-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

4 participants

Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

Message  Éric GMD Mer 19 Jan 2022 - 7:44

Bonjour à tous,

Avant de remettre en route mon D40.2 de 1964, (après un an de restauration... Wink ), je voudrais changer toutes les huiles.
J'ai déjà vidangé le pont lorsque j'ai déposé l'hydraulique. Il y en avait bien besoin, j'ai du retirer 1kg de boue, tellement épaisse qu'elle ne s'écoulait pas par le bouchon de vidange !! Obligé d'y aller à la main. (quelques photos ci dessous pour le plaisir Very Happy Very Happy )
Du coup, j'ai 2 questions :
- Est ce que le pont et la boite de vitesses sont communicantes, c'est pour savoir si j'ai besoin de vidanger la boite ou le fait d'avoir vidangé le pont a permis de faire la boite en même temps...
- Je voudrais déposer le carter/réservoir d'huile moteur, pour retirer aussi la boue. Comment dois-je procéder?

Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt
Éric

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse 2021-060
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse 2021-061
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse 2021-059
Éric GMD
Éric GMD

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty eric gmd mail du 19/01/22

Message  chc35140 Mar 15 Fév 2022 - 23:23

Bonsoir Eric, 
Je me suis penché sur ton problème. Je ne connais pas ton modèle de tracteur mais la logique de la mécanique n'a pas changé depuis des lustres; il faudra toujours un moteur d'abord, une BV ensuite et enfin un pont moteur!!!
Tout d'abord, quelques questions à te poser avant de te répondre judicieusement:
Au sujet de la communication BV-Pont, A cette époque, tout était séparé.
- la BV avait un bouchon de vidange à son point le plus bas, un orifice de remplissage au dessus de son couvercle avec un bouchon qui possède une jauge ou bien, un bouchon de niveau situé sur le coté de la BV. Tout ceci est à rechercher.
- le pont AR lui aussi avait son bouchon de vidange au point le plus bas, un bouchon de remplissage au point le plus haut avec jauge ou bouchon de niveau. 

Donc , connaitre la quantité d'huile retirée donne une idée des contenances, si les niveaux étaient corrects avant démontage.
 Une autre solution seulement si le moteur tourne, tu vas avoir à nettoyer tout les fonds de boite et pont. Pour cela, tu mets du pétrole lampant(voir poêle à pétrole) dans les carters juste pour que les pignons trempent. Tu fermes les couvercles avec un cordon de silicone(dégraisser les plans de joints des couvercles BV et pont pour y poser le silicone). Huiler par contre les plans de joints des carters BV et pont( au démontage, le silicone restera sur les couvercles et ne tombera pas au fond des carters). puis mise en route et laisser tourner en 1ère vitesse normale et au ralenti pendant une vingtaine de minutes. puis faire quelques accélérations à 1000 tr/mn de10 secondes pour rincer les carters. Arrêter le moteur et vidanger les carters immédiatement et laisser égouter. çà sera très propre. ATTENTION! NE PAS UTILISER DE GAZOLE POUR FAIRE CE NETTOYAGE; ça détruit les caoutchoucs des joints SPI.

la 1ère photo indique de l'eau dans l'huile (mayonnaise) 
la 2 ème photo le pont vide? les bidons cachent la pignonnerie !!!!
la 3ème photo représente quoi exactement? - arbre de prise de force au 1er plan et pignon de prise constante en bout ?
Est-ce que c'est un niveau d'huile qui brille sous l'arbre?

Je te souhaite bonne reception. J'attend ta réponse.
Cordialement, chc35140

chc35140

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty Re: D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

Message  aztek29 Mer 16 Fév 2022 - 19:53

Salut,


Je voudrais déposer le carter/réservoir d'huile moteur, pour retirer aussi la boue. Comment dois-je procéder?
Le berceau de train avant est pris sur le carter d'huile avec 2 vis, faudra à minima retirer ces 2 là, voire dévisser un peu les 4 plus haut qui passent à travers le carter de distri. (ceci en ayant calé le tracteur sous la cloche d'embrayage par exemple Wink  )
Ensuite des vis sur le pourtour du carter et 2 de liaison entre cloche d'embrayage et ce carter

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-dhuile-reinz-71-19562-00-1581434-455-p#
https://www.auto-doc.fr/search?keyword=71-19562-00

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

Message  Éric GMD Dim 24 Avr 2022 - 22:40

Bonjour à tous,

désolé pour ma réponse tardive. Des impératifs pro m'ont éloigné de la restauration du tracteur...
Je vous remercie beaucoup pour vos messages.

J'ai du coup avancé sur le sujet vidange

Moteur,
vu la complexité , j'ai renoncé à déposer le carter d'huile moteur. J'ai fait une vidange classique (mais huile froide car le tracteur edt toujours en restauration) et je vidangerai dans qq mois lorsque le moteur sera bien chaud.

BV et pont,
Après observation, La BV et le pont sont communiquant, mais sur la partie supérieur seulement. Le trop plein du pont se déverse dans la BV...
J'avais déjà retiré le relevage hydraulique, ce qui m'avais permis de nettoyer complètement le carter du pont. Il y avait beaucoup de vase.

J'ai depuis voulu vidanger la BV de vitesse. Bouchon de vidange bloqué. Pas moyen de débloquer malgré de nombreux essais. J'ai fini par abimé le bouchon, ce qui a rendu la vidange classique impossible.
J'ai donc déposé la plaque sous le carter. Elle était fixée par 6 boulons qui sont bien venus (ouf !) et j'ai ensuite retiré le bouchon de vidange en soudant un écrou dessus (pas très pro, mais efficace...).

Cela m'a permis de nettoyer complètement la BV. Il y avait beaucoup de vase mais aussi de l'huile neuve provenant du pont. Je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser du pétrole à lampe pour nettoyer mais je retiens l'idée.
Et j'ai remonté la plaque avec un joint papier.

Les vidanges sont donc faites Very Happy 
Encore merci pour vos conseils avisés.

Éric

qq photos ci dessous

J'ai bien abimé le bouchon...
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5610
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5612
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5611


la plaque est retirée. J'ai accès pour retirer la vase et plus facilement retirer le bouchon en soudant un écrou dessus
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5615
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5613
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5614


Maintenant que j'ai soudé l'écrou et mis un joint papier, il n'y a plus qu'à remonter
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5616
D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Img_5710
Éric GMD
Éric GMD

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty Re: D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

Message  Dom Mar 26 Avr 2022 - 21:20

Salut Éric,

Merci pour ce retour d'informations et toutes ces photos. Tout ce qu'on aime.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2342
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse Empty Re: D40.2 - Restauration - vidange huile moteur et boite de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum