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Boitier de direction

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Message  Dams07 Ven 16 Nov 2012 - 19:55

Bonjour,

Comment accède-t-on au boitier de direction pour mettre de l'huile sur un Deutz D3005 ?

Faut-il tout démonter ?

Merci.


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Message  Dom Sam 17 Nov 2012 - 12:49

Salut Dams,

En démontant la tôle située sous la boîte à fusibles, je pense qu'on doit pouvoir accéder au bouchon de remplissage. A voir. La vis centrale à défaire au tournevis et tu seras fixé.

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Message  olivier Dim 18 Nov 2012 - 12:48

Salut,si tu arrive à déposer la trappe d'accès du boitier de direction tu pourrai en profiter pour faire un bon nettoyage,c'est assez dingue ce qu'on peut trouver la dedans après 40 ou 50 ans de service...surtout s'il manque le capuchon du volant!

Ca vaut le coup de refaire ça propre vu la difficulté d'en trouver et les tarifs prohibitifs d'un boitier.

Pour ma part j'ai opté pour un graissage généreux à la graisse molybdène (graisse roulement forte pression)

Sinon pour l'huile,utiliser de l'huile de boite la plus épaisse possible.

Pense aussi à régler la vis de contrainte (si équipé).
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Message  Dams07 Dim 18 Nov 2012 - 22:59

Salut,

Merci pour vos réponses.

En effet le niveau d'huile du boitier n'a pas été fait depuis des années, je pense qu'il important de jeter un oeil...

A priori il n'y a pas de jeu au niveau du boitier donc déjà c'est positif, par contre il y a un gros jeu au niveau de l'axe du pont avant mais j'ai pas regardé plus que ça pour l'instant.

Sinon qu'est ce que la vis de contrainte ?

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Message  olivier Lun 19 Nov 2012 - 21:15

En théorie tu as un boitier de direction à un bras ,si j'ai juste,ça pourrai être un ZF quasi identique au D25 et D30 traité dans le sujet suivant:

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t224p15-boitier-de-direction-d30s

En règle générale, si ton boitier de direction ne fuit pas,soit il vient d'être refait,soit il est vide...comment disent les "vieux" chez moi :"si ton tracteur a pas de fuites c'est qu'il n'y a plus d'huile...!" rabbit

La vis de "contrainte" comme je l'appelle sert a réduire le jeu du volant(de gauche à droite)en appuyant sur l'axe qui traverse longitudinalement le boitier. Attention à ne pas trop la serrer.Gros tournevis plat et clé de 19mm de mémoire)
Je conseille de faire ce réglage avec les roues avant suspendues afin de bien sentir si ça force ou pas.Il faut qu'il y ai un petit jeu quelque soit l'angle de braquage des roues.

N'hésite pas à pose une photo,nous on aime bien ça...
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Message  olivier Lun 19 Nov 2012 - 21:35

Pour le jeu dans l'essieu avant ,si tu a un jeu minime d'avant en arrière c'est normal (un petit jeu de 3 à 5 mm)
Il y a normalement un graisseur.Pour réduire le jeu avant/arrière tu peux intercaler une rondelle en bronze.Si jeu de gauche à droite,change l'axe ou tourne le de 180 degrés.
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Message  d3005 Lun 19 Nov 2012 - 21:55

Salut
je suis moi aussi intéressé possédant un d3005 auquel un bon coup de neuf ne ferait pas de mal , alors j'ai plusieurs questions
faut-il carrément vidanger l'huile/graisse ou l'appoint suffit ?
et quel est le type de joint à remplacer ? si tenté qu'il est des joints à changer ! histoire de prévoir à l'avance pour la liste des courses

merci d'avance
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Message  Dams07 Mar 20 Nov 2012 - 10:41

Merci pour ces réponses Olivier,

Pour le boitier je regarderai ça ce weekend et je vous tiens au courant.

En ce qui concerne l'essieu avant, le jeu avant-arrière semble plus important que 5 mm.

Je pense qu'il faut en effet mettre une rondelle en bronze.
Je n'ai pas le tracteur sous la main avant ce weekend, qu'elle taille dois-je acheter ?

De plus comment démonter l'essieu avant, de souvenir j'avais vu un vis à l'avant de l'essieu et c'est tout ?

Merci.

Damien.
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Message  olivier Mar 20 Nov 2012 - 18:27

Boitier de direction Direct10

Pour les joints à remplacer,le N°12 fuit à presque tous les coups le N°15 qui peut etre remplacé par de la pâte à joint.Les 41,39,38,37 sont des cales d'épaisseur pour régler le jeu haut/bas du volant,pas de joint à cet endroit là.Le bouchon N°6 est obligatoire!!!

Mais bosser sur le boitier n'est pas facile sur place.Mais on pourrai se contenter de retirer la plaque N°14 sur place,de nettoyer l'intérieur,souffler,et soit refermer la plaque et remplir d'huile par le bouchon N°13 (risque de fuite à presque tous les coups)soit bourrer de graisse avant de refermer,dans ce cas,faire tourner la direction à vide,roues en l'air,pour s'assurer que le boitier est bien plein de graisse,à ras la gueule pig

On peut même se permettre de percer/tarauder le couvercle N°14 et poser un graisseur,graisser jusqu'à que ça dégueule de quelque part pig

Je suis un partisan de graissage de boitier,vu le système,je pense que c'est mieux que l'huile au vu de la qualité de la graisse actuelle(contrairement à celle d'y a 50 ans).

cheers
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Message  olivier Mar 20 Nov 2012 - 19:05

Pour le jeu de l'essieu avant ,il est indispensable de voir sur place d'ou vient exactement le jeu,de vérifier l'état de l'axe et de l'essieu.Vérifier aussi le graisseur.

Il y a des baques en bronze épaulées ou non,des bagues à couper à la mesure souhaitée,bref faut ce qu'il faut là:

http://www.123roulement.com/gamme-accessoire.html

Super utile!
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Message  SED19 Sam 24 Nov 2012 - 23:07

Bonsoir à tous,
Je crains qu'avec la graisse il y ai un manque de graissage à terme.
En effet les savons qui composent en grande partie les graisses sèchent à la longue. La vis va faire sa place dans la graisse qui va devenir plus compacte et on n'aura plus de graissage sur les parties actives.
Sur des paliers ou des roulements il se produit un échauffement qui ramollit la graisse et l'huile qu'elle contient s'extrude, mais dans le cas d'une direction il ne se produira pas d'échauffement.
Je pense qu'une huile très épaisse serai plus indiquée.
Qu'en pensez vous?
Amicalement.
Serge.

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Message  olivier Dim 25 Nov 2012 - 9:28

Je pense que ça dépend du type de graisse utilisée , c'est sur qu'il vaut mieux mettre de l'huile que de la graisse à 2€ la cartouche. La graisse que j'ai utilisé est ultra haut de gamme, utilisée en aéronautique! Elle se sèche pas. Le " film" de lubrification est quasi indestructible .
L'utilisation de l'huile est tout aussi correct mais ça oblige de contrôler le niveau régulièrement, ce qui n'est pas chose aisée vu l'accès...
Mais si le boîtier est en bon état d'origine et étanche , alors on peut rester à l'huile.C'est mon avis.
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Message  SED19 Dim 25 Nov 2012 - 10:02

Bonjour Olivier,
Effectivement, il doit exister aujourd'hui des produits plus performants.
Pourrais-tu nous donner les références de cette graisse? Je pense que ce serait utile à beaucoup d'entre nous.
Merci d'avance.
Serge.

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Message  olivier Dim 25 Nov 2012 - 20:57

Bisulfure de molybdène, dans toutes les bonnes crémeries!
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Message  SED19 Lun 26 Nov 2012 - 10:11

Bonjour,
Le bisulfure de molybdène ainsi que le graphite sont de super lubrifiants sous forme de poudre pour le bisulfure et paillettes pour le graphite mais ce sont des lubrifiants secs. Leur efficacité et résistance au vieillissement dépend du support dans lequel ils sont dilués.
Ils sont toujours utilisés comme additifs anti-usure.
Ces graisses existent depuis plus de cinquante ans et, autant que je me souvienne durcissaient très vite. Il y a eu même des huiles miracles qui en contenaient une forte proportion et qui.... colmataient les filtres.
Bien sûr, avec les supports de synthèse, des progrès déterminants ont dû être faits depuis.
Voilà pourquoi il faudrait que tu nous donne la référence commerciale et le fabricant du produit.
Merci.
Serge

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Message  olivier Lun 26 Nov 2012 - 22:10

Y a qu'a demander:

https://www.fmv.se/FTP/Drivmedel/M7789-000183%20svensk%20utg%C3%A5va/datablad/M0743-123000_Aeroshell_grease_33MS.pdf

http://store.lubricants.com/Shell-Aeroshell-Grease-33-MS-p/lube_shell_aeroshell33ms.htm

Mais plus raisonnablement:
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=32

Du moment qu'on y est voici les autres graisses que j'utilise régulièrement:

Arrow graisse au nickel:http://www.drillspot.com/products/278829/Loctite_77164_Nickel_Anti_Seize_Lubricant

Arrow graisse cuivre:[url=http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?
countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7TO&param1=technical]http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7TO&param1=technical[/url]

Arrow graisse propre multi fonctions petits roulements,caoutchouc,antiparasites de bougies:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?
ViewItem&item=280699244137

Arrow Huile multifonctions et de coupe:http://www.neoval.ch/shop/index.php?route=product/product&product_id=53

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Message  SED19 Lun 26 Nov 2012 - 22:50

Bonsoir,
Merci Olivier, c'est sympa!
A bientôt!
Serge

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