Calage pompe injection Deutz 4005
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Calage pompe injection Deutz 4005
Bonsoir , qui pourrait m'expliquer comment caler ma pompe d' injection de 4005 de 1966 . Merci a vous .
A+ hervé .
A+ hervé .
herve laurent- Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
Salut Hervé,
Je vois que tu n'as pas suivi les petits conseils que je t'avais donné dans un autre lieu. Les "dégâts" devaient déjà être faits. La méthode Deutz prévoit des outils spéciaux. Mais bon, on devrait réussir à caler cette pompe malgré tout.
Tout d'abord, tu dois placer le piston du cylindre n° 1 (celui côté volant moteur, donc le plus à l'arrière, près du réservoir de GO) au point mort haut, fin de compression (selon la méthode de la bascule des soupapes par ex.). Un réglage des soupapes est nécessaire au préalable (0,15 mm).
Faire une marque avec une pointe à tracer ou un tiers-point sur la poulie (à proximité des lettres 0 T inscrites sur la face visible de la poulie) en bout de vilebrequin (avant du tracteur) en regard du repère fixé sur la façade avant du moteur (ou couvercle de distribution)
Ensuite, tu places le piston n° 1 (le plus vers l'arrière ou suivre le tuyau) de la pompe d'injection au début d'injection apparent (calage provisoire).
Puis, remettre la pompe en place sur le moteur sans rien décaler.
Faire une marque sur la poulie à 18° à droite de la marque PMH (à proximité des lettres FB), soit à 38,3 mm pour une poulie de 244 mm de diamètre. Mesurer avec une règle souple sur la circonférence de la poulie. Tourner le moteur pour placer cette marque en regard du repère.
Brancher un tube capillaire sur la sortie de l'élément n°1 de la pompe d'injection. Bien purger l'air, mettre la manette des gaz à fond. Quand le GO commence à monter, c'est le début de l'injection dans le cylindre n° 1.
Bloquer la pompe sur son entrainement.
Les quatre trous oblongs faits dans la pompe au niveau de sa platine de fixation permettent de corriger un peu le réglage. Une rotation de la pompe vers le moteur provoque du retard à l'injection. Une rotation en sens inverse une avance à l'injection.
Ce descriptif est en partie théorique si tu as des questions de détail, n'hésite pas.
Bon courage et tiens nous au courant.
A+
Dom
Je vois que tu n'as pas suivi les petits conseils que je t'avais donné dans un autre lieu. Les "dégâts" devaient déjà être faits. La méthode Deutz prévoit des outils spéciaux. Mais bon, on devrait réussir à caler cette pompe malgré tout.
Tout d'abord, tu dois placer le piston du cylindre n° 1 (celui côté volant moteur, donc le plus à l'arrière, près du réservoir de GO) au point mort haut, fin de compression (selon la méthode de la bascule des soupapes par ex.). Un réglage des soupapes est nécessaire au préalable (0,15 mm).
Faire une marque avec une pointe à tracer ou un tiers-point sur la poulie (à proximité des lettres 0 T inscrites sur la face visible de la poulie) en bout de vilebrequin (avant du tracteur) en regard du repère fixé sur la façade avant du moteur (ou couvercle de distribution)
Ensuite, tu places le piston n° 1 (le plus vers l'arrière ou suivre le tuyau) de la pompe d'injection au début d'injection apparent (calage provisoire).
Puis, remettre la pompe en place sur le moteur sans rien décaler.
Faire une marque sur la poulie à 18° à droite de la marque PMH (à proximité des lettres FB), soit à 38,3 mm pour une poulie de 244 mm de diamètre. Mesurer avec une règle souple sur la circonférence de la poulie. Tourner le moteur pour placer cette marque en regard du repère.
Brancher un tube capillaire sur la sortie de l'élément n°1 de la pompe d'injection. Bien purger l'air, mettre la manette des gaz à fond. Quand le GO commence à monter, c'est le début de l'injection dans le cylindre n° 1.
Bloquer la pompe sur son entrainement.
Les quatre trous oblongs faits dans la pompe au niveau de sa platine de fixation permettent de corriger un peu le réglage. Une rotation de la pompe vers le moteur provoque du retard à l'injection. Une rotation en sens inverse une avance à l'injection.
Ce descriptif est en partie théorique si tu as des questions de détail, n'hésite pas.
Bon courage et tiens nous au courant.
A+
Dom
probleme identique, besoin de precisions.
Bonjour, malgré l'aide précieuse de l'ardennais (dieu le benice )
je cale, c'est le cas de le dire.......
Dom, tu dis le cylindre n°1 donc ok c'est celui coté réservoir, en PMH mais quel cylindre de la pompe dois être en début de montée pour le calage? celui correspondant au 1 cylindre moteur? (numero 1 sur la photo?) ou le numéro 4 de la photo?
nb, ne faite pas attention à l'état des ressort de la pompe c'était avant rénovation.
je cale, c'est le cas de le dire.......
Dom, tu dis le cylindre n°1 donc ok c'est celui coté réservoir, en PMH mais quel cylindre de la pompe dois être en début de montée pour le calage? celui correspondant au 1 cylindre moteur? (numero 1 sur la photo?) ou le numéro 4 de la photo?
nb, ne faite pas attention à l'état des ressort de la pompe c'était avant rénovation.
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
Salut,
Oui, l'élément de pompe correspondant au cylindre associé.
Pour voir le début d'injection en sortie de PI sur l’élément en question, tu dois pouvoir te bricoler un 'tube viseur' comme ici sur bi-cylindre :
Un tube transparent de faible diamètre emmanché en sortie de PI.
à+,
Yo
quel cylindre de la pompe dois être en début de montée pour le calage? celui correspondant au 1 cylindre moteur?
Oui, l'élément de pompe correspondant au cylindre associé.
Pour voir le début d'injection en sortie de PI sur l’élément en question, tu dois pouvoir te bricoler un 'tube viseur' comme ici sur bi-cylindre :
Un tube transparent de faible diamètre emmanché en sortie de PI.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
merci, je ressaie aujourd'hui
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
"broquette"
cela marche pas :-c je vais réssayer en calant plus autour du point d'injection et moins pres de pmh
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
Salut,
Elle a été reconditionnée cette pompe ?
Dans cette doc, tu as le détail de toutes les opérations pour le calage. repérage PMH sans outils spécifique, calage pompe....
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DeutzFL812_manuelatelier.pdf
Ton pignon de pompe est un modèle avec dispositif de correction d'avance automatique?
à+,
Yo
Elle a été reconditionnée cette pompe ?
Dans cette doc, tu as le détail de toutes les opérations pour le calage. repérage PMH sans outils spécifique, calage pompe....
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DeutzFL812_manuelatelier.pdf
Ton pignon de pompe est un modèle avec dispositif de correction d'avance automatique?
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
hello, oui la pompe à eté reconditionnée totalement (budget 1000€ )
si j'essaie d'etre pile au point de montée et au pmh, je suis pas en face des oeillets du systeme de correction,je decalais juste un peu pour pouvoir mettre le boulon et donc après un tour moteur mon point de montée est décallée (les repères se retrouvent à 2h).........
je ressaie donc voyant si en calant le volant moteur avec ce degré de différence je vais pouvoir tomber pile sur les oeillets. j'en suis à 5 essais de calage déja...
vois voir la doc. Merci.
si j'essaie d'etre pile au point de montée et au pmh, je suis pas en face des oeillets du systeme de correction,je decalais juste un peu pour pouvoir mettre le boulon et donc après un tour moteur mon point de montée est décallée (les repères se retrouvent à 2h).........
je ressaie donc voyant si en calant le volant moteur avec ce degré de différence je vais pouvoir tomber pile sur les oeillets. j'en suis à 5 essais de calage déja...
vois voir la doc. Merci.
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
bon voilà, malgre tout mes efforts, je tombais jamais en face des trou :-/
donc....j'ai desserrer l’écrou d'axe de la pompe et reculé celle-ci, en se mettant de "travers cela m'a permis de récupérer les cran perdus (le pignon de distribution se désengageant je pense) je suis maintenant en face des trous et le gas-oil monte pile au point. je remonte le tout e't vous tiens au courant.
donc....j'ai desserrer l’écrou d'axe de la pompe et reculé celle-ci, en se mettant de "travers cela m'a permis de récupérer les cran perdus (le pignon de distribution se désengageant je pense) je suis maintenant en face des trous et le gas-oil monte pile au point. je remonte le tout e't vous tiens au courant.
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
et voilà, il rugit à nouveau!
c'était donc bien le pignon de distribution qui avais bougé. en gros j'ai desserré l'écrou, reculé la pompe et ainsi par l"effet levier, soulager le pignon de distribution, j'ai remis le moteur en pmh et voilà :-)
merci pour les conseils du forum :-)
c'était donc bien le pignon de distribution qui avais bougé. en gros j'ai desserré l'écrou, reculé la pompe et ainsi par l"effet levier, soulager le pignon de distribution, j'ai remis le moteur en pmh et voilà :-)
merci pour les conseils du forum :-)
seb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : bois-de-villers, belgique
Re: Calage pompe injection Deutz 4005
et merci de ce retour!
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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