Filtre à gasoil de réservoir et purge d'air - D30s - Résolu
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Filtre à gasoil de réservoir et purge d'air - D30s - Résolu
Bonsoir,
Et oui! encore un "post" sur le fameux filtre gasoil de réservoir!!
Hier, lors d'une petite ballade de 40 kms au travers les chemins agricoles, une petite perte de puissance s'est faite ressentir en même temps qu'un petit ratatouillement passager en tenant longtemps un certain régime ( environ 1400 tours/minutes affiché) ...à un régime plus bas ou plus élevé, cela ne le faisait pas!!
J'ai d'abord pensé à une bulle d'air, car il y a un mois, j'avais déjà dans l'idée de changer de filtre à GO:
Après avoir parcouru plusieurs "post" sur TDA, le souci récurrent était les dimensions , souvent différentes apparemment !!
J'avais donc vider le réservoir pour apercevoir le filtre maintenu par sa fameuse tige.
Tout de suite j'ai vu que la fixation de cette tige de maintien, n'était pas la même que celle souvent rencontrée. On parle d'une tige qui se visse, mais celle de mon filtre est maintenue par une goupille sur une sorte de charnière qui est solidaire (soudée?) au filtre.
Rien donc qui se visse et dévisse... je n'avais pas été plus loin, sachant que dans mes recherches, je n'avais jamais vu ce modèle! je veux bien changer de filtre aux même dimensions, mais j'ai un doute que le filtre tienne tout seul dans son encoche s'il n'est pas maintenu par cette tige...
Idéalement, il faudrait que je trouve un filtre de 60mm de diamètre sur 100mm de haut avec cette charnière fixée sur la partie supérieure...alors il n' y aurait pas de problème pour remettre la tige et coincer le tout! Si quelqu'un peut m'aider !
J'avais donc remis le diesel et c'était bon comme çà ... !
Mais, après la promenade d'hier comme je vous l'écrivais, ce matin, j'ai été un peu plus loin : j'ai osé démonter ce filtre pour au moins le nettoyer!
et surprise : même la feutrine ne sait pas être enlevée!
De plus une espèce de terre en morceau et autre aspérités sont sortis du filtre, cependant le "puisard" où se loge le filtre est propre, pas de dépôt!
-j'ai nettoyé le plus gros à l'essence et ensuite rincé au GO propre!!
( de l'essence dans le filtre, boucher le trou avec son doigt et secouer, même chose avec le GO, ensuite essorer)
- Remise en place du filtre et de sa tige ( le filtre doit être bien droit dans son logement!)
- La tige se bloque au bord métallique, sous le bouchon du réservoir .
En fait, la tête de la tige est pointue et s'insère dans un trou perforé dans le bord métallique!
- Et enfin, remplissage en GO et purge du système en dévissant la nipple de chaque pompe + plus quelques coups de démarreur pour faire sortir l'air et hop, en route...après un petit tour de 5 kms à tous les régimes, plus de ratatouillement !!!
Comme quoi....
Cependant, si quelqu'un sait comment je pourrai me procurer un filtre du même modèle, je suis preneur!!
Voici les seules références qui sont inscrites sur le filtre : KNECHT B457C – 100M1
Voici quelques photos :
Et oui! encore un "post" sur le fameux filtre gasoil de réservoir!!
Hier, lors d'une petite ballade de 40 kms au travers les chemins agricoles, une petite perte de puissance s'est faite ressentir en même temps qu'un petit ratatouillement passager en tenant longtemps un certain régime ( environ 1400 tours/minutes affiché) ...à un régime plus bas ou plus élevé, cela ne le faisait pas!!
J'ai d'abord pensé à une bulle d'air, car il y a un mois, j'avais déjà dans l'idée de changer de filtre à GO:
Après avoir parcouru plusieurs "post" sur TDA, le souci récurrent était les dimensions , souvent différentes apparemment !!
J'avais donc vider le réservoir pour apercevoir le filtre maintenu par sa fameuse tige.
Tout de suite j'ai vu que la fixation de cette tige de maintien, n'était pas la même que celle souvent rencontrée. On parle d'une tige qui se visse, mais celle de mon filtre est maintenue par une goupille sur une sorte de charnière qui est solidaire (soudée?) au filtre.
Rien donc qui se visse et dévisse... je n'avais pas été plus loin, sachant que dans mes recherches, je n'avais jamais vu ce modèle! je veux bien changer de filtre aux même dimensions, mais j'ai un doute que le filtre tienne tout seul dans son encoche s'il n'est pas maintenu par cette tige...
Idéalement, il faudrait que je trouve un filtre de 60mm de diamètre sur 100mm de haut avec cette charnière fixée sur la partie supérieure...alors il n' y aurait pas de problème pour remettre la tige et coincer le tout! Si quelqu'un peut m'aider !
J'avais donc remis le diesel et c'était bon comme çà ... !
Mais, après la promenade d'hier comme je vous l'écrivais, ce matin, j'ai été un peu plus loin : j'ai osé démonter ce filtre pour au moins le nettoyer!
et surprise : même la feutrine ne sait pas être enlevée!
De plus une espèce de terre en morceau et autre aspérités sont sortis du filtre, cependant le "puisard" où se loge le filtre est propre, pas de dépôt!
-j'ai nettoyé le plus gros à l'essence et ensuite rincé au GO propre!!
( de l'essence dans le filtre, boucher le trou avec son doigt et secouer, même chose avec le GO, ensuite essorer)
- Remise en place du filtre et de sa tige ( le filtre doit être bien droit dans son logement!)
- La tige se bloque au bord métallique, sous le bouchon du réservoir .
En fait, la tête de la tige est pointue et s'insère dans un trou perforé dans le bord métallique!
- Et enfin, remplissage en GO et purge du système en dévissant la nipple de chaque pompe + plus quelques coups de démarreur pour faire sortir l'air et hop, en route...après un petit tour de 5 kms à tous les régimes, plus de ratatouillement !!!
Comme quoi....
Cependant, si quelqu'un sait comment je pourrai me procurer un filtre du même modèle, je suis preneur!!
Voici les seules références qui sont inscrites sur le filtre : KNECHT B457C – 100M1
Voici quelques photos :
Dernière édition par Philcollie le Dim 2 Oct 2016 - 16:57, édité 3 fois
filtre gas oil
Bonjour Philippe,
J'ai déjà vu ton montage sur D40 L, mais aussi sur mon D55 (avec 2 filtres). J'ai même du refaire la tige métallique qui le retient...
j'ai acheté le mien chez un concessionnaire Deutz, marque HIFI; SN 70176 (38.98€ ht).
cordialement,
Michel
J'ai déjà vu ton montage sur D40 L, mais aussi sur mon D55 (avec 2 filtres). J'ai même du refaire la tige métallique qui le retient...
j'ai acheté le mien chez un concessionnaire Deutz, marque HIFI; SN 70176 (38.98€ ht).
cordialement,
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
RE : filtre gasoil
Bonjour Michel,
Merci pour cette réponse objective!!! J'irai demain le commander au garage!! Je ferai vérifier les dimensions...j'aurai du prendre la cote de hauteur avec le support ... Toutefois, pourquoi as-tu refais la tige?? inexistante ou trop longue?? autre??
En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance, car je pense que nous n'avions pas encore communiqué jusque là
Cordialement,
Merci pour cette réponse objective!!! J'irai demain le commander au garage!! Je ferai vérifier les dimensions...j'aurai du prendre la cote de hauteur avec le support ... Toutefois, pourquoi as-tu refais la tige?? inexistante ou trop longue?? autre??
En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance, car je pense que nous n'avions pas encore communiqué jusque là
Cordialement,
filtre gas oil
Bonjour Philippe,
Quand j'ai acheté le tracteur D55, il avait un filtre extérieur, et quand j'ai voulu toucher au circuit fuel (filtre fuyant), tout s'est bouché à la sortie du réservoir (et dans la pompe aussi ), j'ai du démonter le réservoir, refaire le circuit. À la sortie du réservoir, le ressort (qui tient le clapet en haut position fermée) était totalement corrodé et rongé, je l'ai remplacé par un ressort de sécateur, et refait la tige qui avait été jetée.
Voilà l'histoire, je précise aussi que le circuit était équipé d'un chauffage du fuel avec minuteur (installé pendant l'hiver 1986 sans doute)
Content que tu aies trouvé ton bonheur.
Michel
Quand j'ai acheté le tracteur D55, il avait un filtre extérieur, et quand j'ai voulu toucher au circuit fuel (filtre fuyant), tout s'est bouché à la sortie du réservoir (et dans la pompe aussi ), j'ai du démonter le réservoir, refaire le circuit. À la sortie du réservoir, le ressort (qui tient le clapet en haut position fermée) était totalement corrodé et rongé, je l'ai remplacé par un ressort de sécateur, et refait la tige qui avait été jetée.
Voilà l'histoire, je précise aussi que le circuit était équipé d'un chauffage du fuel avec minuteur (installé pendant l'hiver 1986 sans doute)
Content que tu aies trouvé ton bonheur.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
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