Préchauffage Deutz D30s
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Préchauffage Deutz D30s
Bonjour, je vous souhaite une très belle année 2016!!
Voici la situation:
Je viens de changer les 2 bougies de préchauffage de mon D30s 1963 qui tourne et roule super bien!!. (montage en parallèle)
- Les 2 bougies d'origine sont de type "crayons", BOSCH 10.5V ont été remplacée par une autre marque mais 9,5V.
- La nouvelle bougie témoin est de 1,1V /20A comme précisé dans le manuel d'utilisation. Elle brillait normalement avec les bougies d'origine.
Avec les 9,5V, lors du préchauffage, la bougie témoin rougit vite et fort puis, diminue aussi vite, et se maintien; Le tracteur démarre mieux mais fume autant au démarrage. ( Problème injecteurs???)
Pour moi, il n'est pas normal que la bougie témoin chauffe aussi fort pour en suite diminue aussi vite...
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Faut-il absolument des 10,5V? (est-ce vraiment 0,5V en moins à chaque bougie qui font cette différence? )
Merci beaucoup,
Philippe
Voici la situation:
Je viens de changer les 2 bougies de préchauffage de mon D30s 1963 qui tourne et roule super bien!!. (montage en parallèle)
- Les 2 bougies d'origine sont de type "crayons", BOSCH 10.5V ont été remplacée par une autre marque mais 9,5V.
- La nouvelle bougie témoin est de 1,1V /20A comme précisé dans le manuel d'utilisation. Elle brillait normalement avec les bougies d'origine.
Avec les 9,5V, lors du préchauffage, la bougie témoin rougit vite et fort puis, diminue aussi vite, et se maintien; Le tracteur démarre mieux mais fume autant au démarrage. ( Problème injecteurs???)
Pour moi, il n'est pas normal que la bougie témoin chauffe aussi fort pour en suite diminue aussi vite...
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Faut-il absolument des 10,5V? (est-ce vraiment 0,5V en moins à chaque bougie qui font cette différence? )
Merci beaucoup,
Philippe
Re: Préchauffage Deutz D30s
Salut Philippe,
Meilleurs vœux également !
As-tu les références des éléments mis en place dernièrement ?
Les bougies?
À +,
Yo
Meilleurs vœux également !
As-tu les références des éléments mis en place dernièrement ?
Les bougies?
À +,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Préchauffage Deutz D30s
Bonjour Yo,
Les 2 nouvelles bougies de préchauffage sont des "Monark 9,5v".
Comme sur le lien suivant:
http://m.befr.ebay.be/itm/2-X-MONARK-GLUHKERZE-FUR-DEUTZ-D25-D2505-D30-D3005-OLDTIMER-SCHLEPPER-TRAKTOR-/221694450723?txnId=1667963418012
La bougie témoin est une 1,1V/20A
Voilà Yo
Les 2 nouvelles bougies de préchauffage sont des "Monark 9,5v".
Comme sur le lien suivant:
http://m.befr.ebay.be/itm/2-X-MONARK-GLUHKERZE-FUR-DEUTZ-D25-D2505-D30-D3005-OLDTIMER-SCHLEPPER-TRAKTOR-/221694450723?txnId=1667963418012
La bougie témoin est une 1,1V/20A
Voilà Yo
Re: Préchauffage Deutz D30s
Pour la bougie temoin, voici le lien:
http://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.mobile/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Products/100933
http://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.mobile/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Products/100933
Re: Préchauffage Deutz D30s
Salut,
le témoin, ça colle pile-poil avec les données constructeur, les bougies quasiment. Il y a peut-être un peu plus de courant à traverser le circuit (ce qui expliquerait que le témoin brille plus)
Les anciennes bougies et le témoin étaient grillés ?
Tu as donc un montage comme ici ? :
Avec l'alimentation des bougies directement depuis le témoin de préchauffage "salière" ?
à+,
Yo
edit: tu dis qu'il fume au démarrage, quelle couleur la fumée ? Te faut-il insister au démarreur pour le mettre en route ?
le témoin, ça colle pile-poil avec les données constructeur, les bougies quasiment. Il y a peut-être un peu plus de courant à traverser le circuit (ce qui expliquerait que le témoin brille plus)
Les anciennes bougies et le témoin étaient grillés ?
Tu as donc un montage comme ici ? :
Avec l'alimentation des bougies directement depuis le témoin de préchauffage "salière" ?
à+,
Yo
edit: tu dis qu'il fume au démarrage, quelle couleur la fumée ? Te faut-il insister au démarreur pour le mettre en route ?
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Préchauffage Deutz D30s
Bonjour Yo,
Oui en effet, c'est un montage comme sur ta photo...ce que je vais faire, c'est frotter la connexion du câble venant de la bougie témoin ainsi que la tige métallique qui relie les deux bougies...
Pour la fumée au démarrage, parfois elle est grise, parfois elle est noire...parfois il ne fume pas du tout!!!
C'est notamment pour cela que j'ai changé les bougies...il a un peu plus facile à démarrer depuis... mais la bougie témoin d'origine était claquée.
Je me demande si je ne devrais pas mettre le levier des gaz à fond lors du démarrage...???
Oui en effet, c'est un montage comme sur ta photo...ce que je vais faire, c'est frotter la connexion du câble venant de la bougie témoin ainsi que la tige métallique qui relie les deux bougies...
Pour la fumée au démarrage, parfois elle est grise, parfois elle est noire...parfois il ne fume pas du tout!!!
C'est notamment pour cela que j'ai changé les bougies...il a un peu plus facile à démarrer depuis... mais la bougie témoin d'origine était claquée.
Je me demande si je ne devrais pas mettre le levier des gaz à fond lors du démarrage...???
Re: Préchauffage Deutz D30s
Salut Phil,
Si le témoin rougit bien, c'est que le courant passe bien et que la connectique est correcte.
Avec un témoin de préchauffage grillé, le courant ne traverse pas les bougies = pas de préchauffe.
Tout du moins lors du préchauffage. On voit sur ce schéma que le témoin de préchauffage est shunté en phase de démarrage (action du démarreur); les bougies de préchauffage sont alimentées en direct pour maintenir une préchauffe lors de cette phase mais sans la consommation du témoin pour pallier à la chute de tension occasionnée par la conso du démarreur.
Des détails ici:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t17739-bougie-de-chauffe-mc-cormick-235d
Concernant l'injection au démarrage, de par la conception du système de régulation, l'injection est dosée au maximum (surcharge) au lancement du moteur, indépendamment de la position de la manette de gaz.
ici les observations faites sur le système d'injection/régulation sur bicylindres Deutz:
Fumée grise/noire, plutôt bon signe, blanchâtre/bleue serait plus "inquiétante".
à+,
Yo
Si le témoin rougit bien, c'est que le courant passe bien et que la connectique est correcte.
Avec un témoin de préchauffage grillé, le courant ne traverse pas les bougies = pas de préchauffe.
Tout du moins lors du préchauffage. On voit sur ce schéma que le témoin de préchauffage est shunté en phase de démarrage (action du démarreur); les bougies de préchauffage sont alimentées en direct pour maintenir une préchauffe lors de cette phase mais sans la consommation du témoin pour pallier à la chute de tension occasionnée par la conso du démarreur.
Des détails ici:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t17739-bougie-de-chauffe-mc-cormick-235d
Concernant l'injection au démarrage, de par la conception du système de régulation, l'injection est dosée au maximum (surcharge) au lancement du moteur, indépendamment de la position de la manette de gaz.
ici les observations faites sur le système d'injection/régulation sur bicylindres Deutz:
Fumée grise/noire, plutôt bon signe, blanchâtre/bleue serait plus "inquiétante".
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Préchauffage Deutz D30s
Salut à tous,
Pour ma part j'ai mon D25 en 812 qui démarre au quart de tour mais qui préchauffe très bien (ça chauffe fort à la salière).
Et mon D25 en 712 qui doit préchauffer moins bien parce qu'il faut tirer plus longtemps sur le démarreur, et presque aucune chaleur à la salière.
Toutefois les 2 tournent très bien, et je n'ai jamais regardé de plus près au montage des bougies...
A bientôt.
Pour ma part j'ai mon D25 en 812 qui démarre au quart de tour mais qui préchauffe très bien (ça chauffe fort à la salière).
Et mon D25 en 712 qui doit préchauffer moins bien parce qu'il faut tirer plus longtemps sur le démarreur, et presque aucune chaleur à la salière.
Toutefois les 2 tournent très bien, et je n'ai jamais regardé de plus près au montage des bougies...
A bientôt.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
Re: Préchauffage Deutz D30s
Bonjour Yo,
Bonjour Clément,
Je vous remercie pour vos éclaircissements...
Au plaisir de vous rendre la pareille
Bonjour Clément,
Je vous remercie pour vos éclaircissements...
Au plaisir de vous rendre la pareille
Re: Préchauffage Deutz D30s
Bon, j'ai trouvé pourquoi la bougie témoin brillait à éclairer le garage
Comme le manuel du D30s le précise, le phénomène est dû à un court-circuit... Dans mon cas, après avoir tout contrôlé (câblage, bougie, oxydation,...), c'était la "tirette de préchauffage et de démarrage" qui présentait un mauvais contact "interne" !!!
J'ai donc changé la Tirette par une nouvelle et maintenant, le "témoin" s'allume doucement après quelques secondes... et tout se passe bien (mieux)!!!
http://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectID=25692925
Comme le manuel du D30s le précise, le phénomène est dû à un court-circuit... Dans mon cas, après avoir tout contrôlé (câblage, bougie, oxydation,...), c'était la "tirette de préchauffage et de démarrage" qui présentait un mauvais contact "interne" !!!
J'ai donc changé la Tirette par une nouvelle et maintenant, le "témoin" s'allume doucement après quelques secondes... et tout se passe bien (mieux)!!!
http://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectID=25692925
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