Problème avec mon D40 en hiver
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Problème avec mon D40 en hiver
Bonjour
Mise en route de mon D40 par temps froid (quelques degrés)
Il démarre au poil mais un coup d’œil dessous, c’est la cata :
Fuite par le bouchon plastique supérieur de l'hydraulique
Le bouchon semblait mal serré (cela ne fuyait pas avant). J'ai essayé de le resserrer avec une pince, le filetage a foiré sous un faible effort. Il s'agit de la pièce 19 (et aussi peut-être 21 ...)
Concernant la cause, possible que ce bouchon ait rétréci sous le froid ? ou que la pression dans le bloc ait beaucoup augmenté du fait de la faible viscosité de l'huile hydro à froid ?. A vrai dire je n'ai aucune idée de la valeur de cette pression ....
J'ai recherché cette pièce sans succès sur les sites de Delegro et Segger sans succès.
Avez vous une idée pour me dépanner ? (montage provisoire avec du ruban Téflon ?)
Mon D40 est quand même sorti prendre l'air pour me donner un coup de main. Mais la fuite est toujours là avec un faible serrage du bouchon
Mise en route de mon D40 par temps froid (quelques degrés)
Il démarre au poil mais un coup d’œil dessous, c’est la cata :
Fuite par le bouchon plastique supérieur de l'hydraulique
Le bouchon semblait mal serré (cela ne fuyait pas avant). J'ai essayé de le resserrer avec une pince, le filetage a foiré sous un faible effort. Il s'agit de la pièce 19 (et aussi peut-être 21 ...)
Concernant la cause, possible que ce bouchon ait rétréci sous le froid ? ou que la pression dans le bloc ait beaucoup augmenté du fait de la faible viscosité de l'huile hydro à froid ?. A vrai dire je n'ai aucune idée de la valeur de cette pression ....
J'ai recherché cette pièce sans succès sur les sites de Delegro et Segger sans succès.
Avez vous une idée pour me dépanner ? (montage provisoire avec du ruban Téflon ?)
Mon D40 est quand même sorti prendre l'air pour me donner un coup de main. Mais la fuite est toujours là avec un faible serrage du bouchon
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Problème avec mon D40 en hiver
Salut Mjo,
pour ton bouchon: https://shop.delegro.nl/Kunststof-Blinddeksel-Kapje-Deksel-Zekeringskastje-Afdekking/product-9-11-12-18-26-27-33-34-36-762-773-3631.html
Pour la fuite d'huile par le bouchon du relevage, est ce que le relevage fonctionne normalement, monte par saccade, bruyant, lent à monter?
L'ardennais
pour ton bouchon: https://shop.delegro.nl/Kunststof-Blinddeksel-Kapje-Deksel-Zekeringskastje-Afdekking/product-9-11-12-18-26-27-33-34-36-762-773-3631.html
Pour la fuite d'huile par le bouchon du relevage, est ce que le relevage fonctionne normalement, monte par saccade, bruyant, lent à monter?
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Problème avec mon D40 en hiver
Salut l'ardennais
Un grand merci pour le lien. Il me semblait bien avoir vu cela chez Delegro, pas pu le retrouver ....
Mon relevage marche très bien, pas de problème
En pratique on ne devrait pas avoir de pression à cet endroit si l'on prend ce schéma simplifié ? (je n'ai pas le schéma réel du circuit ...). Dans la réalité je pense que le retour d'huile se fait en amont de la crépine métallique de filtration et que c'est la perte de charge qui fait la pression (si on enlève le bouchon, on a un débit sans pression). D'ou le problème avec de l'huile très froide donc visqueuse ?
J'ai de plus l'impression que le joint torique du bouchon est "mort" (il a probablement plus de 50 ans ....)
En tout cas je vais tester avec bouchon neuf ....
Un grand merci pour le lien. Il me semblait bien avoir vu cela chez Delegro, pas pu le retrouver ....
Mon relevage marche très bien, pas de problème
En pratique on ne devrait pas avoir de pression à cet endroit si l'on prend ce schéma simplifié ? (je n'ai pas le schéma réel du circuit ...). Dans la réalité je pense que le retour d'huile se fait en amont de la crépine métallique de filtration et que c'est la perte de charge qui fait la pression (si on enlève le bouchon, on a un débit sans pression). D'ou le problème avec de l'huile très froide donc visqueuse ?
J'ai de plus l'impression que le joint torique du bouchon est "mort" (il a probablement plus de 50 ans ....)
En tout cas je vais tester avec bouchon neuf ....
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Problème avec mon D40 en hiver
Salut Mjo,
Je suppose que tu as récemment complèté ton niveau d'huile. Et c'est ce complément d'huile qui retrouve sa liberté. Mon D3005 fait exactement la même chose. Je le laisse retrouver son équilibre naturel et tout marche bien même si au final je n'ai pas tout à fait le bon niveau d'huile dans le bloc de relevage. Car, rassure-toi, l'huile ne va pas toute se vider.
Je suppose que tu as récemment complèté ton niveau d'huile. Et c'est ce complément d'huile qui retrouve sa liberté. Mon D3005 fait exactement la même chose. Je le laisse retrouver son équilibre naturel et tout marche bien même si au final je n'ai pas tout à fait le bon niveau d'huile dans le bloc de relevage. Car, rassure-toi, l'huile ne va pas toute se vider.
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A+
Dom
Re: Problème avec mon D40 en hiver
Bonjour Dom
J'ai effectivement remis de l'huile l'an dernier. En plus je crois que j'ai établi le niveau au dessus du requis (bas du voyant car je n'ai pas de chargeur.). Sur ce schéma, on voit que la surpression au niveau du bouchon peut provenir de la perte de charge du filtre. Tout cela fonctionne en circuit fermé (pas de vase d'expansion ?) donc si trop d'huile ou perte de charge trop importante il faut que cel s'évacue quelque part ...
Le voyant semble être au niveau de l'axe des bras de relevage (je suis toujours un peu ému de ces annotations du premier propriétaire sur mon manuel ....)
Bouchon et joint commandé chez Delegro
J'ai effectivement remis de l'huile l'an dernier. En plus je crois que j'ai établi le niveau au dessus du requis (bas du voyant car je n'ai pas de chargeur.). Sur ce schéma, on voit que la surpression au niveau du bouchon peut provenir de la perte de charge du filtre. Tout cela fonctionne en circuit fermé (pas de vase d'expansion ?) donc si trop d'huile ou perte de charge trop importante il faut que cel s'évacue quelque part ...
Le voyant semble être au niveau de l'axe des bras de relevage (je suis toujours un peu ému de ces annotations du premier propriétaire sur mon manuel ....)
Bouchon et joint commandé chez Delegro
Mjo- Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2017
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