Klockner Humboldt Deutz 1957 f2l612
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Re: Klockner Humboldt Deutz 1957 f2l612
Salut Phil, tous,
Pour les cylindres/pistons, c'est la métrologie qui va dire ce qu'il y a lieu de faire. Idéalement au comparateur d'alésage pour voir l'usure, ovalisation des cylindres, pour les pistons c'est 'plus simple', jeu des segments dans les gorges, jeu à la coupe pour ces derniers...
à comparer avec les valeurs admissibles données dans la doc.
Côté culasse, ce n'est pas tant la fissure qui me préoccupe mais la déformation de celle-ci à sa base, côté plan de joint ! :
Il devait y avoir une fuite par là depuis un moment j'imagine...
Il faudrait voir les différences de planéité du plan de joint voir si elle est sauvable mais de visu j'en doute...
Si tu veux gagner en compression, facilité de démarrage, à voir aussi la valeur du retrait de soupapes (usure sièges/soupapes) et jeu de celles-ci dans les guides..
Suivant le budget disponible, il est possible de poser du neuf!
Kit cylindrées+ culasses...
ex:
https://dmt-automotive.com/fr/Zylinderkopf-DEUTZ-Motoren-712-inkl-Ventilsteuereinheit::10214.html
https://dmt-onlineshop.de/Kfz-Technik/Motoren-Zubehoer/Kolben-Zylinder-Buchsen/Kolben-Buechse-Deutz-712-D-95-mm-Rippenzylinder-02910312::1238.html
https://shop.delegro.nl/Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-91/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-122/Deutz-Zylinder-Kolben-Kolbenringen-Dichtung-Oberdichtsatz-Duese-Pleuellager-Hauptlager-Ventil-187/product-9-11-12-18-23-25-60-631-779-783-789-792-1606-2226.html
https://shop.delegro.nl/Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-91/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-122/Deutz-Zylinder-Kolben-Kolbenringen-Dichtung-Oberdichtsatz-Duese-Pleuellager-Hauptlager-Ventil-190/?language=de
Avec culasses 26R, il s'agit d'un montage intermédiaire, bien vérifier alors le bon appairage cylindre/piston avec culasse:
a partir de la page 30
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf
Cylindres à bords hauts sur ton moteur?
Arrivé là, il peut être intéressant d'envisager aussi les coussinets de bielle mais le châssis d'un B20 étant étroit, la seule dépose du carter d'injection moteur en place peut s'avérer plutôt délicat...
On observe d'ailleurs la découpe circulaire dans le châssis pour permettre de sortir plus aisément le filtre à huile...
Les BC30 sont plus large de 10 cm... C'est peut-être bien pour ça!!
Sortir le moteur me paraît tout de même bien plus aisé sur ce B20 que sur les versions avec chargeur...
Pour résumer, si les cylindres sont hors cote, autant se diriger vers un kit de F2L712 (ça passe sur un bloc 612 et c'est moins cher) et des culasses d'occase en 41R (plus faciles à trouver).
Si les cylindres sont encore acceptables avec un déglaçage, voir si les pistons peuvent recevoir des segments en épaisseur standard ou majorée (pour compenser le jeu dans les gorges (à réusiner alors)). Vérifier cependant que la cylindrée n'est pas déjà en cote rectif (diam alésage)! Reste à trouver une culasse 26R (je vais voir dans mon stock si j'ai ça d'avance...)
à+,
Yo
Pour les cylindres/pistons, c'est la métrologie qui va dire ce qu'il y a lieu de faire. Idéalement au comparateur d'alésage pour voir l'usure, ovalisation des cylindres, pour les pistons c'est 'plus simple', jeu des segments dans les gorges, jeu à la coupe pour ces derniers...
à comparer avec les valeurs admissibles données dans la doc.
Côté culasse, ce n'est pas tant la fissure qui me préoccupe mais la déformation de celle-ci à sa base, côté plan de joint ! :
Il devait y avoir une fuite par là depuis un moment j'imagine...
Il faudrait voir les différences de planéité du plan de joint voir si elle est sauvable mais de visu j'en doute...
Si tu veux gagner en compression, facilité de démarrage, à voir aussi la valeur du retrait de soupapes (usure sièges/soupapes) et jeu de celles-ci dans les guides..
Suivant le budget disponible, il est possible de poser du neuf!
Kit cylindrées+ culasses...
ex:
https://dmt-automotive.com/fr/Zylinderkopf-DEUTZ-Motoren-712-inkl-Ventilsteuereinheit::10214.html
https://dmt-onlineshop.de/Kfz-Technik/Motoren-Zubehoer/Kolben-Zylinder-Buchsen/Kolben-Buechse-Deutz-712-D-95-mm-Rippenzylinder-02910312::1238.html
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https://shop.delegro.nl/Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-91/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-122/Deutz-Zylinder-Kolben-Kolbenringen-Dichtung-Oberdichtsatz-Duese-Pleuellager-Hauptlager-Ventil-190/?language=de
Avec culasses 26R, il s'agit d'un montage intermédiaire, bien vérifier alors le bon appairage cylindre/piston avec culasse:
a partir de la page 30
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf
Cylindres à bords hauts sur ton moteur?
Arrivé là, il peut être intéressant d'envisager aussi les coussinets de bielle mais le châssis d'un B20 étant étroit, la seule dépose du carter d'injection moteur en place peut s'avérer plutôt délicat...
On observe d'ailleurs la découpe circulaire dans le châssis pour permettre de sortir plus aisément le filtre à huile...
Les BC30 sont plus large de 10 cm... C'est peut-être bien pour ça!!
Sortir le moteur me paraît tout de même bien plus aisé sur ce B20 que sur les versions avec chargeur...
Pour résumer, si les cylindres sont hors cote, autant se diriger vers un kit de F2L712 (ça passe sur un bloc 612 et c'est moins cher) et des culasses d'occase en 41R (plus faciles à trouver).
Si les cylindres sont encore acceptables avec un déglaçage, voir si les pistons peuvent recevoir des segments en épaisseur standard ou majorée (pour compenser le jeu dans les gorges (à réusiner alors)). Vérifier cependant que la cylindrée n'est pas déjà en cote rectif (diam alésage)! Reste à trouver une culasse 26R (je vais voir dans mon stock si j'ai ça d'avance...)
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Klockner Humboldt Deutz 1957 f2l612
Merci Yo pour tes précieuses réponses. Si culasse d'origine je vais tenter de le remonter s'il faut passer sur du neuf en 712 je sais pas ça fait une somme en tout et du temps.
J'envisagerai peut être de le mettre en vente.
J'envisagerai peut être de le mettre en vente.
Phil09- Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2020
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