D15 filtre a huile.
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D15 filtre a huile.
Bonjour,
De retour après une longue pause
J'ai entrepris la vidange de mon D15 car je ne l'avais pas fait depuis son arrivée et l'huile était bien noire Je n'ai jamais eu d'alerte de pression d'huile et je ne m'étais donc pas trop pressé.
Lors du démontage de mon filtre à huile j'ai eu l'explication. Le filtre est fendu, ou plutôt, la "couture" du tissus métallique c'est ouverte. Je suppose du à un filtre par trop bouché ??!
Bref mon problème est de le réparer ou le remplacer.
Pour la réparation, j'ai essayé la soudure à l'étain puisque le tissus est en cuivre mais, malgré plusieurs nettoyages avec des solvants divers (tix ,savon, détergent industriel) et même mécanique, (nettoyeur pour les dents, ma femme n'as pas apprécié ) la soudure ne colle pas! Donc comment nettoyer ce filtre de manière impeccable?
Sinon le remplacement du filtre mais il ne semple pas facile à trouver (delegro, granit) et je n'en trouve pas!
existe t il un produit de remplacement?
Auriez vous un tuyau pour retrouver ce filtre?
Y aurait il une référence pour ce filtre qui me permettrais d'approfondir mes recherches?
Merci d'avance à tous les spécialistes éclairés
Jean-Paul
De retour après une longue pause
J'ai entrepris la vidange de mon D15 car je ne l'avais pas fait depuis son arrivée et l'huile était bien noire Je n'ai jamais eu d'alerte de pression d'huile et je ne m'étais donc pas trop pressé.
Lors du démontage de mon filtre à huile j'ai eu l'explication. Le filtre est fendu, ou plutôt, la "couture" du tissus métallique c'est ouverte. Je suppose du à un filtre par trop bouché ??!
Bref mon problème est de le réparer ou le remplacer.
Pour la réparation, j'ai essayé la soudure à l'étain puisque le tissus est en cuivre mais, malgré plusieurs nettoyages avec des solvants divers (tix ,savon, détergent industriel) et même mécanique, (nettoyeur pour les dents, ma femme n'as pas apprécié ) la soudure ne colle pas! Donc comment nettoyer ce filtre de manière impeccable?
Sinon le remplacement du filtre mais il ne semple pas facile à trouver (delegro, granit) et je n'en trouve pas!
existe t il un produit de remplacement?
Auriez vous un tuyau pour retrouver ce filtre?
Y aurait il une référence pour ce filtre qui me permettrais d'approfondir mes recherches?
Merci d'avance à tous les spécialistes éclairés
Jean-Paul
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: D15 filtre a huile.
Salut,
Tu parles du tamis?
Ici, j'avais dû reprendre la "couture" également. Au fer à souder de mémoire...
à+,
Yo
Tu parles du tamis?
Ici, j'avais dû reprendre la "couture" également. Au fer à souder de mémoire...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Oui effectivement, c'est le même problème. Je vois que c'est possible donc je vais persévérer dans le nettoyage j'usqu'au moment ou j'arriverai à le souder. Il est tellement imprégné de crasse que la soudure perle et les graisses de soudure en change rien!
merci
merci
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: D15 filtre a huile.
Re,
Je me pose une question, sur mon moteur (F2L612) j'avais ce tamis avec une cartouche à l'intérieur je crois.
Quel montage sur F1L612 ?
Je crois voir 2 types de bols/carters de filtres à huile sur les bloc F1L612 ?
Yo
Je me pose une question, sur mon moteur (F2L612) j'avais ce tamis avec une cartouche à l'intérieur je crois.
Quel montage sur F1L612 ?
Je crois voir 2 types de bols/carters de filtres à huile sur les bloc F1L612 ?
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Le filtre que j'ai ressemble complètement à celui de la photo en noir et blanc. Il possède en fait une petite collerette à une des extrémités. Cette collerette n'est pas présente dans ta photo de soudure. Le moteur est par contre un F1L712, l'évolution juste après. Il n'y a peut-être pas beaucoup de différence. Par contre je pense que les F2L ont déjà une cartouche remplaçable. Ce qui explique que mes recherche de filtre me donne tout ce qu'il faut pour des F2L712 mais rien sur les F1L!
J'essaierai de poster une photo du filtre.
A+
Jean-Paul
J'essaierai de poster une photo du filtre.
A+
Jean-Paul
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: D15 filtre a huile.
Bonjour,
voici la photo du filtre. No comment pour la soudure ! je n'ai pas encore réussi faire prendre la soudure dans le filtre
On voit la petite collerette sur un des bord.
voici la photo du filtre. No comment pour la soudure ! je n'ai pas encore réussi faire prendre la soudure dans le filtre
On voit la petite collerette sur un des bord.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: D15 filtre a huile.
Salut,
Qu'est-ce qui fait étanchéité de chaque côté?
Un joint sur le support d'appui côté bloc? support monté sur ressort?
Un joint autour de la collerette?
On doit pouvoir monter une cartouche en lieu et place non?
As-tu les dimensions du tamis?
Pour la soudure, ton fer chauffe assez fort?
à+,
Yo
Qu'est-ce qui fait étanchéité de chaque côté?
Un joint sur le support d'appui côté bloc? support monté sur ressort?
Un joint autour de la collerette?
On doit pouvoir monter une cartouche en lieu et place non?
As-tu les dimensions du tamis?
Pour la soudure, ton fer chauffe assez fort?
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Salut,
j'étais sur mon moteur ce week end, j'y ai jeté un coup d’œil sur le montage du filtre sur F2l :
Le tout petit perçage ici sur la tuyère creuse, permettant le passage d'huile à travers la cartouche vers le carter moteur.
Mann PF815 à gauche, sur le Bosch à droite, il manque les étanchéités caoutchouc de passage de vis.
Ici, un autre montage possible sur F2L712:
repéré "1", le perçage dans la tuyère creuse.
Ici un montage observé sur F2L812:
J'observe donc que sur 812 aussi, on observe des montages sans cartouche filtrante.
Tuyère centrale avec perçage pour passage d'huile à travers une cartouche.
En cas de colmatage du filtre, le disque mobile du support, d'habitude plaqué par le ressort, s'ouvre pour permettre le passage d'huile malgré le colmatage. Sue l'exemple photo montage sur 812, c'est la bille+ressort qui assure le by-pass du tamis.
Le montage type 812 "cloche courte" doit pouvoir se monter sur 612...
à+,
Yo
également ce post récapitulant les montages sur 612/712/812 :
http://www.deutzforum.de/index.php?thread/19544-%C3%B6lfilternummern-f%C3%BCr-f-1-2-l-612-712-812-812s-912/&threadid=19544&page=1
j'étais sur mon moteur ce week end, j'y ai jeté un coup d’œil sur le montage du filtre sur F2l :
Le tout petit perçage ici sur la tuyère creuse, permettant le passage d'huile à travers la cartouche vers le carter moteur.
Mann PF815 à gauche, sur le Bosch à droite, il manque les étanchéités caoutchouc de passage de vis.
Ici, un autre montage possible sur F2L712:
repéré "1", le perçage dans la tuyère creuse.
Ici un montage observé sur F2L812:
J'observe donc que sur 812 aussi, on observe des montages sans cartouche filtrante.
Tuyère centrale avec perçage pour passage d'huile à travers une cartouche.
En cas de colmatage du filtre, le disque mobile du support, d'habitude plaqué par le ressort, s'ouvre pour permettre le passage d'huile malgré le colmatage. Sue l'exemple photo montage sur 812, c'est la bille+ressort qui assure le by-pass du tamis.
Le montage type 812 "cloche courte" doit pouvoir se monter sur 612...
à+,
Yo
également ce post récapitulant les montages sur 612/712/812 :
http://www.deutzforum.de/index.php?thread/19544-%C3%B6lfilternummern-f%C3%BCr-f-1-2-l-612-712-812-812s-912/&threadid=19544&page=1
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Salut,
J'ai regardé dans mon stock :
à droite un modèle avec collerette mais tamis déchirée également...
à+,
Yo
J'ai regardé dans mon stock :
à droite un modèle avec collerette mais tamis déchirée également...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Salut à tous et un super merci pour ce déferlement d'information je pense avoir compris le fonctionnement du filtre
J'ai finalement réussi à souder le tamis de manière acceptable (solide mais pas présentable) après de multiples bains au dégraissant industriel et brosse à dent!
je joins une photo ou on voit bien la collerette et une du fond percé du logement du filtre (sur ressort).
filtre "propre"
logement du filtre.
Je suis un peu étonné de l'absence de tout joints mais bon... je suppose qu'un léger manque d'étanchéité ne porte pas à conséquence. Pour l'instant il tourne et j'attendrais un peu avant d'aller voir si mon filtre a tenu!
J'ai finalement réussi à souder le tamis de manière acceptable (solide mais pas présentable) après de multiples bains au dégraissant industriel et brosse à dent!
je joins une photo ou on voit bien la collerette et une du fond percé du logement du filtre (sur ressort).
filtre "propre"
logement du filtre.
Je suis un peu étonné de l'absence de tout joints mais bon... je suppose qu'un léger manque d'étanchéité ne porte pas à conséquence. Pour l'instant il tourne et j'attendrais un peu avant d'aller voir si mon filtre a tenu!
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: D15 filtre a huile.
Bonjour
J'ai effectuer ma vidange et changer le filtre à huile (moteur F2L812) ce weekend
et je n'avait pas de joint entre la cloche qui contient les filtres à hile et le carter du moteur .
je ne comprend pas comment c'était étanche avant ma vidange sans le joint
car une fois la vidange faite et filtre changer
j'ai remis l'huile
tant que le moteur était à l’arrêt pas une goutte d'huile à terre
mais dés que j'ai démarrer le moteur
toute l'huile a couler par la cloche
Pouvez vous me confirmé que vous avez bien le joint (N° 11 sur la vue de aztek2)
Merci
J'ai effectuer ma vidange et changer le filtre à huile (moteur F2L812) ce weekend
et je n'avait pas de joint entre la cloche qui contient les filtres à hile et le carter du moteur .
je ne comprend pas comment c'était étanche avant ma vidange sans le joint
car une fois la vidange faite et filtre changer
j'ai remis l'huile
tant que le moteur était à l’arrêt pas une goutte d'huile à terre
mais dés que j'ai démarrer le moteur
toute l'huile a couler par la cloche
Pouvez vous me confirmé que vous avez bien le joint (N° 11 sur la vue de aztek2)
Merci
Re: D15 filtre a huile.
Salut,
des fois, ce joint est si bien incrusté dans la rainure qu'il est difficile de le deviner et... de l'enlever.
Pour parfaire l'étanchéité, on peut roder légèrement la cloche dans la rainure avec de la pâte à roder.
Dichtring für den Motorölfilter F2L812
http://shop.delegro.nl/Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-91/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-122/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-124/product-9-11-12-18-23-25-60-631-781-847-848-1488.html
à+,
Yo
des fois, ce joint est si bien incrusté dans la rainure qu'il est difficile de le deviner et... de l'enlever.
Pour parfaire l'étanchéité, on peut roder légèrement la cloche dans la rainure avec de la pâte à roder.
Dichtring für den Motorölfilter F2L812
http://shop.delegro.nl/Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-91/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-122/DEUTZ-Kolben-Zylinder-Kolbenbolzen-Kolbenringen-Pleuellager-Dichtung-Dichtsatz-Duese-Einpriztduese-Einspritzpumpe-124/product-9-11-12-18-23-25-60-631-781-847-848-1488.html
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: D15 filtre a huile.
Merci
je vais vais regarder
je pense que tu dit vrais
il doit être incruster dans le carter
je pense que je vais voir pour le changer
merci pour le lien
je vais vais regarder
je pense que tu dit vrais
il doit être incruster dans le carter
je pense que je vais voir pour le changer
merci pour le lien
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