Deutz D40L
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Deutz D40L
Bonjour,
j'ai le nez sur un petit Deutz D40L. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire ce que vous pensez de ce type de tracteur ? Que faut-il regarder précisemment ? Quels sont ses points faibles ? Peut-on le comparer avec un Massey 140, par exemple ? Que pensez-vous d'un prix avoisinant 3000 euro ? Et pour ce prix doit-il être parfait mécaniquement; refait à neuf ou simplement vérifié ?
Je ne suis pas mécanicien, ce qui veut dire que je ne m'engagerai pas sur un truc qui soit vicieux.
Merci pour votre écoute.
j'ai le nez sur un petit Deutz D40L. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire ce que vous pensez de ce type de tracteur ? Que faut-il regarder précisemment ? Quels sont ses points faibles ? Peut-on le comparer avec un Massey 140, par exemple ? Que pensez-vous d'un prix avoisinant 3000 euro ? Et pour ce prix doit-il être parfait mécaniquement; refait à neuf ou simplement vérifié ?
Je ne suis pas mécanicien, ce qui veut dire que je ne m'engagerai pas sur un truc qui soit vicieux.
Merci pour votre écoute.
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Salut Ségala,
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Le D40L est un très bon tracteur. Produit de 1962 à 1965, il fait 35 cv. S'il est de 1964 et 65, il est équipé du moteur F3L812 et de la boîte T35 ( 8 vitesses Av et 2 Ar).
Comme tous les Deutz de ces années-là, c'est un moteur refroidi par air, donc pas de pompe à eau, pas de radiateur, pas de joint de culasse fuyard et pas de bloc fendu. C'est un très gros avantage pour des tracteurs de cet âge.
Je ne connais pas le MF140, donc je n'en parlerai pas.
Le point principal à vérifier est l'usure du moteur. C'est peut-être un exemplaire qui a beaucoup travaillé et/ou qui a été mal entretenu. Il faut faire un essai sérieux, le démarrer à froid, faire un essai sur route, freins, embrayage, etc.
Pour le prix, impossible de d'annoncer un chiffre sans au moins des photos, un descriptif complet et possession de la CG.
Il faut voir aussi l'état des pièces d'usure/consommables : pneus, batterie, disque d'embrayage... c'est déjà la moitié de ton chiffre.
A mon avis, 3000€ pour un tracteur de 30-40cv, c'est dans le domaine du raisonnable. Selon état, bien-sûr.
Il existe une publication - Tractocote - qui donne une indication du prix des tracteurs anciens.
Voir aussi Leboncoin par exemple pour se faire une idée des prix demandés.
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Le D40L est un très bon tracteur. Produit de 1962 à 1965, il fait 35 cv. S'il est de 1964 et 65, il est équipé du moteur F3L812 et de la boîte T35 ( 8 vitesses Av et 2 Ar).
Comme tous les Deutz de ces années-là, c'est un moteur refroidi par air, donc pas de pompe à eau, pas de radiateur, pas de joint de culasse fuyard et pas de bloc fendu. C'est un très gros avantage pour des tracteurs de cet âge.
Je ne connais pas le MF140, donc je n'en parlerai pas.
Le point principal à vérifier est l'usure du moteur. C'est peut-être un exemplaire qui a beaucoup travaillé et/ou qui a été mal entretenu. Il faut faire un essai sérieux, le démarrer à froid, faire un essai sur route, freins, embrayage, etc.
Pour le prix, impossible de d'annoncer un chiffre sans au moins des photos, un descriptif complet et possession de la CG.
Il faut voir aussi l'état des pièces d'usure/consommables : pneus, batterie, disque d'embrayage... c'est déjà la moitié de ton chiffre.
A mon avis, 3000€ pour un tracteur de 30-40cv, c'est dans le domaine du raisonnable. Selon état, bien-sûr.
Il existe une publication - Tractocote - qui donne une indication du prix des tracteurs anciens.
Voir aussi Leboncoin par exemple pour se faire une idée des prix demandés.
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A+
Dom
Re: Deutz D40L
Bonjour Dom,
merci pour votre réponse.
Je vais aller faire une visite de cet outil et je vous tiens au courant de la suite.
Si j'en crois le vendeur, un certain nombre de choses ont été entretenues dessus; mais le moteur n'a pas été refait.
Ce que je crains aussi, compte tenu des post du forum, c'est l'état du relevage, de la boite, et de tout ce qui ne se voit pas au premier regard.
D'autre part, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur le refroidissement par air; est-ce que celui-ci est efficient en été par température de 35° ? Et au niveau de la culasse, il me semble que les serrages sont indiqués en degrés et non en kilo avec une clé dynamométrique ? Or quand commence-t-on à calculer les angles ?
Mais je parle dans le vide. Je vais faire un essai et j'en reparle.
Merci
merci pour votre réponse.
Je vais aller faire une visite de cet outil et je vous tiens au courant de la suite.
Si j'en crois le vendeur, un certain nombre de choses ont été entretenues dessus; mais le moteur n'a pas été refait.
Ce que je crains aussi, compte tenu des post du forum, c'est l'état du relevage, de la boite, et de tout ce qui ne se voit pas au premier regard.
D'autre part, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur le refroidissement par air; est-ce que celui-ci est efficient en été par température de 35° ? Et au niveau de la culasse, il me semble que les serrages sont indiqués en degrés et non en kilo avec une clé dynamométrique ? Or quand commence-t-on à calculer les angles ?
Mais je parle dans le vide. Je vais faire un essai et j'en reparle.
Merci
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Salut Ségala,
Pour tes hésitations concernant tous les différents aspects di tracteur, un ou des essais sont déterminants. Le vendeur a peut-être des factures de pièces ou de travaux à te présenter. Tu peux te faire accompagner par un mécano ou autre personne compétente.
Le refroidissement par air est efficace. Il est réalisé par une soufflante ou turbine entraînée par courroie. Si le thermo-contact se déclenche, le klaxon du tracteur va retentir et donner l'alerte. En outre, il y a un cadran au tableau de bord.
Il suffit de prendre soin du moteur comme indiqué dans le manuel, c'est-à-dire nettoyer régulièrement les ailettes des cylindres et culasses. Des tôles à ouverture rapide sont là pour ça.
Mais, il vaut mieux être sympa avec nos anciens coucous et éviter les journées trop longues et trop dures pour leur vieille mécanique.
Le serrage des culasses se fait par passes successives. La RT précise tout le processus.
1- serrage avec la clé sans utiliser la broche de celle-ci.
2- serrage en utilisant la broche (partie transversale de cette clé en T)
3- 4- 5- serrage par degrés d'angle (par ex. 30⁰+45⁰+45⁰ selon diamètre de la vis).
Pour tes hésitations concernant tous les différents aspects di tracteur, un ou des essais sont déterminants. Le vendeur a peut-être des factures de pièces ou de travaux à te présenter. Tu peux te faire accompagner par un mécano ou autre personne compétente.
Le refroidissement par air est efficace. Il est réalisé par une soufflante ou turbine entraînée par courroie. Si le thermo-contact se déclenche, le klaxon du tracteur va retentir et donner l'alerte. En outre, il y a un cadran au tableau de bord.
Il suffit de prendre soin du moteur comme indiqué dans le manuel, c'est-à-dire nettoyer régulièrement les ailettes des cylindres et culasses. Des tôles à ouverture rapide sont là pour ça.
Mais, il vaut mieux être sympa avec nos anciens coucous et éviter les journées trop longues et trop dures pour leur vieille mécanique.
Le serrage des culasses se fait par passes successives. La RT précise tout le processus.
1- serrage avec la clé sans utiliser la broche de celle-ci.
2- serrage en utilisant la broche (partie transversale de cette clé en T)
3- 4- 5- serrage par degrés d'angle (par ex. 30⁰+45⁰+45⁰ selon diamètre de la vis).
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Dom
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Deutz D40L
Bonjour Dom et l'Ardennais et merci pour vos conseils.
Je suis allé voir l'engin ce matin.
Quoi dire ?
il a l'air sain; le moteur a été refait par un méccano assisté du propriétaire qui est un gars à priori sérieux. Ont été refait aussi les tringleries, coulisseau embrayage avec changement des roulements, ont été vérifiés les freins, le relevage, mais pas de modification ou remplacement de pièces à ce niveau.
Il y a une fuite au bras de relevage droit, notamment, mais ça doit se corriger.
