Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
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Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
le week end dernier, j'ai attaqué le moteur F2L612 que j'avais en attente. Il doit, une fois rénové, équiper le plus anciens de mes chargeurs (le BC20 de 1956).
Il attendait sagement son heure à l'atelier :
Avant de le démonter sérieusement, je pensais le faire tourner en mettant du fioul avec l'huile pour décrasser un peu. Mais pour ça fallait le préparer. Donc diagnostique, il a été stocké à l'extérieur mais sous bâche un moment avant d'arriver donc première chose, grippé, pas grippé ?
Avant tout, nétoyage grossier, je tiends pas à mettre des saletés dans le moteur ! :sad:
ici après démontage des carters de soufflante :
Après passage de la lame pour gratter, brosse et souflette, on y voit déjà plus clair :
démontage des bougies de préchauff, des caches culbuteurs, un peu d'huile et tours à la main du volant, verdict : ça tourne, pas de bruits suspects ! :biggrin:
Une vue m'inquiète un peu, les pompes d'injection :
Il y a des traces de rouilles dans les corps, donc j'entreprends le démontage du carter pour changer les pompes (j'en ai en stock...)
Le remplacement des corps de pompes nécesstie la dépose du carter d'injection, ça me donne l'occasion de voir un peu les entrailles de la bête :
pas de jeu particulier, huile relativement propre.... je referme tel quel, j'ai calé 'à la louche', j'affinerai plus tard lorsque je serai à sa remise réelle en route après renov' . Dans l'immédiat, ce qui m'importe, c'est qu'il tourne pour un 'autonetoyage intérieur' . :biggrin: les joints seront remplacés après.
Pour le remettre en route, il me faut aussi remonter tout le nécessaire au fonctionnement, alimentation élec, fioul, injecteurs, durites... :
donc je pique en partie sur celui monté actuellement sur le bull, démarreur, durites, support de filtre à carburant...
Je lui greffe 4 pattes avec 'silent blocs' repose du 'panneau de contrôle' et de quoi le maintenir ainsi que le bol de filtre qui me servira de nourrice et.... voilà un moteur fixe !!! :siffle:
C'est dimanche, donc fin des opérations, je ne vais pas risquer de fâcher les voisins avec le bruit et la fumée probable...
La commande des bougies de préchauff crayon , filtres est partie chez oscaro (si si j'ai trouvé de quoi chez eux !! :046: ), la batterie est en charge lente...
Donc du coup, samedi prochain.... casque anti bruit et 'vroumm'.... ou 'teuf-teuf'
Pour ensuite vidanger, rincer et tout redémonter. En prévision du décapage des pièces, passages d'huile, remplacement des coussinets de bielles, cylindrées, tous les joints et joints spi, durites souples et rigides, mise en peinture des éléments séparés, remontage, tests et réglages de l'injection (tenue en pression des pompes, du clapet de retenue, réglage débits + avance), tarage injecteurs, jeux aux soupapes, pompe à huile et si j'ose, anodisation des carters alu de la soufflante... :c011:
Tout un programme quoi, enfin théorique toujours, le budget décidera à l'avancement..... :siffle:
à bientôt, Yo
En copie sur VSA
le week end dernier, j'ai attaqué le moteur F2L612 que j'avais en attente. Il doit, une fois rénové, équiper le plus anciens de mes chargeurs (le BC20 de 1956).
Il attendait sagement son heure à l'atelier :
Avant de le démonter sérieusement, je pensais le faire tourner en mettant du fioul avec l'huile pour décrasser un peu. Mais pour ça fallait le préparer. Donc diagnostique, il a été stocké à l'extérieur mais sous bâche un moment avant d'arriver donc première chose, grippé, pas grippé ?
Avant tout, nétoyage grossier, je tiends pas à mettre des saletés dans le moteur ! :sad:
ici après démontage des carters de soufflante :
Après passage de la lame pour gratter, brosse et souflette, on y voit déjà plus clair :
démontage des bougies de préchauff, des caches culbuteurs, un peu d'huile et tours à la main du volant, verdict : ça tourne, pas de bruits suspects ! :biggrin:
Une vue m'inquiète un peu, les pompes d'injection :
Il y a des traces de rouilles dans les corps, donc j'entreprends le démontage du carter pour changer les pompes (j'en ai en stock...)
Le remplacement des corps de pompes nécesstie la dépose du carter d'injection, ça me donne l'occasion de voir un peu les entrailles de la bête :
pas de jeu particulier, huile relativement propre.... je referme tel quel, j'ai calé 'à la louche', j'affinerai plus tard lorsque je serai à sa remise réelle en route après renov' . Dans l'immédiat, ce qui m'importe, c'est qu'il tourne pour un 'autonetoyage intérieur' . :biggrin: les joints seront remplacés après.
Pour le remettre en route, il me faut aussi remonter tout le nécessaire au fonctionnement, alimentation élec, fioul, injecteurs, durites... :
donc je pique en partie sur celui monté actuellement sur le bull, démarreur, durites, support de filtre à carburant...
Je lui greffe 4 pattes avec 'silent blocs' repose du 'panneau de contrôle' et de quoi le maintenir ainsi que le bol de filtre qui me servira de nourrice et.... voilà un moteur fixe !!! :siffle:
C'est dimanche, donc fin des opérations, je ne vais pas risquer de fâcher les voisins avec le bruit et la fumée probable...
La commande des bougies de préchauff crayon , filtres est partie chez oscaro (si si j'ai trouvé de quoi chez eux !! :046: ), la batterie est en charge lente...
Donc du coup, samedi prochain.... casque anti bruit et 'vroumm'.... ou 'teuf-teuf'
Pour ensuite vidanger, rincer et tout redémonter. En prévision du décapage des pièces, passages d'huile, remplacement des coussinets de bielles, cylindrées, tous les joints et joints spi, durites souples et rigides, mise en peinture des éléments séparés, remontage, tests et réglages de l'injection (tenue en pression des pompes, du clapet de retenue, réglage débits + avance), tarage injecteurs, jeux aux soupapes, pompe à huile et si j'ose, anodisation des carters alu de la soufflante... :c011:
Tout un programme quoi, enfin théorique toujours, le budget décidera à l'avancement..... :siffle:
à bientôt, Yo
En copie sur VSA
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
salut YO , merci de nous faire suivre ta restauration et content de voir que ton projet avance, allez bon courage je repasserai le voir avec plaisir quand tu l'aura terminé ! ou avant !
bonne continuation !!!
bonne continuation !!!
franckd25- Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Super!je sens que je vais aimer ce poste.
Dommage que tu habite aussi loin,j'ai une sableuse plastique au boulot,ça rends les pièces comme neuves...
Dommage que tu habite aussi loin,j'ai une sableuse plastique au boulot,ça rends les pièces comme neuves...
olivier- Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut,
Franck, pas de soucis si tu veux passer !
Olivier..... pas de soucis non plus si tu veux passer (avec ta sableuse !)
J'espère prochainement pouvoir m'offrir une cabine de microbillage, ça m'aidera pas mal avant la phase peinture...
Mais qu'apèles-tu une sableuse plastique?
Yo
Franck, pas de soucis si tu veux passer !
Olivier..... pas de soucis non plus si tu veux passer (avec ta sableuse !)
J'espère prochainement pouvoir m'offrir une cabine de microbillage, ça m'aidera pas mal avant la phase peinture...
Mais qu'apèles-tu une sableuse plastique?
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
A la place du sable,il y a des billes de plastiques de différents diamètres mélangées ensembles(de 0.1 à 0.5mm)
C'est bien pratique pour sabler des pièces en aluminium,¢a n'abime pas la surface.
C'est bien pratique pour sabler des pièces en aluminium,¢a n'abime pas la surface.
olivier- Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
quelques nouvelles de la remise en route du moteur F2L612...
les bougies crayon de chez oscaro sont arrivées :
je profite d'avoir déposé les bougies et ainsi pouvoir faire tourner plus librement le moteur, réglage du jeu aux soupapes et là surprise :
un des culbuteurs présente un jeu latéral très excessif, la bague intérieure est déssertie donc remplacememnt :
ensuite repérage grossier des PMH et point d'injection :
Pour la méthode (décrite dans la doc), on place une cale de 5-6mm entre culbuteur et soupapes, vient appuyer le piston sur la soupape dans le sens de marche: premier tracé sur la poulie
1/4 tour en arrière, on enlève la cale, 1/2 tour sens de marche, on replace la cale et 1/4 tour en arrière pour appuyer à nouveau le piston sur la soupape : deuxième tracé
entre les deux tracé à la moitié : Le PMH du cylindre en question
pour le point d'injection donné par la doc, ici poulie de 176mm de diamètre, tracé à 40mm avant le PMH (à droite du PMH vue la rotation moteur)
le tube viseur, la montée du gasoil dedans doit correspondre au repère point d'injection tracé sur la poulie. On enlève ou ajoute des cales entre le corps de pompe et le carter pour faire correspondre
Premiers essais
j'ai un retour par l'admission cylindre 1, donc reprise du jeu aux soupapes sur le culbuteur en question, mon contacteur démarreur ne marche pas donc échange et reprise du câblage (très sommaire sur l'engin !) , injection pas top donc dans le doute je remonte un autre jeu d'injecteurs que je sais corectement tarés.
et re essais :
là c plus concluant ! mais pas pour longtemps, j'ai monté une durite sur les retours vers la nourrice mais je ne l'avais pas soufflée avant (... ), résultat de la crasse dedans qui est repartie vers les pompes donc ça bouche par moment....
La suite prochainement...
à +, Yo
quelques nouvelles de la remise en route du moteur F2L612...
les bougies crayon de chez oscaro sont arrivées :
je profite d'avoir déposé les bougies et ainsi pouvoir faire tourner plus librement le moteur, réglage du jeu aux soupapes et là surprise :
un des culbuteurs présente un jeu latéral très excessif, la bague intérieure est déssertie donc remplacememnt :
ensuite repérage grossier des PMH et point d'injection :
Pour la méthode (décrite dans la doc), on place une cale de 5-6mm entre culbuteur et soupapes, vient appuyer le piston sur la soupape dans le sens de marche: premier tracé sur la poulie
1/4 tour en arrière, on enlève la cale, 1/2 tour sens de marche, on replace la cale et 1/4 tour en arrière pour appuyer à nouveau le piston sur la soupape : deuxième tracé
entre les deux tracé à la moitié : Le PMH du cylindre en question
pour le point d'injection donné par la doc, ici poulie de 176mm de diamètre, tracé à 40mm avant le PMH (à droite du PMH vue la rotation moteur)
le tube viseur, la montée du gasoil dedans doit correspondre au repère point d'injection tracé sur la poulie. On enlève ou ajoute des cales entre le corps de pompe et le carter pour faire correspondre
Premiers essais
j'ai un retour par l'admission cylindre 1, donc reprise du jeu aux soupapes sur le culbuteur en question, mon contacteur démarreur ne marche pas donc échange et reprise du câblage (très sommaire sur l'engin !) , injection pas top donc dans le doute je remonte un autre jeu d'injecteurs que je sais corectement tarés.
et re essais :
là c plus concluant ! mais pas pour longtemps, j'ai monté une durite sur les retours vers la nourrice mais je ne l'avais pas soufflée avant (... ), résultat de la crasse dedans qui est repartie vers les pompes donc ça bouche par moment....
La suite prochainement...
à +, Yo
Dernière édition par aztek29 le Mar 17 Jan 2012 - 21:28, édité 1 fois (Raison : copie sur VSA)
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut Yo,
Comme d'habitude. Très bon tuto sur l'injection. C'est très instructif pour un grand nombre de Deutziens (noms que je viens de d'inventer pour appeler les membres du Forum : DEUTZ ancIENS) et moi le premier.
Comme d'habitude. Très bon tuto sur l'injection. C'est très instructif pour un grand nombre de Deutziens (noms que je viens de d'inventer pour appeler les membres du Forum : DEUTZ ancIENS) et moi le premier.
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A+
Dom
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut Dom,
comme j'ai mis dans le post, j'ai fait un réglage grossier, donc j'ai pas trop détaillé (emplacement des cales et tout...).
La méthode pour trouver le PMH semble aussi un peu aléatoire avec le calamine qui s'écrase entre piston et soupape... de même que mon tube viseur pour l'injection qui est de tros gros diamètre, je préfèrerai un plus petit pour visualiser plus finement le début de la montée du gasoil dedans...
c pour ça que j'ai mis ce post dans la rubrique photos !
quand j'aurais démonté, netoyé, repeinds le moteur je referai les étapes plus précisément avec photos dans le post mécanique déjà ouvert ...
à bientôt, Yo
comme j'ai mis dans le post, j'ai fait un réglage grossier, donc j'ai pas trop détaillé (emplacement des cales et tout...).
La méthode pour trouver le PMH semble aussi un peu aléatoire avec le calamine qui s'écrase entre piston et soupape... de même que mon tube viseur pour l'injection qui est de tros gros diamètre, je préfèrerai un plus petit pour visualiser plus finement le début de la montée du gasoil dedans...
c pour ça que j'ai mis ce post dans la rubrique photos !
quand j'aurais démonté, netoyé, repeinds le moteur je referai les étapes plus précisément avec photos dans le post mécanique déjà ouvert ...
