Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
aujourd'hui un spécial chenilles avec le Deutz emblématique de la spécialité: le chenillard F4L514. Vert, Orange, rénové, dans son jus, avec u sans cabine, il y en avait pour tous les goûts à Nordhorn! J'ai eu un coup de coeur pour le premier, à cabine
16 - F4L514 Chenillard
Bon vendredi à tous!
A+
Christophe
aujourd'hui un spécial chenilles avec le Deutz emblématique de la spécialité: le chenillard F4L514. Vert, Orange, rénové, dans son jus, avec u sans cabine, il y en avait pour tous les goûts à Nordhorn! J'ai eu un coup de coeur pour le premier, à cabine
16 - F4L514 Chenillard
Bon vendredi à tous!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Merci, merci Christophe!
Mais je ne vois pas de 6 cylindres 514 !
Des DK60 et 75 Planieraupe vraisemblablement, un DL 1300 (?) orange derrière ?
Le premier à cabine doit être un des plus anciens deutz Raupenschlepper. je crois voir seulement 4 galets inférieurs
C'est celui-là ?:
https://www.youtube.com/watch?v=EGGpS8uTnlM
Ici le tandem :
https://www.youtube.com/watch?v=sX56r48YG_4
N'y avait-il pas aussi un semi-chenillé ?
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut Yo
Super vidéo!
Pas de doute, c'est bien le F4L514 que j'ai pris en photo (quant au tandem, pas sûr qu'il en existe un autre)! Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de F6L514 à Nordhorn, que des 4 cylindres.
ll me semble qu'il y avait en effet un F1L514 semi-chenillé mais je ne l'ai pas pris en photo... Les autres oranges en arrière plan avaient l'air plus récents (de même que le D160-06 et autres prototypes modernes)
Plaque constructeur du bébé: modèle F4L514/52 numéro 8010/31 de 1955. Un des tout premiers
A+
Christophe
Super vidéo!
Pas de doute, c'est bien le F4L514 que j'ai pris en photo (quant au tandem, pas sûr qu'il en existe un autre)! Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de F6L514 à Nordhorn, que des 4 cylindres.
ll me semble qu'il y avait en effet un F1L514 semi-chenillé mais je ne l'ai pas pris en photo... Les autres oranges en arrière plan avaient l'air plus récents (de même que le D160-06 et autres prototypes modernes)
Plaque constructeur du bébé: modèle F4L514/52 numéro 8010/31 de 1955. Un des tout premiers
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Et la fenêtre du jour, pour un seigneur en son pays: le MTZ 320 Routier, qui, contrairement à la version agricole, dispose de bandes roulantes voire de pneumatiques, de lame de ressort à l'avant et d'une banquette arrière (comme son ainé MTZ 220 routier).
C'est le plus puissant de la première moitié des années 30. Puissance officielle 36/40 CV (36 en régime nominal, on peut occasionnellement le pousser jusqu'à 40). L'un d'entre eux, une superbe restauration avec de beaux garde-boues. Pas sur que ce soit fidèle à l'original, en tous cas c'est très beau!
17 - MTZ 320 Routier
A+
Christophe
C'est le plus puissant de la première moitié des années 30. Puissance officielle 36/40 CV (36 en régime nominal, on peut occasionnellement le pousser jusqu'à 40). L'un d'entre eux, une superbe restauration avec de beaux garde-boues. Pas sur que ce soit fidèle à l'original, en tous cas c'est très beau!
17 - MTZ 320 Routier
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
18 decembre, on entame la dernière ligne droite avec l'une des stars de la deuxième moitié des années 30: le F2M315 agricole. Le premier tracteur Deutz avec moteur vertical longitudinal (diesel deux cylindres en ligne). Ils le seront tous par la suite (à ma connaissance).
C'est aussi le premier des fameux tracteurs en acier (voir la vidéo d' aztec29 plus haut dans ce post).
Bizarrement, un seul en version agricole était présent à Nordhorn - ses caractéristiques: selle conducteur, 3 vitesses avant, vitesse de pointe à 7km/h, pas de lame de ressort à l'avant, roues fer, tuyau d'entrée d'air très haut (2,30m). La plupart de ces tracteurs seront par la suite équipés de pneumatiques, les 4e et 5e vitesses débridées et le tuyau d'entrée d'air raccourci pour éviter de se prendre dans les branches des arbres... le mien en est d'ailleurs un exemple.
18 - Deutz F2M315 agricole
A+
Christophe
18 decembre, on entame la dernière ligne droite avec l'une des stars de la deuxième moitié des années 30: le F2M315 agricole. Le premier tracteur Deutz avec moteur vertical longitudinal (diesel deux cylindres en ligne). Ils le seront tous par la suite (à ma connaissance).
C'est aussi le premier des fameux tracteurs en acier (voir la vidéo d' aztec29 plus haut dans ce post).
Bizarrement, un seul en version agricole était présent à Nordhorn - ses caractéristiques: selle conducteur, 3 vitesses avant, vitesse de pointe à 7km/h, pas de lame de ressort à l'avant, roues fer, tuyau d'entrée d'air très haut (2,30m). La plupart de ces tracteurs seront par la suite équipés de pneumatiques, les 4e et 5e vitesses débridées et le tuyau d'entrée d'air raccourci pour éviter de se prendre dans les branches des arbres... le mien en est d'ailleurs un exemple.
18 - Deutz F2M315 agricole
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
après la version agricole, voici aujourd'hui les versions Universel et Routier du F2M315. Produit en même temps, de 1934 à 1942, il est doté d'origine d'une boite 5 vitesses, d'une lame de ressort sur le train avant, d'un siège conducteur, du freinage à pied sur les roues arrières et de pneumatiques. Si, si, tout ça
Sur tous les modèles présentés à Nordhorn, j'aime particulièrement celui avec une cabine, non repeint, de 1935. Dans un très bon jus d'origine, avec encore visible Deutz peint en jaune sur les garde boue arrière. La plupart des autres a subi des modifications, plus ou moins importantes, et pour certaines assez disgracieuses Un beau panel de vétérans, quoi qu'il en soit!
19 - F2M315 Universel et Routier
A+
Christophe
après la version agricole, voici aujourd'hui les versions Universel et Routier du F2M315. Produit en même temps, de 1934 à 1942, il est doté d'origine d'une boite 5 vitesses, d'une lame de ressort sur le train avant, d'un siège conducteur, du freinage à pied sur les roues arrières et de pneumatiques. Si, si, tout ça
Sur tous les modèles présentés à Nordhorn, j'aime particulièrement celui avec une cabine, non repeint, de 1935. Dans un très bon jus d'origine, avec encore visible Deutz peint en jaune sur les garde boue arrière. La plupart des autres a subi des modifications, plus ou moins importantes, et pour certaines assez disgracieuses Un beau panel de vétérans, quoi qu'il en soit!
19 - F2M315 Universel et Routier
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
Tu m'étonnes !
Il faut pouvoir, en rassembler autant !
Yo
Un beau panel de vétérans
Tu m'étonnes !
Il faut pouvoir, en rassembler autant !
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut Yo,
évidemment, en organisant l'événement en Allemagne, pas si loin de Cologne, et à la frontière hollandaise, on maximise en effet les chances de concentrer ce qui se fait de mieux dans la matière, et en nombre!
A tous,
aujourd'hui, place à ce qui se fait de plus lourd chez Deutz avant guerre: le 3 cylindres F3M317, 45-50Cv (il tient 50CV pendant une heure par jour, mais il faut mieux y aller molo, il y a une faiblesse avérée au niveau du vilebrequin sur ces moteurs) - 3 tonnes 6 à vide sans la cabine selon la plaque constructeur! C'est du tracteur en acier, du lourd
La version agricole a la particularité de démarrer à l'air comprimé, d'où la présence de la bombonne de gaz à droite du siège conducteur. Le principe est de vider l'air à haute pression dans un des cylindres juste après le point mort haut, pour créer assez d'inertie et lancer le moteur. Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une démo, ça doit être impressionnant!
Deux de ces tracteurs à Nordhorn, dont un avec cabine:
20 - F3M317 démarrage à air comprimé
A+
Christophe
évidemment, en organisant l'événement en Allemagne, pas si loin de Cologne, et à la frontière hollandaise, on maximise en effet les chances de concentrer ce qui se fait de mieux dans la matière, et en nombre!
A tous,
aujourd'hui, place à ce qui se fait de plus lourd chez Deutz avant guerre: le 3 cylindres F3M317, 45-50Cv (il tient 50CV pendant une heure par jour, mais il faut mieux y aller molo, il y a une faiblesse avérée au niveau du vilebrequin sur ces moteurs) - 3 tonnes 6 à vide sans la cabine selon la plaque constructeur! C'est du tracteur en acier, du lourd
La version agricole a la particularité de démarrer à l'air comprimé, d'où la présence de la bombonne de gaz à droite du siège conducteur. Le principe est de vider l'air à haute pression dans un des cylindres juste après le point mort haut, pour créer assez d'inertie et lancer le moteur. Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une démo, ça doit être impressionnant!
Deux de ces tracteurs à Nordhorn, dont un avec cabine:
20 - F3M317 démarrage à air comprimé
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
Aujourd'hui, Jeu des différences:
Hommage à la génération suivante, le F2M417, produit à partir de 1942 jusqu'à la destruction de l'usine en 1944-45 puis après guerre, avec des modifications/amélioration. Sur la vidéo, les premiers sont des modèles "avant guerre" et les deux derniers des modèles après-guerre.
