regulateur electronique ree
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regulateur electronique ree
bonjour,
pouvez vous me donner des précisions sur le branchement notanment le fil jaune DF qui va au domino et après ??
Ainsi que le branchement vers tableau de bord.
J'ai déjà le schéma constructeur.
F.B.
pouvez vous me donner des précisions sur le branchement notanment le fil jaune DF qui va au domino et après ??
Ainsi que le branchement vers tableau de bord.
J'ai déjà le schéma constructeur.
F.B.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: regulateur electronique ree
Salut,
C'est pour le D30?
Une dynamo à régulateur intégrée sur F2L712?..
Avec le kit, tu as eu un schéma/photos ?
Ici, depuis
http://normag-forum.de/viewtopic.php?f=8&t=1326
Régulateur électronique pour l'alternateur Bosch REE 75/12 et REE 75/6
Dans les années 50 et 60, l'alternateur Bosch à courant continu REE 75/12 a été installé sur de nombreux tracteurs. Le générateur produit une puissance de 75 watts et une tension de 12 volts. Cet alternateur est également disponible en version 6 volts de type REE 75/6.
Entre-temps, ces unités ont plus d'un demi-siècle et ont souvent besoin d'un peu d'entretien.
Dans cet article, je voudrais me concentrer sur le régulateur de l'alternateur. Les régulateurs mécaniques d'origine sont souvent usés en raison de leur âge et deviennent de moins en moins fiables. Si vous n'avez aucun problème avec le régulateur mécanique, laissez autant que possible l'originalité de votre alternateur.
Si une révision est nécessaire, le régulateur électronique offre les avantages suivants :
- il est totalement exempt d'entretien
- Sa propre consommation de courant est nettement inférieure à celle du régulateur mécanique, ce qui signifie que la quasi-totalité de la puissance limite est utilisée pour le réseau de bord.
- Il est insensible aux vibrations et aux conditions météorologiques.
- La batterie est chargée à des vitesses plus faibles qu'avec le régulateur mécanique.
La batterie de votre tracteur ne se recharge plus correctement ? Le témoin de charge s'allume ou ne s'éteint pas du tout ?
N'ayez pas peur du "ver de cuivre", même un profane peut effectuer quelques contrôles de base.
Tout d'abord, nous effectuons une inspection visuelle. Après avoir retiré le couvercle métallique, nous pouvons voir le régulateur mécanique (tout à droite), sur le côté opposé la résistance du régulateur (en haut à gauche), ainsi que les charbons et le collecteur (image 1).
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1038
image 1
Le collecteur ne doit pas comporter de rainures, sinon il doit être usiné par un atelier spécialisé. Les balais de carbone mesurent 19 mm de long à l'état neuf. Le numéro Bosch des balais de carbone est le suivant : 1 107 014 144. Des pièces de rechange sont facilement disponibles. L'isolation des fils ne doit pas être fragile.
Nous pouvons ignorer le régulateur mécanique et la résistance du régulateur lors de la conversion à la commande électronique ; ces deux composants seront supprimés au cours des travaux.
Cependant, toutes les mesures effectuées dans ce qui suit ne peuvent être que des indications, certains défauts ne se produisent que dans des conditions de fonctionnement (forces centrifuges/chaleur/vibrations) et ne peuvent être localisés qu'avec des équipements de test spéciaux dans des ateliers spécialisés.
Les deux fils de connexion de la bobine d'excitation sortent du carter de l'alternateur sous la résistance du régulateur (Fig. 2).
L'un des fils est connecté au carbone positif. Ce fil reste sur sa connexion. L'autre fil va à la résistance du régulateur et est la connexion DF (fil supérieur dans l'image 2). Pour un test approximatif de la bobine de champ, nous déconnectons cette connexion DF au niveau de la résistance du régulateur. Un ohmmètre est réglé sur la plus petite plage de mesure. Nous tenons une sonde de test sur le fil libre DF, la 2ème sonde de test vient sur le carbone positif. La résistance de la bobine de champ doit être d'environ 5 Ohm.
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1039
image 2
Nous vérifions s'il y a un défaut d'isolation dans la bobine de champ au repos dans la plage de mesure de la haute résistance. La connexion libre DF ne doit pas présenter une déflexion par rapport à la terre (boîtier) dans la gamme des kOhms.
La conversion à la commande électronique s'effectue comme suit :
Retirez la résistance du contrôleur et le contrôleur mécanique. A la place de la résistance du contrôleur, nous vissons une borne de lustration préparée (Fig. 3).
Lorsque vous choisissez la longueur de la vis de fixation, veillez à ce qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur et n'endommage pas le collecteur !
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1040
Le nouveau régulateur s'installe à la place du régulateur d'origine avec 3 vis et des rondelles élastiques. Le câble de terre marron est serré sous l'une des vis. Connectez l'autre extrémité à la borne de terre du régulateur.
Avec le câble jaune, nous câblons la connexion DF au régulateur via la borne lustrée.
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1041
image 4
Le câble rouge avec la borne à anneau est connecté à la borne du carbone positif et à la connexion D+ du contrôleur (voir image 3). Un autre câble va du carbone positif à la borne de sortie 61 de l'alternateur (voyant de charge).
La sortie B+ du régulateur mène directement à la borne de sortie 51 (borne positive de la batterie).
Nous protégeons les câbles sous le couvercle à l'aide de deux serre-câbles et d'un morceau de tuyau en spirale.
Il est maintenant temps de faire un essai. Connectez les fils B+ à la borne 51 et le fil du témoin de charge à la borne 61. Après le démarrage du moteur, le témoin de charge doit s'éteindre immédiatement. Sinon, vérifiez à nouveau toutes les connexions. La tension directement aux bornes de la batterie doit se situer entre
doit être comprise entre 13,5 et 14,4 volts maximum.
Cette description est une suggestion de conversion. Le régulateur avec tous les câbles et les pièces de montage s'adapte à tous les alternateurs Bosch REE 75/12 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. Comme décrit ci-dessus, il doit être en bon état général sur le plan mécanique (par exemple, les roulements) et électrique. Par exemple, une bonne connexion à la terre du boîtier de l'alternateur à la terre du véhicule est importante. Veuillez vous en souvenir si le logement est repeint au cours de la réparation.
C'est pour le D30?
Une dynamo à régulateur intégrée sur F2L712?..
Avec le kit, tu as eu un schéma/photos ?
Ici, depuis
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Régulateur électronique pour l'alternateur Bosch REE 75/12 et REE 75/6
Dans les années 50 et 60, l'alternateur Bosch à courant continu REE 75/12 a été installé sur de nombreux tracteurs. Le générateur produit une puissance de 75 watts et une tension de 12 volts. Cet alternateur est également disponible en version 6 volts de type REE 75/6.
Entre-temps, ces unités ont plus d'un demi-siècle et ont souvent besoin d'un peu d'entretien.
Dans cet article, je voudrais me concentrer sur le régulateur de l'alternateur. Les régulateurs mécaniques d'origine sont souvent usés en raison de leur âge et deviennent de moins en moins fiables. Si vous n'avez aucun problème avec le régulateur mécanique, laissez autant que possible l'originalité de votre alternateur.
Si une révision est nécessaire, le régulateur électronique offre les avantages suivants :
- il est totalement exempt d'entretien
- Sa propre consommation de courant est nettement inférieure à celle du régulateur mécanique, ce qui signifie que la quasi-totalité de la puissance limite est utilisée pour le réseau de bord.
- Il est insensible aux vibrations et aux conditions météorologiques.
- La batterie est chargée à des vitesses plus faibles qu'avec le régulateur mécanique.
La batterie de votre tracteur ne se recharge plus correctement ? Le témoin de charge s'allume ou ne s'éteint pas du tout ?
N'ayez pas peur du "ver de cuivre", même un profane peut effectuer quelques contrôles de base.
Tout d'abord, nous effectuons une inspection visuelle. Après avoir retiré le couvercle métallique, nous pouvons voir le régulateur mécanique (tout à droite), sur le côté opposé la résistance du régulateur (en haut à gauche), ainsi que les charbons et le collecteur (image 1).
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1038
image 1
Le collecteur ne doit pas comporter de rainures, sinon il doit être usiné par un atelier spécialisé. Les balais de carbone mesurent 19 mm de long à l'état neuf. Le numéro Bosch des balais de carbone est le suivant : 1 107 014 144. Des pièces de rechange sont facilement disponibles. L'isolation des fils ne doit pas être fragile.
Nous pouvons ignorer le régulateur mécanique et la résistance du régulateur lors de la conversion à la commande électronique ; ces deux composants seront supprimés au cours des travaux.
Cependant, toutes les mesures effectuées dans ce qui suit ne peuvent être que des indications, certains défauts ne se produisent que dans des conditions de fonctionnement (forces centrifuges/chaleur/vibrations) et ne peuvent être localisés qu'avec des équipements de test spéciaux dans des ateliers spécialisés.
Les deux fils de connexion de la bobine d'excitation sortent du carter de l'alternateur sous la résistance du régulateur (Fig. 2).
L'un des fils est connecté au carbone positif. Ce fil reste sur sa connexion. L'autre fil va à la résistance du régulateur et est la connexion DF (fil supérieur dans l'image 2). Pour un test approximatif de la bobine de champ, nous déconnectons cette connexion DF au niveau de la résistance du régulateur. Un ohmmètre est réglé sur la plus petite plage de mesure. Nous tenons une sonde de test sur le fil libre DF, la 2ème sonde de test vient sur le carbone positif. La résistance de la bobine de champ doit être d'environ 5 Ohm.
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1039
image 2
Nous vérifions s'il y a un défaut d'isolation dans la bobine de champ au repos dans la plage de mesure de la haute résistance. La connexion libre DF ne doit pas présenter une déflexion par rapport à la terre (boîtier) dans la gamme des kOhms.
La conversion à la commande électronique s'effectue comme suit :
Retirez la résistance du contrôleur et le contrôleur mécanique. A la place de la résistance du contrôleur, nous vissons une borne de lustration préparée (Fig. 3).
Lorsque vous choisissez la longueur de la vis de fixation, veillez à ce qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur et n'endommage pas le collecteur !
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1040
Le nouveau régulateur s'installe à la place du régulateur d'origine avec 3 vis et des rondelles élastiques. Le câble de terre marron est serré sous l'une des vis. Connectez l'autre extrémité à la borne de terre du régulateur.
Avec le câble jaune, nous câblons la connexion DF au régulateur via la borne lustrée.
http://www.normag-forum.de/gallery/image_page.php?image_id=1041
image 4
Le câble rouge avec la borne à anneau est connecté à la borne du carbone positif et à la connexion D+ du contrôleur (voir image 3). Un autre câble va du carbone positif à la borne de sortie 61 de l'alternateur (voyant de charge).
La sortie B+ du régulateur mène directement à la borne de sortie 51 (borne positive de la batterie).
Nous protégeons les câbles sous le couvercle à l'aide de deux serre-câbles et d'un morceau de tuyau en spirale.
Il est maintenant temps de faire un essai. Connectez les fils B+ à la borne 51 et le fil du témoin de charge à la borne 61. Après le démarrage du moteur, le témoin de charge doit s'éteindre immédiatement. Sinon, vérifiez à nouveau toutes les connexions. La tension directement aux bornes de la batterie doit se situer entre
doit être comprise entre 13,5 et 14,4 volts maximum.
Cette description est une suggestion de conversion. Le régulateur avec tous les câbles et les pièces de montage s'adapte à tous les alternateurs Bosch REE 75/12 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. Comme décrit ci-dessus, il doit être en bon état général sur le plan mécanique (par exemple, les roulements) et électrique. Par exemple, une bonne connexion à la terre du boîtier de l'alternateur à la terre du véhicule est importante. Veuillez vous en souvenir si le logement est repeint au cours de la réparation.
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: regulateur electronique ree
bonjour,
Merci pour les infos.
Je m'y replonge ce week-end.
j'avais les schémas
La dynamo est en état, je vais vérifier la masse et tous les branchements.
F.B.
Merci pour les infos.
Je m'y replonge ce week-end.
j'avais les schémas
La dynamo est en état, je vais vérifier la masse et tous les branchements.
F.B.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
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