D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse
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D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse
Bonjour à tous,
Avant de remettre en route mon D40.2 de 1964, (après un an de restauration... ), je voudrais changer toutes les huiles.
J'ai déjà vidangé le pont lorsque j'ai déposé l'hydraulique. Il y en avait bien besoin, j'ai du retirer 1kg de boue, tellement épaisse qu'elle ne s'écoulait pas par le bouchon de vidange !! Obligé d'y aller à la main. (quelques photos ci dessous pour le plaisir )
Du coup, j'ai 2 questions :
- Est ce que le pont et la boite de vitesses sont communicantes, c'est pour savoir si j'ai besoin de vidanger la boite ou le fait d'avoir vidangé le pont a permis de faire la boite en même temps...
- Je voudrais déposer le carter/réservoir d'huile moteur, pour retirer aussi la boue. Comment dois-je procéder?
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt
Éric
Avant de remettre en route mon D40.2 de 1964, (après un an de restauration... ), je voudrais changer toutes les huiles.
J'ai déjà vidangé le pont lorsque j'ai déposé l'hydraulique. Il y en avait bien besoin, j'ai du retirer 1kg de boue, tellement épaisse qu'elle ne s'écoulait pas par le bouchon de vidange !! Obligé d'y aller à la main. (quelques photos ci dessous pour le plaisir )
Du coup, j'ai 2 questions :
- Est ce que le pont et la boite de vitesses sont communicantes, c'est pour savoir si j'ai besoin de vidanger la boite ou le fait d'avoir vidangé le pont a permis de faire la boite en même temps...
- Je voudrais déposer le carter/réservoir d'huile moteur, pour retirer aussi la boue. Comment dois-je procéder?
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt
Éric
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
eric gmd mail du 19/01/22
Bonsoir Eric,
Je me suis penché sur ton problème. Je ne connais pas ton modèle de tracteur mais la logique de la mécanique n'a pas changé depuis des lustres; il faudra toujours un moteur d'abord, une BV ensuite et enfin un pont moteur!!!
Tout d'abord, quelques questions à te poser avant de te répondre judicieusement:
Au sujet de la communication BV-Pont, A cette époque, tout était séparé.
- la BV avait un bouchon de vidange à son point le plus bas, un orifice de remplissage au dessus de son couvercle avec un bouchon qui possède une jauge ou bien, un bouchon de niveau situé sur le coté de la BV. Tout ceci est à rechercher.
- le pont AR lui aussi avait son bouchon de vidange au point le plus bas, un bouchon de remplissage au point le plus haut avec jauge ou bouchon de niveau.
Donc , connaitre la quantité d'huile retirée donne une idée des contenances, si les niveaux étaient corrects avant démontage.
Une autre solution seulement si le moteur tourne, tu vas avoir à nettoyer tout les fonds de boite et pont. Pour cela, tu mets du pétrole lampant(voir poêle à pétrole) dans les carters juste pour que les pignons trempent. Tu fermes les couvercles avec un cordon de silicone(dégraisser les plans de joints des couvercles BV et pont pour y poser le silicone). Huiler par contre les plans de joints des carters BV et pont( au démontage, le silicone restera sur les couvercles et ne tombera pas au fond des carters). puis mise en route et laisser tourner en 1ère vitesse normale et au ralenti pendant une vingtaine de minutes. puis faire quelques accélérations à 1000 tr/mn de10 secondes pour rincer les carters. Arrêter le moteur et vidanger les carters immédiatement et laisser égouter. çà sera très propre. ATTENTION! NE PAS UTILISER DE GAZOLE POUR FAIRE CE NETTOYAGE; ça détruit les caoutchoucs des joints SPI.
la 1ère photo indique de l'eau dans l'huile (mayonnaise)
la 2 ème photo le pont vide? les bidons cachent la pignonnerie !!!!
la 3ème photo représente quoi exactement? - arbre de prise de force au 1er plan et pignon de prise constante en bout ?
Est-ce que c'est un niveau d'huile qui brille sous l'arbre?
Je te souhaite bonne reception. J'attend ta réponse.
Cordialement, chc35140
Je me suis penché sur ton problème. Je ne connais pas ton modèle de tracteur mais la logique de la mécanique n'a pas changé depuis des lustres; il faudra toujours un moteur d'abord, une BV ensuite et enfin un pont moteur!!!
Tout d'abord, quelques questions à te poser avant de te répondre judicieusement:
Au sujet de la communication BV-Pont, A cette époque, tout était séparé.
- la BV avait un bouchon de vidange à son point le plus bas, un orifice de remplissage au dessus de son couvercle avec un bouchon qui possède une jauge ou bien, un bouchon de niveau situé sur le coté de la BV. Tout ceci est à rechercher.
- le pont AR lui aussi avait son bouchon de vidange au point le plus bas, un bouchon de remplissage au point le plus haut avec jauge ou bouchon de niveau.
Donc , connaitre la quantité d'huile retirée donne une idée des contenances, si les niveaux étaient corrects avant démontage.
Une autre solution seulement si le moteur tourne, tu vas avoir à nettoyer tout les fonds de boite et pont. Pour cela, tu mets du pétrole lampant(voir poêle à pétrole) dans les carters juste pour que les pignons trempent. Tu fermes les couvercles avec un cordon de silicone(dégraisser les plans de joints des couvercles BV et pont pour y poser le silicone). Huiler par contre les plans de joints des carters BV et pont( au démontage, le silicone restera sur les couvercles et ne tombera pas au fond des carters). puis mise en route et laisser tourner en 1ère vitesse normale et au ralenti pendant une vingtaine de minutes. puis faire quelques accélérations à 1000 tr/mn de10 secondes pour rincer les carters. Arrêter le moteur et vidanger les carters immédiatement et laisser égouter. çà sera très propre. ATTENTION! NE PAS UTILISER DE GAZOLE POUR FAIRE CE NETTOYAGE; ça détruit les caoutchoucs des joints SPI.
la 1ère photo indique de l'eau dans l'huile (mayonnaise)
la 2 ème photo le pont vide? les bidons cachent la pignonnerie !!!!
la 3ème photo représente quoi exactement? - arbre de prise de force au 1er plan et pignon de prise constante en bout ?
Est-ce que c'est un niveau d'huile qui brille sous l'arbre?
Je te souhaite bonne reception. J'attend ta réponse.
Cordialement, chc35140
chc35140- Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse
Salut,
Ensuite des vis sur le pourtour du carter et 2 de liaison entre cloche d'embrayage et ce carter
https://www.oscaro.com/joint-de-carter-dhuile-reinz-71-19562-00-1581434-455-p#
https://www.auto-doc.fr/search?keyword=71-19562-00
à+,
Yo
Le berceau de train avant est pris sur le carter d'huile avec 2 vis, faudra à minima retirer ces 2 là, voire dévisser un peu les 4 plus haut qui passent à travers le carter de distri. (ceci en ayant calé le tracteur sous la cloche d'embrayage par exemple )Je voudrais déposer le carter/réservoir d'huile moteur, pour retirer aussi la boue. Comment dois-je procéder?
Ensuite des vis sur le pourtour du carter et 2 de liaison entre cloche d'embrayage et ce carter
https://www.oscaro.com/joint-de-carter-dhuile-reinz-71-19562-00-1581434-455-p#
https://www.auto-doc.fr/search?keyword=71-19562-00
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse
Bonjour à tous,
désolé pour ma réponse tardive. Des impératifs pro m'ont éloigné de la restauration du tracteur...
Je vous remercie beaucoup pour vos messages.
J'ai du coup avancé sur le sujet vidange
Moteur,
vu la complexité , j'ai renoncé à déposer le carter d'huile moteur. J'ai fait une vidange classique (mais huile froide car le tracteur edt toujours en restauration) et je vidangerai dans qq mois lorsque le moteur sera bien chaud.
BV et pont,
Après observation, La BV et le pont sont communiquant, mais sur la partie supérieur seulement. Le trop plein du pont se déverse dans la BV...
J'avais déjà retiré le relevage hydraulique, ce qui m'avais permis de nettoyer complètement le carter du pont. Il y avait beaucoup de vase.
J'ai depuis voulu vidanger la BV de vitesse. Bouchon de vidange bloqué. Pas moyen de débloquer malgré de nombreux essais. J'ai fini par abimé le bouchon, ce qui a rendu la vidange classique impossible.
J'ai donc déposé la plaque sous le carter. Elle était fixée par 6 boulons qui sont bien venus (ouf !) et j'ai ensuite retiré le bouchon de vidange en soudant un écrou dessus (pas très pro, mais efficace...).
Cela m'a permis de nettoyer complètement la BV. Il y avait beaucoup de vase mais aussi de l'huile neuve provenant du pont. Je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser du pétrole à lampe pour nettoyer mais je retiens l'idée.
Et j'ai remonté la plaque avec un joint papier.
Les vidanges sont donc faites
Encore merci pour vos conseils avisés.
Éric
qq photos ci dessous
J'ai bien abimé le bouchon...
la plaque est retirée. J'ai accès pour retirer la vase et plus facilement retirer le bouchon en soudant un écrou dessus
Maintenant que j'ai soudé l'écrou et mis un joint papier, il n'y a plus qu'à remonter
désolé pour ma réponse tardive. Des impératifs pro m'ont éloigné de la restauration du tracteur...
Je vous remercie beaucoup pour vos messages.
J'ai du coup avancé sur le sujet vidange
Moteur,
vu la complexité , j'ai renoncé à déposer le carter d'huile moteur. J'ai fait une vidange classique (mais huile froide car le tracteur edt toujours en restauration) et je vidangerai dans qq mois lorsque le moteur sera bien chaud.
BV et pont,
Après observation, La BV et le pont sont communiquant, mais sur la partie supérieur seulement. Le trop plein du pont se déverse dans la BV...
J'avais déjà retiré le relevage hydraulique, ce qui m'avais permis de nettoyer complètement le carter du pont. Il y avait beaucoup de vase.
J'ai depuis voulu vidanger la BV de vitesse. Bouchon de vidange bloqué. Pas moyen de débloquer malgré de nombreux essais. J'ai fini par abimé le bouchon, ce qui a rendu la vidange classique impossible.
J'ai donc déposé la plaque sous le carter. Elle était fixée par 6 boulons qui sont bien venus (ouf !) et j'ai ensuite retiré le bouchon de vidange en soudant un écrou dessus (pas très pro, mais efficace...).
Cela m'a permis de nettoyer complètement la BV. Il y avait beaucoup de vase mais aussi de l'huile neuve provenant du pont. Je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser du pétrole à lampe pour nettoyer mais je retiens l'idée.
Et j'ai remonté la plaque avec un joint papier.
Les vidanges sont donc faites
Encore merci pour vos conseils avisés.
Éric
qq photos ci dessous
J'ai bien abimé le bouchon...
la plaque est retirée. J'ai accès pour retirer la vase et plus facilement retirer le bouchon en soudant un écrou dessus
Maintenant que j'ai soudé l'écrou et mis un joint papier, il n'y a plus qu'à remonter
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
Re: D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse
Salut Éric,
Merci pour ce retour d'informations et toutes ces photos. Tout ce qu'on aime.
Merci pour ce retour d'informations et toutes ces photos. Tout ce qu'on aime.
_________________
A+
Dom
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