Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

presentation

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

presentation Empty presentation

Message  coupevent Dim 6 Mar 2022 - 23:56

bonjour a tous, 
  Je suis retraité et habite en Bretagne . J ai acheté fin 2020 une grange voisine et y ai découvert un f1l612 de 1957, en relativement bon état, avec sa barre de coupe et ses socs .
  Apres des travaux urgents sur le batiment, je me suis décidé a remettre en état ce gros jouet, qui n aurait plus tourné depuis 6 ou7 ans , avec l idée de m en servir pour de menus travaux ensuite, par ex tirer une petite remorque a bois, ou autre .J espere meme utiliser la barre de coupe !
  Je ne connais pas tres bien ces machines mais il me semble qu avec un peu de réflexion, et l aide de connaisseurs, ce projet devrait etre réalisable .

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Lun 7 Mar 2022 - 14:23

Salut coupevent,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Merci pour ta présentation.

Jolie découverte que ce F1L612 "abandonné".
J'adore ce petit mono qui a la particularité de proposer le poste de conduite inversé.

As-tu l'historique de ce tracteur?

Mets des photos de ton "gros jouet" STP.


Dernière édition par Dom le Lun 7 Mar 2022 - 17:31, édité 1 fois

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Lun 7 Mar 2022 - 15:56

bonjoSour,
  merci pour l accueil .
pour l historique je sais seulement que le proprietaire precedent l a acheté en 1997 ou 98 .Il l a utilisé pour des petits travaux d entretien, avant de tomber malade il y a une dizaine d années . Son état ne lui permettait plus de s en servir depuis 2015 environ . Le tracteur est donc resté a l arret depuis dans une grange dont la toiture s est beaucoup dégradée, helas .
Je cherche a le remettre en route avant toute chose, car il me semble que l usage est la meilleure façon d entretenir une machine; on passe la pompe a graisse sans meme s en rendre compte, le matin . . . .
  Je commence a chercher des fournitures et ce n est pas donné . A ce sujet existe t il des filtres a GO adaptés ou faut il le refaire " maison " ?
J ai deja trouvé beaucoup d infos utiles sur ce forum !

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Mjo Lun 7 Mar 2022 - 16:36

Bonjour et bienvenue

Les tracteurs Deutz sont de bons engins pour les travaux divers et variés à la campagne. Le refroidissement par air est simple et rustique (pas d'antigel). Les pièces ne sont pas données, certes mais si le tracteur est en état correct, il y a peu de besoins à part l'entretien courant....Il faut se dire que c'est aussi une chance de pouvoir trouver des pièces

C'est vrai que la possibilité de conduite inversée est peu courante ....

presentation Deutz10

As tu le manuel d'utilisation ? Sinon, je pense que c'est la première chose à trouver pour se familiariser avec le tracteur, sa remise en route, son fonctionnement et son entretien

Quelle est la superficie de ton terrain ?
Mjo
Mjo

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Lun 7 Mar 2022 - 20:47

bonsoir,
  J ai effectivement commencé par me procurer le manuel constructeur, disponible sur ebay en allemagne .
Apres l avoir lu plusieurs fois, j ai commencé a regarder la machine de plus pres .
Le voyant de préchauffage est mort , je m en suis procuré un neuf, mais je veux d abord vérifier l ensemble du circuit de préchauffage .
Apres, nettoyage et vérification du circuit de fuel, je crois que ma pompe est plus ou moins bloquée .
Mon terrain est assez grand, et j ai un JD 2140 et un MF 355 pour le travail et l entretien, excellents tracteurs .
Le Deutz c est pour le plaisir pur du sauvetage et de l objet .
Euh la position inversée ça sert a quoi ? c est pour rentrer apres l apéro ?

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Mar 8 Mar 2022 - 16:26

Salut,

Le poste inversé est très utile pour le binage, le maraîchage en général.

Il y a un très beau reportage sur le F1L612 dans le Tracteur Retro n°58 de août/septembre 2017, présentant celui de jean-Yves, alias Lachu sur notre Forum.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mar 8 Mar 2022 - 18:26

bonjour,

  merci pour cette information , je ne savais pas .
Je vais aussi essayer de me procurer ce reportage, cela va surement m inspirer .
Une petite question : y avait il la possibilité d avoir un relevage sur ce tracteur et a quoi ressemble t il ? Ce serait évidemment sympa de pouvoir l équiper d une petite benne 3 points, par exemple .

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Mar 8 Mar 2022 - 19:48

Salut,

En option, Deutz proposait un relevage hydraulique Ate-Bosch d'une puissance de 310 kg aux bras. Sans doute, très difficile à trouver.

Le F1L612 de lachu en est équipé. Je vais mettre une photo.

PS : petite question. Ton manuel acheté sur eBay.de est-il en allemand ou en français ?

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Mjo Mar 8 Mar 2022 - 21:25

Sur mon livre "Tracteurs Deutz" de Pierre yves Maheo, il est fait mention d'un relevage mecanique en standard avec option  relevage hydraulique Ate-Bosch (310 kg aux bras)

Je mettrai une photo
Mjo
Mjo

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mar 8 Mar 2022 - 21:28

bonsoir,
  j ai acheté en allemagne une réédition du manuel complet, en allemand , ce qui ne me pose pas de probleme puisque je connais la langue . 
Je reconnais volontiers que la lecture de ces documents n est pas toujours aisée, y compris pour moi .
Je me tiens néanmoins a la disposition des membres de ce forum s ils ont besoin de traduction ou d aide a la compréhension de documents, il suffira de me les envoyer en MP .
  Je serai quant a moi tres intéressé par une photo de ce relevage, en attendant de pouvoir me procurer la revue indiquée .

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mar 8 Mar 2022 - 21:30

bonsoir Mjo,
nos messages se sont croisés . merci pour ton aide !

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Mjo Mer 9 Mar 2022 - 8:16

Bonjour

Les photos (à vrai dire je ne sais pas si c'est le relevage mécanique ou hydraulique ...):

presentation D115
presentation D213

Le site (voisin) des Vieilles Soupapes Agricoles met à disposition de la documentation.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/deutzF1L612.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/deutzF1L612_1.pdf
Mjo
Mjo

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mer 9 Mar 2022 - 10:10

bonjour Mjo,
  merci beaucoup pour ces photos . Elles vont déja me permettre de remonter les socs le moment venu, car pour l instant ils sont en vrac 
sur des palettes avec tout le systeme d attache, un sacré puzzle .
  je dirais a priori que ce que l on voit est un relevage mécanique , peut etre le systeme hydraulique offert en option se monte t il sur la prise de force pour actionner la pompe ? le relevage se ferait en poussant sur la barre horizontale a laquelle sont attachés les socs . . .
  Je posterai une ou deux photos la semaine prochaine, je suis en déplacement
bonne journée

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Mer 9 Mar 2022 - 14:59

Salut,

Voici une photo du relevage hydraulique du F1L612 de Lachu :



presentation Releva10

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mer 9 Mar 2022 - 15:40

bonjour Dom,
  merci pour l envoi de cette photo .Je me trompais, le relevage n est pas accouplé a la prise de force, il doit bien y avoir une liaison , sinon on ne peut pas actionner de pompe ou alors il faut un groupe séparé ?
  En tout cas c est tres parlant, je regarderai des mon retour comment ça peut se monter sur l engrenage de pdf, on peut peut etre adapter un autre modele ?

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Mer 9 Mar 2022 - 17:31

Salut,

Comme fréquemment à cette époque, la pompe hydraulique est entraînée par le moteur par l'intermédiaire d'une courroie et reliée au bloc par deux tuyaux rigides (aspiration et refoulement).
Il est donc assez simple d'équiper ton tracteur selon ce schéma grâce à des flexibles.

Mais il faut trouver un bloc et une pompe qui conviennent.

D'autres photos et infos, là:

http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Deutz/F1L612/f1l612.html

Tu noteras que le F1L612 est décliné en deux versions: deux empattements différents : 1,80 m et 1,65 m. Seul le plus long permet la conduite inversée. Le plus court dispose d'une tôle de carrosserie dans le prolongement arrière du capot moteur.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mer 9 Mar 2022 - 21:04

bonsoir,
  je n ai pas mesuré l empattement mais j ai bien une piece de carosserie entre  le reservoir et le volant, qui est d ailleurs simplement posée .
Ce serait donc la version courte, sans poste inversé .
Je vais avoir plein de choses a regarder dans mon garage !
merci aussi pour l info sur le principe du montage hydraulique , j ai tout a apprendre sur les tracteurs de cette époque .

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Dom Jeu 10 Mar 2022 - 14:14

Salut,

On attend tes photos avec impatience.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Lun 21 Nov 2022 - 22:40

bonjour a tous,

  je reviens sur ce forum apres une assez longue parenthese due a des problemes de santé .
Au fur et a mesure de mon retour a un rythme de vie normal j ai commencé a m occuper de mon cher petit deutz .
remise en état de tout le circuit d alimentation de fuel
nettoyage de l alimentation d air
mise en place d un échappement neuf
restauration de tout le circuit de prechauffage et de démarrage avec des pieces d origine trouvées sur un site connu
Le moteur tourne a présent comme une horloge, et je trouve que la conduite est agréable , bien que l on soit surbaissé par rapport a un tracteur plus moderne .
je prevois de continuer la remise en état en procedant par etapes, la prochaine devant concerner les jantes, assez corrodées .
Une question pour les experts de ce forum: comme la plupart des deutz que je vois sur des annonces de vente, mon exemplaire est peint dans un vert somre, mais on voit clairement la présence d un beau vert pomme en dessous . s agissait il d une livrée spéciale pour la France ?
presentation Img_2011
presentation Img_2012
presentation Img_2010

  Comme nous revenons au chauffage au ois je vais le dedier au transport des buches jusque devant ma porte , il n aura pas le droit de tomber en panne  !

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Mjo Jeu 24 Nov 2022 - 16:39

Bonjour

Heureux de ton retour. J'espère que tes problèmes de santé vont se résoudre.

Un grand pas de franchi avec cette remise en route du moteur. Moi j'aime bien cette position basse sur ces tracteurs, plus pratique pour passer sous les arbres, meilleure stabilité en dévers.

Je n'ai rien de trouvé de déterminant sur la couleur. Je trouve cependant que ce tracteur est très joli avec sa patine d'origine. Ce témoignage de son "vécu" risque de disparaître avec une peinture neuve ...

Personnellement, je ferai une mise en propreté/peinture des organes auxiliaires noirs avec polissage des organes en alu (cache culbuteur par exemple ...). Pour la carrosserie je me contenterai d'un coup de chiffon avec un produit incolore de protection contre la corrosion.

Je pense que le résultat devrait être intéressant
Mjo
Mjo

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Ven 25 Nov 2022 - 10:06

bonjour,
merci pour avoir réagi a mon retour .
Je suis assez d accord avec l idée de garder l aspect ancien .J ai deja vu des photos de tracteurs repeints completement d une couleur, boulonnerie comprise, et ça n est pas ce que je prefere .
Par contre j ai quand meme pas mal de points de corrosion un peu partout et il faudrait limiter leur développement .
Avez vous une suggestion quant au produit a utiliser ?
merci pour vos conseils

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Mjo Ven 25 Nov 2022 - 17:18

Bonjour

Selon moi, le meilleur antirouille est le Ferose

https://www.ferose.fr/

Pas facile à trouver, il a un bon pouvoir mouillant, s'étend au pinceau sur la rouille dépoussiérée et se transforme en couleur noire, ce qui permet de se passer de peinture sur les châssis

Exemple sur un châssis de Land Cruiser :

presentation Dessou10




presentation Dessou12


Pour les parties de Carrosserie, je prendrais du Rustol Owatrol qui lui est incolore (passage au chiffon imbibé sur le capot par ex ?)

https://www.owatrol.com/rustol.html

Sinon, pour la carrosserie, il y a cela (pas testé) :

https://www.restom.net/fr/156-restomaprotec-look-6100.html
Mjo
Mjo

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Sam 26 Nov 2022 - 18:19

bonjour, ferose je connais pas du tout mais je vais essayer , ça donne un bon résultat sur les photos .
  Idéalement j aimerais faire une restauration type machine, c est a dire desoxyder les pieces mecaniques et nes laisser ensuite simplement protégées par un lubrifiant . Le rendu est en général sympa mais c est beaucoup de travail .
  Apres il y a les pieces peintes et la carosserie, je me tate pour l instant . Je vais deja proceder a un bon nettoyage, il y a beaucoup de vieille huile et de graisse  sur tout le chassis.
  remis en route il y aura de toute façon le passage régulier de la pompe a graisse et du chiffon, et ça fait tres vite une différence .
Merci  pour les tuyaux produit .
cordialement   coupevent

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  coupevent Mar 6 Juin 2023 - 15:57

bonjour a tous,

   le petit deutz sort maintenant qu il fait beau, et a fait de premiers essais de fauchage avec sa barre de coupe sous les pommiers . C est pas mal du tout, et tres pratique parcequ on passe sous les branches basses alors qu avec un JD2140 on arrache tout .Je m habitue a la position de conduite . . . . 
J ai eu des soucis avec mes jantes avant , assez corrodées, en cours de résolution grace a un autre amateur de deutz , fort sympathique, qui m a fourni des jantes en bon etat .
J ai constaté aussi que mon moteur ne démarre pas comme il devrait . Tres laborieux par temps froid, apres deux ou trois essais par temps chaud . Facile une fois le moteur chaud . Selon d autres posts de ce forum ce serait éventuellement du a un probleme d arrivée GO mais j ai tout nettoyé et vérifié, sauf l injecteur . La bougie de préchauffage et la poivriere sont neufs, conforme a l original; il me semble simplement que la poivriere vire a l orange trop vite .
Sur un plan différent, je recherche une anse de siege a monter sur l aile gauche ; je trouve l acces assez inconfortable sans cet accessoire quand on a la faucheuse et le relevage en place .
Je suis preneur de toute aide, idée ou suggestion !
cordialement   coupevent

coupevent

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  aztek29 Mar 6 Juin 2023 - 20:08

Salut,

Concernant les difficultés de démarrage à froid, j'aurai suspecté le préchauffage en premier lieu. Une prise d'air sur le circuit de GO peut engendrer ce type de souci mais vu le circuit, réservoir en hauteur, j'imagine qu'une fuite aurait alors été visible...

As-tu les références, lien vers le site marchand, des éléments remplacés (poivrière/bougie...)? 'Comme à l'original', donc bougie filament, poivrière et résistance chutrice sur un montage série? (poivrière shuntée lors du lancement du démarreur via le commutateur)

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum