Restauration d'un Deutz F3L514/51
+2
Dom
l'ardennais
6 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Merci beaucoup pour ces photos.
Voici un D25 qui passe une retraite bien agréable en rendant de bons services à ses propriétaires.
Bonne soirée à toi.
Merci beaucoup pour ces photos.
Voici un D25 qui passe une retraite bien agréable en rendant de bons services à ses propriétaires.
Bonne soirée à toi.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Le remontage du F3L se poursuit, raccordement électrique du tableau de bord avec la partie avant du tracteur.
Passage du faisceau vers le démarreur et la génératrice.
Branchement démarreur et génératrice.
Placement définitif de la batterie dans son logement.
Vue d’ensemble du tableau de bord
Prochaine étape : repose du réservoir de carburant et remise en route.
La dernière étape serra le remontage et la partie électrique des ailes arrière.
A+
L’ardennais
Le remontage du F3L se poursuit, raccordement électrique du tableau de bord avec la partie avant du tracteur.
Passage du faisceau vers le démarreur et la génératrice.
Branchement démarreur et génératrice.
Placement définitif de la batterie dans son logement.
Vue d’ensemble du tableau de bord
Prochaine étape : repose du réservoir de carburant et remise en route.
La dernière étape serra le remontage et la partie électrique des ailes arrière.
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Qu'une seule chose à dire,
C'est beau.
Une petite question. Quelle est la fonction de ce petit levier situé sous le compte-tours moteur?
Merci pour toutes ces photos très détaillées.
Bon 14 juillet en Belgique.
Qu'une seule chose à dire,
C'est beau.
Une petite question. Quelle est la fonction de ce petit levier situé sous le compte-tours moteur?
Merci pour toutes ces photos très détaillées.
Bon 14 juillet en Belgique.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour Dom,
Merci pour ton commentaire.
Le petit levier est la commande d'arrêt moteur et ce n'est pas un compte-tours mais l'indicateur de pression d'huile moteur.
J'espère que ton 14 juillet s'est bien passé, on ferra la même chose que vous dans une semaine pour le 21 juillet.
Amicalement,
Benoit
Merci pour ton commentaire.
Le petit levier est la commande d'arrêt moteur et ce n'est pas un compte-tours mais l'indicateur de pression d'huile moteur.
J'espère que ton 14 juillet s'est bien passé, on ferra la même chose que vous dans une semaine pour le 21 juillet.
Amicalement,
Benoit
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Merci pour les précisions.
14 juillet au jardin au calme.
Merci pour les précisions.
14 juillet au jardin au calme.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Suite et fin de la restauration du F3L514.
Avant la remise en route j’ai démonté et nettoyé le filtre à huile à lamelles. C’est un système un peu particulier qui permet de filtrer l’huile.
Cette huile passe au travers de lamelles qui retiennent les impuretés. A chaque mouvement de l’accélérateur un levier actionne une rotation du filtre et
ces lamelles passent dans un peigne ce qui permet de ramasser les impuretés. Dans le manuel d’utilisation il est indiqué : Nettoyer le filtre soigneusement, régulièrement et en temps utile. En cas d’utilisation prolongée en mode statique, utiliser la commande manuelle.
Lors de la purge du circuit d’injection, j’ai constaté une fuite d’huile au niveau de la pompe d’injection.
Après dépose de la pompe sans difficultés particulières, j’ai constaté une déformation du couvercle supérieur de la pompe.
Redressage du couvercle et confection d’un nouveau joint
Remontage de la pompe. Attention : ne pas oublier de remettre la cale d’épaisseur qui se situe entre la pompe et le bloc moteur pour respecter
le réglage de l’avance de l’injection.
Quelques photos de la face cachée de la pompe d’injection :
Purge du circuit de carburant, remise en route, essai et là… présence d’une importante fumée bleue qui s’atténue après quelques minutes de
fonctionnement mais qui revient à chaque accélération.
Dépose du collecteur d’échappement pour voir quel est le cylindre en cause et c’est le 3ème.
Remplacement de l’ensemble cylindre piston et essai. Plus aucuns soucis.
Dernière sortie de l’année effectuée avec ce tracteur, 60km de balade sans problème. Ce tracteur est très agréable à conduire.
A+
L’ardennais
Suite et fin de la restauration du F3L514.
Avant la remise en route j’ai démonté et nettoyé le filtre à huile à lamelles. C’est un système un peu particulier qui permet de filtrer l’huile.
Cette huile passe au travers de lamelles qui retiennent les impuretés. A chaque mouvement de l’accélérateur un levier actionne une rotation du filtre et
ces lamelles passent dans un peigne ce qui permet de ramasser les impuretés. Dans le manuel d’utilisation il est indiqué : Nettoyer le filtre soigneusement, régulièrement et en temps utile. En cas d’utilisation prolongée en mode statique, utiliser la commande manuelle.
Lors de la purge du circuit d’injection, j’ai constaté une fuite d’huile au niveau de la pompe d’injection.
Après dépose de la pompe sans difficultés particulières, j’ai constaté une déformation du couvercle supérieur de la pompe.
Redressage du couvercle et confection d’un nouveau joint
Remontage de la pompe. Attention : ne pas oublier de remettre la cale d’épaisseur qui se situe entre la pompe et le bloc moteur pour respecter
le réglage de l’avance de l’injection.
Quelques photos de la face cachée de la pompe d’injection :
Purge du circuit de carburant, remise en route, essai et là… présence d’une importante fumée bleue qui s’atténue après quelques minutes de
fonctionnement mais qui revient à chaque accélération.
Dépose du collecteur d’échappement pour voir quel est le cylindre en cause et c’est le 3ème.
Remplacement de l’ensemble cylindre piston et essai. Plus aucuns soucis.
Dernière sortie de l’année effectuée avec ce tracteur, 60km de balade sans problème. Ce tracteur est très agréable à conduire.
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour
Merci d'avoir partagé les photos et les détails de cette magnifique restauration très bien menée !!!
Au final, un admirable résultat : ce tracteur a retrouvé sa beauté et son allure de "sortie d'usine"
Pour avoir restauré des voitures anciennes, j’imagine assez bien le nombre d"heures passées
Encore bravo !
Ajout : à quoi correspondent les morceaux de métal situés derrière le segment du haut ? Des morceaux de segment ?
Qu’à t il pu se passer ?
En tout cas ce type de défaillance montre l'intérêt de la conception modulaire à cylindres séparés ...
Merci d'avoir partagé les photos et les détails de cette magnifique restauration très bien menée !!!
Au final, un admirable résultat : ce tracteur a retrouvé sa beauté et son allure de "sortie d'usine"
Pour avoir restauré des voitures anciennes, j’imagine assez bien le nombre d"heures passées
Encore bravo !
Ajout : à quoi correspondent les morceaux de métal situés derrière le segment du haut ? Des morceaux de segment ?
Qu’à t il pu se passer ?
En tout cas ce type de défaillance montre l'intérêt de la conception modulaire à cylindres séparés ...
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Encore une fois, une très belle restauration digne d'un pro, que tu es.
J'ai relu tout le sujet avant de commenter et je tiens à te remercier pour tout le temps et les efforts que tu as consacrés pour rédiger et illustrer ce post, véritable tutoriel de référence pour tout candidat à la restauration de ce modèle.
Tu as fait preuve d'une belle ingéniosité pour la refabrication des brides de lames de ressort, de tuyau d'échappement, de câble de frein...
Comme d'habitude, quelques questions :
- Pourrais-tu nous donner la compression du cylindre n⁰ 3? Je suis curieux de connaître la compression d'une cylindrée neuve.
- Quel est la future vie ce désormais magnifique tracteur?
Encore une fois, une très belle restauration digne d'un pro, que tu es.
J'ai relu tout le sujet avant de commenter et je tiens à te remercier pour tout le temps et les efforts que tu as consacrés pour rédiger et illustrer ce post, véritable tutoriel de référence pour tout candidat à la restauration de ce modèle.
Tu as fait preuve d'une belle ingéniosité pour la refabrication des brides de lames de ressort, de tuyau d'échappement, de câble de frein...
Comme d'habitude, quelques questions :
- Pourrais-tu nous donner la compression du cylindre n⁰ 3? Je suis curieux de connaître la compression d'une cylindrée neuve.
- Quel est la future vie ce désormais magnifique tracteur?
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Merci à vous 2,
Pour répondre à vos questions :
Les morceaux de métal que l’on aperçoit dans la gorge du piston sont bien les morceaux de segments qui doivent être là depuis un bon moment.
Ce qui est étrange c’est que si je regarde la valeur de compression prise au début de la restauration pour ce cylindre était de 19 (un peu faible mais
pas catastrophique) pas de traces alarmantes dans le cylindre à part une usure prononcée du cylindre. A mon avis le rebord marqué dans le cylindre
et un jeu prononcé du segment dans sa gorge aura occasionné la rupture du segment par suite de contacts répétés entre le segment et ce rebord.
Ce piston devait être encore d’origine car les marquages DEUTZ étaient encore visible alors que pour les 2 autres ils avaient des marquages différents.
Tant que l’on parle de piston, j’en ai profité pour changer les segments du 2ème cylindre car en contrôlant le « jeu à la coupe » il n’y avait pas loin
de 5mm
alors que normalement il devrait y avoir moins d’1 mm. (Le jeu à la coupe est la distance qu’il y a entre les 2 becs d’un segment quand il est placé
dans son cylindre. Plus l’espace est grand plus l’usure du segment et/ou du cylindre est importante)
De plus ce piston du 2ème cylindre a été monté dans le mauvais sens car il était monté décentrer à l’opposé de l’échappement alors qu’il doit être
monté décentrer côté échappement
Segment usé:
Nouveau segment:
Avec ce cylindre j’ai eu un souci pour régler l’espace neutre car la base du cylindre était usinée trop large ce qui empêchait le cylindre de descendre
à fond dans son logement !
La compression de ce nouveau cylindre est remontée à 22
Ce tracteur va rejoindre l’Allgaier A16 au manège de mes filles pour faire des balades lors de rassemblements de tracteurs.
A+
L'ardennais
Pour répondre à vos questions :
Les morceaux de métal que l’on aperçoit dans la gorge du piston sont bien les morceaux de segments qui doivent être là depuis un bon moment.
Ce qui est étrange c’est que si je regarde la valeur de compression prise au début de la restauration pour ce cylindre était de 19 (un peu faible mais
pas catastrophique) pas de traces alarmantes dans le cylindre à part une usure prononcée du cylindre. A mon avis le rebord marqué dans le cylindre
et un jeu prononcé du segment dans sa gorge aura occasionné la rupture du segment par suite de contacts répétés entre le segment et ce rebord.
Ce piston devait être encore d’origine car les marquages DEUTZ étaient encore visible alors que pour les 2 autres ils avaient des marquages différents.
Tant que l’on parle de piston, j’en ai profité pour changer les segments du 2ème cylindre car en contrôlant le « jeu à la coupe » il n’y avait pas loin
de 5mm
alors que normalement il devrait y avoir moins d’1 mm. (Le jeu à la coupe est la distance qu’il y a entre les 2 becs d’un segment quand il est placé
dans son cylindre. Plus l’espace est grand plus l’usure du segment et/ou du cylindre est importante)
De plus ce piston du 2ème cylindre a été monté dans le mauvais sens car il était monté décentrer à l’opposé de l’échappement alors qu’il doit être
monté décentrer côté échappement
Segment usé:
Nouveau segment:
Avec ce cylindre j’ai eu un souci pour régler l’espace neutre car la base du cylindre était usinée trop large ce qui empêchait le cylindre de descendre
à fond dans son logement !
La compression de ce nouveau cylindre est remontée à 22
Ce tracteur va rejoindre l’Allgaier A16 au manège de mes filles pour faire des balades lors de rassemblements de tracteurs.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Merci Benoit pour ces réponses.
J'ai oublié de te demander. A ton avis, qu'est-ce qui a pu marquer la culasse du cylindre n⁰3? Des morceaux de segment ??
J'ai oublié de te demander. A ton avis, qu'est-ce qui a pu marquer la culasse du cylindre n⁰3? Des morceaux de segment ??
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour Dom,
Pour ce qui est des impacts dans la culasse, ils ne proviennent pas des morceaux des segments car ils étaient toujours emprisonnés dans
la gorge du piston et l’état de la partie supérieure du piston ne permet pas le passage de débris.
J’ai l’impression que c’est un moteur qui a eu un ou des sérieux problèmes dans sa dure vie. Le 3ème cylindre (culasse avec impacts) avait
toujours un piston d’origine Deutz, le 2ème cylindre avait un piston d’origine inconnue monté dans le mauvais sens, le 1er cylindre avait un piston
d’origine inconnue mais différente du 2ème. D’autre part la culasse du 1er cylindre est une 65R alors que les 2 autres sont des 06.
J’en déduit que la culasse avec impacts qui est une 06 n’était pas sur le cylindre actuel (panachage ou provenance d’un autre moteur).
Ah ! si le moteur pouvait parler…
Bon week-end
Benoit
Pour ce qui est des impacts dans la culasse, ils ne proviennent pas des morceaux des segments car ils étaient toujours emprisonnés dans
la gorge du piston et l’état de la partie supérieure du piston ne permet pas le passage de débris.
J’ai l’impression que c’est un moteur qui a eu un ou des sérieux problèmes dans sa dure vie. Le 3ème cylindre (culasse avec impacts) avait
toujours un piston d’origine Deutz, le 2ème cylindre avait un piston d’origine inconnue monté dans le mauvais sens, le 1er cylindre avait un piston
d’origine inconnue mais différente du 2ème. D’autre part la culasse du 1er cylindre est une 65R alors que les 2 autres sont des 06.
J’en déduit que la culasse avec impacts qui est une 06 n’était pas sur le cylindre actuel (panachage ou provenance d’un autre moteur).
Ah ! si le moteur pouvait parler…
Bon week-end
Benoit
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Merci pour ta réponse.
Ce moteur, quel assemblage de pièces disparates!
Beaucoup de propriétaires de nos anciennes mécaniques réparent à l'économie ou avec les pièces disponibles et c'est bien compréhensible.
Connais-tu le taux de compression du cylindre n⁰3 après réparation ?
Bon week-end à toi également.
Merci pour ta réponse.
Ce moteur, quel assemblage de pièces disparates!
Beaucoup de propriétaires de nos anciennes mécaniques réparent à l'économie ou avec les pièces disponibles et c'est bien compréhensible.
Connais-tu le taux de compression du cylindre n⁰3 après réparation ?
Bon week-end à toi également.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Re bonjour Dom,
Avant le démontage il avait 19 et avec le nouveau cylindre c'est monté à 22
Cordialement
Benoit
Avant le démontage il avait 19 et avec le nouveau cylindre c'est monté à 22
Cordialement
Benoit
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» restauration de mon deutz d 25
» Deutz F3L514
» deutz f3L514
» Tracteur Deutz F3L514 ?
» restauration de mon deutz d15
» Deutz F3L514
» deutz f3L514
» Tracteur Deutz F3L514 ?
» restauration de mon deutz d15
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum