Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

1er contact d'un D30 Breton

5 participants

Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty 1er contact d'un D30 Breton

Message  PHIL CLC Mar 10 Sep 2019 - 23:17

Bonjour à tous,
Je suis le nouveau propriétaire d’un tracteur DEUTZ D30 de 1963, qui n’a pas tourné depuis 3 à 4 ans, pas trop mal conservé malgré un stockage à l’extérieur sous une bâche.
L’ancien propriétaire m'a fourni avec le manuel d’instruction du D30S, y a t il des différences importantes entre les 2 versions (D30 - D30S) ?
Il m’a précisé qu’il existait aussi 2 autres documents: le manuel d’atelier du D30 et le catalogue des pièces de rechange. Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
Par contre, je rencontre quelques problèmes :
- Le plus important est le voyant de pression d’huile qui reste allumé (confirmation de l'ancien propriétaire) quand le moteur tourne (Plusieurs causes possibles : pompe à huile, soupape de pression d’huile, commutateur de pression d’huile, autre ?…) . Je ne sais pas par où commencer et comment.
- Dans le manuel d’utilisateur, de l’époque, il recommande d’utiliser, pour le moteur, en général de l’huile détergente SAE 20W20 (difficile à trouver de nos jours, parait-il). On me propose de la MULTI AGRI 15W40 à la place, est-ce cohérent ?
- Enfin, sur quels sites peut-on trouver les filtres à huile, notamment ce que j’appelle le ’’tamis’’ (dans mon cas, complètement HS, de couleur marron sur la photo) qui enveloppe la "cloche" et la cartouche PF815 (seul accessoire que j’ai pu trouver).
- Quels conseils, infos me donneriez vous avant de le redémarrer.
Voilà, cela fait pas mal de choses à voir pour un premier contact, mais si je pouvais avoir quelques réponses, je vous en remercie par avance.

1er contact d'un D30 Breton 20190810

PHIL CLC

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : 56 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Dom Mer 11 Sep 2019 - 0:28

Salut Phil,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Pour identifier ton tracteur avec certitude, il nous faudrait les photos de la bête et des plaques tracteur et moteur.
Pour la doc, il ya bien les 3 documents que tu cites.
Si tu lis bien le Forum, tu les trouveras.

Pour l'huile, la 15w40 est très bien.
Pour la pression d'huile, commence du plus simple au plus compliqué.
Pour le filtre, regarde dans Les bonnes adresses.

Pour le redémarrage, l'idéal serait de faire toutes les vidanges dont celle du réservoir de GO et les conduites, vérifier le circuit électrique pour éviter les éventuels courts jus.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2345
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Windyfr Ven 13 Sep 2019 - 18:53

Bonjour Phil
Pour le filtre a huile si c'est comme sur le miens D30s il n'y en a pas!!! en fait quand je dit "il n'y en a pas"
je veut dire qu'il n'y a pas de cartouche filtrante interchangeable, c'est juste un filtre tamis (comme tu montre) à nettoyer  
Pour l'huile comme te dit Dom tu met de la 15w40 diesel toute simple en minéral surtout pas d'huile synthétique.
Tu fait ça puis apres tu verras bien si ta pression d'huile et bonne.
Bon courage et bonne chance......
Windyfr
Windyfr

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Sud Manche 50

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Guy58 Ven 13 Sep 2019 - 19:09

Pour l'huile, il n'y a plus "d'huile minérale" mais la multi fonctionnelle, appelez la comme vous voulez "TOU, universelle, multi fonctionnelle" suivant les marques, convient parfaitement
Pour la pression d'huile, j'essaierai de brancher un manomètre à aiguille, s'il y a un pbl ca le dirait tout de suite, parce que faire tourner un moteur sans pression d'huile, ce n'est pas trop bon
Cordialement
Guy
Guy58
Guy58

Messages : 35
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 58200 Alligny-Cosne

http://framaa.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  aztek29 Dim 15 Sep 2019 - 20:51

Salut,

Concernant le filtre à huile :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1347-d15-filtre-a-huile?highlight=filtre+huile

Pour contrôler la pression d'huile si doute, mano externe comme proposé.

Côté docs:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Windyfr Lun 16 Sep 2019 - 20:01

Bonjour a tous
Pour revenir sur l'huile minerale on en trouve toujours, je viens d'en acheter deux bidons de 5litres pour faire la vidange de mon D30s qui pour mémoire en contient 6L
Marque Tech9 15w40 minerale pour diesel a 12,90€ les 5L chez Leclerc (promo toujours actuel) mais on en trouve ailleurs, et en autres marque aussi
https://www.promobutler.be/fr/automobile-moto/entretien-voiture/promotions/huile-minerale-15w40-3799900


Dernière édition par Windyfr le Lun 16 Sep 2019 - 20:11, édité 1 fois
Windyfr
Windyfr

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Sud Manche 50

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Windyfr Lun 16 Sep 2019 - 20:04

Windyfr a écrit:Oups


Dernière édition par Windyfr le Lun 16 Sep 2019 - 20:10, édité 1 fois
Windyfr
Windyfr

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Sud Manche 50

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Windyfr Lun 16 Sep 2019 - 20:08

Oups
Windyfr
Windyfr

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Sud Manche 50

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Windyfr Sam 5 Oct 2019 - 22:46

Alors Phil clc, et cette pression d'huile???
Windyfr
Windyfr

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Sud Manche 50

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  PHIL CLC Sam 19 Oct 2019 - 13:31

Dom a écrit:Salut Phil,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Pour identifier ton tracteur avec certitude, il nous faudrait les photos de la bête et des plaques tracteur et moteur.
Pour la doc, il ya bien les 3 documents que tu cites.
Si tu lis bien le Forum, tu les trouveras.
Pour l'huile, la 15w40 est très bien.
Pour la pression d'huile, commence du plus simple au plus compliqué.
Pour le filtre, regarde dans Les bonnes adresses.
Pour le redémarrage, l'idéal serait de faire toutes les vidanges dont celle du réservoir de GO et les conduites, vérifier le circuit électrique pour éviter les éventuels courts jus.



Bonjour DOM,


Merci d’avoir répondu rapidement et pour tes conseils qui vont me permettre d'avancer. Je me permets de t’écrire sur ton adresse mail. Je ne connais pas, encore, les ‘’us et coutumes’’ du blog, à savoir si on doit répondre sur le portail du blog ou à chaque intervenant.
Excuse moi de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je n’étais pas trop disponible ces semaines passées et donc pas trop mis les mains dans le cambouis.
J’ai bien retrouvé les 2 autres manuels, par contre, concernant le tamis du filtre à huile je n’ai pas vu quoi que ce soit comme info. Il y a bien des schémas, quelques photos, mais pas de référence ou de marque. Le mien est tellement détruit qu’il faut absolument que je le remplace et ne pense pas que je puisse faire tourner le moteur sans cette pièce, qui me semble importante pour le bon fonctionnement.
Sinon, pour info, j’ai découvert un site où l’on peut trouver de l’huile moteur préconisée dans le manuel (peut être déjà connu des habitués) :
https://www.dllub.com/monograde-sae-30-sae-40-sae-20w20/429-huile-moteur-monograde-20w20-pour-moteurs-diesel.html#/25-conditionnement-5_litres


Voici les photos que tu demandais (les plaques ne sont pas très lisibles).


1er contact d'un D30 Breton 2016-010
1er contact d'un D30 Breton 20190910
1er contact d'un D30 Breton 2016-0111er contact d'un D30 Breton Zoom2_101er contact d'un D30 Breton Zoom1_10

PHIL CLC

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : 56 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Dom Sam 19 Oct 2019 - 22:56

Salut Phil,

Merci pour les photos.
Ton tracteur est donc un D30, équipé du moteur F2L712 de 1963 selon tes indications (selon la carte grise, je suppose), car la case "Baujahr" est vide.

Pour le filtre tamis, il semble très difficile à trouver en neuf. Donc, 3 solutions, en trouver un d'occasion, le réparer ou encore faire une modification proposée par Aztek29.

Pour l'huile, tu peux acheter la 20w20 ou de la 15w40 de supermarché deux fois moins chère. A toi de voir.

Pour échanger sur le forum, il suffit de cliquer sur la touche "Répondre". Si tu veux aborder un autre sujet, tu choisis la catégorie qui convient et clique sur "Nouveau"

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2345
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty pression d'huile (suite...)

Message  PHIL CLC Mer 23 Oct 2019 - 0:56

Windyfr a écrit:Alors Phil clc, et cette pression d'huile???

Salut Windyfr,

Et bien concernant ''ma'' pression d'huile, elle est toujours au plus bas puisque je n'ai rien fait depuis sur mon D30, manque de temps ces dernières semaines.
De plus, point important, le tamis du filtre à huile est complètement HS et je pense que je ne peux pas faire tourner le moteur sans cette pièce (voir photo).
Et j'espère que je n'ai pas un bout de mastic coincé dans le circuit d'huile. L'ancien propriétaire avait rafistolé ce tamis sans trop réfléchir !!!
Si tu as un conseil, une piste, je suis preneur.

Sinon, en 2017 tu posais la question de la différence entre le D30 et le D30 S. As tu eu la réponse ? Cela m'intéresse de connaitre ces différences.

En tous cas merci pour ton aide

A+
1er contact d'un D30 Breton 20190811

PHIL CLC

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : 56 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  aztek29 Mer 23 Oct 2019 - 22:39

Salut,

Tu as lu le fil que je citais plus haut ? :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1347-d15-filtre-a-huile?highlight=filtre+huile

1er contact d'un D30 Breton 100_2115

Et JP aussi:

Jean-Paul a écrit:J'ai finalement réussi à souder le tamis de manière acceptable (solide mais pas présentable) après de multiples bains au dégraissant industriel et brosse à dent!

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Dom Jeu 24 Oct 2019 - 0:06

Salut Phil,

La différence entre D30 et D30S tient au fait que ce dernier dispose d'un embrayage double effet de type DO200/200K.
Donc par sa prise de force indépendante.

Que disent le logo situé au dessus du phare gauche et ta CG?

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2345
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er contact d'un D30 Breton Empty Re: 1er contact d'un D30 Breton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum