Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Dim 20 Fév 2022 - 17:33

Bonjour,

Sur mon D30S, acheté cet automne, le témoin de préchauffage ne fonctionne pas mais n'est pas HS : en le branchant directement sur du 12V, il s'allume bien.

Mon tracteur est équipé d'un commutateur de démarrage 3 points, contrairement au schéma électrique de la doc. Il n'a pas le fil 17. A quoi sert ce fil 17 ? Peut-il être à l'origine de mon problème ?

L'impédance des bougies de préchauffage est de  ~ 1,4 ohms chacune et le courant que j'arrive à mesurer en insérant un multimètre entre le câble qui arrive aux bougies et celles-ci, en position de préchauffage, est supérieur à 10 A. Mon multimètre ne mesure pas plus.

Merci pour votre aide,

Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Dim 20 Fév 2022 - 19:43

Salut,

Ce schéma:

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Schema11

En 17, c'est pour schunter le voyant en phase de démarrage. Le préchauffage est maintenu pendant le lancement du démarreur mais sans le voyant pour palier à la chute de tension occasionnée par la conso de celui-ci.

préchauffage = 15/19
démarrage = 15/17 et 15/50a

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Dim 20 Fév 2022 - 23:49

Donc l'absence du 17 n'explique pas le non-fonctionnement du voyant....

Une idée pour ce problème ?

Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Lun 21 Fév 2022 - 20:00

Salut,

Logiquement, le témoin de préchauffage est monté en série avec les bougies, si tu mesures un courant arrivant >10A sur celles-ci, c'est que le voyant est bien traversé par le courant mais pas du bon modèle et donc ne rougit pas ou pas assez, soit souci de câblage de ce voyant et alim directe des bougies.
As-tu des références sur les éléments afin d'y voir plus clair?
Le commutateur est un modèle tirette ou tournant? combien de cosses dessus? des repères inscrits..
éventuellement une photo de l'envers du tableau de bord? des bougies? cyclops 

D30s, c'est donc un montage en bougies crayon? tension admissible de 10/12v dessus donc un voyant prévu plutôt pour ~2V, là, si du bon modèle, avec 12 volts dessus, il a dû briller fort!?


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Mar 22 Fév 2022 - 15:57

Le tracteur est équipé d'un bouton de démarrage 3 points à tirette (sans le fil 17). Le témoin actuel de préchauffage est celui monté d'origine à savoir A 1,1X20 H7633.

Le 12 V arrive de la  clef de contact, va sur démarreur, sort d'une broche pour aller sur le témoin (tension présente quand on tire pour préchauffer), la troisième broche par vers le solénoïde du démarreur. La deuxième broche du témoin est connecté à la première bougie de préchauffage.

Quand on préchauffe, le témoin chauffe mais ne rougit pas.

J'ai fait les mesure suivante :

- Quand on préchauffe, on mesure 10,8 V sur la première bougie de préchauffage, puis la tension baisse progressivement,
- L'impédance de chacune des bougies de préchauffage est ~ 1,4 ohms,
- si je mesure le courant en préchauffant et en utilisant qu'une bougie à la fois (j'ai démonté la barre qui relie les deux bougies), je mesure chaque fois un courant de 10 A qui baisse un peu. Je pense qu'elles sont bonnes.

J'avais changé le témoin de préchauffage par un neuf acheté chez Delegro, ça ne marchait pas. En fait il m'a livré un témoin pour un 3 cylindres (je m'en suis rendu compte en le redémontant). Delegro va m'a renvoyé un autre. J'ai aussi commandé une tirette de démarrage à 4 plots afin que le témoin soit shunté quand le démarreur tourne comme tu l'as expliqué plus haut...

Avec ça, ça doit marcher avec un témoin qui brille !!!! Mais sans ça, le tracteur démarre quand même.

Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Philcollie Mar 22 Fév 2022 - 18:04

Bonsoir les Verts 😉

Tout, ce sont bien des bougies crayons sur D30s... 2x 10,5v... Pour la bougie "témoin" la mienne est une 1,1v / 20A / 0,055 Ohms...
Tiens-nous au courant !


Philcollie
Philcollie

Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Belgique - Wallonie

https://sites.google.com/view/deutzd30s/accueil?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Ven 25 Fév 2022 - 18:58

Bonjour,

J'ai eu le témoin de préchauffage de chez Delegro pour le 2 cylindres. Aussitôt reçu, aussitôt testé et ça marche. Il s'allume !!!!

Quand j'aurai la tirette de démarrage à 4 points, je la monterai aussi. Ca devrait donner un peu plus de peps au démarrage.

Merci pour votre aide...

Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Philcollie Ven 25 Fév 2022 - 19:26

Super... tu as pris une bougie témoin comme celle que j'ai citée plus haut ?
Philcollie
Philcollie

Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Belgique - Wallonie

https://sites.google.com/view/deutzd30s/accueil?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Ven 25 Fév 2022 - 19:49

cheers cheers
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Sam 26 Fév 2022 - 22:08

Non, je n’ai pas changé les bougies de préchauffage. Elles fonctionnent encore. Mais je garde les références…. au cas où.

Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  mherrmann Sam 26 Fév 2022 - 22:20

Mal lu ton message Philcollie, c’est Delegro qui m’a envoyé sa version 2 cylindres. Il m’avait livré par erreur celle pour un 3 cylindres.


Au passage, chapeau à Delegro, j’avais reçu le matériel mi-décembre mais sans tout vérifier. C’est en montant la pièce sur le tracteur et que ça ne marchait pas, j’ai vu l’erreur de la livraison. Un mail, avec la photo de la pièce fausse à Delegro et 3 jours après, j’avais la bonne pièce.


Marc

mherrmann

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Drusenheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Lun 5 Déc 2022 - 17:38

bonsoir a tous, dans le meme ordre de probleme, les bougies avec le meme numero de pieces presentes une partie isolante plus longue, et leur remplacement n'a pas changer mon souci de prechauffage ... j'ai vu deux type de montage l'un d'entre eux shuntant la saliere... du fait justement d'un fonctionnement different des bougies. bref je m'y retrouve pas et avoir remis un fil connecte au 17 jusqu'a la saliere ne resoud rien...
une idee des choses a tester pour situer mon probleme ? bonne soiree olivier


https://servimg.com/view/18269126/16


Dernière édition par Olive le Lun 5 Déc 2022 - 17:42, édité 1 fois
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Lun 5 Déc 2022 - 17:40

Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Lun 5 Déc 2022 - 19:30

Salut Olive, tous,

Bougies neuves sur tes photos ? quelle référence? Bougies monopolaires à priori donc montage en parallèle (comme c'est branché) et sans résistance chutrice en amont.
éventuellement, au multimètre prendre la tension qui arrive aux bougies en position préchauffage et en position démarrage.


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Lun 5 Déc 2022 - 23:05

Oui deux neuves, j'ai pas les boites sous la main mais les ref ce serait :
Deutz
01169117
116 9117
S 95 H 7631
le montage sur les bougies je serai bon, faut donc que je remonte jusqu'a mon plot 19 sans passer par la saliere alors ? elle serait ou cette resistance chutrice ?
a priori pas de jus qui arrive aux bougies...


Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Mar 6 Déc 2022 - 19:46

Salut,


pas de jus qui arrive aux bougies...
Même en phase démarrage ?

(en phase démarrage, le préchauffage est maintenu mais la salière est shuntée pour compenser la chute de tension due à la conso du démarreur)


à voir derrière le tableau de bord pour faire des mesures...

s'il y avait résistance chutrice je pense qu'elle serait par là...

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Jeu 8 Déc 2022 - 16:23

bon ben l'arriere du tableau de bord est pas chouette...
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Jeu 8 Déc 2022 - 20:57

Je crois que je suis mûr pour refaire le faisceau de ce coté là !!!!

https://i.servimg.com/u/f17/18/26/91/26/img20213.jpg
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Ven 9 Déc 2022 - 19:06

Salut,

à minima le témoin de pression d'huile! Very Happy
Méfiance avec la petite patte sur la barrette commune des témoins, fragile!

ça n'explique pas le souci sur le préchauffage, t'as une photo du dos de la tirette de préchauffe/démarrage ?

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Ven 9 Déc 2022 - 19:08

tirette de prechauffage a ete changé en meme temps que contact tout etait rouille completement... je demarre sans prb... mais me manque que le prechauffage
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Ven 9 Déc 2022 - 19:38

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Img20214
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Dim 11 Déc 2022 - 19:24

Salut,

C'est le commutateur du haut sur ta photo qui est utilisé pour préchauffage/démarrage ?
Le commutateur du bas te sert pour mettre le contact / éclairage ?

le branchement des câbles sur le commutateur du haut respecte le schéma cité plus haut ?
(alim de celui-ci depuis le +12 après contact  sur borne 15/54, commande solénoïde démarreur en 50a, salière entre 17 et 19 et un repiquage sur 17 pour alimenter les bougies).


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Dim 11 Déc 2022 - 19:33

oui j'ai ete oblige d'adapter et de le deplacer, sinon ca rentrait pas ou la manette bloquait la cle de contact.

effectivement j'ai peut etre merdé mon branchement... je crois que mon raccordement de la saliere n'est pas bon... y aurait deux fils sur le 17.. 

j'ai imprime un plan, je revois ca en detail demain matin...
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Olive Lun 12 Déc 2022 - 15:25

voila, je demarre toujours mais pas de prechauffage et avec les petites gelees du matin, ce serait mieux ! 

tout est bien branché, hormis mon tableau de bord... pour lequel j'ai commande des douilles et ampoules,  

mais je vois pas a quel moment du prechauffage on passe par le tableau de bord.. dans tous les cas ce sera pas un mauvaise chose que d'avoir des voyants.... 

merci pour les infos, je vais me lancer dans la reparation de toute l'electricite
Olive
Olive

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2021
Localisation : Ardennes 08

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  aztek29 Lun 12 Déc 2022 - 19:59

Salut,

Je n'avais pas relevé la subtilité du D30... J’appelle tableau de bord l'ensemble des cadrans et commutateurs, or sur D30 des éléments sont séparés...

Le traktormeter sur son support repéré 2 est séparé du reste...
En effet, le préchauffage n'a pas de rapport avec lui.

tu peux avoir 2 fils sur la borne 17 du commutateur ou 2 fils sur une des cosses de la salière (dont l'un va au 17 du commutateur et l'autre vers les bougies)

Sur le commutateur tu as bien des repères sur les bornes?

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Deutz_10

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S Empty Re: Fonctionnement témoin de préchauffage sur D30S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum