Un nouveau de Belgique
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clement02
Dom
Jean-Paul de Hesselle
pierig
8 participants
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Un nouveau de Belgique
Bonjour les toujours verts,
Je suis de Belgique dans la région de Liège et suis tombé dans la soupe récemment. En effet, mon petit tracteur m'as été offert pour mes 50 ans et j'en ai été très vite amoureux. C'est un D15 qui n'était pas trop maltraité mais le temps fait son œuvre partout et la carrosserie est la partie apparente du problème. Comme je ne suis pas mécanicien, les aides seront les bienvenues et j'espère pouvoir partager mes expériences. Mon premier travail a consisté à remettre en état la barre faucheuse et les foins se sont bien déroulés cette année. Une restauration de remorque a suivi mais les questions de freins et d'embrayage se posent maintenant car j'affronte une pente très forte dès la sortie sur route.
Ce n'est que le début de l'aventure et j'espère qu'elle sera longue.
Je suis de Belgique dans la région de Liège et suis tombé dans la soupe récemment. En effet, mon petit tracteur m'as été offert pour mes 50 ans et j'en ai été très vite amoureux. C'est un D15 qui n'était pas trop maltraité mais le temps fait son œuvre partout et la carrosserie est la partie apparente du problème. Comme je ne suis pas mécanicien, les aides seront les bienvenues et j'espère pouvoir partager mes expériences. Mon premier travail a consisté à remettre en état la barre faucheuse et les foins se sont bien déroulés cette année. Une restauration de remorque a suivi mais les questions de freins et d'embrayage se posent maintenant car j'affronte une pente très forte dès la sortie sur route.
Ce n'est que le début de l'aventure et j'espère qu'elle sera longue.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Salut Jean-Paul,
Sois le bienvenu sur le Forum TDA. Vite les photos de ton D15.
Sois le bienvenu sur le Forum TDA. Vite les photos de ton D15.
_________________
A+
Dom
Re: Un nouveau de Belgique
Bonjour Jean-Paul,
Bienvenu, post nous quelques photo .
A bientôt.
Bienvenu, post nous quelques photo .
A bientôt.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Salut,
Merci pour les photos. Il est vraiment très propre. Joli cadeau que tu as reçu.
Connais-tu l'histoire de ton D15? Tu es seulement le second propriétaire? Est-il de ton année?
Merci pour les photos. Il est vraiment très propre. Joli cadeau que tu as reçu.
Connais-tu l'histoire de ton D15? Tu es seulement le second propriétaire? Est-il de ton année?
_________________
A+
Dom
Re: Un nouveau de Belgique
Bonjour Jean Paul,
Elles sont superbes tes photos !
Très beau D15, n'hésite pas à nous poster des photos quand il est en action .
Elles sont superbes tes photos !
Très beau D15, n'hésite pas à nous poster des photos quand il est en action .
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
Re: Un nouveau de Belgique
Bonjour et bienvenue à Marcel et son heureux propriétaire !
pierig- Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Belgique
Histoire de Marcel
Bonjour,
Voici reconstituée l'histoire de Marcel dont la première immatriculation date du 28/10/1960. Il est alors la propriété de Marcel Jérome domicilié à SPA près de Verviers (nous sommes évidemment en Belgique). Le tracteur possède encore sur l'avant du capot la plaque du vendeur. Je suppose donc que le nom du tracteur vient de son premier propriétaire.
Ce tracteur est cédé a son fils Robert Jérome lors de sa mort en 2002.
Robert le vend en 2011 à Claude Bovy mais sans les papiers. Le premier document en ma possession étant l'acte de vente dans lequel il reconnaît ne pas avoir retrouvé les papiers. Marcel est de nouveau immatriculé en Nov. 2011. Claude Bovy décède en avril 2013 et son fils Olivier hérite de Marcel.
Comme il n'a ni l'usage ni la place (ni la passion !! bizarre!), il le revend au concessionnaire Deutz de la région en Nov. 2013 et il devient enfin ma propriété en Mars 2014.
Son N° de châssis est le 7420 1201
Voici sa plaque d’identification.
Et comme un tracteur est fait pour travailler, le voici avec la remorque que j'ai remise en état cet été.
En Passant, petite question pratique: Quel est la distance normale entre le pneu arrière le tube qui soutient la barre de fauche ?
Est il possible de régler cela ? Je n'ai pas plus d'un centimètre de jeux. Ma barre aurait elle reculé ?
Voici reconstituée l'histoire de Marcel dont la première immatriculation date du 28/10/1960. Il est alors la propriété de Marcel Jérome domicilié à SPA près de Verviers (nous sommes évidemment en Belgique). Le tracteur possède encore sur l'avant du capot la plaque du vendeur. Je suppose donc que le nom du tracteur vient de son premier propriétaire.
Ce tracteur est cédé a son fils Robert Jérome lors de sa mort en 2002.
Robert le vend en 2011 à Claude Bovy mais sans les papiers. Le premier document en ma possession étant l'acte de vente dans lequel il reconnaît ne pas avoir retrouvé les papiers. Marcel est de nouveau immatriculé en Nov. 2011. Claude Bovy décède en avril 2013 et son fils Olivier hérite de Marcel.
Comme il n'a ni l'usage ni la place (ni la passion !! bizarre!), il le revend au concessionnaire Deutz de la région en Nov. 2013 et il devient enfin ma propriété en Mars 2014.
Son N° de châssis est le 7420 1201
Voici sa plaque d’identification.
Et comme un tracteur est fait pour travailler, le voici avec la remorque que j'ai remise en état cet été.
En Passant, petite question pratique: Quel est la distance normale entre le pneu arrière le tube qui soutient la barre de fauche ?
Est il possible de régler cela ? Je n'ai pas plus d'un centimètre de jeux. Ma barre aurait elle reculé ?
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Salut Jean-Paul,
Merci pour ce bel historique de ton D15. Ton enquête a été rondement menée. Merci aussi pour les n° et date de ton tracteur.
S'agissant de l'écartement avec le bâti de la faucheuse, cela provient peut-être des pneus, normalement des 8 ou 9-24, quels sont les tiens?
Pour un éventuel réglage, je crois qu'il faut se pencher et regarder sous le châssis et voir s'il y a plusieurs possibilités (trous, crans,...) de réglage.
Les membres, possesseurs de D15 avec faucheuse S&S pourront te répondre.
As-tu d'autres outils en plus de la remorque et la faucheuse?
Merci pour ce bel historique de ton D15. Ton enquête a été rondement menée. Merci aussi pour les n° et date de ton tracteur.
S'agissant de l'écartement avec le bâti de la faucheuse, cela provient peut-être des pneus, normalement des 8 ou 9-24, quels sont les tiens?
Pour un éventuel réglage, je crois qu'il faut se pencher et regarder sous le châssis et voir s'il y a plusieurs possibilités (trous, crans,...) de réglage.
Les membres, possesseurs de D15 avec faucheuse S&S pourront te répondre.
As-tu d'autres outils en plus de la remorque et la faucheuse?
_________________
A+
Dom
Re: Un nouveau de Belgique
Bonjour Jean Paul,
Bel historique de ce D15, belles photos, ton tracteur est vraiment très propre, jolie remorque, très pratique pour le bricolage.
Bel historique de ce D15, belles photos, ton tracteur est vraiment très propre, jolie remorque, très pratique pour le bricolage.
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
taille du pneu
Salut DOM, pour ce qui est du pneu il est écrit sur trois lignes de l'ext. vers l'int. :
11,2 - 24
ON 10" RIM
10 - 24
ce serait peut-être un pneu grand !
11,2 - 24
ON 10" RIM
10 - 24
ce serait peut-être un pneu grand !
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Salut Jean-Paul,
Manifestement, tes pneus sont plus gros que ceux préconisés par Deutz.
Tu peux résoudre le problème en retournant les jantes et inversant les pneus. Ce sera juste un peu moins esthétique.
Ou
Essayer de toucher à la longueur des tubes ronds en jouant sur les "colliers". Mais ce sera une affaire de quelques millimètres seulement.
Manifestement, tes pneus sont plus gros que ceux préconisés par Deutz.
Tu peux résoudre le problème en retournant les jantes et inversant les pneus. Ce sera juste un peu moins esthétique.
Ou
Essayer de toucher à la longueur des tubes ronds en jouant sur les "colliers". Mais ce sera une affaire de quelques millimètres seulement.
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A+
Dom
Re: Un nouveau de Belgique
Merci Dom, effectivement ses pneus sont un peu gros, je bénis leur usure. je pense que ce n'est pas une priorité, Je ne compte m'embourber dans les jours qui viennent. Il patientera jusqu’à ses nouvelles chaussures. Mais c'est vrai que retourner les jantes lui procurerais sûrement un peu d'espace.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Salut
Petite question simple la plaque a l'avant est obligatoire même pour les véhicule de collection en Belgique? car esthétiquement parlant je n'aprecirait pas de mettre sa sur mes engins de collection !
a+
JUJU
Petite question simple la plaque a l'avant est obligatoire même pour les véhicule de collection en Belgique? car esthétiquement parlant je n'aprecirait pas de mettre sa sur mes engins de collection !
a+
JUJU
Jujukl200- Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Hageville 54
Re: Un nouveau de Belgique
Salut jujukl200,
pour répondre à ta question, oui je pense que la plaque avant est obligatoire, d'autant plus que Marcel n'est pas immatriculé comme ancêtre mais comme simple tracteur agricole. en tout cas la plaque précédente était au même endroit.
Mais tu as raison c'est un peu malheureux. je pense que lorsque je referai le capot, je trouverai une place ailleurs et de manière amovible. j'en ai déjà vu accrochée sur l’essieu. A part cela, tu as une belle collection ! félicitation.
pour répondre à ta question, oui je pense que la plaque avant est obligatoire, d'autant plus que Marcel n'est pas immatriculé comme ancêtre mais comme simple tracteur agricole. en tout cas la plaque précédente était au même endroit.
Mais tu as raison c'est un peu malheureux. je pense que lorsque je referai le capot, je trouverai une place ailleurs et de manière amovible. j'en ai déjà vu accrochée sur l’essieu. A part cela, tu as une belle collection ! félicitation.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
Bonsoir,
Pour ce qui est de la plaque avant, pour le F1L514 la réplique est de la taille des plaques motos ce qui est nettement
plus esthétique. De plus j'ai collé des aimants dessus ce qui me permet de la retirer quand bon me semble.
La plaque arrière est aussi du format moto car les ailes arrières sont trop petite pour mettre la plaque modèle "panneau publicitaire"
A+
L'ardennais
Pour ce qui est de la plaque avant, pour le F1L514 la réplique est de la taille des plaques motos ce qui est nettement
plus esthétique. De plus j'ai collé des aimants dessus ce qui me permet de la retirer quand bon me semble.
La plaque arrière est aussi du format moto car les ailes arrières sont trop petite pour mettre la plaque modèle "panneau publicitaire"
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Un nouveau de Belgique
Salut Bruno. Il a l'air impeccable ton D15. effectivement je n'ai pas l'hydraulique et c'est un peu handicapant car il faut trouver des outils à tracter! j'ai justement en vue une pirouette mais il manque deux bras et je ne suis pas sûr de pouvoir les retrouver. Il me manque également la planche à andain :-( Si quelqu'un en a une qui traîne pour un prix raisonnable... Sur ton tracteur on voit un petit bossage sur la carrosserie juste en dessous du phare droit. A quoi correspond il ? est ce pour l'hydraulique ?
Pour ce qui est de la plaque c'est vrais que de bon aimants pourraient permettre de la fixer temporairement sur l’essieu avant surtout avec une plaque type moto. Je vais creuser ! Ma plaque arrière est déjà format moto. Merci l'ardennais.
Pour ce qui est de la plaque c'est vrais que de bon aimants pourraient permettre de la fixer temporairement sur l’essieu avant surtout avec une plaque type moto. Je vais creuser ! Ma plaque arrière est déjà format moto. Merci l'ardennais.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Un nouveau de Belgique
très beau mono!! j'adore le bruit d'un mono, bonne vieille mécanique!! Moi j'ai le f1l514 avec relevage
copeDEUTZF4L514- Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2013
Localisation : luxembourg
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