Revision moteur F2L514
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olivier
Dom
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Revision moteur F2L514
Bonjour à tous,
aujourd'hui, je me lance dans la révision de mon F2L514. Peut-être que je fais une bêtise ? On verra............
J'ai commandé un kit piston / cylindre chez Delegro. Il faut donc d'abord tout démonter. A priori, vu la crasse, c'est ne fera pas de mal !
Mais il faudra remonter plus tard...aie aie aie !
Première étape de ce dimanche, enlever capot, filtre à air, cloison, souflante, collecteurs d'admission et échappement....
[url=https://servimg.com/view/14442906/150][/url
à suivre
aujourd'hui, je me lance dans la révision de mon F2L514. Peut-être que je fais une bêtise ? On verra............
J'ai commandé un kit piston / cylindre chez Delegro. Il faut donc d'abord tout démonter. A priori, vu la crasse, c'est ne fera pas de mal !
Mais il faudra remonter plus tard...aie aie aie !
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herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
Joli reportage mais dommage que beaucoup de photos soient floues. Y a-t'il quelque chose à faire pour améliorer ça?
Pourrais-tu mettre une photo de la chambre de turbulence de la culasse?
Merci
Joli reportage mais dommage que beaucoup de photos soient floues. Y a-t'il quelque chose à faire pour améliorer ça?
Pourrais-tu mettre une photo de la chambre de turbulence de la culasse?
Merci
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A+
Dom
herman- Messages : 233
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Re: Revision moteur F2L514
Superbe!merci pour les photos!
Au fait,y a t-il des joints de queue de soupapes?j'ai cru entendre que non?!?
N'oublie pas de contrôler l'espace mort piston/culasse,mais je pense que je ne te l'apprends pas
As tu les valeurs de serrage de culasse?
Au fait,y a t-il des joints de queue de soupapes?j'ai cru entendre que non?!?
N'oublie pas de contrôler l'espace mort piston/culasse,mais je pense que je ne te l'apprends pas
As tu les valeurs de serrage de culasse?
olivier- Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!
Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
Merci pour ces photos. Elles sont parfaites.Ote-moi d'un doute. Tu changes les deux cylindrées ou une seule?
Pour Olivier, il y a des joints de guide de soupape
Merci pour ces photos. Elles sont parfaites.Ote-moi d'un doute. Tu changes les deux cylindrées ou une seule?
Pour Olivier, il y a des joints de guide de soupape
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Dom
Re: Revision moteur F2L514
Salut Dom,
je confirme; je change bien les deux cylindrées.
Herman.
je confirme; je change bien les deux cylindrées.
Herman.
herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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herman- Messages : 233
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Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
Beau boulot et bravo.
Au fait, as-tu monté tous les joints de ta pochette ou t'en reste-il sans destination?
A+
Dom
Beau boulot et bravo.
Au fait, as-tu monté tous les joints de ta pochette ou t'en reste-il sans destination?
A+
Dom
Re: Revision moteur F2L514
Bonsoir Dom,
pour répondre à ta question, de la pochette reçue, il me reste un joint en cuivre ......
Aujourd'hui, découverte d'un petit problème : une soupape d'échappement d'une de mes culasses fuite. Je l'ai redémontée pour vérifier. En effet, le siège de cette soupape est abîmé. Connais-tu les référence de ce siège ( pièce 0818a sur le schéma) ? Est-il possible de le rectifier ou de le changer ? J'ai peur de trop user ma soupape si je continue à roder...
A plus, Herman
https://servimg.com/view/15270734/309
pour répondre à ta question, de la pochette reçue, il me reste un joint en cuivre ......
Aujourd'hui, découverte d'un petit problème : une soupape d'échappement d'une de mes culasses fuite. Je l'ai redémontée pour vérifier. En effet, le siège de cette soupape est abîmé. Connais-tu les référence de ce siège ( pièce 0818a sur le schéma) ? Est-il possible de le rectifier ou de le changer ? J'ai peur de trop user ma soupape si je continue à roder...
A plus, Herman
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herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
hé, ça y est ! impeccable !
joli boulot !!
c'est la fuite à la soupape qui donne l'impression qu'il claque un peu ??
tu as contrôlé l'espace neutre au remontage ?
pour le soucis du siège de soupape abimé, y'a bien des fraises en vente sur la toile pour usiner un peu :
par exemple :
http://www.cylinderheadsupply.com/nesmdicubo.html
mais c pas donné, surtout que ça sert pas tous les jours, un usineur qui fait de la rectif moteur doit pouvoir faire ça pas trop cher?..
sinon en pièce neuve de rechange mais où ??
et puis là , y'a le soucis de retrait du siège abimé et surtout de la repose du neuf ....
le siège est si abimé que ça ??