à bientôt, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
voilà quelques news du week end :
j'avais un contacteur de préchauffage/démarreur qui ne marchait pas donc démontage et netoyage :
les contacts de la commande démarreur avaient 'charbonnés', papier de verre et ça roule. Je ne le remonte pas complet, il aura droit à une peinture plus tard...
J'en profite pour lever les doutes que j'avais sur le câblage: 1er cran du contacteur, les bougies de préchauff sont alimentées en série avec le voyant, 2 eme cran, contact démarreur, le voyant est shunté, les bougies sont alimentés en 12volts moins la chute dûe à la consommation du démarreur...
un voyant de préchauffage HS, donc idem, démontage, netoyage, bricole et remontage :
j'ai desserti la colerette pour accéder au filament fondu. Brasé au chalum', netoyé et remonté :
à noter que sur ce modèle (Beru) tout se démonte !! le filament est vissé à ses extrémités sur des plots à pince :
au final :
Je dois vérifier d'après sa ref l'utilisation qui doit en être faite, montage avec bougies filament ou crayon, tension prévue à ses bornes ?... donc pour l'instant je le mets de côté...
J'ai purgé tout le circuit de fioul et pour contrôler la pression d'huile du moteur avant sa rénov', bricolage d'une durite appropriée, raccord banjo côté pompe à huile, une petite douille de pneumatique retaraudée au bon pas avec une olive sur le tube pneumatique, un serflex côté banjo, impec' moteur en route, pression correcte ! :youpi: pas de photos : trop médiocres ! :glare:
Greffe d'une dynamo et régulateur en stock :
essais, et là... rien...
donc reprise de la dynamo, démontage complet et ... j'avais mal remonté les ressorts de charbons semble-t-il.. :nono:
donc, tant qu'à y être, reprise des isolants du stator :
gaine thermo pour remplacer les isolants papier craquelés, points de colle pour ne pas que les fils se baladent et remontage. essais de la dynamo à vide, batterie sur la masse et D+, ça tourne. les lamelles du régulateur ne sont pas collés
remontage de l'ensemble sur le moteur et re-éssais, mi-régime, la tension sur la batterie ne grimpe pas, 12-13volts pas plus.... :glare:
comme il n'est pas aisé de jouer sur l'accélérateur et en même temps prendre des points de mesure au multimètre ainsi que la vitesse de rotation de la dynamo au tachy.... c'est dimanche, il fait nuit, tant pis fini pour cette fois-ci... :sad:
mais déjà se posent des questions... bon diamètre de la poulie sur la dynamo, vitesse de rotation de celle-ci suffisante...
la bouillote dans son post (sur VSA) parlait aussi de rémanence du champ magnétique absente après une longue inutilisation...
des pistes et des recherches en perspective pour cette semaine avant re-éssais le week end prochain... :bye:
à bientôt, Yo
voilà quelques news du week end :
j'avais un contacteur de préchauffage/démarreur qui ne marchait pas donc démontage et netoyage :
les contacts de la commande démarreur avaient 'charbonnés', papier de verre et ça roule. Je ne le remonte pas complet, il aura droit à une peinture plus tard...
J'en profite pour lever les doutes que j'avais sur le câblage: 1er cran du contacteur, les bougies de préchauff sont alimentées en série avec le voyant, 2 eme cran, contact démarreur, le voyant est shunté, les bougies sont alimentés en 12volts moins la chute dûe à la consommation du démarreur...
un voyant de préchauffage HS, donc idem, démontage, netoyage, bricole et remontage :
j'ai desserti la colerette pour accéder au filament fondu. Brasé au chalum', netoyé et remonté :
à noter que sur ce modèle (Beru) tout se démonte !! le filament est vissé à ses extrémités sur des plots à pince :
au final :
Je dois vérifier d'après sa ref l'utilisation qui doit en être faite, montage avec bougies filament ou crayon, tension prévue à ses bornes ?... donc pour l'instant je le mets de côté...
J'ai purgé tout le circuit de fioul et pour contrôler la pression d'huile du moteur avant sa rénov', bricolage d'une durite appropriée, raccord banjo côté pompe à huile, une petite douille de pneumatique retaraudée au bon pas avec une olive sur le tube pneumatique, un serflex côté banjo, impec' moteur en route, pression correcte ! :youpi: pas de photos : trop médiocres ! :glare:
Greffe d'une dynamo et régulateur en stock :
essais, et là... rien...
donc reprise de la dynamo, démontage complet et ... j'avais mal remonté les ressorts de charbons semble-t-il.. :nono:
donc, tant qu'à y être, reprise des isolants du stator :
gaine thermo pour remplacer les isolants papier craquelés, points de colle pour ne pas que les fils se baladent et remontage. essais de la dynamo à vide, batterie sur la masse et D+, ça tourne. les lamelles du régulateur ne sont pas collés
remontage de l'ensemble sur le moteur et re-éssais, mi-régime, la tension sur la batterie ne grimpe pas, 12-13volts pas plus.... :glare:
comme il n'est pas aisé de jouer sur l'accélérateur et en même temps prendre des points de mesure au multimètre ainsi que la vitesse de rotation de la dynamo au tachy.... c'est dimanche, il fait nuit, tant pis fini pour cette fois-ci... :sad:
mais déjà se posent des questions... bon diamètre de la poulie sur la dynamo, vitesse de rotation de celle-ci suffisante...
la bouillote dans son post (sur VSA) parlait aussi de rémanence du champ magnétique absente après une longue inutilisation...
des pistes et des recherches en perspective pour cette semaine avant re-éssais le week end prochain... :bye:
à bientôt, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
quelques nouvelles depuis le temps
J'avais résolu le soucis dynamo en échangeant l'induit, restera à régler les lamelles et vérifier le bon fonctionnement du régulateur.
Ces derniers temps je me suis occupé de quelques pièces moteur (issu d'un F2L712 récupéré partiellement démonté) :
ici le carter fonte enveloppant le volant :
les outils :
brossage complet puis disque à lamelles pour atténuer les aspérités et traces du moule de fonderie :
tous les perçages, taraudages on étés repassés à l'alésoir ou taraud pour sortir la crasse, les vis cassées extraites :
Et.... Première (d'une future longue série) mise en apprêt !!!!!
Voilà donc une pièce qui peut maintenant attendre sagement la phase remontage sans craindre la venue de la rouille !! :biggrin:
Je ferai bien de même pour le bloc moteur mais.... je n'ai pas (encore) de karcher eau chaude, donc ça attendra comme pas mal d'autres choses....
par contre, j'ai démonté toutes les vis obturant les passages d'huile du bloc, injecté du dégraissant puis fioul et soufflé...
à ce sujet, j'ai un peu calé pour enlever la vis en laiton sous le bloc moteur, celle qui obture le passage provenant du pallier central d'arbre à cames :
il s'agit d'une vis à empreinte carrée de 6~7 mm, voilà l'astuce que j'ai trouvé dans l'instant :
un carré de manœuvre de poignée de porte...
Voilà tous les passages d'huile nettoyés...
dans l'attente de dégraisser efficacement le bloc puis brossage et peinture, voilà le résultat de l'opération de brossage et microbillage sur un carter de pompe à injection (les éléments ayant été démontés) :
Certains de ces éléments équiperont peut-être donc le F2L612 que je n'ai pas encore ouvert entièrement...
je ne manquerai pas de vous faire part du remontage et des étapes intéressantes .
à bientôt pour la suite,
Yo
quelques nouvelles depuis le temps
J'avais résolu le soucis dynamo en échangeant l'induit, restera à régler les lamelles et vérifier le bon fonctionnement du régulateur.
Ces derniers temps je me suis occupé de quelques pièces moteur (issu d'un F2L712 récupéré partiellement démonté) :
ici le carter fonte enveloppant le volant :
les outils :
brossage complet puis disque à lamelles pour atténuer les aspérités et traces du moule de fonderie :
tous les perçages, taraudages on étés repassés à l'alésoir ou taraud pour sortir la crasse, les vis cassées extraites :
Et.... Première (d'une future longue série) mise en apprêt !!!!!
Voilà donc une pièce qui peut maintenant attendre sagement la phase remontage sans craindre la venue de la rouille !! :biggrin:
Je ferai bien de même pour le bloc moteur mais.... je n'ai pas (encore) de karcher eau chaude, donc ça attendra comme pas mal d'autres choses....
par contre, j'ai démonté toutes les vis obturant les passages d'huile du bloc, injecté du dégraissant puis fioul et soufflé...
à ce sujet, j'ai un peu calé pour enlever la vis en laiton sous le bloc moteur, celle qui obture le passage provenant du pallier central d'arbre à cames :
il s'agit d'une vis à empreinte carrée de 6~7 mm, voilà l'astuce que j'ai trouvé dans l'instant :
un carré de manœuvre de poignée de porte...
Voilà tous les passages d'huile nettoyés...
dans l'attente de dégraisser efficacement le bloc puis brossage et peinture, voilà le résultat de l'opération de brossage et microbillage sur un carter de pompe à injection (les éléments ayant été démontés) :
Certains de ces éléments équiperont peut-être donc le F2L612 que je n'ai pas encore ouvert entièrement...
je ne manquerai pas de vous faire part du remontage et des étapes intéressantes .
à bientôt pour la suite,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Merci pour ces explications et vivement la suite !
@+ Pierig
@+ Pierig
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
ce week end, c'était au tour du bloc moteur, un peu plus long sans karcher eau chaude, mais on y arrive :
Pour la méthode, pulvérisation de fioul et pinceau pour dissoudre le gros du cambouis, karcher, détergent+brosse, karcher, séchage, passage de tarauds, brosse métallique sur meuleuse, acide chlorhydrique sur les plans de joints, rinçage, puis acide phosphorique (j'ai trouvé un fond de 'ot'rouille' :good1: ). Les caches ont été découpés dans du papier journal en me servant des joints neuf comme patron, 'collés' à la graisse sur le bloc.
Comme dit précédemment, j'ai bien pu constater que l'acide chlorhydrique est bien efficace pour finir de décaper, mais même après rinçage ça pique aussitôt en surface. Et là, l'acide phosphorique est un très bon complément !! :biggrin: , un léger badigeonnage du bloc, toute trace de rouille résiduelle disparait en frottant un peu avec un chiffon !! :c010:
Il offre également ses propriétés phosphatante, idéale avant la pose de l'apprêt ! :good1:
à +, Yo
ce week end, c'était au tour du bloc moteur, un peu plus long sans karcher eau chaude, mais on y arrive :
Pour la méthode, pulvérisation de fioul et pinceau pour dissoudre le gros du cambouis, karcher, détergent+brosse, karcher, séchage, passage de tarauds, brosse métallique sur meuleuse, acide chlorhydrique sur les plans de joints, rinçage, puis acide phosphorique (j'ai trouvé un fond de 'ot'rouille' :good1: ). Les caches ont été découpés dans du papier journal en me servant des joints neuf comme patron, 'collés' à la graisse sur le bloc.
Comme dit précédemment, j'ai bien pu constater que l'acide chlorhydrique est bien efficace pour finir de décaper, mais même après rinçage ça pique aussitôt en surface. Et là, l'acide phosphorique est un très bon complément !! :biggrin: , un léger badigeonnage du bloc, toute trace de rouille résiduelle disparait en frottant un peu avec un chiffon !! :c010:
Il offre également ses propriétés phosphatante, idéale avant la pose de l'apprêt ! :good1:
à +, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
les dernières étapes en photo :
Le dernier outillage arrivé à l'atelier:
Poursuite de mise en apprêt :
Opération sur corps de pompe à injection grippés :
Réparation du 'tamis' de filtre à huile déchiré :
Vérif et nettoyage de la pompe à huile (photo avant netoyage :biggrin: ) :
à bientôt pour la suite,
Yo
les dernières étapes en photo :
Le dernier outillage arrivé à l'atelier:
Poursuite de mise en apprêt :
Opération sur corps de pompe à injection grippés :
Réparation du 'tamis' de filtre à huile déchiré :
Vérif et nettoyage de la pompe à huile (photo avant netoyage :biggrin: ) :
à bientôt pour la suite,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
un peu de mécanique moteur ce week end !
J'avais mis de côté un stylo bic vide et je l'ai enfin ramené à l'atelier...
donc opération de calage de l'injection sur le F2L612 qui attend toujours sagement...
bidouille d'un raccord 'tube viseur' avec le tube du stylo bic + divers tubes pneumatiques
Le faible diamètre du tube permet de visualiser plus clairement la montée du GO
Reprise des PMH avec cale métallique (pas d'écrasement)
les cales en trop :
démarrage plus concluant, pas trop claquant (désolé pas de video, plus asez de piles dans l' apn...)
Cependant, je le trouvait un peu 'mou' et soufflant sur un cylindre, je pensais à un soucis sur la soupape d'echap' donc je décide de déposer vite fait la culasse du cylindre en question (mon premier déculassage de deutz en fait ) .
Et ce faisant, je trouve que les goujons ne sont pas serrés si fort... peut-être l'origine du soucis ?..
état de la culasse :
Sans trop m'avancer, je dirais pas mal du tout !!
les traces de suie (en haut à droite sur la photo) laisserai supposer que les goujons manquaient juste un peu de serrage.
Une vue de la cylindrée :
pas d'excès de calamine, pas de marques sur le piston, pas de griffure sur la partie visible du cylindre, pas d'arête non plus en partie haute (segment feu), de bonne augure pour la suite !
Voilà pour ce dimanche aprem (après la balade en kayak avec mon fiston ) !!
à bientôt pour la suite, bonne semaine,
Yo
un peu de mécanique moteur ce week end !
J'avais mis de côté un stylo bic vide et je l'ai enfin ramené à l'atelier...
donc opération de calage de l'injection sur le F2L612 qui attend toujours sagement...
bidouille d'un raccord 'tube viseur' avec le tube du stylo bic + divers tubes pneumatiques
Le faible diamètre du tube permet de visualiser plus clairement la montée du GO
Reprise des PMH avec cale métallique (pas d'écrasement)
les cales en trop :
démarrage plus concluant, pas trop claquant (désolé pas de video, plus asez de piles dans l' apn...)
Cependant, je le trouvait un peu 'mou' et soufflant sur un cylindre, je pensais à un soucis sur la soupape d'echap' donc je décide de déposer vite fait la culasse du cylindre en question (mon premier déculassage de deutz en fait ) .
Et ce faisant, je trouve que les goujons ne sont pas serrés si fort... peut-être l'origine du soucis ?..
état de la culasse :
Sans trop m'avancer, je dirais pas mal du tout !!
les traces de suie (en haut à droite sur la photo) laisserai supposer que les goujons manquaient juste un peu de serrage.
Une vue de la cylindrée :
pas d'excès de calamine, pas de marques sur le piston, pas de griffure sur la partie visible du cylindre, pas d'arête non plus en partie haute (segment feu), de bonne augure pour la suite !
Voilà pour ce dimanche aprem (après la balade en kayak avec mon fiston ) !!
à bientôt pour la suite, bonne semaine,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
cet aprem' c'était opération de la culasse, quitte à l'avoir déposée du moteur, je l'ai auscultée :
Fabrication d'une 'douille lève soupape', retrait des soupapes, bougie, porte injecteur, netoyage de la culasse, rodage, remontage :
En cours (stoppé cause heure de l'apéro) bricole d'un 'truc-pour-tenir-les-ressorts-des-guides-des-tiges-poussoirs-de-culbuteurs' :
mais celui-là n'est pas au point...
à bientôt,
Yo
cet aprem' c'était opération de la culasse, quitte à l'avoir déposée du moteur, je l'ai auscultée :
Fabrication d'une 'douille lève soupape', retrait des soupapes, bougie, porte injecteur, netoyage de la culasse, rodage, remontage :
En cours (stoppé cause heure de l'apéro) bricole d'un 'truc-pour-tenir-les-ressorts-des-guides-des-tiges-poussoirs-de-culbuteurs' :
mais celui-là n'est pas au point...
à bientôt,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut à tous,
aujourd'hui, poursuite sur le moteur :
un fil de fer pour tenir les ressorts :
puis remontage sur le bloc :
et essais (premier à froid):
HUmm
ça fume encore un peu blanc , un bruit suspect et puis une fuite sur le retour d'injecteurs...
Du coup, reprise du jeu aux soupapes, et puis... opération de la deuxième....
démontage et là surprise :
Un petit gravier qui se baladait dans la culasse derrière le siège de soupape admin !!
Et 2 coups de pointeau plutôt mal placés (plan de joint cylindre/culasse)... :
L'état des soupapes :
donc, comme la dernière fois, rodage des soupapes, nettoyage de la culasse et ce coup-ci, rodage de celle-ci sur le cylindre :
L'espace neutre mesuré sur l'autre cylindrée me paraissant un peu élevé et la présence des coups de pointeau m'a décidé à retirer la chemise. Vue du piston :
Les cales de réglage de l'espace neutre :
Repose du cylindre sur le piston (tube PVC + fil de fer pour comprimer les segments) repose de la culasse, serrage...
.... contrôle de l'espace neutre : 0.9 mm
Donc prochaine étape, je redémonte le tout, replace la cale de 0.5 et enlève celle de 0.2.... et si j'ai le courage idem sur la première cylindrée....
Tout ça a, au moins, le mérite de me permettre de connaître ce moteur plus en détail...
à +,
Yo
aujourd'hui, poursuite sur le moteur :
un fil de fer pour tenir les ressorts :
puis remontage sur le bloc :
et essais (premier à froid):
HUmm
ça fume encore un peu blanc , un bruit suspect et puis une fuite sur le retour d'injecteurs...
Du coup, reprise du jeu aux soupapes, et puis... opération de la deuxième....
démontage et là surprise :
Un petit gravier qui se baladait dans la culasse derrière le siège de soupape admin !!
Et 2 coups de pointeau plutôt mal placés (plan de joint cylindre/culasse)... :
L'état des soupapes :
donc, comme la dernière fois, rodage des soupapes, nettoyage de la culasse et ce coup-ci, rodage de celle-ci sur le cylindre :
L'espace neutre mesuré sur l'autre cylindrée me paraissant un peu élevé et la présence des coups de pointeau m'a décidé à retirer la chemise. Vue du piston :
Les cales de réglage de l'espace neutre :
Repose du cylindre sur le piston (tube PVC + fil de fer pour comprimer les segments) repose de la culasse, serrage...
.... contrôle de l'espace neutre : 0.9 mm
Donc prochaine étape, je redémonte le tout, replace la cale de 0.5 et enlève celle de 0.2.... et si j'ai le courage idem sur la première cylindrée....
Tout ça a, au moins, le mérite de me permettre de connaître ce moteur plus en détail...
à +,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut Yo,
Merci encore une fois pour ce reportage photos et vidéo.
Étonnant ce petit gravier. Va falloir le faire analyser pour savoir s'il provient du sol ou sous-sol brestois.
Pour les coups de pointeau, c'est sans doute un de tes prédécesseurs qui a voulu repéré la chemise 1 de la chemise 2 qui a fait ça au mauvais endroit, sachant qu'il n'y a pas de joint de culasse pour limiter les fuites.
Je ne crois pas que tu aies montré en détail le réglage du jeu aux soupapes. Je suis preneur.
Merci encore une fois pour ce reportage photos et vidéo.
Étonnant ce petit gravier. Va falloir le faire analyser pour savoir s'il provient du sol ou sous-sol brestois.
Pour les coups de pointeau, c'est sans doute un de tes prédécesseurs qui a voulu repéré la chemise 1 de la chemise 2 qui a fait ça au mauvais endroit, sachant qu'il n'y a pas de joint de culasse pour limiter les fuites.
Je ne crois pas que tu aies montré en détail le réglage du jeu aux soupapes. Je suis preneur.
_________________
A+
Dom
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut,
en attendant les photos (j'ai oublié la puce de l'apn ! )
Je détaille un peu l'opération du réglage du jeu aux culbuteurs :
réglage à froid ! sur cylindre en phase de compression par exemple (soupapes fermées) , dévisser le contre-écrou des vis de réglage, glisser une cale de 0.10 /0.15 mm (suivant données constructeur) entre la queue de soupape et culbuteur et visser la vis de réglage jusqu'à presque bloquer la cale entre les deux. resserrer le contre-écrou en gardant la vis dans sa position.
à bientôt,
Yo
en attendant les photos (j'ai oublié la puce de l'apn ! )
Je détaille un peu l'opération du réglage du jeu aux culbuteurs :
réglage à froid ! sur cylindre en phase de compression par exemple (soupapes fermées) , dévisser le contre-écrou des vis de réglage, glisser une cale de 0.10 /0.15 mm (suivant données constructeur) entre la queue de soupape et culbuteur et visser la vis de réglage jusqu'à presque bloquer la cale entre les deux. resserrer le contre-écrou en gardant la vis dans sa position.
à bientôt,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut Yo,
Merci au "petit mécano" et à son papa.
Merci au "petit mécano" et à son papa.
_________________
A+
Dom
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut,
Belle photo ce petit bout de chou au travail !
C'est un jeu d'enfant ! comme on dit .....lol
Herman.
Belle photo ce petit bout de chou au travail !
C'est un jeu d'enfant ! comme on dit .....lol
Herman.
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Merci à vous !
à bientôt,
Yo
à bientôt,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Moteur Deutz F2L612 sur chargeur à chenilles LTM BC20
Salut Yo,
Concernant ton 'truc-pour-tenir-les-ressorts-des-guides-des-tiges-poussoirs-de-culbuteurs', tu sais qu'il existe un outil spécial?
Je te mettrai une vue dès que je mets la main dessus.
Concernant ton 'truc-pour-tenir-les-ressorts-des-guides-des-tiges-poussoirs-de-culbuteurs', tu sais qu'il existe un outil spécial?
Je te mettrai une vue dès que je mets la main dessus.
_________________
A+
Dom
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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