D40.2 - Restauration - je continue avec la direction
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D40.2 - Restauration - je continue avec la direction
Bonsoir chers passionnés de Deutz.
Bon, le chantier frein/joint spi de mon D40.2 est en stand by... Je n'ai pas encore reçu l'anneau de serrage.
Alors, avec les copains, nous avons décidé de nous attaquer à la direction et d'essayer de résoudre le problème de jeu.
Après avoir déposé le tableau de bord (en ayant pris le soin de bien repérer tous les fils...) et le réservoir, nous avons pu enfin accéder à la colonne de direction et à son boitier.
Après un petit coup de nettoyage (le tracteur a dû rester garer de nombreuses années sous un chêne) et avoir déposé le boitier. Surprise...
Le boitier est fendu. On a vu qu'il a déjà été ressoudé à l'inox (boitier en fonte) mais il a à nouveau cassé.
Résultat : la direction a dû fonctionner longtemps sans lubrification. D'où certainement la raison du jeu.
Dans les solutions possibles :
- soit réparer le boitier (soudure, colle, joint pâte...)
- soit en trouver un autre (neuf ou d'occasion).
Savez-vous si il est possible d'en trouver un neuf?
Tenteriez-vous un réparation?
Remarque : le boitier semble d'origine, vu les fixations. Cependant, il est différent de celui présenté sur le plan que Dom et l'Ardennais ont mis en ligne il y a quelques jours.
Auriez-vous une explication?
Je vais poster 2 autres messages, sujets prise de force et température moteur.
A bientôt
Bon, le chantier frein/joint spi de mon D40.2 est en stand by... Je n'ai pas encore reçu l'anneau de serrage.
Alors, avec les copains, nous avons décidé de nous attaquer à la direction et d'essayer de résoudre le problème de jeu.
Après avoir déposé le tableau de bord (en ayant pris le soin de bien repérer tous les fils...) et le réservoir, nous avons pu enfin accéder à la colonne de direction et à son boitier.
Après un petit coup de nettoyage (le tracteur a dû rester garer de nombreuses années sous un chêne) et avoir déposé le boitier. Surprise...
Le boitier est fendu. On a vu qu'il a déjà été ressoudé à l'inox (boitier en fonte) mais il a à nouveau cassé.
Résultat : la direction a dû fonctionner longtemps sans lubrification. D'où certainement la raison du jeu.
Dans les solutions possibles :
- soit réparer le boitier (soudure, colle, joint pâte...)
- soit en trouver un autre (neuf ou d'occasion).
Savez-vous si il est possible d'en trouver un neuf?
Tenteriez-vous un réparation?
Remarque : le boitier semble d'origine, vu les fixations. Cependant, il est différent de celui présenté sur le plan que Dom et l'Ardennais ont mis en ligne il y a quelques jours.
Auriez-vous une explication?
Je vais poster 2 autres messages, sujets prise de force et température moteur.
A bientôt
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
Re: D40.2 - Restauration - je continue avec la direction
Salut Eric,
Je vois que tu accumules les mauvaises surprises actuellement.
Ton boîtier de direction a sans doute ėté victime du gel.
L'eau rentre par la colonne de direction au niveau du volant et vient chasser l'huile du boîtier.
Le mieux serait d'en trouver un d'occasion en bon état.
Voir les casses et les petites annonces.
Courage.
Ex. d'un modèle proche sur eBay.de
https://www.ebay.de/itm/265113630747?hash=item3dba00f81b:g:QQ0AAOSwhT1ga2FI
Je vois que tu accumules les mauvaises surprises actuellement.
Ton boîtier de direction a sans doute ėté victime du gel.
L'eau rentre par la colonne de direction au niveau du volant et vient chasser l'huile du boîtier.
Le mieux serait d'en trouver un d'occasion en bon état.
Voir les casses et les petites annonces.
Courage.
Ex. d'un modèle proche sur eBay.de
https://www.ebay.de/itm/265113630747?hash=item3dba00f81b:g:QQ0AAOSwhT1ga2FI
_________________
A+
Dom
D40.2 - Restauration - je continue avec la direction
Salut Dom,
oui, le gel est très certainement la cause.
le boitier a été réparé une fois (soudure à l'inox mais sans chanfrein dans la fonte) puis à nouveau cassé.
Nous allons tenter une réparation avec une belle soudure...
as-tu vu que le boitier sur ebay est fendu au même endroit que là où le mien est cassé.
Certainement le même problème.
je vous tiens informé
Eric
oui, le gel est très certainement la cause.
le boitier a été réparé une fois (soudure à l'inox mais sans chanfrein dans la fonte) puis à nouveau cassé.
Nous allons tenter une réparation avec une belle soudure...
as-tu vu que le boitier sur ebay est fendu au même endroit que là où le mien est cassé.
Certainement le même problème.
je vous tiens informé
Eric
Éric GMD- Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche
Re: D40.2 - Restauration - je continue avec la direction
Re,
J'avais même pas vu la grosse fissure.
C'est pourtant dans le titre : DEFEKT.
J'avais même pas vu la grosse fissure.
C'est pourtant dans le titre : DEFEKT.
_________________
A+
Dom
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