Restauration d'un Deutz F3L514/51
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Dom
l'ardennais
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Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Dans quelques semaines je vais commencer la restauration d'un Deutz F3L514/51. Après un rapide examen on retrouve les problèmes habituels: essieu avant, freins, révision moteur, embrayage douteux, faisceau électrique, une carrosserie relativement correcte a part les ailes arrières.
Voilà quelques photos:
La suite dans quelques temps
A+
L'ardennais
PS: Dom je t'envois en MP les numéros d'identifications pour les ajouter dans ta base de données
Dans quelques semaines je vais commencer la restauration d'un Deutz F3L514/51. Après un rapide examen on retrouve les problèmes habituels: essieu avant, freins, révision moteur, embrayage douteux, faisceau électrique, une carrosserie relativement correcte a part les ailes arrières.
Voilà quelques photos:
La suite dans quelques temps
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L'ardennais
PS: Dom je t'envois en MP les numéros d'identifications pour les ajouter dans ta base de données
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Voilà une bonne nouvelle en provenance de Wallonie. Tu t'attaques à du lourd. Un de mes Deutz préférés.
Comme toujours, j'ai des questions à te poser concernant l'historique de cette nouvelle acquisition.
Où l'as-tu trouvé? A-t-il ses papiers? Connais-tu son parcours? Un ou plusieurs propriétaires? A-t-il beaucoup d'heures? Etc.
Merci pour les n⁰ de série.
Voilà une bonne nouvelle en provenance de Wallonie. Tu t'attaques à du lourd. Un de mes Deutz préférés.
Comme toujours, j'ai des questions à te poser concernant l'historique de cette nouvelle acquisition.
Où l'as-tu trouvé? A-t-il ses papiers? Connais-tu son parcours? Un ou plusieurs propriétaires? A-t-il beaucoup d'heures? Etc.
Merci pour les n⁰ de série.
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A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour
Merci pour ces photos. Je découvre ce modèle
Dans ma doc : 3990 cm3 / 42CV mieux que mon D40L de 1964 !!!
Original le carénage du système d'injection .....
Cela va faire un exemplaire magnifique. Bon courage
Merci pour ces photos. Je découvre ce modèle
Dans ma doc : 3990 cm3 / 42CV mieux que mon D40L de 1964 !!!
Original le carénage du système d'injection .....
Cela va faire un exemplaire magnifique. Bon courage
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonsoir à tous,
Voilà quelques renseignements sur le F3L514.
C'est l'oncle de mon beau-fils qui a trouvé ce tracteur chez un marchand de matériel agricole de la région. (Cet oncle est le propriétaire de l'Allgaier A16 que j'ai restauré l'année passée) Ce marchand est collectionneur connu ici pour tout ce qui concerne les tracteurs Ford.
Le Deutz provient de France. Sa 1ère immatriculation est du 7 janvier 1953 et depuis 1967 il est immatriculé en Haute Garonne. Cela fait une vingtaine d'année qu'il n'a plus démarré.
Nous avons été le chercher samedi matin chez le marchand. C'était l'occasion de le faire rouler sur 10km et de voir son état général.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment, la suite dans les semaines à venir.
A+
L'ardennais
Voilà quelques renseignements sur le F3L514.
C'est l'oncle de mon beau-fils qui a trouvé ce tracteur chez un marchand de matériel agricole de la région. (Cet oncle est le propriétaire de l'Allgaier A16 que j'ai restauré l'année passée) Ce marchand est collectionneur connu ici pour tout ce qui concerne les tracteurs Ford.
Le Deutz provient de France. Sa 1ère immatriculation est du 7 janvier 1953 et depuis 1967 il est immatriculé en Haute Garonne. Cela fait une vingtaine d'année qu'il n'a plus démarré.
Nous avons été le chercher samedi matin chez le marchand. C'était l'occasion de le faire rouler sur 10km et de voir son état général.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment, la suite dans les semaines à venir.
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Merci pour toutes ces infos et bon début de restauration.
Merci pour toutes ces infos et bon début de restauration.
_________________
A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Dans le livre "Tracteurs Deutz - 120 ans d'histoire" à la page 55, l'auteur publie une facture de la Sotradies, représentant exclusif de Deutz en France, concernant la vente d'un F3L514 ((n° 7701/596, donc ~ 150 unités après le tien).
Prix : 1.947.355 francs (anciens). Moteur de 42 CV, prise de force, pneus, batteries
Facture de décembre 1953 MAIS expédition du 03/06/1953 (sans doute passage en douane).
Le tien est surement de 1952
Dans le livre "Tracteurs Deutz - 120 ans d'histoire" à la page 55, l'auteur publie une facture de la Sotradies, représentant exclusif de Deutz en France, concernant la vente d'un F3L514 ((n° 7701/596, donc ~ 150 unités après le tien).
Prix : 1.947.355 francs (anciens). Moteur de 42 CV, prise de force, pneus, batteries
Facture de décembre 1953 MAIS expédition du 03/06/1953 (sans doute passage en douane).
Le tien est surement de 1952
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Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonsoir
Je découvre le monde des Deutz, celui-ci a vraiment de la gueule, je vais suivre sa restauration avec plaisir, bon courage l'Ardennais!
A plus
Marc
Je découvre le monde des Deutz, celui-ci a vraiment de la gueule, je vais suivre sa restauration avec plaisir, bon courage l'Ardennais!
A plus
Marc
Marc12- Messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2023
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Je viens de commencer la restauration du Deutz F3L514/51. Pour parvenir à le mettre en route j’ai remplacé les bougies de préchauffage à filament par des bougies crayon. 20 secondes de préchauffage et le moteur démarre. Les bougies sont des 11V de chez Delegro et la résistance témoin est une 1V 30A de chez Delegro
Après un 1er nettoyage à haute pression et eau chaude, on voit un peu plus clair.
La première opération est la prise de compression
Les compressions ne sont pas trop mauvaises (3ème cylindre un peu faible) mais comme j’ai une légère fuite d’huile aux pré-culasses je vais en profiter pour roder les soupapes.
Première surprise en déposant la culasse du 3ème cylindre, la présence d’impact dans la culasse suite à une casse au niveau de ce cylindre
Démontages des freins arrière avec remplacement des garnitures de frein ainsi que les bourrages Petite particularité des freins arrière et du frein à main, la commande se fait avec des câbles.
Je constate que la construction de ce tracteur est particulièrement robuste tant au point de vue épaisseur de tôles que la taille de la boulonnerie. Ça explique son poids.
L’embrayage est à faire, toutes les articulations du train avant ont un jeu catastrophique de même que le boitier de direction.
Suite au prochain numéro...
A+
L'ardennais
Je viens de commencer la restauration du Deutz F3L514/51. Pour parvenir à le mettre en route j’ai remplacé les bougies de préchauffage à filament par des bougies crayon. 20 secondes de préchauffage et le moteur démarre. Les bougies sont des 11V de chez Delegro et la résistance témoin est une 1V 30A de chez Delegro
Après un 1er nettoyage à haute pression et eau chaude, on voit un peu plus clair.
La première opération est la prise de compression
Les compressions ne sont pas trop mauvaises (3ème cylindre un peu faible) mais comme j’ai une légère fuite d’huile aux pré-culasses je vais en profiter pour roder les soupapes.
Première surprise en déposant la culasse du 3ème cylindre, la présence d’impact dans la culasse suite à une casse au niveau de ce cylindre
Démontages des freins arrière avec remplacement des garnitures de frein ainsi que les bourrages Petite particularité des freins arrière et du frein à main, la commande se fait avec des câbles.
Je constate que la construction de ce tracteur est particulièrement robuste tant au point de vue épaisseur de tôles que la taille de la boulonnerie. Ça explique son poids.
L’embrayage est à faire, toutes les articulations du train avant ont un jeu catastrophique de même que le boitier de direction.
Suite au prochain numéro...
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Aujourd’hui : démontage et remplacement des garnitures de frein à main.
Préparation des supports de garnitures
Tracage et percage des trous de passage des rivets
J’ai trouvé la solution pour le câble de commande du frein à main : un câble de frein à main de Citröen 2CV équipée de frein à tambour. C’est le câble tip-top.
Remplacement du bourrage de l’arbre de sortie pour le frein à main, dégrippage du mécanisme et remontage
Avant
Après
A+
L’ardennais
Aujourd’hui : démontage et remplacement des garnitures de frein à main.
Préparation des supports de garnitures
Tracage et percage des trous de passage des rivets
J’ai trouvé la solution pour le câble de commande du frein à main : un câble de frein à main de Citröen 2CV équipée de frein à tambour. C’est le câble tip-top.
Remplacement du bourrage de l’arbre de sortie pour le frein à main, dégrippage du mécanisme et remontage
Avant
Après
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L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Quelques nouvelles du F3L514
J’ai remarqué un léger suintement d’huile entre la trompette gauche et le pont arrière. Pour solutionner ce problème il faut déposer la trompette. En regardant l’éclaté de pièces de cette boite d’origine Deutz, je constate que les roulements qui soutiennent le différentiel sont fixé sur les trompettes. Le différentiel est une « sacrée » pièce !
Pour éviter tout dégâts au différentiel j’ai démonté la plaque de fermeture arrière de la boite de vitesses pour pouvoir soutenir le différentiel quand la trompette serra déposée. Avant d’enlever la plaque, la dépose de l’arbre de prise de force ne pose aucuns problèmes. Par la trappe de visite sous le siège on aperçoit le manchon dans lequel l’arbre de prise de force s’emboite. 4 boulons à déposer et l’arbre vient tout seul.
Cette boite est composée de 2 demi-coquilles soudées entre elles. Les fixations des trompettes, la fixation de la plaque de fermeture ainsi que tous les renforts sont soudés. L’usinage de cette boite est très limité.
La plaque de fermeture qui change des couvercles en tôle des boites de vitesses actuelles
Suite de la dépose des trompettes dans les jours suivant.
A+
L'ardennais
J’ai remarqué un léger suintement d’huile entre la trompette gauche et le pont arrière. Pour solutionner ce problème il faut déposer la trompette. En regardant l’éclaté de pièces de cette boite d’origine Deutz, je constate que les roulements qui soutiennent le différentiel sont fixé sur les trompettes. Le différentiel est une « sacrée » pièce !
Pour éviter tout dégâts au différentiel j’ai démonté la plaque de fermeture arrière de la boite de vitesses pour pouvoir soutenir le différentiel quand la trompette serra déposée. Avant d’enlever la plaque, la dépose de l’arbre de prise de force ne pose aucuns problèmes. Par la trappe de visite sous le siège on aperçoit le manchon dans lequel l’arbre de prise de force s’emboite. 4 boulons à déposer et l’arbre vient tout seul.
Cette boite est composée de 2 demi-coquilles soudées entre elles. Les fixations des trompettes, la fixation de la plaque de fermeture ainsi que tous les renforts sont soudés. L’usinage de cette boite est très limité.
La plaque de fermeture qui change des couvercles en tôle des boites de vitesses actuelles
Suite de la dépose des trompettes dans les jours suivant.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Superbe nouvel épisode de ta restauration avec plein, plein de photos très détaillées.
Ta remarque sur la boîte m'a intrigué mais j'avais ma petite idée.
"Cette boite est composée de 2 demi-coquilles soudées entre elles. Les fixations des trompettes, la fixation de la plaque de fermeture ainsi que tous les renforts sont soudés. L’usinage de cette boite est très limité"
Après vérification, il s'avère que c'est la boîte du F2M417, donc celle des Stahlschlepper, utilisant la technique mécano-soudée.
Seuls les F3L514 /6 et /7 ont une boîte ZF (Modèle A23 5/2 pour être précis).
A bientôt pour la suite.
Superbe nouvel épisode de ta restauration avec plein, plein de photos très détaillées.
Ta remarque sur la boîte m'a intrigué mais j'avais ma petite idée.
"Cette boite est composée de 2 demi-coquilles soudées entre elles. Les fixations des trompettes, la fixation de la plaque de fermeture ainsi que tous les renforts sont soudés. L’usinage de cette boite est très limité"
Après vérification, il s'avère que c'est la boîte du F2M417, donc celle des Stahlschlepper, utilisant la technique mécano-soudée.
Seuls les F3L514 /6 et /7 ont une boîte ZF (Modèle A23 5/2 pour être précis).
A bientôt pour la suite.
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A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Merci Dom pour cette précision
Benoit
Benoit
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous.
Suite de la dépose d’une trompette,
Avant la dépose j’ai calé le différentiel aussi bien latéralement que verticalement pour essayer de la garder dans la position idéale pour
le remontage car il ne se manipule pas comme une boite de lait.
La trompette est déposée et de niveau pour la repose
Le différentiel côté trompette gauche
Roulement côté intérieur de la trompette
La repose s’est passée sans problème.
Avant de remonter les freins il faut que je trouve une solution pour le câble de commande du frein qui est dans un état douteux
En attendant opération identique à faire pour la trompette droite.
