restauration D55
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michel49
clement02
pascal57
kikik35133
l'ardennais
9 participants
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restauration D55
Bonjour à tous,
Je me lance moi aussi dans la restauration de mon D55.
J'avais fait une remise en service, je voulais faire un bon nettoyage et sécuriser l'électricité, mais quand j'ai vu de plus près l'état de la peinture, je me suis lancé. j'ai du temps cet hiver, et un abri pour le faire, alors, allons-y!
Le voilà il y a 3 semaines
De plus près, un sérieux nettoyage s'imposait vraiment!
Il me donne l'impression d'avoir avalé de l'huile qui s'est mise dans les ailettes; filtre à air trop plein?...
Ça fait mieux comme ça, non? l'air passera mieux...
Le capot a été dessoudé, ressoudé, et préparé, mais pas encore mastiqué:
Ça n'apparaît pas trop sur la photo, mais la tôle est toute griffée comme si le capot avait servi de lame de débusqueur forestier... je l'ai fait aussi dans les bois... mais ça laisse des traces! la grille est juste posée.
Le support de réservoir et le réservoir sont enlevés. Je ne vous dis pas la quantité d'écrous, rondelles, boulons goupilles et sections que j'ai du sortir au burin de la gangue de terre-rouille-boulons agglomérée depuis "quelques" années. Il faut dire que sur le D55, il n'y a rien pour retenir les outils qui ont tout loisir d'aller jouer à cache-cache dans les endroits les plus inaccessibles. J'ai aussi trouvé 2 clés plates (cassées ) et quelques goupilles qui vont peut-être resservir.
J'ai renoncé à arracher le volant après plusieurs tentatives infructueuses et quelques semaines de dégrippant. J'ai préféré couper les tôles et prévoir de les raccorder avec des petits boulons.
En ce moment, je suis en train d'étancher le réservoir de fuel qui a eu des frottements avec la carrosserie, et surtout de la corrosion en fond de prise de fuel. C'est quand j'ai enlevé la crasse qui était au fond que j'ai vu des trous provoqués par l'eau qui se dépose au fond (avant, il n'y avait pas de fuites, la crasse faisait l'étanchéité!). Je colmate avec de la soudure à l'arc.
J'ai remplacé les ressorts (complètement rongés)de support de filtre à fuel (clapet anti crasse) par des ressorts de sécateur qui sont juste un peu long qu'il faut recouper à la bonne longueur.
Michel
Je me lance moi aussi dans la restauration de mon D55.
J'avais fait une remise en service, je voulais faire un bon nettoyage et sécuriser l'électricité, mais quand j'ai vu de plus près l'état de la peinture, je me suis lancé. j'ai du temps cet hiver, et un abri pour le faire, alors, allons-y!
Le voilà il y a 3 semaines
De plus près, un sérieux nettoyage s'imposait vraiment!
Il me donne l'impression d'avoir avalé de l'huile qui s'est mise dans les ailettes; filtre à air trop plein?...
Ça fait mieux comme ça, non? l'air passera mieux...
Le capot a été dessoudé, ressoudé, et préparé, mais pas encore mastiqué:
Ça n'apparaît pas trop sur la photo, mais la tôle est toute griffée comme si le capot avait servi de lame de débusqueur forestier... je l'ai fait aussi dans les bois... mais ça laisse des traces! la grille est juste posée.
Le support de réservoir et le réservoir sont enlevés. Je ne vous dis pas la quantité d'écrous, rondelles, boulons goupilles et sections que j'ai du sortir au burin de la gangue de terre-rouille-boulons agglomérée depuis "quelques" années. Il faut dire que sur le D55, il n'y a rien pour retenir les outils qui ont tout loisir d'aller jouer à cache-cache dans les endroits les plus inaccessibles. J'ai aussi trouvé 2 clés plates (cassées ) et quelques goupilles qui vont peut-être resservir.
J'ai renoncé à arracher le volant après plusieurs tentatives infructueuses et quelques semaines de dégrippant. J'ai préféré couper les tôles et prévoir de les raccorder avec des petits boulons.
En ce moment, je suis en train d'étancher le réservoir de fuel qui a eu des frottements avec la carrosserie, et surtout de la corrosion en fond de prise de fuel. C'est quand j'ai enlevé la crasse qui était au fond que j'ai vu des trous provoqués par l'eau qui se dépose au fond (avant, il n'y avait pas de fuites, la crasse faisait l'étanchéité!). Je colmate avec de la soudure à l'arc.
J'ai remplacé les ressorts (complètement rongés)de support de filtre à fuel (clapet anti crasse) par des ressorts de sécateur qui sont juste un peu long qu'il faut recouper à la bonne longueur.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
Re: restauration D55
Bonsoir Michel
Pour ce qui est du volant qui ne veux pas s'enlever j' ai trouvé une solution,
sur leD55 que je restaure actuellement j'ai complètement désserer l'écrou du
volant il y plus de 6 mois et j'ai laisser rouler le tracteur et miracle après quelques
semaine il s'est débloqué tout seul. Avant de le le ressérer j'ai mis une bonne dose
de graisse neutre sur les cannelures et quand je l'ai redémonté pour la restauration
le volant est venu tout seul . Je sais dans ton cas ca n'est pas possible mais cela peux
aider d'autres membres.
A+
L'ardennais
Pour ce qui est du volant qui ne veux pas s'enlever j' ai trouvé une solution,
sur leD55 que je restaure actuellement j'ai complètement désserer l'écrou du
volant il y plus de 6 mois et j'ai laisser rouler le tracteur et miracle après quelques
semaine il s'est débloqué tout seul. Avant de le le ressérer j'ai mis une bonne dose
de graisse neutre sur les cannelures et quand je l'ai redémonté pour la restauration
le volant est venu tout seul . Je sais dans ton cas ca n'est pas possible mais cela peux
aider d'autres membres.
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration D55
Voilà un bon petit sujet intéressant!
Vivement la suite!
Vivement la suite!
kikik35133- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Bretagne (35)
Re: restauration D55
bravo et bonne continuation dans ton projet de restauration du matériels d'antan
pascal57
pascal57
pascal57- Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: restauration D55
Salut Michel,
Bon début de restauration, n'hésite pas sur les photos, on adore !!
Bonne continuation, à bientôt.
Bon début de restauration, n'hésite pas sur les photos, on adore !!
Bonne continuation, à bientôt.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
restauration D55
Bonjour,
Quelques nouvelles du chantier...
Toujours des tôles de carrosserie à réparer, trous à boucher, ponçage des peintures...
J'ai déposé les ailes, assez cabossées, et déchirées à quelques endroits. Je vais les garder, même s'il y a du temps à passer. Pour les trous, un bon nombre servira.
J'ai voulu déposer les roues, mais elles étaient trop serrées! . J'ai du demander à une entreprise de pneus qui est venue me les démonter sur place: impressionnant la clé à choc! Si elles étaient posées avec ça, je comprends pourquoi avec ma petite clé, il ne se passait rien...
On commence à y voir plus clair!
Pour les jantes, vu les traces de soudure, je ne me faisais pas trop d'illusions. Voici une des jantes après le démontage:
La tôle est coupée, percée... Encore de la soudure pour réparer; le "démonteur" m'a conseillé de souder autour de la jante, à l'endroit faible un fer rond pour renforcer. L'ensemble n'est quand même pas trop mal.
En ce moment, je fais et installe des portes à mon garage (orienté à l'est), l'hiver s'annonce, et la température était de 0° ce matin! eh oui, ça peut arriver en Anjou, peut-être même quelques flocons de neige demain .
Michel
Quelques nouvelles du chantier...
Toujours des tôles de carrosserie à réparer, trous à boucher, ponçage des peintures...
J'ai déposé les ailes, assez cabossées, et déchirées à quelques endroits. Je vais les garder, même s'il y a du temps à passer. Pour les trous, un bon nombre servira.
J'ai voulu déposer les roues, mais elles étaient trop serrées! . J'ai du demander à une entreprise de pneus qui est venue me les démonter sur place: impressionnant la clé à choc! Si elles étaient posées avec ça, je comprends pourquoi avec ma petite clé, il ne se passait rien...
On commence à y voir plus clair!
Pour les jantes, vu les traces de soudure, je ne me faisais pas trop d'illusions. Voici une des jantes après le démontage:
La tôle est coupée, percée... Encore de la soudure pour réparer; le "démonteur" m'a conseillé de souder autour de la jante, à l'endroit faible un fer rond pour renforcer. L'ensemble n'est quand même pas trop mal.
En ce moment, je fais et installe des portes à mon garage (orienté à l'est), l'hiver s'annonce, et la température était de 0° ce matin! eh oui, ça peut arriver en Anjou, peut-être même quelques flocons de neige demain .
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
restauration D55
Bonjour,
Le chantier avance gentiment, nettoyages, réparation et remise en état des ailes et des attelages, préparation avant peinture: phosphatant, installation des pièces, et premiers essais de pistolet. La peinture ne vient presque pas, au démontage, la peinture obstruait la buse et l'arrivée de peinture, la prochaine fois, ça ira mieux.
Je travaille dans le nouveau garage, pas dans une cabine de peinture, et je ne peux pas peindre quand il fait humide, ou avec la condensation! Je vais devoir attendre encore un peu pour faire l'anti-rouille gris, dans une semaine, ce sera sans doute mieux. Hier, il faisait beau, j'ai fait les jantes au pinceau.
