Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
4 participants
Page 1 sur 1
Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je viens d'acquérir un joli D40 1S.
Malheureusement, n'ayant jamais possédé de tracteur je suis bien embêté pour l'utiliser.
Mon souci concerne le changement des vitesses. D'après mes recherches je crois comprendre qu'il y a un levier pour les gammes et un pour les rapports, se qui donne 7 vitesses AV et 3 vitesses AR.
J'ai cherché des schémas de grilles avec les numéros de vitesses, des manuels d'utilisation etc... mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Je pourrais probablement faire des essais pour retrouver les vitesses , mais j'ai peur de faire des mauvaises associations et de finir par tout casser.
Je sollicite donc votre aide pour m'aider à maîtriser le fonctionnement de ces 2 leviers, pour que je sache enfin passer toutes les vitesses.
D'avance merci.
Lucas
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je viens d'acquérir un joli D40 1S.
Malheureusement, n'ayant jamais possédé de tracteur je suis bien embêté pour l'utiliser.
Mon souci concerne le changement des vitesses. D'après mes recherches je crois comprendre qu'il y a un levier pour les gammes et un pour les rapports, se qui donne 7 vitesses AV et 3 vitesses AR.
J'ai cherché des schémas de grilles avec les numéros de vitesses, des manuels d'utilisation etc... mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Je pourrais probablement faire des essais pour retrouver les vitesses , mais j'ai peur de faire des mauvaises associations et de finir par tout casser.
Je sollicite donc votre aide pour m'aider à maîtriser le fonctionnement de ces 2 leviers, pour que je sache enfin passer toutes les vitesses.
D'avance merci.
Lucas
Lucvip- Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2024
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, est ce que tu as eu plus d'infos ?
Je suis dans le même cas que toi, est ce que tu as eu plus d'infos ?
cedric6387- Messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2024
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonjour,
J’en sais plus depuis aujourd’hui, un ami m’a expliqué comment utiliser les 2 leviers.
Je vais essayer de mettre ça au propre et je le partagerai ici dès que possible.
Bonne soirée.
J’en sais plus depuis aujourd’hui, un ami m’a expliqué comment utiliser les 2 leviers.
Je vais essayer de mettre ça au propre et je le partagerai ici dès que possible.
Bonne soirée.
Lucvip- Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2024
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonjour,
Me voici rentré de vacances !
Donc voici comment fonctionnent les vitesses sur mon D40 1S:
1 levier pour les gammes avec Marche Avant Rapide, Marche Avant Lente et Marche Arrière
1 levier de 4 vitesses
La marche arrière fonctione avec les vitesses 1, 2 et 3
Les Marches Avant fonctionnent avec les 4 vitesses
J'ai donc 3 vitesses arrière et 8 vitesses avant alors que je ne devrait en avoir que 7
De plus, j'ai l'impression que les 4 vitesses de marche avant lente sont identiques aux 4 vitesses de marche avant rapide
Voilà... c'est à n'y rien comprendre !
Lucvip- Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2024
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Salut Lucvip,
Je n'ai pas répondu à ton message plus tôt car je n'avais pas trouvé de réponses satisfaisantes.
Depuis, j'ai trouvé ça sur deutzforum.de:
https://www.deutzforum.de/threads/getriebe-7-3-vom-4-in-den-3-gang.67311/
Concernant le passage de 7ème en 6éme (3ème rapide) mais donnant aussi une explication générale du système :
《Avec cette boîte de vitesses, il y a un changement de gammes avec 2 groupes en marche avant et un groupe en marche arrière.
Dans chaque groupe, 3 vitesses sont disponibles.
Il y a donc au total 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.
De plus, il y a une 7e vitesse avant qui passe directement en contournant la boîte de vitesses de gammes.
Cela signifie que dès que la 4e vitesse est engagée au levier de vitesses, le changement de groupe est complètement ignoré et la vitesse avant la plus rapide est engagée.
Lors du rétrogradage en 6e ( 3e rapide), la boîte de vitesses de groupe est à nouveau impliquée dans le flux de puissance.
C'est pourquoi le processus de changement de vitesse n'est pas aussi simple.》
Traduit avec DeepL
Il y a aussi ça dans wikibooks en allemand donnant les ratios et les vitesses atteintes pour chaque vitesse d'avancement.
https://de.m.wikibooks.org/wiki/Traktorenlexikon:_Deutz_D_40.1_S
Voir:
Getriebe
Je n'ai pas répondu à ton message plus tôt car je n'avais pas trouvé de réponses satisfaisantes.
Depuis, j'ai trouvé ça sur deutzforum.de:
https://www.deutzforum.de/threads/getriebe-7-3-vom-4-in-den-3-gang.67311/
Concernant le passage de 7ème en 6éme (3ème rapide) mais donnant aussi une explication générale du système :
《Avec cette boîte de vitesses, il y a un changement de gammes avec 2 groupes en marche avant et un groupe en marche arrière.
Dans chaque groupe, 3 vitesses sont disponibles.
Il y a donc au total 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.
De plus, il y a une 7e vitesse avant qui passe directement en contournant la boîte de vitesses de gammes.
Cela signifie que dès que la 4e vitesse est engagée au levier de vitesses, le changement de groupe est complètement ignoré et la vitesse avant la plus rapide est engagée.
Lors du rétrogradage en 6e ( 3e rapide), la boîte de vitesses de groupe est à nouveau impliquée dans le flux de puissance.
C'est pourquoi le processus de changement de vitesse n'est pas aussi simple.》
Traduit avec DeepL
Il y a aussi ça dans wikibooks en allemand donnant les ratios et les vitesses atteintes pour chaque vitesse d'avancement.
https://de.m.wikibooks.org/wiki/Traktorenlexikon:_Deutz_D_40.1_S
Voir:
Getriebe
Geschwindigkeiten vor- und rückwärts
_________________
A+
Dom
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonjour DOM,
Merci d'avoir pris de ton temps pour effectuer toutes ces recherches, tout est plus clair maintenant et j'ai enfin les réponses à mes questions.
Je ne pensais pas que le processus de changement de vitesse pouvait être aussi compliqué!!!
De plus, j'avais moi - même des difficultés à rétrograder, et grâce au lien que tu as partagé je comprends que je n'étais pas le seul et grâce aux explications je vais pouvoir m'entraîner pour y arriver plus facilement.
Bonne soirée
Merci d'avoir pris de ton temps pour effectuer toutes ces recherches, tout est plus clair maintenant et j'ai enfin les réponses à mes questions.
Je ne pensais pas que le processus de changement de vitesse pouvait être aussi compliqué!!!
De plus, j'avais moi - même des difficultés à rétrograder, et grâce au lien que tu as partagé je comprends que je n'étais pas le seul et grâce aux explications je vais pouvoir m'entraîner pour y arriver plus facilement.
Bonne soirée
Lucvip- Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2024
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Salut luc,
Dans un autre sujet toujours sur deutzforum.de, un possesseur de D40.1S évoque deux combinaisons de vitesses qui peuvent être problématiques.
- Cas #1- Ar engagée et 4ème
A priori, cette combinaison ne doit pas être permise par la boîte mais...
- Cas #2- 4ème engagée et boîte de gammes au point mort
Le risque évoqué ici serait le cas où le conducteur, souhaitant descendre du tracteur, relache la pédale d'embrayage plus ou moins brusquement et ... que se passe-t-il ?
Pourrais-tu faire l'essai de ces deux combinaisons dans la vraie vie et nous donner ton verdict ?
Dans un autre sujet toujours sur deutzforum.de, un possesseur de D40.1S évoque deux combinaisons de vitesses qui peuvent être problématiques.
- Cas #1- Ar engagée et 4ème
A priori, cette combinaison ne doit pas être permise par la boîte mais...
- Cas #2- 4ème engagée et boîte de gammes au point mort
Le risque évoqué ici serait le cas où le conducteur, souhaitant descendre du tracteur, relache la pédale d'embrayage plus ou moins brusquement et ... que se passe-t-il ?
Pourrais-tu faire l'essai de ces deux combinaisons dans la vraie vie et nous donner ton verdict ?
_________________
A+
Dom
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Bonsoir Dom,
J’ai effectué les essais.
Je n’ai pas réussi à combiner la marche arrière avec la 4eme vitesse.
Par contre j’ai réussi à passer la 4eme vitesse en laissant le levier des gammes au point mort , elle passe même plus facilement comme ça, et le tracteur avance.
J’ai l’impression que le levier des gammes est synchronisé avec les 3 premières vitesses. La 4eme vitesse, qu’on pourrait appeler vitesse « route »,est Indépendante, et fonctionne quelque soit la position du levier des gammes.
Il faut bien penser à mettre les 2 leviers au point mort avant d’immobiliser le tracteur avec le frein à main, au risque de se faire surprendre voir d’être blessé .
J’ai effectué les essais.
Je n’ai pas réussi à combiner la marche arrière avec la 4eme vitesse.
Par contre j’ai réussi à passer la 4eme vitesse en laissant le levier des gammes au point mort , elle passe même plus facilement comme ça, et le tracteur avance.
J’ai l’impression que le levier des gammes est synchronisé avec les 3 premières vitesses. La 4eme vitesse, qu’on pourrait appeler vitesse « route »,est Indépendante, et fonctionne quelque soit la position du levier des gammes.
Il faut bien penser à mettre les 2 leviers au point mort avant d’immobiliser le tracteur avec le frein à main, au risque de se faire surprendre voir d’être blessé .
Lucvip- Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2024
Re: Fonctionnement de la boîte de vitesse D40 1S
Salut Luc,
Merci beaucoup pour ce retour d'informations. Ça confirme ce que je pensais suite à la lecture du post sur le forum allemand.
Je n'ai pas le manuel d'instructions du D40.1S mais je ne crois pas qu'il mette en garde sérieusement contre ce risque.
Mais comme tu dis, mettre les deux leviers au point mort pour éviter toute mauvaise surprise.
Merci beaucoup pour ce retour d'informations. Ça confirme ce que je pensais suite à la lecture du post sur le forum allemand.
Je n'ai pas le manuel d'instructions du D40.1S mais je ne crois pas qu'il mette en garde sérieusement contre ce risque.
Mais comme tu dis, mettre les deux leviers au point mort pour éviter toute mauvaise surprise.
_________________
A+
Dom
Sujets similaires
» d40 Boite a Vitesse
» Boite de vitesse D25.1
» Renseignement boite de vitesse
» Boite de vitesse du F1L514
» vidange boite de vitesse
» Boite de vitesse D25.1
» Renseignement boite de vitesse
» Boite de vitesse du F1L514
» vidange boite de vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum