fuite au niveau de l'injecteur
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fuite au niveau de l'injecteur
BBonjour à tous,
depuis quelques jours, j'ai une fuite importante au niveau d'un injecteur de mon f2l612 (voir photo ci-dessous). A quoi est-elle liée ? J'ai lu par ailleurs qu'il y a un joint d'étanchéité. Est-ce vrai ? Où se situe-t-il quelles sont ses caractéristiques ? Comment s'y prendre pour le remplacer ? Y-a-t-il un un nouveau réglage à faire après le remplacement. Merci pour votre précieuse aide car tel quel je ne peux plus le conduire.
Udo
depuis quelques jours, j'ai une fuite importante au niveau d'un injecteur de mon f2l612 (voir photo ci-dessous). A quoi est-elle liée ? J'ai lu par ailleurs qu'il y a un joint d'étanchéité. Est-ce vrai ? Où se situe-t-il quelles sont ses caractéristiques ? Comment s'y prendre pour le remplacer ? Y-a-t-il un un nouveau réglage à faire après le remplacement. Merci pour votre précieuse aide car tel quel je ne peux plus le conduire.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut,
en fond de puit, entre injecteur et culasse il y a une rondelle cuivre, elle a peut-être eu un coup de chaud... as-tu essayé de resserer le porte injecteur (de mémoire clef extraplate de 36).
Yo
en fond de puit, entre injecteur et culasse il y a une rondelle cuivre, elle a peut-être eu un coup de chaud... as-tu essayé de resserer le porte injecteur (de mémoire clef extraplate de 36).
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut Udo,
Il est possible que la douille dans laquelle est vissé le porte-injecteur soit fendue (cas vécu). D'où cette fuite importante difficilement explicable autrement sauf à avoir touché à cette partie récemment.
Ne pas trop serrer cette douille car elle est fixée dans la culasse en alu. Je ne connais pas le couple de serrage.
Il est possible que la douille dans laquelle est vissé le porte-injecteur soit fendue (cas vécu). D'où cette fuite importante difficilement explicable autrement sauf à avoir touché à cette partie récemment.
Ne pas trop serrer cette douille car elle est fixée dans la culasse en alu. Je ne connais pas le couple de serrage.
_________________
A+
Dom
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Merci dom pour ta contribution. Pour vérifier si elle est fendue, il faut déposer le porte injecteur, faudra-t-il faire un nouveau réglage de l'injecteur ensuite ? D'après la photo ci-dessus, le porte-injecteur vient s'emboiter dans cette douille, je ne vois pas de filetage ? Où peut-on trouver une telle douille ?
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Oui, il faut démonter le porte-injecteur et les canalisations de GO (peut-être seulement les rigides si les souples sont assez longues).
Non, il n'y a pas de réglages à faire ensuite. Seulement une purge d'air après remontage des canalisations de GO.
Dans mon cas, il s'agissait d'un FL812 mais je pense que c'est identique comme montage. Tu as raison, ce n'est pas vissé mais emboîté.
J'avais trouvé cette douille dans un garage Bosch.
Non, il n'y a pas de réglages à faire ensuite. Seulement une purge d'air après remontage des canalisations de GO.
Dans mon cas, il s'agissait d'un FL812 mais je pense que c'est identique comme montage. Tu as raison, ce n'est pas vissé mais emboîté.
J'avais trouvé cette douille dans un garage Bosch.
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A+
Dom
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Merci encore. Je vais dans un premier temps resserrer la douille avec la clé de 36 comme conseillé ci-dessus. Si pas d'amélioration, je le démonterai. Dans tous les cas, je vous tiens au courant.
Bonne nuit.
Udo
Bonne nuit.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
OK
Le cas de la douille fendue est une piste, peut-être est-ce autre chose? A creuser.
Le cas de la douille fendue est une piste, peut-être est-ce autre chose? A creuser.
_________________
A+
Dom
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Bonjour,
Question: Y-a-t-il aussi un joint entre la douille du nez d'injecteur et le porte injecteur au bout duquel elle est vissée (voir photo plus haut) ? peut-on dévisser ce nez d'injecteur sans le dérégler ? ou faut-il faire un nouveau réglage après ? Le joint au fond de l'orifice de la culasse est visible et est en bon état.
Merci
Udo
Question: Y-a-t-il aussi un joint entre la douille du nez d'injecteur et le porte injecteur au bout duquel elle est vissée (voir photo plus haut) ? peut-on dévisser ce nez d'injecteur sans le dérégler ? ou faut-il faire un nouveau réglage après ? Le joint au fond de l'orifice de la culasse est visible et est en bon état.
Merci
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut Udo, tous,
Je ne vois pas de joint dans cette doc et, de mémoire, je ne me rapelle pas avoir vu de joint quelconque à cet endroit. Le serrage de la douille doit permettre l'étanchéité entre les surfaces planes du nez et porte injecteur.
porte-injecteur démonté, c'est l'occasion de vérifier sa bonne pulvérisation et, idéalement, son tarage...
Le joint cuivre en fond de puit peut être "regonflé" en le chauffant au chalumeau. Il a toute son importance pour garantir une bonne étanchéité et compression.
la douille n'est pas fendue comme le suggérait Dom ?
à+,
Yo
Je ne vois pas de joint dans cette doc et, de mémoire, je ne me rapelle pas avoir vu de joint quelconque à cet endroit. Le serrage de la douille doit permettre l'étanchéité entre les surfaces planes du nez et porte injecteur.
porte-injecteur démonté, c'est l'occasion de vérifier sa bonne pulvérisation et, idéalement, son tarage...
Le joint cuivre en fond de puit peut être "regonflé" en le chauffant au chalumeau. Il a toute son importance pour garantir une bonne étanchéité et compression.
la douille n'est pas fendue comme le suggérait Dom ?
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut à tous,
A ma connaissance, il n'y a pas de joint là où tu dis. Tu peux démonter le nez d'injecteur sans risque de dérégler l'injecteur.
Car comme bien montré dans ta photo de l'éclaté, le réglage (=le tarage) de l'injecteur se fait au moyen de pastilles dont l'épaisseur totale constitue le tarage du ressort. Ces pastilles se trouvent sous le bouchon supérieur. Donc tant que tu n'ouvres pas ce bouchon, pas de risque de déréglage.
Si tu démontes l'injecteur, attention lors des manipulations, ne touche pas l'aiguille avec tes doigts.
La "joint" dans le fond de l'orifice est en réalité une rondelle pare-feu qui empêche l'injecteur d'être brulé.
Si tu pouvais mettre des photos, nous, de ce côté de l'écran, y verrions mieux.
A ma connaissance, il n'y a pas de joint là où tu dis. Tu peux démonter le nez d'injecteur sans risque de dérégler l'injecteur.
Car comme bien montré dans ta photo de l'éclaté, le réglage (=le tarage) de l'injecteur se fait au moyen de pastilles dont l'épaisseur totale constitue le tarage du ressort. Ces pastilles se trouvent sous le bouchon supérieur. Donc tant que tu n'ouvres pas ce bouchon, pas de risque de déréglage.
Si tu démontes l'injecteur, attention lors des manipulations, ne touche pas l'aiguille avec tes doigts.
La "joint" dans le fond de l'orifice est en réalité une rondelle pare-feu qui empêche l'injecteur d'être brulé.
Si tu pouvais mettre des photos, nous, de ce côté de l'écran, y verrions mieux.
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A+
Dom
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Merci à vous pour vos réponses. Je vous enverrai des photos très rapidement. Avant de dévisser le porte injecteur nous avons remplacé des joints aux conduites d'arrivée et de retour du GO et la fuite semblait bien atténuée. Il n'est pas évident de situer l'endroit précis de la fuite car le GO suinte un peur partout autour. Mardi, nous allons tester l'injecteur et vérifier son état, tarage... chez un garagiste agricole local, nous verrons alors s'il fuit ou non.
Où peut-on de procurer les pastilles de réglage ?
Quant au joint au fond du puits, ne s'agit-il pas d'un joint en cuivre habituel?
A+
Udo
Où peut-on de procurer les pastilles de réglage ?
Quant au joint au fond du puits, ne s'agit-il pas d'un joint en cuivre habituel?
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
La douille à vue d’œil n'est pas fendue.
Udo
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut,
sauf erreur de ma part, le nez d'injecteur sur les F2L612 débouche directement dans la chambre, il n'y a pas de rondelle pare-flamme...
Un lien intéressant à ce sujet :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t3455-fuite-de-gazole-autour-des-injecteurs-sur-un-mf-130
à+,
Yo
sauf erreur de ma part, le nez d'injecteur sur les F2L612 débouche directement dans la chambre, il n'y a pas de rondelle pare-flamme...
Un lien intéressant à ce sujet :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t3455-fuite-de-gazole-autour-des-injecteurs-sur-un-mf-130
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut Aztek,
Merci pour lien effectivement très instructif... Je n'ai pas de rondelle pare-flamme. Demain je vous enverrai des photos. A+
Udo
Merci pour lien effectivement très instructif... Je n'ai pas de rondelle pare-flamme. Demain je vous enverrai des photos. A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Bonsoir,
La fuite a été localisée et réparée par un changement de joint en cuivre : elle se situait finalement au niveau du conduit d'arrivée du GO, plus précisément au niveau de l'élément auquel est fixé ce conduit rigide et qui se visse dans le porte-injecteur: la rondelle entre ce dernier et cet élément était très abîmée, voire rongée. Nous avons également vérifié l'état de l'injecteur: pas de fuite et bonne pulvérisation. Le tarage n'a malheureusement pas pu être vérifié, l'appareil n'était pas tout-à-fait opérationnel. A quoi servent les deux fermoirs de part et d'autre des bougies (voir photo)?
Question: comment remarque-ton que le moteur chauffe de trop ou trop vite ou si sa température (au toucher) est normale , mon tracteur n'étant pas équipé de thermomètre pour la température de l'huile. Je trouve en effet qu'à froid le tracteur tire mieux qu'au bout d'un moment, même assez bref ? A moins que ce soit une simple impression de ma part ?
La fuite a été localisée et réparée par un changement de joint en cuivre : elle se situait finalement au niveau du conduit d'arrivée du GO, plus précisément au niveau de l'élément auquel est fixé ce conduit rigide et qui se visse dans le porte-injecteur: la rondelle entre ce dernier et cet élément était très abîmée, voire rongée. Nous avons également vérifié l'état de l'injecteur: pas de fuite et bonne pulvérisation. Le tarage n'a malheureusement pas pu être vérifié, l'appareil n'était pas tout-à-fait opérationnel. A quoi servent les deux fermoirs de part et d'autre des bougies (voir photo)?
Question: comment remarque-ton que le moteur chauffe de trop ou trop vite ou si sa température (au toucher) est normale , mon tracteur n'étant pas équipé de thermomètre pour la température de l'huile. Je trouve en effet qu'à froid le tracteur tire mieux qu'au bout d'un moment, même assez bref ? A moins que ce soit une simple impression de ma part ?
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Bonsoir,
bien vu Udo !
et merci pour les photos !
Les 2 'fermoirs' de part et d'autre des bougies servent à planquer une partie des vis de culasse. (les 2 autres vis étant accessibles dessous les capuchons laiton sous les cache-culbu.)
Ce sont des bougies crayons (12 volts) que tu as de montées sur ton tracteur non ?
Concernant la température moteur, je ne sais pas trop....
à+,
Yo
bien vu Udo !
et merci pour les photos !
Les 2 'fermoirs' de part et d'autre des bougies servent à planquer une partie des vis de culasse. (les 2 autres vis étant accessibles dessous les capuchons laiton sous les cache-culbu.)
Ce sont des bougies crayons (12 volts) que tu as de montées sur ton tracteur non ?
Concernant la température moteur, je ne sais pas trop....
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut,
Merci pour tes encouragements...
Quant aux bougies, je n'y connais rien et ne peux malheureusement pas te répondre. Si ça t'intéresse, je ferai un gros plan de la partie visible et te l'enverrai.
A+
Udo
Merci pour tes encouragements...
Quant aux bougies, je n'y connais rien et ne peux malheureusement pas te répondre. Si ça t'intéresse, je ferai un gros plan de la partie visible et te l'enverrai.
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Re,
je disais bougies crayon au vue du branchement de celles-ci, l'absence de céramique isolante !
La partie visible ne nous en apprendra malheureusement pas plus je crains. Hormis peut-être la dimension des clefs qui vont dessus, et encore....
En plus, les références sont notées en partie basse.
Il y a un post au sujet des bougies filament/crayon et le câblage a adopter en conséquence pour un bon préchauffage.
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon
D'ailleurs, ton tracteur démarre bien ? le témoin de préchauffage au tableau rougit bien ?
je disais bougies crayon au vue du branchement de celles-ci, l'absence de céramique isolante !
La partie visible ne nous en apprendra malheureusement pas plus je crains. Hormis peut-être la dimension des clefs qui vont dessus, et encore....
En plus, les références sont notées en partie basse.
Il y a un post au sujet des bougies filament/crayon et le câblage a adopter en conséquence pour un bon préchauffage.
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon
D'ailleurs, ton tracteur démarre bien ? le témoin de préchauffage au tableau rougit bien ?
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
le témoin de préchauffage ne marche plus depuis des décennies. J'en profite pour te demander comment le réparer ?
Par contre le tracteur démarre toujours très bien après préchauffage de 40 à 60 secondes.
A+
Udo
Par contre le tracteur démarre toujours très bien après préchauffage de 40 à 60 secondes.
A+
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Si le témoin d'origine a été conservé avec montage de bougies crayon, il est possible que celui-ci ne rougeoie plus bien qu'il laisse passer le courant. Est-ce que la résistance chutrice est toujours présente dans le montage ? est-ce que sans préchauffer le tracteur démarre aussi bien ??
Pour en avoir le cœur net, tu peux dévisser les bougies de préchauff' (pas de joints dessous, il s'agit de portées coniques). Tu sauras de suite s'il s'agit de crayon ou filament !
Pour en avoir le cœur net, tu peux dévisser les bougies de préchauff' (pas de joints dessous, il s'agit de portées coniques). Tu sauras de suite s'il s'agit de crayon ou filament !
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
La résistance chutrice ressemble à quoi? Le moteur ne démarre pas sans préchauffage.
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Salut,
Ton préchauffage est donc opérationnel ! Pour la résistance chutrice c'est la pièce en haut à droite :
à+,
Yo
Ton préchauffage est donc opérationnel ! Pour la résistance chutrice c'est la pièce en haut à droite :
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: fuite au niveau de l'injecteur
Bonsoir,
Merci pour cette photo de qualité très instructive. Cette résistance existe bien mais je ne peux te dire comment elle est connectée au circuit.
A bientôt.
Udo
Merci pour cette photo de qualité très instructive. Cette résistance existe bien mais je ne peux te dire comment elle est connectée au circuit.
A bientôt.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
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