Les vidanges ont été faites, les pneus sont bons, la direction n'a pas de jeu.
Restent la carosserie, (les ailes surtout) et l'électricité (lampes et clignotants) qui serait à reprendre un peu. Mais rien d'essentiel car pas mécanique.
Alors; on a envie de faire confiance. Je n'ai pas la raison réelle pour laquelle il se retrouve sur le marché; (mais n'importe quel achat se retrouve confronté à un peu le même problème). En fait il a été acheté il y a 3 ans, et au vu des réparations faites la question pourrait être: pourquoi il ne le garde pas ?
Bon; je vous bassine avec mes pensées.
Je vous remercie de prendre en compte mes questions; et vous dis : à bientôt.
Je suis allé voir l'engin ce matin.
Quoi dire ?
il a l'air sain; le moteur a été refait par un méccano assisté du propriétaire qui est un gars à priori sérieux. Ont été refait aussi les tringleries, coulisseau embrayage avec changement des roulements, ont été vérifiés les freins, le relevage, mais pas de modification ou remplacement de pièces à ce niveau.
Il y a une fuite au bras de relevage droit, notamment, mais ça doit se corriger.
Les vidanges ont été faites, les pneus sont bons, la direction n'a pas de jeu.
Restent la carosserie, (les ailes surtout) et l'électricité (lampes et clignotants) qui serait à reprendre un peu. Mais rien d'essentiel car pas mécanique.
Alors; on a envie de faire confiance. Je n'ai pas la raison réelle pour laquelle il se retrouve sur le marché; (mais n'importe quel achat se retrouve confronté à un peu le même problème). En fait il a été acheté il y a 3 ans, et au vu des réparations faites la question pourrait être: pourquoi il ne le garde pas ?
Bon; je vous bassine avec mes pensées.
Je vous remercie de prendre en compte mes questions; et vous dis : à bientôt.
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Salut Ségala,
Ce tracteur a l'air pas mal. Le propriétaire a-t-il la CG à son nom? Très important.
Tu peux toujours demander un petit rabais sur le prix si tu as une toute une liste de travaux à faire
Pour la fuite au bras de relevage, il y a un sujet/tuto sur le Forum.
Pour répondre à ta question de fin, peut-être que le vendeur veut faire un petit bénéfice s'il l'a eu pas cher.
Ce tracteur a l'air pas mal. Le propriétaire a-t-il la CG à son nom? Très important.
Tu peux toujours demander un petit rabais sur le prix si tu as une toute une liste de travaux à faire
Pour la fuite au bras de relevage, il y a un sujet/tuto sur le Forum.
Pour répondre à ta question de fin, peut-être que le vendeur veut faire un petit bénéfice s'il l'a eu pas cher.
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A+
Dom
Re: Deutz D40L
Du coup sur le dessin, le joint est inscrit n°3 et en référence je trouve M19.
À quoi, selon vous correspond ce M19 ?
Et pouvez-vous confirmer que les bras sont montés comme ça ? Le joint se sort-il par l'extérieur ?
Je vous remercie.
À quoi, selon vous correspond ce M19 ?
Et pouvez-vous confirmer que les bras sont montés comme ça ? Le joint se sort-il par l'extérieur ?
Je vous remercie.
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Bonsoir Segala,
La réponse se trouve à la page 190. M19 correspond à un joint SPI de 55 X 70 DIN6503.
Quelques explications de la norme DIN6503:
Le terme « 50x70 DIN 6503 » fait référence à une norme spécifique relative aux joints d'étanchéité radiaux pour arbres. Ces joints sont utilisés pour empêcher les fuites de lubrifiants ou d'autres fluides des arbres en rotation. Voici quelques points clés concernant la norme DIN 6503 :
Objectif : La norme DIN 6503 spécifie la conception et les dimensions des joints d'huile radiaux, qui se composent d'un joint en caoutchouc et d'un boîtier. Ces joints sont couramment utilisés dans diverses applications pour empêcher les fuites d'huile ou de graisse des arbres rotatifs.
Construction:
Le joint est généralement constitué d’une lèvre en caoutchouc flexible (le joint) qui entre en contact avec la surface de l’arbre.
Le boîtier fournit un support structurel et assure un bon alignement du joint.
La conception vise à créer une barrière efficace contre les fuites de fluide tout en permettant à l'arbre de tourner librement.
Applications:
Les joints d'huile radiaux sont utilisés dans les machines générales, l'automobile, les équipements de construction, les pompes hydrauliques, les outils électriques et les systèmes d'énergie éolienne.
Ils sont essentiels pour maintenir l’intégrité de la lubrification et prévenir la contamination.
Variantes et matériaux :
La norme DIN 6503 définit différents types de joints en fonction de leur construction et de leurs matériaux.
Les matériaux courants incluent le NBR (caoutchouc nitrile) pour le joint et le métal pour le boîtier.
Différentes variantes peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que des lèvres anti-poussière ou des capacités de grattage axial.
Plage de température et de pression :
Température : Généralement -40°C à +100°C.
Pression : Drucklos (jusqu'à 0,5 bar ou 0,05 MPa).
Si vous avez besoin d’informations spécifiques sur une taille de joint ou une application particulière, n’hésitez pas à demander !
Pour des spécifications techniques plus détaillées, vous pouvez vous référer à la norme DIN 6503.1 De plus, si vous recherchez des wellendichtringe (joints d'étanchéité) de différentes tailles, vous pouvez explorer les options dans la boutique Wellendichtring- und Simmerring.2
Après dépose du bras, le joint sort par l'extérieur.
A+
L'ardennais
La réponse se trouve à la page 190. M19 correspond à un joint SPI de 55 X 70 DIN6503.
Quelques explications de la norme DIN6503:
Le terme « 50x70 DIN 6503 » fait référence à une norme spécifique relative aux joints d'étanchéité radiaux pour arbres. Ces joints sont utilisés pour empêcher les fuites de lubrifiants ou d'autres fluides des arbres en rotation. Voici quelques points clés concernant la norme DIN 6503 :
Objectif : La norme DIN 6503 spécifie la conception et les dimensions des joints d'huile radiaux, qui se composent d'un joint en caoutchouc et d'un boîtier. Ces joints sont couramment utilisés dans diverses applications pour empêcher les fuites d'huile ou de graisse des arbres rotatifs.
Construction:
Le joint est généralement constitué d’une lèvre en caoutchouc flexible (le joint) qui entre en contact avec la surface de l’arbre.
Le boîtier fournit un support structurel et assure un bon alignement du joint.
La conception vise à créer une barrière efficace contre les fuites de fluide tout en permettant à l'arbre de tourner librement.
Applications:
Les joints d'huile radiaux sont utilisés dans les machines générales, l'automobile, les équipements de construction, les pompes hydrauliques, les outils électriques et les systèmes d'énergie éolienne.
Ils sont essentiels pour maintenir l’intégrité de la lubrification et prévenir la contamination.
Variantes et matériaux :
La norme DIN 6503 définit différents types de joints en fonction de leur construction et de leurs matériaux.
Les matériaux courants incluent le NBR (caoutchouc nitrile) pour le joint et le métal pour le boîtier.
Différentes variantes peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que des lèvres anti-poussière ou des capacités de grattage axial.
Plage de température et de pression :
Température : Généralement -40°C à +100°C.
Pression : Drucklos (jusqu'à 0,5 bar ou 0,05 MPa).
Si vous avez besoin d’informations spécifiques sur une taille de joint ou une application particulière, n’hésitez pas à demander !
Pour des spécifications techniques plus détaillées, vous pouvez vous référer à la norme DIN 6503.1 De plus, si vous recherchez des wellendichtringe (joints d'étanchéité) de différentes tailles, vous pouvez explorer les options dans la boutique Wellendichtring- und Simmerring.2
Après dépose du bras, le joint sort par l'extérieur.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Deutz D40L
Waouh !!!
Un grand merci à vous Monsieur "l'Ardennais".
Je comprends que vous avez une connaissance parfaite de ces tracteurs, des documents qui les accompagnent; et par conséquent vous êtes une référence lorsque quelque chose pose question.
Du coup, merci beaucoup et félicitations pour le temps consacré à votre passion.
Merci;
JM
Un grand merci à vous Monsieur "l'Ardennais".
Je comprends que vous avez une connaissance parfaite de ces tracteurs, des documents qui les accompagnent; et par conséquent vous êtes une référence lorsque quelque chose pose question.
Du coup, merci beaucoup et félicitations pour le temps consacré à votre passion.
Merci;
JM
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Du coup, on le sort comment le bras ? Est-ce un axe conique, avec une clavette ? ou un arbre avec cannelures ? Faut-il un extracteur ?
Autre chose; je ne l'ai pas encore dans la cour, mais lors de l'essai, je l'ai trouvé très bruyant au ralenti, avec des claquements très secs. Est-ce normal ? Et si oui, comment y remédier ?
Je vous remercie pour votre attention.
Des photos viendront; même si ce n'est pas une bête de foire !
Autre chose; je ne l'ai pas encore dans la cour, mais lors de l'essai, je l'ai trouvé très bruyant au ralenti, avec des claquements très secs. Est-ce normal ? Et si oui, comment y remédier ?
Je vous remercie pour votre attention.
Des photos viendront; même si ce n'est pas une bête de foire !
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Salut Ségala,
Les bras sortent en tapant de l'intérieur vers l'extérieur. L'un après l'autre. C'est des cannelures comme on le voit sur la doc.
Un moteur refroidi par air est plus bruyant qu'un moteur à refroidissement liquide.
Mais peut-être, y a-t-il un problème particulier. Voir l'injection, le calage des soupapes, l'échappement,...
Les bras sortent en tapant de l'intérieur vers l'extérieur. L'un après l'autre. C'est des cannelures comme on le voit sur la doc.
Un moteur refroidi par air est plus bruyant qu'un moteur à refroidissement liquide.
Mais peut-être, y a-t-il un problème particulier. Voir l'injection, le calage des soupapes, l'échappement,...
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A+
Dom
Re: Deutz D40L
Bonjour,
eh bien ! je me serai emballé pour rien. L'affaire est mal partie pour aller au bout. Alors que nous étions tombés d'accord sur un prix, je n'arrive plus à joindre le propriétaire. Aucun retour après des messages. Par conséquent, je pense que c'est mal engagé.
Il se peut que je sois absent du forum pendant un certain temps si je ne retrouve pas de tracteurs de cette marque.
Sachez que vos réponses et conseil ont de toute manière été précieux. Ils me serviront pour un nouveau repérage. D'autre part, vos savoirs et disponibilités sont d'une grande utilité pour des personnes qui recherchent quelque chose sur cette marque. J'ai pu nottament feuilleter un peu vos post pour découvrir des marchands de pièces détachées en Allemagne ou Hollande et franchement, c'est d'un grand secours pour qui veut retrouver des originaux.
Allez, j'arrête de vous faire passer du temps avec ma prose.
Merci pour tout et à bientôt, peut-être si je retrouve un petit deutz.
JM
eh bien ! je me serai emballé pour rien. L'affaire est mal partie pour aller au bout. Alors que nous étions tombés d'accord sur un prix, je n'arrive plus à joindre le propriétaire. Aucun retour après des messages. Par conséquent, je pense que c'est mal engagé.
Il se peut que je sois absent du forum pendant un certain temps si je ne retrouve pas de tracteurs de cette marque.
Sachez que vos réponses et conseil ont de toute manière été précieux. Ils me serviront pour un nouveau repérage. D'autre part, vos savoirs et disponibilités sont d'une grande utilité pour des personnes qui recherchent quelque chose sur cette marque. J'ai pu nottament feuilleter un peu vos post pour découvrir des marchands de pièces détachées en Allemagne ou Hollande et franchement, c'est d'un grand secours pour qui veut retrouver des originaux.
Allez, j'arrête de vous faire passer du temps avec ma prose.
Merci pour tout et à bientôt, peut-être si je retrouve un petit deutz.
JM
ségala- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2024
Re: Deutz D40L
Salut ségala,
Gardons encore un peu d'espoir. Il y a peut-être une bonne raison à son absence de réponse.
Sinon, il y a beaucoup de Deutz anciens sur le marché. Tu trouveras sûrement ton bonheur.
Merci pour ton retour et ton appréciation.
Gardons encore un peu d'espoir. Il y a peut-être une bonne raison à son absence de réponse.
Sinon, il y a beaucoup de Deutz anciens sur le marché. Tu trouveras sûrement ton bonheur.
Merci pour ton retour et ton appréciation.
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A+
Dom
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