à plus, Yo
hé, ça y est ! impeccable !
joli boulot !!
c'est la fuite à la soupape qui donne l'impression qu'il claque un peu ??
tu as contrôlé l'espace neutre au remontage ?
pour le soucis du siège de soupape abimé, y'a bien des fraises en vente sur la toile pour usiner un peu :
par exemple :
http://www.cylinderheadsupply.com/nesmdicubo.html
mais c pas donné, surtout que ça sert pas tous les jours, un usineur qui fait de la rectif moteur doit pouvoir faire ça pas trop cher?..
sinon en pièce neuve de rechange mais où ??
et puis là , y'a le soucis de retrait du siège abimé et surtout de la repose du neuf ....
le siège est si abimé que ça ??
à plus, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Revision moteur F2L514
Salut yo,
c'est vrai que ça revient un peu cher d'acheter un outil comme ça....
Le siège est abîmé sur +_1,5cm . En faisant le test de mettre du liquide sur la soupape, il fuit immédiatement via la partie abîmée.
Je vais me renseigner dans ma région pour le reparer ou changer. Aurais-tu les dimensions ou références du siège de soupape d'échappement ?
Concernant, l'espace neutre, non, je n'ai pas mesuré.
A plus, Herman.
c'est vrai que ça revient un peu cher d'acheter un outil comme ça....
Le siège est abîmé sur +_1,5cm . En faisant le test de mettre du liquide sur la soupape, il fuit immédiatement via la partie abîmée.
Je vais me renseigner dans ma région pour le reparer ou changer. Aurais-tu les dimensions ou références du siège de soupape d'échappement ?
Concernant, l'espace neutre, non, je n'ai pas mesuré.
A plus, Herman.
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
L'espace neutre doit être entre 1,2 et 1,7 mm (voir p35 de ton manuel).
Pour ton siège de soupape, le mieux est de porter la culasse chez un rectifieur, il va te faire ça pour quelques dizaines d'euros.
Pour la référence du siège, c'est celle que tu as indiquée dans ton message précédent mais ne sont sans doute plus disponibles chez Deutz. Le remplacement n'interviendra que si ton rectifieur ne peut plus rien faire.
Le fichier de Yo pour quelque temps ci dessous.
L'espace neutre doit être entre 1,2 et 1,7 mm (voir p35 de ton manuel).
Pour ton siège de soupape, le mieux est de porter la culasse chez un rectifieur, il va te faire ça pour quelques dizaines d'euros.
Pour la référence du siège, c'est celle que tu as indiquée dans ton message précédent mais ne sont sans doute plus disponibles chez Deutz. Le remplacement n'interviendra que si ton rectifieur ne peut plus rien faire.
Le fichier de Yo pour quelque temps ci dessous.
Dernière édition par Dom le Lun 30 Jan 2012 - 23:28, édité 1 fois
_________________
A+
Dom
Re: Revision moteur F2L514
Re,
désolé, je n'ai pas de dimension ou référence à te communiquer pour des sièges de soupapes....
par contre, chez deutz ersatzteile, il semble qu'il y en ai pour 514 :
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fdeutz-ersatzteile.de%2Fhtml%2Fmotorenteile.html
sinon, à voir sur le catalogue granit chez un 'concessionnaire'...
sachant que le remontage du siège se fait, il me semble, à chaud (passage de la cullasse au four)...
pour l'espace neutre, il eut été préférable de contrôler je pense... pour respecter le rapport volumétrique. quitte à 'jouer' encore avec la/les cullasse(s), comme ça tu pars des bases plus sûres. Pour vérifier, la méthode, tu place un bout de fil de plomb sur le haut du piston, tu reculasse, tourne le moteur, démonte et mesure l'écrasement du fil et compare avec les valeurs (page 7 de la doc ) ou sans déculasser en insérant le fil par le puit de bougie... ensuite suivant la mesure, tu ajoutes/retires des cales d'épaisseur entre le bloc moteur et la chemise.
Un moteur qui 'claque' un peu, ça peut aussi provenir de l'avance à l'injection mal réglée mais là c autre chose, et puis tu n'y as pas touché ?
à bientôt Herman, bonne mécanique et continue à nous en faire profiter avec tes photos, merci
Yo
désolé, je n'ai pas de dimension ou référence à te communiquer pour des sièges de soupapes....
par contre, chez deutz ersatzteile, il semble qu'il y en ai pour 514 :
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fdeutz-ersatzteile.de%2Fhtml%2Fmotorenteile.html
sinon, à voir sur le catalogue granit chez un 'concessionnaire'...
sachant que le remontage du siège se fait, il me semble, à chaud (passage de la cullasse au four)...
pour l'espace neutre, il eut été préférable de contrôler je pense... pour respecter le rapport volumétrique. quitte à 'jouer' encore avec la/les cullasse(s), comme ça tu pars des bases plus sûres. Pour vérifier, la méthode, tu place un bout de fil de plomb sur le haut du piston, tu reculasse, tourne le moteur, démonte et mesure l'écrasement du fil et compare avec les valeurs (page 7 de la doc ) ou sans déculasser en insérant le fil par le puit de bougie... ensuite suivant la mesure, tu ajoutes/retires des cales d'épaisseur entre le bloc moteur et la chemise.
Un moteur qui 'claque' un peu, ça peut aussi provenir de l'avance à l'injection mal réglée mais là c autre chose, et puis tu n'y as pas touché ?
à bientôt Herman, bonne mécanique et continue à nous en faire profiter avec tes photos, merci
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Revision moteur F2L514
Dom, t'as été plus rapide !
effectivement, le rectifieur dira si le siège peut être ratrapé...
pour les valeurs d'espace neutre moi j'ai de 1.3 à 1.5 jusqu'au moteur n° 231938/40 puis 1.2 à 1.4 pour les suivants...
y'a conflit de doc là
Yo
effectivement, le rectifieur dira si le siège peut être ratrapé...
pour les valeurs d'espace neutre moi j'ai de 1.3 à 1.5 jusqu'au moteur n° 231938/40 puis 1.2 à 1.4 pour les suivants...
y'a conflit de doc là
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Revision moteur F2L514
Salut les gars,
j'ai trouvé un rectifieur : je lui apporte les culasses demain. Il va me vérifier les 4 sièges et soupapes. Ainsi tout aura été vérifier......
Verdict dans 15 jours.
Herman
j'ai trouvé un rectifieur : je lui apporte les culasses demain. Il va me vérifier les 4 sièges et soupapes. Ainsi tout aura été vérifier......
Verdict dans 15 jours.
Herman
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Revision moteur F2L514
salut moi ça ma couté 65€ rectification des sièges et des soupapes pour les 4 et je les récupéré 2 jour après.
franckd25- Messages : 259
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : bretagne 29
Re: Revision moteur F2L514
Bon dimanche à tous,
Hier j'ai récupéré mes deux culasses : nettoyées, sièges des soupapes rectifiés, nouveaux guides et soupapes rodées ! Impec comme neuves, mais tout cela a un prix !!!
Malheureusement, après remontage du moteur, il n'a pas voulu démarrer. Après inspection, j'ai vu que le mazout n'arrivait pas aux injecteurs. Système désamorcé ? J'ai voulu purger mon filtre à mazout (qui n'est pas d'origine, c'est une cartouche ), et oups, purgeur en plastique qui casse
Obligé d'en commander un autre pour la semaine prochaine.
Ce n'était pas un bon jour pour travailler.....
A plus pour d'autres aventures, Herman
Hier j'ai récupéré mes deux culasses : nettoyées, sièges des soupapes rectifiés, nouveaux guides et soupapes rodées ! Impec comme neuves, mais tout cela a un prix !!!
Malheureusement, après remontage du moteur, il n'a pas voulu démarrer. Après inspection, j'ai vu que le mazout n'arrivait pas aux injecteurs. Système désamorcé ? J'ai voulu purger mon filtre à mazout (qui n'est pas d'origine, c'est une cartouche ), et oups, purgeur en plastique qui casse
Obligé d'en commander un autre pour la semaine prochaine.
Ce n'était pas un bon jour pour travailler.....
A plus pour d'autres aventures, Herman
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
Re: Revision moteur F2L514
Salut Herman,
Et si justement, parlons prix. Combien as-tu payé (sans indiscrétion) pour ces opérations?
ligne par ligne si ce n'est pas abusé de ta bonté.
Ce genre d'info est toujours utile avant de se lancer dans de tels travaux.
Courage, il va bientôt redémarrer et tu nous feras une petite vidéo pour nous faire baver d'envie.
Et si justement, parlons prix. Combien as-tu payé (sans indiscrétion) pour ces opérations?
ligne par ligne si ce n'est pas abusé de ta bonté.
Ce genre d'info est toujours utile avant de se lancer dans de tels travaux.
Courage, il va bientôt redémarrer et tu nous feras une petite vidéo pour nous faire baver d'envie.
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Dom
Re: Revision moteur F2L514
Salut à tous, salut Herman,
j'osais pas poser la question concernant le prix de l'opération 'culasses neuves', Dom a franchi le pas!
En tout cas elles sont bien belles comme ça !
Question pratique, as-tu eu besoin de roder les culasses sur les cylindres avant serrage ?
On va attendre la vidéo du démarrage avec impatience !
à Bientôt, Yo
j'osais pas poser la question concernant le prix de l'opération 'culasses neuves', Dom a franchi le pas!
En tout cas elles sont bien belles comme ça !
Question pratique, as-tu eu besoin de roder les culasses sur les cylindres avant serrage ?
On va attendre la vidéo du démarrage avec impatience !
à Bientôt, Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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