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Bonjour du Finistère

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Message  Loïc Ven 11 Oct 2019 - 11:27

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum. Je possède depuis quelques années un F2L612 de 1957.
Je l'ai entièrement rénové récemment et les infos trouvées sur le forum m'ont été très utiles !
Il roule sur la presqu'île de Crozon.

Bien cordialement
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Message  aztek29 Ven 11 Oct 2019 - 17:33

Salut et bienvenue,

Des photos à nous présenter ? What a Face 

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Message  Loïc Ven 11 Oct 2019 - 19:00

Voici, voilà !
C'est mon premier envoi de photos, j'espère que ça marche Sad

Images avant et après...
Il avait grand besoin d'une révision: jantes pourries par la rouille (pneus collés dessus), segments cassés, roulements et joints usés, ailettes de cylindre complètement obstruées par le gras.
Il tourne bien, à part un démarrage à froid vraiment difficile. C'est pas conseillé mais j'utilise un peu de start pilot, après avoir fait tourner le démarreur assez longtemps pour amorcer la pression d'huile.
Il faut que je prenne le temps de trouver ce qui ne va pas (compression, avance à l'injection,...)
A+
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Message  aztek29 Ven 11 Oct 2019 - 20:53

Re,


Merci pour les photos, on voit qu'il a eu du boulot dessus ! cheers 

Je lis "segments cassés"; le moteur a eu le droit à une "complète" ou juste segments ?

Le préchauffage est fonctionnel?

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Message  l'ardennais Ven 11 Oct 2019 - 20:55

Beau travail

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Message  Loïc Sam 12 Oct 2019 - 9:43

J'ai juste sorti les têtes de piston pour les décalaminer (les gorges de segments en avaient bien besoin).
Je n'ai pas touché à l'embiellage, arbre à cames et vilebrequin car les jeux me semblaient encore raisonnables (à vue de nez...) et je voulais intervenir uniquement sur ce qui me semblait HS, pour limiter les dépenses.
Les bougies de préchauffage et le témoin de chauffe sont neufs, la résistance semble bonne et en essayant tout ça avec les bougies sorties des trous on voit qu'elles chauffent (assez ou pas, c'est difficile à dire Wink ).
J'ai contrôlé et réglé le tarage des injecteurs avec une pompe manuelle prêtée par un voisin. Les soupapes semblent étanches, elles portent bien sur les sièges et il n'y a pas de traces de passage de gaz.
Le reniflard souffle un peu bleu, je soupçonne une usure/ovalisation des chemises (je n'ai pas pu mesurer correctement lors des travaux, mais les jeux à la coupe des segments et celui dans les gorges sont hors tolérance).
Comme il n'y a plus beaucoup de rechanges en cylindrée 612 je me demande s'il sera possible d'installer un ensemble 712 si une grosse avarie fini par arriver ...
Pour l'instant ça ronronne et j'en profite bien !! Very Happy
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Message  Michou61 Sam 12 Oct 2019 - 13:57

Bienvenu sur le forum.
Merci pour les photos, belle restauration.
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Message  aztek29 Dim 13 Oct 2019 - 21:17

Salut,

Les alésages du bloc permettent de recevoir des cylindrées 712. à voir suivant la version de culasses. Les cylindres sont à bords haut sur ce moteur ?

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Message  Loïc Sam 26 Oct 2019 - 10:04

Bonjour,
pardon de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message Rolling Eyes ...
Les culasses sont du modèle 25R et les chemises 19R : elles ne me semblent pas être du genre à bord haut. C'est bête, j'ai pris plein de photos au démontage, mais pas des chemises... En tout cas il n'y a pas de cale ni de joint entre chemise et culasse. Tu crois qu'on c'est alors possible de passer en cylindrée 712 ?
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Message  aztek29 Dim 27 Oct 2019 - 23:00

Salut,

Il faudrait que je me replonge dans les docs pour être affirmatif... Embarassed 
Ce post devrait déjà répondre à quelques questions:

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1575-chemise-et-culasse-f2l612

On est preneur de photos si tu as. What a Face 

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Message  Loïc Lun 28 Oct 2019 - 12:26

Merci pour le lien vers le post Surprised
Avant de songer à tout remplacer je continue à regarder pour comprendre pourquoi il a tant de mal à démarrer à froid.
Ce matin j'ai reçu une petite mallette avec un compressiomètre. C'est du pas cher mais suffisant pour un usage très occasionnel ...
Les deux cylindres montent à 20 bars. C'est juste la valeur inférieure indiquée par la doc.
Ca peut expliquer en partie le démarrage pas facile, mais finalement ça me rassure bien sur l'usure générale des chemises/segmentation et l'étanchéité des soupapes !

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Message  aztek29 Lun 28 Oct 2019 - 21:13

Salut,

la doc atelier au besoin:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf

à priori, si j'ai bien lu, ok pour cylindrées de 712 avec culasses 25R; tête de soupapes admission en 39mm!

Avec culasses (vieilles séries) équipées de soupape admission 40mm, on trouve sur le cylindre une échancrure pour la laisser passer :
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Dans la doc, il est précisé qu'avec nouveau cylindre, il faut utiliser une soupape à diamètre réduit 39mm.

à vérifier donc.

à 20 bars de compression, t'es dans le bas de la fourchette de tolérance...

Ce qui peut être vérifié relativement facilement:
la valeur de l'espace neutre. méthode du fil d'étain décrite dans la doc atelier. juste avec dépose des bougies de préchauffage.
juste avec dépose bougies aussi, pour test, une cuillère à café d'huile dans chaque cylindrée, repose bougies et essai de démarrage (ou pose du compressiomètre et mesure)

Avec bougies crayon, le préchauffage est plus rapide et plus "économique" (pas d'énergie perdue dans la résistance chutrice). bougies moins chères aussi. Wink

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Message  Loïc Mar 29 Oct 2019 - 19:37

Super ! La doc me permettra de travailler sur le moteur de façon plus "professionnelle" Smile , et surtout d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de ces moteurs.
J'ai mesuré les espaces neutres avec un fil passé par les trous d'injecteurs : 1.25 et 1.35.
Du coup j'ai démonté la cylindrée qui est trop forte pour voir si la cale pouvait être réduite. Hélas elle est d'une seule épaisseur, je ne peux pas la "peler". Donc je laisse comme ça.
Ça m'a permis aussi de photographier la chemise et mesurer le diamètre de soupape d'admission (39mm).
Enfin j'ai fait une nouvelle mesure des compressions à froid avec étanchéité de la segmentation à l'huile : on gagne 1 ou 2 bars.
Merci encore pour ces infos et conseils !

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Message  aztek29 Mar 29 Oct 2019 - 22:00

Salut,

à voir aussi la valeur du retrait de soupapes, ça peut jouer aussi sur la compression. éventuellement l'avance à l'injection...

Merci pour les photos.

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Message  Loïc Sam 9 Nov 2019 - 16:16

Bonjour Yo,
Bon le problème de démarrage â froid est réglé !
Comme l'avance à l'injection et tout le reste est bon, j'ai repris au début et regardé le préchauffage. Les bougies filament 0,9V et le voyant 1,1V-20A sont quasi neufs mais je me suis dit qu'il fallait tenter le coup de passer à un montage plus fiable avec des bougies crayon. Je viens de mettre des Bosch 11V et enlevé la résistance chutrice, comme c'est bien expliqué sur un des posts techniques.
Maintenant ça démarre nickel après seulement 10s de préchauffage ! Trop content...
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Message  aztek29 Lun 11 Nov 2019 - 22:04

Salut,

Voilà une bonne nouvelle ! cheers 

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