A+
L’ardennais
Suite de la dépose d’une trompette,
Avant la dépose j’ai calé le différentiel aussi bien latéralement que verticalement pour essayer de la garder dans la position idéale pour
le remontage car il ne se manipule pas comme une boite de lait.
La trompette est déposée et de niveau pour la repose
Le différentiel côté trompette gauche
Roulement côté intérieur de la trompette
La repose s’est passée sans problème.
Avant de remonter les freins il faut que je trouve une solution pour le câble de commande du frein qui est dans un état douteux
En attendant opération identique à faire pour la trompette droite.
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L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du F3L514. Etant bloqué momentanément sur les freins arrière je me suis occupé du moteur : dépose des culasses
pour remplacer les joints de pré-culasse et rodage des soupapes et surprise au niveau du 3ème cylindre, des traces de grippage dans le cylindre.
Dépose du cylindre et le piston est mort.
Remplacement de l’ensemble cylindre/piston et un peu de réflexion pour maintenir cet ensemble en l’air pour pouvoir remettre l’axe de piston en place.
18kg à bout de bras ce n’est pas évident et en plus tout seul pour le remontage.
Pour remettre en place le segment racleur situé sous l’axe de piston : un bout de feuillard et une tenaille de coffreur et ca rentre tout seul.
Il me reste à serrer les culasses au couple, régler l’espace neutre du 3ème cylindre, régler les soupapes et reprendre les compressions
La suite dans quelques jours
A+
L’ardennais
Quelques nouvelles du F3L514. Etant bloqué momentanément sur les freins arrière je me suis occupé du moteur : dépose des culasses
pour remplacer les joints de pré-culasse et rodage des soupapes et surprise au niveau du 3ème cylindre, des traces de grippage dans le cylindre.
Dépose du cylindre et le piston est mort.
Remplacement de l’ensemble cylindre/piston et un peu de réflexion pour maintenir cet ensemble en l’air pour pouvoir remettre l’axe de piston en place.
18kg à bout de bras ce n’est pas évident et en plus tout seul pour le remontage.
Pour remettre en place le segment racleur situé sous l’axe de piston : un bout de feuillard et une tenaille de coffreur et ca rentre tout seul.
Il me reste à serrer les culasses au couple, régler l’espace neutre du 3ème cylindre, régler les soupapes et reprendre les compressions
La suite dans quelques jours
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L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Décidément ce troisième cylindre réserve bien des surprises. Peut-être une réparation douteuse suite à cette panne précédente dont tu parlais.
Comment expliquer ces grippages. Défauts de lubrification, pièces inadaptées et/ou mal préparées ou posées, ???
Sachant que des questions reviennent souvent au sujet des culasses pourrais-tu détailler tes opérations concernant leur remontage ?
A retenir ton astuce du feuillard. Ça pourra être utile à d'autres.
Merci encore pour cette suite et bonne mécanique.
Décidément ce troisième cylindre réserve bien des surprises. Peut-être une réparation douteuse suite à cette panne précédente dont tu parlais.
Comment expliquer ces grippages. Défauts de lubrification, pièces inadaptées et/ou mal préparées ou posées, ???
Sachant que des questions reviennent souvent au sujet des culasses pourrais-tu détailler tes opérations concernant leur remontage ?
A retenir ton astuce du feuillard. Ça pourra être utile à d'autres.
Merci encore pour cette suite et bonne mécanique.
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A+
Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour Dom,
Je pense que ce moteur a pas mal souffert dans sa vie car il est équipé de 2 culasses 06R et la 3ème est une 65R. Je pense que le grippage provient d'un mauvais refroidissement car les ailettes de refroidissement de ce cylindre étaient complétement bouchées.
Pour la remise en état des culasses,
- après dépose des culbuteurs si on veut séparer la pré-culasse de la culasse il faut enlever les soupapes car les ressorts prennent appui dans la pré-culasse.
- après dépose des ressorts ne pas oublier d'enlever la rondelle d'appui des ressort et le joint qui est en dessous
- il reste 2 écrous à enlever pour séparer les 2 parties de la culasse
- contrôle du jeu dans les guides de soupes, rodage des soupapes si la portée des sièges de soupapes est trop abimée une rectification s'impose.
Pour le remontage de la culasse,
- positionner les 3 joints ( 0831 et 0830 )
- positionner la pré culasse à l'aide des 2 écrous
- remonter les soupapes sans oublier les nouveaux joints sous les rondelles d'appui des ressorts
-remplacer les 4 joints des tubes de tige de culbuteurs
-remontage de la culasse sur le cylindre après avoir remplacé le joint de culasse
- remontage des culbuteurs - réglage soupapes -serrer les 2 écrous qui positionnent la pré culasse
J'espère que mes explications sont compréhensibles.
Désolé mais je n'ai pas pensé à prendre des photos de la remise en état des culasses
A+
L'ardennais
Je pense que ce moteur a pas mal souffert dans sa vie car il est équipé de 2 culasses 06R et la 3ème est une 65R. Je pense que le grippage provient d'un mauvais refroidissement car les ailettes de refroidissement de ce cylindre étaient complétement bouchées.
Pour la remise en état des culasses,
- après dépose des culbuteurs si on veut séparer la pré-culasse de la culasse il faut enlever les soupapes car les ressorts prennent appui dans la pré-culasse.
- après dépose des ressorts ne pas oublier d'enlever la rondelle d'appui des ressort et le joint qui est en dessous
- il reste 2 écrous à enlever pour séparer les 2 parties de la culasse
- contrôle du jeu dans les guides de soupes, rodage des soupapes si la portée des sièges de soupapes est trop abimée une rectification s'impose.
Pour le remontage de la culasse,
- positionner les 3 joints ( 0831 et 0830 )
- positionner la pré culasse à l'aide des 2 écrous
- remonter les soupapes sans oublier les nouveaux joints sous les rondelles d'appui des ressorts
-remplacer les 4 joints des tubes de tige de culbuteurs
-remontage de la culasse sur le cylindre après avoir remplacé le joint de culasse
- remontage des culbuteurs - réglage soupapes -serrer les 2 écrous qui positionnent la pré culasse
J'espère que mes explications sont compréhensibles.
Désolé mais je n'ai pas pensé à prendre des photos de la remise en état des culasses
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Re,
Tes explications, étape par étape, sont très claires. Merci beaucoup.
Morale de cette histoire. Il faut nettoyer régulièrement les ailettes des cylindres et plus spécialement celles du dernier car la soufflante pousse la crasse ( poussières, débris divers, cambouis) dans le fond et bloque le passage de l'air entre les ailettes réduisant d'autant le refroidissement.
Tes explications, étape par étape, sont très claires. Merci beaucoup.
Morale de cette histoire. Il faut nettoyer régulièrement les ailettes des cylindres et plus spécialement celles du dernier car la soufflante pousse la crasse ( poussières, débris divers, cambouis) dans le fond et bloque le passage de l'air entre les ailettes réduisant d'autant le refroidissement.
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Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du F3L514 : après examen approfondi des câbles de frein et un bon graissage j’ai décidé de conserver ces câbles.
Il faut juste refaire la gaine de protection extérieure et changer les soufflets.
Etat du câble
Préparation du câble en enlevant la vieille gaine qui est devenue cassante. L'armature métallique est en bon état et après avoir gavé le câble
d'huile ça fonctionne nickel.
Pour remplacer cette gaine j’utilise de la gaine thermo-rétractable de 24mm et une fois chauffée elle peut être réduite à 8mm. 2 morceaux de 65cm enfilés l’un sur l’autre font une bonne gaine.
Pour terminer enfiler le nouveau soufflet.
Maintenant il ne reste plus que remonter les freins.
Prochaine étape: l'essieu avant...
A+
L’ardennais
Quelques nouvelles du F3L514 : après examen approfondi des câbles de frein et un bon graissage j’ai décidé de conserver ces câbles.
Il faut juste refaire la gaine de protection extérieure et changer les soufflets.
Etat du câble
Préparation du câble en enlevant la vieille gaine qui est devenue cassante. L'armature métallique est en bon état et après avoir gavé le câble
d'huile ça fonctionne nickel.
Pour remplacer cette gaine j’utilise de la gaine thermo-rétractable de 24mm et une fois chauffée elle peut être réduite à 8mm. 2 morceaux de 65cm enfilés l’un sur l’autre font une bonne gaine.
Pour terminer enfiler le nouveau soufflet.
Maintenant il ne reste plus que remonter les freins.
Prochaine étape: l'essieu avant...
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L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoit,
Encore une bonne astuce de pro pour sauver ces câbles de frein.
On trouve encore des soufflets identiques?
Que disent les compressions après remontage?
Encore une bonne astuce de pro pour sauver ces câbles de frein.
On trouve encore des soufflets identiques?
Que disent les compressions après remontage?
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Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonsoir Dom,
Les soufflets identiques sont introuvables. Ceux que j'ai trouvé proviennent d'un magasin qui vend des pièces détachées pour remorques. Il a fallut les
mettre dans l'eau bouillante quelques minutes pour pouvoir les emmancher sur le câble.
Je n'ai pas encore repris les compressions car le démarreur fait des caprices.
Bonne soirée
Benoit
Les soufflets identiques sont introuvables. Ceux que j'ai trouvé proviennent d'un magasin qui vend des pièces détachées pour remorques. Il a fallut les
mettre dans l'eau bouillante quelques minutes pour pouvoir les emmancher sur le câble.
Je n'ai pas encore repris les compressions car le démarreur fait des caprices.
Bonne soirée
Benoit
l'ardennais- Messages : 384
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Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour à tous,
Dernières nouvelles du F3L514
Avant la remise en état du train avant : Dépose du moteur pour accéder à l’embrayage qui donnait des signes de fatigue quand on a essayé le tracteur.
Quand on voit l’état se n’est pas étonnant le disque est plus qu’usé (3mm de garnitures) et tout ça est bien gras!
L’intérieur de la cloche d’embrayage demande un sérieux nettoyage. Je soupçonne une fuite d’huile de boite, en autre, par le petit carter près du guide
de butée car 2 boulons ne sont plus serrés. En partie supérieure on aperçoit le tube qui permet de lubrifier la butée d’embrayage sur son guide depuis l’extérieur.
A titre indicatif, la référence du plateau d’embrayage
Il ne reste plus qu’a nettoyer tout cela pour un examen de l’état du plateau de pression et de la butée et faire regarnir ou remplacer le disque d’embrayage
A+
L’ardennais
Dernières nouvelles du F3L514
Avant la remise en état du train avant : Dépose du moteur pour accéder à l’embrayage qui donnait des signes de fatigue quand on a essayé le tracteur.
Quand on voit l’état se n’est pas étonnant le disque est plus qu’usé (3mm de garnitures) et tout ça est bien gras!
L’intérieur de la cloche d’embrayage demande un sérieux nettoyage. Je soupçonne une fuite d’huile de boite, en autre, par le petit carter près du guide
de butée car 2 boulons ne sont plus serrés. En partie supérieure on aperçoit le tube qui permet de lubrifier la butée d’embrayage sur son guide depuis l’extérieur.
A titre indicatif, la référence du plateau d’embrayage
Il ne reste plus qu’a nettoyer tout cela pour un examen de l’état du plateau de pression et de la butée et faire regarnir ou remplacer le disque d’embrayage
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L’ardennais
l'ardennais- Messages : 384
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Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Très beau travail comme d'habitude: mécanique et journalistique.
Le tube de "graissage" de la butée d'embrayage m'a intrigué. Pourrais-tu mettre une photo de l'autre extrémité à l'extérieur du carter? Je suppose que ce "graissage" est manuel.
Très beau travail comme d'habitude: mécanique et journalistique.
Le tube de "graissage" de la butée d'embrayage m'a intrigué. Pourrais-tu mettre une photo de l'autre extrémité à l'extérieur du carter? Je suppose que ce "graissage" est manuel.
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Dom
Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Bonjour Dominique,
L’extrémité extérieure de ce tube est bouchée par une rondelle maintenue par un ressort. Il faut la maintenir écartée pour introduire de l’huile dans le tube.
L’huile coule dans un orifice du support de butée, dans ce support se trouve une bague en feutre qui une fois imbibée d’huile lubrifie le support de butée sur son guide.
En 2014 quand j’ai restauré le D25S j’avais trouvé ce système de graissage de la butée
A+
Benoit
L’extrémité extérieure de ce tube est bouchée par une rondelle maintenue par un ressort. Il faut la maintenir écartée pour introduire de l’huile dans le tube.
L’huile coule dans un orifice du support de butée, dans ce support se trouve une bague en feutre qui une fois imbibée d’huile lubrifie le support de butée sur son guide.
En 2014 quand j’ai restauré le D25S j’avais trouvé ce système de graissage de la butée
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Benoit
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51
Salut Benoît,
Merci pour ces détails et photos. Système simple et efficace.
Merci pour ces détails et photos. Système simple et efficace.
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A+
Dom
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