dans l'étau, et tu met de la pâte à roder sur la culasse, là ou la culasse vient prendre appuie sur la chemise. Ensuite, tu fait tourné ta chemise. La suite, c'est exactement comme pour un rodage de soupapes. La surface doit bien être lisse.
Ensuite, il faut ajuster l'espace neutre.
Donc, il faut monter l'embiellage, le piston et la chemise. Je te conseil de ne pas monter les joints et les segments, car il faudra démonté plusieurs fois la chemise.
Après, tu met ta chemise, une boule de plomb au milieu du piston, tu met la culasse, tu sert les quatre vis de la culasse bien régulièrement à la main. Ensuite, tu fais tourner la vilebrequin 2-3 tours, tu déculasse, et tu mesure l'épaisseur de ta boule de plombs écrasé ce qui reflétera ton espace neutre.
Pour FL 712, piston arrondie, l'espace neutre =1.2 à 1.4mm.

J'espère que j'ai étais clair, car je sais que c'est difficile à expliquer comme ça. study

bonne chance
Adrien
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Message  aztek29 Dim 1 Juil 2012 - 21:42

Salut Adrien, tous,

Merci Adrien, tes explications sont tout à fait claires et exactes Very Happy , et j'ai déjà pu effectuer ces étapes. Ma question portait plus sur la compatibilité culasses/cylindres...
En effet, on trouve plusieurs types de montages sur ces moteurs anciens, et sur les premiers 612, il y avait même un joint de culasse (sur les modèles avant la 25R il me semble... scratch ), on trouve également des cylindres à bords hauts qui, d'après la doc, ne semble pas forcément compatibles avec des versions de culasses plus 'récentes'...
Il y a que je possède déjà 2 kit cylindrée de 612 (cylindres à bords hauts) en cote réparation avec pistons/segments neufs et des culasses d'occase version 25R que je compte remettre sur le F2L612, ma question portait plus sur cette association.... lol!

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Message  Angebenoit Mer 29 Mai 2013 - 14:05


ça en ou cette restau, plus d'avancement depuis juillet dernier ?


Petite question, je remets actuellement en état le même moteur, enfin presque, un F2L812 donc l'équivalent d'un 712 avec quelques particularités.

C'est en fait le tracteur de mon frère et suite à un serrage, ou plutôt suite aux segment cassé, nous refaisons le haut moteur.

Pour l'instant nous avons changé cylindres et pistons par des neufs (pas trop cher, donc cool) et aussi les coussinets de bielles et les bagues d'axe de piston.

Il nous reste à refaire les culasses et là je me rend compte que les pièces sont un peu moins facile à trouver surtout pour les sièges de soupapes et les axes de culbuteurs (qui sont bien marqué).

Quand je vois ta restau (bravo au passage), je vois que tes soupapes et tes sièges ont une portée importante comme les notre. D'après la doc, la portée ne doit pas dépasser 0,8 à 1mm.

As tu prévu de refaire quelque chose au niveau de tes soupapes et sièges ???
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Message  aztek29 Mer 29 Mai 2013 - 19:34

Salut,

le 612 est en stand by depuis oui, j' commence d'un côté, de l'autre ... Un 712 en cours de remontage (en stand by actuellement aussi...) La restauration du Bull BC25, les travaux sur le BC30 du frangin, la jeep willys de tonton à bricoler...

en version 812, les pièces sont moins chères et plus faciles à trouver (cylindrée notamment), une chance !
à vrai dire, je ne me suis pas préoccupé de la surface de portée sièges/soupapes, ni de leur retrait...
Sortir les sièges demande déjà, d'avoir pu s'en procurer des neufs, mais aussi chauffer la culasse pour montage/remontage je crois, de même que les guides il me semble (de mémoire). Suivant les révisions des culasses, les sièges et soupapes sont peut-être différents...
Rectifier les sièges n'est pas envisageable sur ton moteur ? après un rodage...
Pour les culbuteurs, on en trouve sur ebay.de

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Message  Angebenoit Jeu 30 Mai 2013 - 8:48

Merci pour ta réponse.

Les cylindres des 812 sont les mêmes que les 712 (Ø95) et effectivement accessibles en prix.

Pour les sièges et les soupapes, si on rectifie pour avoir une portée plus faible, les soupapes vont trop remonter.

Pour le démontage, j'ai une petite presse (12T), je pense que ça devrait le faire pour sortir les sièges et guides.

Mais comme tu dis, ça suppose d'avoir des sièges neufs avant le démontage, il faut que je fasse quelques mails et coup de téléphones pour essayer d'en trouver.

Sinon je pense demander un devis dans une boite de mécanique, pour la fourniture + pose de tout ça histoire de voir à combien ça monte.

Bon j'arrête de "pourrir" ton post, il faudrait que j'ouvre mon propre post sur le sujet...
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Message  aztek29 Jeu 30 Mai 2013 - 20:18

Salut,

En allemagne, il sera peut-être plus facile de trouver ces pièces :
Ventilführung = guide soupape
Ventilsitzring für Auslassventil = siège de soupape échappement

peut-être
http://traktorteile-shop.de/shop/category_1291/Ventilmechanik.html?pse=apq
http://www.historische-ersatzteile.de/deutz-traktoren/motorenteile-fl-motoren/
http://www.treckergarage.de/contents/de/d323_Deutz_Zylinderkopf_Motor.html

Tu as les valeurs du retrait de soupapes par rapport au plan de joint ?

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Message  Angebenoit Ven 31 Mai 2013 - 8:52

aztek29 a écrit:Tu as les valeurs du retrait de soupapes par rapport au plan de joint ?

J'ai pas mesuré, mais la cote d'origine est 2mm au centre de la soupape. Si j'ai le temps ce week, je vais essayer de mesurer ça.

Sinon j'ai déjà cherché en allemagne et sur les sites anglophone Wink

J'ai demandé 2 devis hier dans des boites qui font de la réfection de culasse, donc plus qu'à attendre.
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Message  aztek29 Dim 2 Juin 2013 - 21:58

Salut,

Une bonne adresse :
http://stores.ebay.de/FIRLBECK-ET

soupapes et guides, cales sous chemises, coussinets de bielles, paliers de vilo, pochette de joints........

Pour les sièges (ainsi que les pièces citées plus haut) :
depuis http://deutz-ersatzteile.de/html/motorenteile.html

Ventilsitzring FL514 - FL612/712

tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Ventilsitzringe-FL514-FL612-712-klein

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Message  Angebenoit Lun 3 Juin 2013 - 9:22


Je te remercie pour les liens.

J'attends les devis des 2 sociétés que j'ai contacté pour les guides, les sièges et les soupapes...

J'ai mesurés les portées sur les soupapes démontées, plus de 2mm, donc pas bon dutout. Idem, le jeu dans les guides est énorme.
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tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Empty Tube viseur ?

Message  jejehamers Lun 17 Fév 2014 - 1:31

Sujet passionnant.. Chouette reportage aussi.. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça représente bien des heures de boulot  Smile.

Une petite question si on peut : la rt fait état de repères haut et bas sur le tube viseur deutz destiné à régler l'avance à l'injection..

Serait-il possible d'avoir les dimensions du tube d'origine ? Et ces fameux repères ?

Pour moi il y a un intervalle entre le moment ou la pompe commence à envoyer du fuel et ou l'injecteur s'ouvre. Ce temps serait symbolisé par les 2 repères du tube..

Je m'occupe d'un gros nettoyage sur un D25 à F2L712.. Le moteur tourne bien, mais claque fort à mon gout (plus que pendant la saison de tonte passée). Il claque lors de l'injection, ça ne ressemble pas à un bruit de culbuterie. Le premier réflexe est pour moi une mauvaise avance à l'injection. Par contre, vu que mon "prof" travaille à l'oreille pale, je cherche à faire le réglage de manière visible  Laughing.

En tout cas, c'est tjs un plaisir de passer des soirées sur un grand père du genre  Laughing (même du haut de mes 24 ans Wink).

Merci Smile


Dernière édition par jejehamers le Mar 18 Fév 2014 - 2:39, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

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Message  aztek29 Lun 17 Fév 2014 - 20:15

Salut Jejehamers, tous,

2 repères sur le tube viseur tu dis ?..  scratch  ça ne me rappelle rien, faut que je me replonge dans la rt alors...

Normalement, la pression entre pompe et injecteur est maintenue par le clapet monté à l'extrémité de pompe, si bien qu'au point d'injection, la pression doit faire ouvrir aussitôt l'injecteur...
Dimension d'origine du tube et position des repères, je peux pas dire...
Pour ma part, j'avais utilisé le petit tube d'un stylo bic. L'attaque de la came sur la pompe doit faire monter le niveau de Go dans le tube au point d'injection.

Y a-t-il eu des opérations mécaniques sur le moteur depuis la saison passée ? Vu comme ça, je mettrai en doute les injecteurs eux-même... Le réglage de l'avance à l'injection n'a pas lieu de bouger comme ça... surtout que s'il claque plus, ça semblerait vouloir dire qu'il a trop d'avance, alors que l'usure naturelle donnerait plutôt du retard.

à regarder aussi s'il n'y a pas légère fuite entre culasse et cylindre, à l'oreille ça pourrait ressembler.

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Message  jejehamers Mar 18 Fév 2014 - 2:34

'Soir Smile

Il n'y a pas eu d'interventions sur le moteur.. Vu le nettoyage que je suis entrain de faire, je ne pense pas non plus qu'il y ait de fuites (ou du moins, pas de suie ni de noir apparent aux jonctions culasses/chemises).

Par contre, ici il fait plus froid (ça pourrait expliquer..), mais dans le courant de la saison je me suis dit qu'il faisait beaucoup de bruit (clang clang au lieu de teuf teuf teuf  Twisted Evil pas facile à expliquer  Twisted Evil)..
C'est peut-être de l'ordre du détail aussi, vu l'age de la mécanique. Et bon, il ne consomme pas d'huile,
prend comme un charme (vec un ti peu de fumée) et ne pose pas de soucis.. C'est juste que bon, c'est un peu de la "prise en main" mécanique  lol! 

Je viens de nettoyer les pompes à injection, les carters de soufflante ainsi que les ailettes des cylindres. Il reste encore à remonter le réservoir, purger le tout.. Je vérifierai quand même les calages demain..

Je devrai pouvoir vérifier le tarage et les injecteurs courant de la semaine.. (J'ai essayé d'en sortir un et bon, sans me renseigner, je n'ai pu que desserrer la partie hexagonale qui tiens l'injecteur dans la culasse, mais pas moyen de l'avoir dehors.. je vais donc encore un peu farfouiller le net et le forum Smile)

Merci pour le tube viseur :)je me pose la question depuis un petit moment en fait :p
Dans l'étude technique du F2L712 je trouve un truc comme ca :

- ...
- Tourner le moteur dans le sens de rotation jusqu'à ce que le gas-oil monte dans le tube viseur au trait supérieur.
- Desserrer l'écrou du tube viseur pour amener le gas-oil au trait inférieur.
- Tourner le moteur sens inverse de rotation (1/4 de tour).
- Tourner doucement le vilbrequin jusqu'à ce que le gas-oil parvienne au trait supérieur du tube viseur. Le repère début d'injection doit correspondre avec l'indexe sur le carter d'injection.
....

Les dimensions d'origine du tube deutz n'ont d'intérêt que si on connait la distance entre les traits..

J'adore soulever des questions auxquelles personne ne pense  albino

Merci


Dernière édition par jejehamers le Mar 18 Fév 2014 - 2:38, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un point après relecture du message précédent)

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Message  aztek29 Mar 18 Fév 2014 - 21:34

Salut,

J'ai zyeuté dans une doc (deutz), ici pour les séries 812 (mais principe identique au 612/712) :

tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Inject11

Il n'y ai pas fait mention de trait spécifique sur le capillaire...  seulement de la montée brusque du niveau de GO dans le tube correspondant au début d'injection. Les traits spécifiés dans la doc 712 doivent servir de repère plus "visuels"...

L’important, je pense, étant de pouvoir voir au mieux le début de montée du GO dans le tube, donc un tube de petit diamètre. Après, avec une rotation manuelle du moteur, la précision reste relative... c'est des pièces lourdes à mettre en mouvement et, d'ailleurs, à 2 c'est plus facile ! Un pour tourner et collé au repère sur la poulie, l'autre pour observer la montée dans le tube...

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte également pour un réglage "aux petits oignons" de l'injection. étanchéité de la pompe elle-même (piston/cylindre) et du clapet de retenue.

tube - Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20 - Page 2 Test_p10


Tu as toutes les infos pour le repérage PMH et décalage (en ° ou mm) entre PMH et point d'injection ?

à+,
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EDIT :
J'oubliais, tu as un mano de pression d'huile sur ton tracteur ? "clang clang", ça pourrait ressembler à un coussinet qui se suicide?..


Dernière édition par aztek29 le Mar 18 Fév 2014 - 21:37, édité 1 fois (Raison : ajout question)
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Message  jejehamers Mer 19 Fév 2014 - 3:34

Merci pour ta réponse..

Ben voilà un doute de levé Smile.. J'ai en effet déjà gouté aux joies de faire tourner le moulin à la main, mais j'ai fait un outil qui se positionne sur la poulie du vilo (via l'empreinte pour la "manivelle"). Avec une bonne clé, c'est nettement plus facile d'être précis..

Par contre, les images que tu as posté sont des copies d'écran ? (Vraiment pas facile de lire en fait ?)


J'ai les infos (étude technique des moteurs extrait de la RT n°28D.. Qui reprend donc mon F2L712), mais j'ai aussi découvert des repères moulés sur la poulie vilebrequin (je comparerai avec la doc que j'ai).

Pour l'autre point, sur le d25 y'a pas de manomètre pour l'huile, juste un contacteur de pression.. Mais rien d'anormal de ce coté là.. Témoin éteint donc théoriquement pression d'huile correcte.. Maintenant cela aurait le mérite d'être vérifié au mano (vais essayer de me débrouiller pour avoir ça, ce serait également l'occasion de vérifier les pompes d'injection..).

Je poserai une petite vidéo quand j'aurai fini de le remonter.. Ça pourra peut-être aider..

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