Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret
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Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret
Bonjour à tous,
Dans ma quête après un alternateur, je pense acheté celui-ci mais je ne vois pas de borne L.
Le sens de rotation est le sens horaire évidemment
([size=36]Si c'est un ventilé externe il faudra juste changer le ventilateur pour qu'il refroidisse correctement et dans le bon sens et si c'st un ventilé interne comme le refroidissement se fait par des ailettes sur le rotor il risque de chauffer[/size]
[size=36]sinon un alternateur charge dans les deux sens)[/size]
et il [size=52]y a juste les bornes suivantes:[/size]
D+ (Lampe témoin de charge)
B+ (gros fil vers la batterie)
B- (masse)
W (compte-tours éventuel)
Lien : http://www.cam-agri-parts.fr/alternateurs-tracteurs-case-ih-444-644-744-844-844s-844xl-/3488-alternateur-14v-65a-iskra-letrika-malhe.html
Cordialement,
Dans ma quête après un alternateur, je pense acheté celui-ci mais je ne vois pas de borne L.
Le sens de rotation est le sens horaire évidemment
([size=36]Si c'est un ventilé externe il faudra juste changer le ventilateur pour qu'il refroidisse correctement et dans le bon sens et si c'st un ventilé interne comme le refroidissement se fait par des ailettes sur le rotor il risque de chauffer[/size]
[size=36]sinon un alternateur charge dans les deux sens)[/size]
et il [size=52]y a juste les bornes suivantes:[/size]
D+ (Lampe témoin de charge)
B+ (gros fil vers la batterie)
B- (masse)
W (compte-tours éventuel)
Lien : http://www.cam-agri-parts.fr/alternateurs-tracteurs-case-ih-444-644-744-844-844s-844xl-/3488-alternateur-14v-65a-iskra-letrika-malhe.html
Cordialement,
Dernière édition par Philcollie le Dim 5 Nov 2017 - 13:53, édité 4 fois
Alternateur sur Deutz D30s - Projet
Bonjour les verts
Aujourd'hui, démontage de la dynamo, remplacée par un alternateur.
En effet, c'est tout juste...j'ai tout de même dû meuler un peu la tôle de la carrosserie Mais tout se présente bien...
Pour la courroie, j'ai mis une courroie trapezoidale crantée 100x750mm... sa tension me semble correcte ( 1 cm de flèche ), cependant, je vais montrer cela lundi à un mécano...
C'est grave pour le moteur et/ou l'alternateur si s'est trop tendu?
En tout cas, aucun bruit suspect...les valeurs données au voltmètre me paraissent acceptables...
Pour les 2 fixations, j'ai joué avec un boulon de 10cm (M8) et 2 écrous: un pour fixer le boulon au châssis et l'autre pour bloquer l'alternateur sur l'axe...
Pour la fixation du tendeur sur l'ancrage supérieur, j'ai pris un profilé plat et épais (4mm) déjà percé et un autre (3mm) sur lequel j'ai mis deux traits de disqueuse pour pouvoir faire coulisser le boulon...
En fait, il y a tellement peu de place, qu'on ne sait plus bouger quoi que ce soit...
J'ai donc monter la courroie sur les poulies avant de fixer l'alternateur!
Et ça passe au fifrelin !!
j'avais peur que le montage "cogne" pendant le fonctionnement mais il n'en est rien...
Voilà voilà... pour ceux que ça intéresse, les références sont dans le premier post ci-dessus...
Pour le câblage, 4 bornes (D+ B+ B- W) mais seules deux nous intéressent dans ce cas:
D+ brancher le fil du témoin de charge (ex borne 61 de l'ex-régulateur / fil bleu d'origine )
B+ brancher un gros fil (câble) vers la batterie ou le démarreur... moi je l'ai mis à la batterie
il faut faire attention au passage du nouveau câblage, en ce qui concerne la chaleur du moteur et de l' échappement...
J'ai laissé le régulateur d'origine, malgré qu'il ne sert maintenant plus à rien mais j'ai enlevé le fil qui reliait le démarreur (borne 30) au régulateur ( borne 51 ) .
Par contre, à la première mise en route, le témoin restait allumé ... ...et en accélérant un peu, hop, l'excitation s'est faite et le témoin de charge s'est éteint!
C'est normal à votre avis? peut-être la poulie de l'alternateur qui n'est pas à la bonne dimension??? c'est une 68 mm de diamètre je pense, plus petite que celle de la dynamo... qu'en pensez-vous?
Et voici le résultat et les valeurs obtenues:
En tout cas, cette réalisation ne m'aurait pas été possible sans les diverses interventions des membres au travers des "posts" existants sur le sujet merci à tous !!!
Bien cordialement,
Aujourd'hui, démontage de la dynamo, remplacée par un alternateur.
En effet, c'est tout juste...j'ai tout de même dû meuler un peu la tôle de la carrosserie Mais tout se présente bien...
Pour la courroie, j'ai mis une courroie trapezoidale crantée 100x750mm... sa tension me semble correcte ( 1 cm de flèche ), cependant, je vais montrer cela lundi à un mécano...
C'est grave pour le moteur et/ou l'alternateur si s'est trop tendu?
En tout cas, aucun bruit suspect...les valeurs données au voltmètre me paraissent acceptables...
Pour les 2 fixations, j'ai joué avec un boulon de 10cm (M8) et 2 écrous: un pour fixer le boulon au châssis et l'autre pour bloquer l'alternateur sur l'axe...
Pour la fixation du tendeur sur l'ancrage supérieur, j'ai pris un profilé plat et épais (4mm) déjà percé et un autre (3mm) sur lequel j'ai mis deux traits de disqueuse pour pouvoir faire coulisser le boulon...
En fait, il y a tellement peu de place, qu'on ne sait plus bouger quoi que ce soit...
J'ai donc monter la courroie sur les poulies avant de fixer l'alternateur!
Et ça passe au fifrelin !!
j'avais peur que le montage "cogne" pendant le fonctionnement mais il n'en est rien...
Voilà voilà... pour ceux que ça intéresse, les références sont dans le premier post ci-dessus...
Pour le câblage, 4 bornes (D+ B+ B- W) mais seules deux nous intéressent dans ce cas:
D+ brancher le fil du témoin de charge (ex borne 61 de l'ex-régulateur / fil bleu d'origine )
B+ brancher un gros fil (câble) vers la batterie ou le démarreur... moi je l'ai mis à la batterie
il faut faire attention au passage du nouveau câblage, en ce qui concerne la chaleur du moteur et de l' échappement...
J'ai laissé le régulateur d'origine, malgré qu'il ne sert maintenant plus à rien mais j'ai enlevé le fil qui reliait le démarreur (borne 30) au régulateur ( borne 51 ) .
Par contre, à la première mise en route, le témoin restait allumé ... ...et en accélérant un peu, hop, l'excitation s'est faite et le témoin de charge s'est éteint!
C'est normal à votre avis? peut-être la poulie de l'alternateur qui n'est pas à la bonne dimension??? c'est une 68 mm de diamètre je pense, plus petite que celle de la dynamo... qu'en pensez-vous?
Et voici le résultat et les valeurs obtenues:
En tout cas, cette réalisation ne m'aurait pas été possible sans les diverses interventions des membres au travers des "posts" existants sur le sujet merci à tous !!!
Bien cordialement,
Re: Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret
Bonjour,
j'ai le même soucis sur mon D30S j'aimerais monter un alternateur sans abimer la tôle de coté.
avez vous du faire vous même une pièce adapté pour le réglage de tension ?
merci
Max
j'ai le même soucis sur mon D30S j'aimerais monter un alternateur sans abimer la tôle de coté.
avez vous du faire vous même une pièce adapté pour le réglage de tension ?
merci
Max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret
Bonsoir,
pour la tôle à meuler, c'est difficile d'y échapper...j'ai bien chercher un alternateur avec un plus faible volume, mais en vain...
Cette contrainte vient aussi de la longueur de la courroie...et une courroie plus petite, c'est possible, mais les poulies ne sont plus alignées!
Maintenant si ca peut vous rassurer, c'est vraiment minime comme "meulage"... un coup de peinture , et on ne ne voit rien.
Je n'avais pas trop envie de faire ça, mais, c'est sans regret!
Pour le tendeur, oui, je l'ai bidouiller moi-même... il ne supporte rien, "que" tendre, donc rien de complexe...
Cordialement,
pour la tôle à meuler, c'est difficile d'y échapper...j'ai bien chercher un alternateur avec un plus faible volume, mais en vain...
Cette contrainte vient aussi de la longueur de la courroie...et une courroie plus petite, c'est possible, mais les poulies ne sont plus alignées!
Maintenant si ca peut vous rassurer, c'est vraiment minime comme "meulage"... un coup de peinture , et on ne ne voit rien.
Je n'avais pas trop envie de faire ça, mais, c'est sans regret!
Pour le tendeur, oui, je l'ai bidouiller moi-même... il ne supporte rien, "que" tendre, donc rien de complexe...
Cordialement,
Re: Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret
bonsoir,
merci pour le retour, je dois contrôler ma génératrice et le régulateur
s'ils sont HS, je monterai un alternateur
merci
merci pour le retour, je dois contrôler ma génératrice et le régulateur
s'ils sont HS, je monterai un alternateur
merci
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
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