Présentation F3M317
2 participants
Page 1 sur 1
Présentation F3M317
Bonjour à tous,
voici donc un an qu'un grand frère a rejoint mon F1M414.
Il s'agit d'un F3M317 routier de 1936, un bon gros "tracteur en acier" bien lourd, 3 cylindres refroidi par eau, remisé depuis longtemps et n'ayant pas tourné depuis une dizaine d'années.
Le défi de l'été: réussir à démarrer l'ancien.
En bricolant une manivelle, on avait déjà pu vérifier que le moteur avait une bonne compression mais rien de plus.
Renseignements pris, il est équipé d'un démarreur et d'une dynamo 24V. 2 bac à batterie pour un montage 2x12V en série.
Pas très à l'aise avec le circuit d'air comprimé et le circuit électrique (en mauvais état), j'ai tout coupé pour ne garder connecté que l'essentiel: batterie - coupe batterie - clé de contact - démarreur - bougie de préchauffage - témoin de préchauffage - dynamo. On a aussi ouvert le circuit d'air en sortie de compresseur.
Les tests pouvaient commencer.
Etape 1: Remorquage et installation du tracteur en extérieur, avec un extincteur à portée de main (on n'est jamais trop prudent)
Etape 2: Un premier test avec une batterie 12V: nettoyage de toutes les cosses, le courant passe, la bougie de préchauffage chauffe un peu, prometteur. Par contre, aucune réaction du coté du démarreur (pas de ronronnement, rien)
Le démarreur est donc potentiellement hors d'usage...
Etape 3: Deuxième test, cette fois-ci avec la deuxième batterie. Cette fois la bougie de préchauffage chauffe bien, le courant arrive bien au démarreur. Il n'y a plus qu'à essayer... Un coup de clé de contact fébrile le démarreur réagit immédiatement, tourne quelques tours et là, énorme surprise:
Le moteur démarre immédiatement!!! La vidéo commence quelques secondes après un 2e démarrage, dans la foulée du premier.
La dynamo semble fonctionner elle aussi, ainsi que le compresseur d'air (voir l'air expulsé par le robinet au niveau du filtre sur la vidéo).
Le bonheur d'une journée d'été!
A+
Christophe
voici donc un an qu'un grand frère a rejoint mon F1M414.
Il s'agit d'un F3M317 routier de 1936, un bon gros "tracteur en acier" bien lourd, 3 cylindres refroidi par eau, remisé depuis longtemps et n'ayant pas tourné depuis une dizaine d'années.
Le défi de l'été: réussir à démarrer l'ancien.
En bricolant une manivelle, on avait déjà pu vérifier que le moteur avait une bonne compression mais rien de plus.
Renseignements pris, il est équipé d'un démarreur et d'une dynamo 24V. 2 bac à batterie pour un montage 2x12V en série.
Pas très à l'aise avec le circuit d'air comprimé et le circuit électrique (en mauvais état), j'ai tout coupé pour ne garder connecté que l'essentiel: batterie - coupe batterie - clé de contact - démarreur - bougie de préchauffage - témoin de préchauffage - dynamo. On a aussi ouvert le circuit d'air en sortie de compresseur.
Les tests pouvaient commencer.
Etape 1: Remorquage et installation du tracteur en extérieur, avec un extincteur à portée de main (on n'est jamais trop prudent)
Etape 2: Un premier test avec une batterie 12V: nettoyage de toutes les cosses, le courant passe, la bougie de préchauffage chauffe un peu, prometteur. Par contre, aucune réaction du coté du démarreur (pas de ronronnement, rien)
Le démarreur est donc potentiellement hors d'usage...
Etape 3: Deuxième test, cette fois-ci avec la deuxième batterie. Cette fois la bougie de préchauffage chauffe bien, le courant arrive bien au démarreur. Il n'y a plus qu'à essayer... Un coup de clé de contact fébrile le démarreur réagit immédiatement, tourne quelques tours et là, énorme surprise:
Le moteur démarre immédiatement!!! La vidéo commence quelques secondes après un 2e démarrage, dans la foulée du premier.
La dynamo semble fonctionner elle aussi, ainsi que le compresseur d'air (voir l'air expulsé par le robinet au niveau du filtre sur la vidéo).
Le bonheur d'une journée d'été!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 211
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Présentation F3M317
Salut
Bravo !
Il est très beau ! Tourne très bien.
A+.
Bravo !
Il est très beau ! Tourne très bien.
A+.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|