Saurez vous repérer les différences entre les deux modèles ? Perso, J'avoue que je suis plus calé sur le F1M414 à ce jeu là...
A+
Christophe
Aujourd'hui, Jeu des différences:
Hommage à la génération suivante, le F2M417, produit à partir de 1942 jusqu'à la destruction de l'usine en 1944-45 puis après guerre, avec des modifications/amélioration. Sur la vidéo, les premiers sont des modèles "avant guerre" et les deux derniers des modèles après-guerre.
Saurez vous repérer les différences entre les deux modèles ? Perso, J'avoue que je suis plus calé sur le F1M414 à ce jeu là...
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
le grand frère du F2M417, produit à Ulm dans l'usine Magirus dès 1944, le 3 cylindres F3M417. Là encore, les différences avec son ainé le F3M317 ne sont pas évidentes... quoi qu'il en soit ce sera le dernier Deutz à eau à être fabriqué, jusqu'au milieu des années 50, et par la même occasion le dernier des tracteurs en acier. Certains de ces tracteurs sont repeints en vert, pour autant, sous la peinture verte défraîchie de celui de la vidéo, on voit clairement la peinture grise d'origine... si vous avez des infos la dessus, je suis preneur!
22 - Deutz F3M417
A+
Christophe
le grand frère du F2M417, produit à Ulm dans l'usine Magirus dès 1944, le 3 cylindres F3M417. Là encore, les différences avec son ainé le F3M317 ne sont pas évidentes... quoi qu'il en soit ce sera le dernier Deutz à eau à être fabriqué, jusqu'au milieu des années 50, et par la même occasion le dernier des tracteurs en acier. Certains de ces tracteurs sont repeints en vert, pour autant, sous la peinture verte défraîchie de celui de la vidéo, on voit clairement la peinture grise d'origine... si vous avez des infos la dessus, je suis preneur!
22 - Deutz F3M417
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
aujourd'hui mon petit préféré, le premier sur lequel j'ai craqué... représenté en nombre à Nordhorn: le F1M414 à trois vitesses - modèle d'avant-guerre. Je pourrais disserter longtemps sur les différences entre celui-ci et le F1M414/46... peut être une autre fois. Beaucoup de modèles différents donc, là encore un panel d'exception, avec du conforme à l'original et aussi des modifications parfois douteuses pas toujours simple de restaurer!
23 - F1M414 3 vitesses
A demain pour le dernier volet!
Christophe
aujourd'hui mon petit préféré, le premier sur lequel j'ai craqué... représenté en nombre à Nordhorn: le F1M414 à trois vitesses - modèle d'avant-guerre. Je pourrais disserter longtemps sur les différences entre celui-ci et le F1M414/46... peut être une autre fois. Beaucoup de modèles différents donc, là encore un panel d'exception, avec du conforme à l'original et aussi des modifications parfois douteuses pas toujours simple de restaurer!
23 - F1M414 3 vitesses
A demain pour le dernier volet!
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
Salut,
dernier volet de notre calendrier, consacré au plus beau de ces diesel - n'ayons pas peur des mots : le F3M317 routier. Difficilement dissociable de son successeur le F3M417, il y a quand même une version de cabine complètement fermée qui lui est propre et qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle. 3 de ces tracteurs étaient représentés à Nordhorn avec la fameuse cabine - et plusieurs autres sans. Hommage au roi de la route de chez Deutz, fabriqué à Cologne dès 1935. Plusieurs exemplaires étaient encore en service en ex-Allemagne de l'Est à la chute du mur!
24 - F3M317 Routier
Joyeux Noël à tous!!
Christophe
dernier volet de notre calendrier, consacré au plus beau de ces diesel - n'ayons pas peur des mots : le F3M317 routier. Difficilement dissociable de son successeur le F3M417, il y a quand même une version de cabine complètement fermée qui lui est propre et qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle. 3 de ces tracteurs étaient représentés à Nordhorn avec la fameuse cabine - et plusieurs autres sans. Hommage au roi de la route de chez Deutz, fabriqué à Cologne dès 1935. Plusieurs exemplaires étaient encore en service en ex-Allemagne de l'Est à la chute du mur!
24 - F3M317 Routier
Joyeux Noël à tous!!
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Calendrier de l'Avent: Nordhorn Feldtag 2015 (Allemagne)
C'était vraiment une super idée
Joyeux Noël à tous
L'ardennais
Joyeux Noël à tous
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nordhorn Historischer Feldtag 2015 (Allemagne)
» PANNINGEN 2015
» recolte 2015
» calendrier 2019
» Expo Deutz 2015
» PANNINGEN 2015
» recolte 2015
» calendrier 2019
» Expo Deutz 2015
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum