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Lampe témoin de charge F2L612

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Message  udo winter Ven 6 Sep 2013 - 21:45

Bonsoir à Tous,

Après avoir remplacé l'ampoule de la lampe témoin de charge, celle-ci brille intensément lorsque je mets le contact. Ceci est parfaitement normal, tant que le moteur ne tourne pas. Par contre elle ne s'éteint pas totalement, lorsqu'il turne, une lumière bien moins vive, donc plus pâle persiste. Est-ce dû forcément à un mauvais fonctionnement de la dynamo ? ou à un défaut du circuit (isolation des câbles....). Je précise que je n'ai que laissé tourner le moteur une dizaine de secondes. Aussi la dynamo semble charger puisque la tension aux bornes augmente correctement lorque le moteur tourne, par contre elle chauffe anormalement beaucoup (voir un de mes sujets précédents.


Merci d'avance pour vos réponses ou avis.
Udo

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Message  aztek29 Dim 8 Sep 2013 - 11:14

Salut Udo,

tu pourrais nous donner la ref de ta dynamo, du régulateur et les valeurs tension puissance de l'ampoule installée STP?

Yo
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Message  udo winter Dim 8 Sep 2013 - 18:13

Salut Yoan, Dans un précédent sujet, j'ai déjà évoqué le pb avec ma dynamo  et joint des photos.. Sur le régulateur, je n'ai pas relevé de n°. Voir photo dans le sujet précédent.


J'ai relevé les N° suivants sur la dynamo : 0 101 209 002 (bosch?) made in Germany.

14V 11A 25
Merci.
A+

udo winter

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Message  aztek29 Dim 8 Sep 2013 - 19:41

Salut Udo, tous,

j'ai repris les éléments que tu as précédemment donné. La dynamo présente sur ton F2L612 est conforme aux deux modèles que donne la doc Bosch. à savoir sur le tien une dynamo LJ/GEH 90/12/2400R7 soit 0 190 209 002 .
Le régulateur associé devrait être un modèle RS/TB 75...90/12/1 soit 0 190 214 003 (pour une dynamo pouvant fournir de 75 à 90 watts donc)
C'est pour cela que je demandais si tu pouvais trouver une référence sur ton régulateur.
En effet, c'est lui qui gère le courant d'excitation nécessaire au bon fonctionnement de ta dynamo. Si le modèle n'est pas exactement le bon, ça pourrait expliquer le problème de chauffe que tu rencontres...

Le design du régulateur m’interpelle un peu par rapport à ceux que je connais...
Lampe témoin de charge F2L612 P1070716


T'est-t-il possible de le démonter voir au dos de celui-ci ou ailleurs s'il n'y a pas une référence gravée dessus (sous la patte de fixation ?) afin d'en avoir le cœur net...

Un schéma :
http://www.lima-shop.de/site/media/content/pdf/schaltplan-gleichstromlichtmaschine-regler.pdf

des régulateurs appropriés
http://www.ebay.de/itm/F026T02200-Generator-Regler-Bosch-Agria-Eicher-Fendt-/120619213558
http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-bosch-f-026-t02-200-3661988-288-p
http://www.lima-shop.de/en/product_info.php/info/p394_Charging-Regulator-for-Bosch-alternator-14-3V---9028-2298.html
http://au.bosch-automotive-shop.com/en/products/details/-/productdetails/F026T02200/generator-regulator-f026t02200-single;jsessionid=49549CCFF05B07042E9E579067C55383

2 questions :
la valeur tension puissance de l'ampoule installée ?
as-tu les dimensions/référence de la courroie de pompe hydraulique ?

à +,
Yo
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Message  udo winter Dim 8 Sep 2013 - 21:54

Re...

La courroie montée n'est pas d'origine et à mon avis trop large (par rapport à la poulie) les dimensions sont 12,5/1125mm de Continental.
Je démonterai le régulateur pour trouver éventuellement une référence au courant de la semaine...
L'ampoule est de 12V et 2W.
A+
Udo

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Message  aztek29 Lun 9 Sep 2013 - 20:42

Salut Udo, tous,

Merci pour la dim de la courroie (j'ai transmis ces infos : https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t889-courroie-pompe-hydraulique-d25-f2l-712#4594 )

Pour l'ampoule, ça me semble correct...
Reste à confirmer pour le régulateur...

à+,
yo
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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 17:35

Bonjour Yoann et tous...

Mon témoin de charge fonctionne finalement correctement et s'éteint dès après avoir accéléré quelque peu, preuve que la dynamo et le régulateur fonctionnent; d'ailleurs plein gaz, la tension à la batterie monte rapidement à 14V. 

La réf. du régulateur Bosch est la suivante (inscrite sur l'autre côté et non pas au dos): 0190 309 009, plus loin il est écrit 029, ailleurs encore UA 14V 30A.

Sur mon tableau se trouvent encore deux autres témoins lumineux, un rouge et un autre sans le cache de couleur (manquant), ils ne semblent plus être connectés. Je suppose que l'un devait être le témoin de réchauffage, quelle fonction aurait pu avoir le troisième ? 
Sur la notice , il n'y a que le témoin d'où ma question suivante :
S'il y a un témoin lumineux pour le démarrage, à quoi sert le l'autre témoin (avec filament?) ? qui ne fonctionne d'ailleurs pas ? ce dernier peut-il être démonté et réparé? 
Finalement quelle est la fonction précise de l'un et l'autre témoin de démarrage ? quand doivent-ils s'allumer et quand doivent-ils s'éteindre ? Peut-on s'en passer, car comme dit, lis ne fonctionnent pas chez moi ?

Lampe témoin de charge F2L612 P1080912

Merci encore .
Udo

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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 18:16

Précision toutefois, la dynamo chauffe toujours encore, dépoussiérage ? graissage ?
Udo

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Message  l'ardennais Mer 11 Sep 2013 - 21:33

Bonsoir,
Sur mon D25 le témoin rouge est utilisé comme témoin de pression d'huile moteur. Celui à gauche du tableau de bord (entouré en rouge ) est le filament indicateur de préchauffage.
A+
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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 21:37

Bonsoir,

Merci pour votre contribution. Savez vous à quoi connecter ce témoin rouge ? Un seul câble y est connecté pour le moment, c'est la masse.
A+
Udo

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Message  l'ardennais Mer 11 Sep 2013 - 22:00

Bonsoir,
Je met une photo demain sur le site pour expliquer le branchement.
A+
L'ardennais

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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 22:02

Super sympa!
Merci !!!
Udo

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Message  aztek29 Mer 11 Sep 2013 - 22:17

Salut Udo, tous,

0190 309 009, plus loin il est écrit 029, ailleurs encore UA 14V 30A.
Donc, pour moi, ce régulateur n'est pas adapté à la dynamo (modèle conforme) installée sur ton tracteur. Le conjoncteur/disjoncteur a plusieurs fonctions dont celle de limiter le courant de charge. avec le tien, limite à 30A. Normalement, sur le montage d'origine, le régul limite à 11A (ce qu'il est d'ailleurs indiqué sur la dynamo).
Pour moi, c'est ce qui occasionne la chauffe excessive de ta dynamo cherry..


Côté chauffe toujours lol!  , tu disais dans un autre post
le témoin de préchauffage ne marche plus depuis des décennies. Par contre le tracteur démarre toujours très bien après préchauffage de 40 à 60 secondes....Le moteur ne démarre pas sans préchauffage.
Sur ton tracteur sont montées des bougies crayons (en 10/12 volts donc), il est probable que le témoin ai été shunté en même temps que la résistance chutrice. D'où le fait que le témoin ne rougit plus.
( Le témoin entouré de rouge comme l'a confirmé l'ardennais. )

Le voyant rouge, je donne ma langue au chat ! scratch 

à+,
Yo
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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 23:02

Bonsoir Yo...

Merci pour cette dernière réponse.

Je vérifierai dans les prochains jours si mes bougies sont de type filament ou crayon car je crois que le montage du circuit est alors différent. D'après ce que je vois et comprends, elles sont montées en série...

Par contre d'après le schéma électrique, ce témoin de préchauffage n'est-il pas monté en parallèle et donc  qu'il fonctionne ou non, les bougies préchaufferont quand-même non?
Il n'a donc pas forcément été court-circuité ?
A+

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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 23:06

Pensez-vous que je doive alors remplacer le régulateur sachant que celui-ci est monté depuis au moins 20 ans ?
Merci.
Udo

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Message  aztek29 Mer 11 Sep 2013 - 23:32

Re,

d'après tes photos, tes bougies sont bien montées en série !

ton commutateur de préchauffage/démarrage a 3 positions ?

Lampe témoin de charge F2L612 Deutzf2l612electricite

position 0 = coupure complète
position 1 = préchauffage par borne 19 (le courant passe à travers le témoin)
position 2 = démarrage, le préchauffage est maintenu, cependant, la borne 17 est commutée au +, le courant va direct aux bougies (via la résistance chutrice si présente), le voyant est shunté.
Ceci pour pallier à la chute de tension occasionnée par la consommation du démarreur et maintenir une tension suffisante aux bougies.

sur mon moteur F2L612, montage (série) avec bougies crayon, j'ai conservé le témoin de préchauffe, cependant celui-ci ne rougit pas bien que les bougies soient bien alimentées. Le courant traversant le circuit doit être inférieur (à celui que l'on trouve avec les bougies filament d'origine).

concernant le régulateur...  faudrait pouvoir être sur que ça ne risque pas, à terme, de détruire la dynamo...  si c'est comme ça depuis 20 ans on peut imaginer que ça tienne encore. What a Face



à+,
Yo
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Message  udo winter Mer 11 Sep 2013 - 23:58

Re... 
Mon commutateur a selon moi trois positions sauf que le mien, on ne le tourne pas mais on le tire. 
encore mille mercis.
Bonne nuit.
Udo

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Message  aztek29 Dim 15 Sep 2013 - 21:17

Salut Udo,

concernant ton régulateur de dynamo, ne connais-tu pas quelqu'un qui pourrait te prêter le sien (14v 11A) pour voir si la dyn chauffe toujours. Comme tu l'as constaté, un modèle neuf électronique vaut son pesant de cacahuètes !! affraid 

En occaz, tu peux en trouver sur Le bon coin, exemple, la dernière de cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/97836805.htm?ca=6_s
ou casse agricoles....



Yo
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Message  udo winter Dim 15 Sep 2013 - 22:51

Re...
Merci pour ta réponse.
C'est vrai, qu'un tel régulateur est particulièrement cher. Pour avoir discuté aujourd'hui avec un restaurateur de vieux tracteurs, il se pourrait effectivement que le régulateur soit à l'origine de la surchauffe de ma dynamo. Je vas prospecter un peu pour en trouver un d'occas...en commençant par le bon coin à l'adresse indiquée, on verra...Je te tiendrai au courant. 
A+
Udo

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Message  l'ardennais Mer 18 Sep 2013 - 15:17

Salut Udo
Comme promis voilà la photo du mano-contact de pression d'huile. Il est situé à l"avant,a gauche (quand on est face au moteur)de la poulie qui entraine les courroies.
Pour le branchement de la lampe témoin, un fil d'arrivée de courant qui vient du contact est d'un côté et l'autre fil va au mano-contact ou il trouve sa masse quand le moteur ne tourne pas;
A+
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Message  udo winter Sam 5 Oct 2013 - 14:07

Bonjour l'Ardennais,

Merci pour votre photo et vos explications, je regarderai ça de plus près chez moi et vous tiendrai au courant.
Udo.

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