Voici une photo:
Michel
Le chantier avance gentiment, nettoyages, réparation et remise en état des ailes et des attelages, préparation avant peinture: phosphatant, installation des pièces, et premiers essais de pistolet. La peinture ne vient presque pas, au démontage, la peinture obstruait la buse et l'arrivée de peinture, la prochaine fois, ça ira mieux.
Je travaille dans le nouveau garage, pas dans une cabine de peinture, et je ne peux pas peindre quand il fait humide, ou avec la condensation! Je vais devoir attendre encore un peu pour faire l'anti-rouille gris, dans une semaine, ce sera sans doute mieux. Hier, il faisait beau, j'ai fait les jantes au pinceau.
Voici une photo:
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
retauration D55
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements.
J'ai pu faire la peinture anti-rouille, avec le compresseur d'atelier de mon voisin et son pistolet à gravité, c'était bien! Le temps était beau, 8°. Voilà le résultat:
Vous voyez le pot de peinture verte qui attend un jour de beau temps, encore un peu de patience...
Je m'occupe des garnitures: baguettes, emblèmes... Il ne me reste plus que la baguette supérieure, en bon état, mais sans couleur. J'ai refait (un peu grossièrement) les 2 autres baguettes à partir de tube alu de 12 (3€ le mètre), cintrées, aplaties dans un demi tube, le D55 est presque prêt, je vais faire le "deutz" aussi.Restera à les peindre.
Je fixerai les baguettes avec des boulons poêliers dont j'ai taillé la tête pour les insérer dans la fente derrière la baguette.
Michel
Merci pour vos encouragements.
J'ai pu faire la peinture anti-rouille, avec le compresseur d'atelier de mon voisin et son pistolet à gravité, c'était bien! Le temps était beau, 8°. Voilà le résultat:
Vous voyez le pot de peinture verte qui attend un jour de beau temps, encore un peu de patience...
Je m'occupe des garnitures: baguettes, emblèmes... Il ne me reste plus que la baguette supérieure, en bon état, mais sans couleur. J'ai refait (un peu grossièrement) les 2 autres baguettes à partir de tube alu de 12 (3€ le mètre), cintrées, aplaties dans un demi tube, le D55 est presque prêt, je vais faire le "deutz" aussi.Restera à les peindre.
Je fixerai les baguettes avec des boulons poêliers dont j'ai taillé la tête pour les insérer dans la fente derrière la baguette.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
peinture
Bonjour à tous,
Les conditions pour la peinture ne sont pas top! Enfin, cette semaine je me suis lancé, non sans appréhension:t° max de 10°, min extérieur: 1°, 2° de plus à l'intérieur, mais beau temps sec.
voilà le résultat:
Pour la peinture, j'ai utilisé de la "prochirouille" ref deutz1601 qui me semble un peu différente de la RAL 6001, mais elle me semble plus proche de la couleur Deutz d'origine encore visible sur 2 pièces peintes d'origine. J'ai vu quelque part que les couleurs de marques sont brevetées et interdites de reproduction; la ref RAL 6001 est la plus proche dans le nuancier Ral, mais d'autres nuanciers peuvent s'approcher davantage. Je ne sais pas ce que vous pensez de cette couleur, mais elle me semble bien, proche de ce que j'ai dans mon souvenir.
C'était la première fois que je peignais au pistolet, la peinture n'est pas très tendue, t° trop basse; mais je suis assez content de moi, quelques coulures, et pas trop d'oublis.
voici une vue du capot, calandre (?)
Voilà, la peinture durcit doucement, je vais attendre un peu avant de commencer le remontage.
J'ai commencé la reconstruction des faisceaux électriques. Il reste aussi les pièces noires, et les baguettes en doré.
Michel
Les conditions pour la peinture ne sont pas top! Enfin, cette semaine je me suis lancé, non sans appréhension:t° max de 10°, min extérieur: 1°, 2° de plus à l'intérieur, mais beau temps sec.
voilà le résultat:
Pour la peinture, j'ai utilisé de la "prochirouille" ref deutz1601 qui me semble un peu différente de la RAL 6001, mais elle me semble plus proche de la couleur Deutz d'origine encore visible sur 2 pièces peintes d'origine. J'ai vu quelque part que les couleurs de marques sont brevetées et interdites de reproduction; la ref RAL 6001 est la plus proche dans le nuancier Ral, mais d'autres nuanciers peuvent s'approcher davantage. Je ne sais pas ce que vous pensez de cette couleur, mais elle me semble bien, proche de ce que j'ai dans mon souvenir.
C'était la première fois que je peignais au pistolet, la peinture n'est pas très tendue, t° trop basse; mais je suis assez content de moi, quelques coulures, et pas trop d'oublis.
voici une vue du capot, calandre (?)
Voilà, la peinture durcit doucement, je vais attendre un peu avant de commencer le remontage.
J'ai commencé la reconstruction des faisceaux électriques. Il reste aussi les pièces noires, et les baguettes en doré.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
Re: restauration D55
Salut Michel,
Beau travail de peinture que tu as fait là. Pour une première, c'est un succès.
S'agissant de la teinte de la peinture, il est toujours très difficile d'en juger à partir de photos sur internet mais d'après ce qu'on peut voir, elle me semble très correcte.
Bon courage pour l'électricité.
Beau travail de peinture que tu as fait là. Pour une première, c'est un succès.
S'agissant de la teinte de la peinture, il est toujours très difficile d'en juger à partir de photos sur internet mais d'après ce qu'on peut voir, elle me semble très correcte.
Bon courage pour l'électricité.
_________________
A+
Dom
Re: restauration D55
Bonsoir Michel,
Beau boulot
a+
l'ardennais
Beau boulot
a+
l'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration D55
Sa prend forme.
Félicitations!
Félicitations!
kikik35133- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Bretagne (35)
Re: restauration D55
bonsoir oui il est beau ton tracteur oui comme tu dit pas top pour faire de la peinture mais on fait avec bonne soirée a plus
bruno- Messages : 141
Date d'inscription : 16/12/2010
retauration D55
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et encouragements!
Le chantier avance: le faisceau électrique est refait, en place, et fonctionne! (après quelques soucis de masse...)
remontage des tôles et électricité:
Ça ressemble plus à un tracteur, là les câblages sont passés, mais pas encore reliés .
Sur ses roues, c'est mieux encore.
Aujourd'hui l'électricité est terminée et fonctionnelle, il me reste à peindre les baguettes et insignes dorés et à les mettre en place, la grille avant à mettre en place.
Demain(et les jours suivants), je fais le remplissage d'huile moteur, filtre à air, mise en place du filtre à fuel en fond de réservoir, purge fuel, et redémarrage!
Et enfin une vue du marchepied que j'ai fait, la marche était haute, et mes jambes auront tendance à moins bien monter... J'ai aussi installé une poignée type 8005 qui évite de mettre la main sur le cabochon en plastique de feux qui se trouve usé.
Voilà pour cette fois, bonne semaine à vous tous!
Michel
Merci pour vos commentaires et encouragements!
Le chantier avance: le faisceau électrique est refait, en place, et fonctionne! (après quelques soucis de masse...)
remontage des tôles et électricité:
Ça ressemble plus à un tracteur, là les câblages sont passés, mais pas encore reliés .
Sur ses roues, c'est mieux encore.
Aujourd'hui l'électricité est terminée et fonctionnelle, il me reste à peindre les baguettes et insignes dorés et à les mettre en place, la grille avant à mettre en place.
Demain(et les jours suivants), je fais le remplissage d'huile moteur, filtre à air, mise en place du filtre à fuel en fond de réservoir, purge fuel, et redémarrage!
Et enfin une vue du marchepied que j'ai fait, la marche était haute, et mes jambes auront tendance à moins bien monter... J'ai aussi installé une poignée type 8005 qui évite de mettre la main sur le cabochon en plastique de feux qui se trouve usé.
Voilà pour cette fois, bonne semaine à vous tous!
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
Re: restauration D55
Bonjour,
Beau travail, il est très prêt à faire feu . Bravo pour la remise en état.
A bientôt.
Beau travail, il est très prêt à faire feu . Bravo pour la remise en état.
A bientôt.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
restauration D55
Bonjour
Le tracteur est redémarré! Tout fonctionne bien, à part le témoin électrique qui reste allumé, je mets un post en électricité...
Il me reste la peinture dorée des décorations (j'attends la peinture) pour donner une bonne touche finale.
Michel
Le tracteur est redémarré! Tout fonctionne bien, à part le témoin électrique qui reste allumé, je mets un post en électricité...
Il me reste la peinture dorée des décorations (j'attends la peinture) pour donner une bonne touche finale.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
restauration D55
Bonjour à tous,
Un petit message pour vous montrer le tracteur fini (enfin, la remise en état), en place avec les décos.
Pour la couleur, vue dehors, elle un peu trop claire, mais pas loin quand même si je place la plaque de tôle d'origine que j'ai gardée.
Michel
Un petit message pour vous montrer le tracteur fini (enfin, la remise en état), en place avec les décos.
Pour la couleur, vue dehors, elle un peu trop claire, mais pas loin quand même si je place la plaque de tôle d'origine que j'ai gardée.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
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