purge d'air f2l612
2 participants
Page 1 sur 1
purge d'air f2l612
Bonjour,
Je viens de remarquer q'un peu de vapeur sortait du petit tuyau servant à la purge d'air du moteur puis après quelques heures d'arrêt un petite tache d'huile au sol provenant de ce même petit tuyau. Est-ce normal ? (je précise qu'auparavant, j'ai fait la vidange du moteur).
Merci d'avance pour vos réponses.
Udo
Je viens de remarquer q'un peu de vapeur sortait du petit tuyau servant à la purge d'air du moteur puis après quelques heures d'arrêt un petite tache d'huile au sol provenant de ce même petit tuyau. Est-ce normal ? (je précise qu'auparavant, j'ai fait la vidange du moteur).
Merci d'avance pour vos réponses.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: purge d'air f2l612
Salut Udo,
Ce petit tuyau s'appelle le reniflard. Il permet d'évacuer l'éventuelle pression excessive dans le bas-moteur et carter d'huile.
Cependant, la fumée qui en sort est le symptôme d'une segmentation fatiguée. Cette fumée est chargée d'huile d'où les traces au sol.
Vérifie attentivement le niveau d'huile dans un premier temps pour vérifier qu'il n'y a pas trop d'huile, puis au fil du temps pour éviter un niveau anormalement bas, dû à cette "fuite".
Ce petit tuyau s'appelle le reniflard. Il permet d'évacuer l'éventuelle pression excessive dans le bas-moteur et carter d'huile.
Cependant, la fumée qui en sort est le symptôme d'une segmentation fatiguée. Cette fumée est chargée d'huile d'où les traces au sol.
Vérifie attentivement le niveau d'huile dans un premier temps pour vérifier qu'il n'y a pas trop d'huile, puis au fil du temps pour éviter un niveau anormalement bas, dû à cette "fuite".
_________________
A+
Dom
Re: purge d'air f2l612
Merci Dom pour cette réponse rapide et claire !
Donc pas de lien avec la vidange que je viens de faire (avec changement de filtre) ? C'est que jusqu'alors, je ne me suis jamais rendu compte de "fuite" via le reniflard, et quant à la "fumée" elle n'était pas perceptible jusque là. Pour ce qui de la pression, le manomètre ne fonctionne plus depuis de très nombreuses années, je n'ai donc aucune indication de la pression à l'intérieur du moteur.
Bonne soirée, à bientôt.
Udo
Donc pas de lien avec la vidange que je viens de faire (avec changement de filtre) ? C'est que jusqu'alors, je ne me suis jamais rendu compte de "fuite" via le reniflard, et quant à la "fumée" elle n'était pas perceptible jusque là. Pour ce qui de la pression, le manomètre ne fonctionne plus depuis de très nombreuses années, je n'ai donc aucune indication de la pression à l'intérieur du moteur.
Bonne soirée, à bientôt.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: purge d'air f2l612
Ça pourrait peut-être avoir un lien si tu as mis une huile inadapté. Il faut de la 15w40 diesel dans le moteur.
Pour info, la pression (d'air) dans le bas-moteur n'a rien à voir avec la pression de l'huile moteur dans le circuit de lubrification.
_________________
A+
Dom
Re: purge d'air f2l612
Merci encore.
J'ai bien mis de la 15w40.
Je regarderai dans les prochains jours l'évolution de niveau d'huile comme tu me le recommandes.
Si tu me permets, concernant les huiles, dans le relevage deutz-Bosch je dois mettre de la SAE20 (équivalent actuel 20w40 ou 20w50). Est ce que je peux éventuellement y mettre de la 15w40 bien plus facile à trouver ?
A bientôt.
Udo
J'ai bien mis de la 15w40.
Je regarderai dans les prochains jours l'évolution de niveau d'huile comme tu me le recommandes.
Si tu me permets, concernant les huiles, dans le relevage deutz-Bosch je dois mettre de la SAE20 (équivalent actuel 20w40 ou 20w50). Est ce que je peux éventuellement y mettre de la 15w40 bien plus facile à trouver ?
A bientôt.
Udo
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Re: purge d'air f2l612
Oui, bien-sûr, tu peux mettre de la 15w40. C'est ce que je mets.
_________________
A+
Dom
Re: purge d'air f2l612
Ca c'est une réponse qui m'arrange bien !
Grand merci et bonne soirée
PS: grâce à votre forum, j'ai déjà bien progressé dans la connaissance de mon vieux Deutz.
MERCI.
Grand merci et bonne soirée
PS: grâce à votre forum, j'ai déjà bien progressé dans la connaissance de mon vieux Deutz.
MERCI.
udo winter- Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Moselle
Sujets similaires
» purge pompe injection D 40.2
» purge relevage
» Filtre à gasoil de réservoir et purge d'air - D30s - Résolu
» f2l612 ???
» F2L612/54
» purge relevage
» Filtre à gasoil de réservoir et purge d'air - D30s - Résolu
» f2l612 ???
» F2L612/54
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum