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Deutz D30S de 1964

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Message  Gauthier Dim 11 Mar 2012 - 15:29

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et réfléchis à l'achat de ce Deutz D30S de 1964.
Les pneus sont neufs ainsi que l'embrayage.
Il n'y a à priori aucun problème mécanique à signaler : j'ai testé le freinage, les 5 vitesses en gammes lente et rapide, la prise de force et le relevage.
Je ne suis pas connaisseur, mais à priori il est proche de l'état d'origine à l'usure prêt (peu de bidouilles ou d'éléments rapportés ou modifiés.)
Ci-dessous quelques photos.
Repérez vous certains points particulier à signaler ?
Qu'en pensez-vous ?
Gauthier

Deutz D30S de 1964 D30s_011

Deutz D30S de 1964 D30s_012

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Deutz D30S de 1964 D30s_118


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Message  Dom Dim 11 Mar 2012 - 15:53

Salut Gauthier,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Ce D30S est dans un superbe jus d'origine. D'après les photos, il semble être dans un très bon état mécanique et de carrosserie excepté l'aile droite cabossée à l'arrière.

De plus, tu as la faucheuse et la documentation. Et l'embrayage double effet (option). Et un distributeur hydraulique additionnel.

Il ne te reste plus qu'à faire le chèque si le prix,bien-sûr, reste dans le domaine du raisonnable.

Deux questions:

Combien d'heures a-t-il?
A-t-il sa carte grise?

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Message  Alban Deutz Dim 11 Mar 2012 - 16:59

Salut Gauthier,
ce deutz est dans un très bon état d'origine et il a l'air d'être complet.
A t-il sa carte grise ?
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Message  Gauthier Dim 11 Mar 2012 - 19:09

Bonsoir,
Merci pour vos avis.
Il a ~ 8 400 h et possède sa carte grise.
Dom, lorsque tu dis qu'il y a la faucheuse, tu veux dire par là que c'était aussi en option et que donc la "descente" hydraulique sur le côté n'était pas systématique ?
De quoi s'agit-il lorsque tu parles de l'embrayage double effet ?
Effectivement, j'ai constaté qu'il avait un distributeur hydraulique additionnel.
Connaissez-vous le poids de ce tracteur (est-ce l'un des deux chiffres (1 900 ou 2 300 kg) précisés sur la plaque ?
Pour un D30S mettez-ils simplement D30 sur la plaque ?
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Message  Alban Deutz Dim 11 Mar 2012 - 19:31

Je sais que le "S" veut dire silencieux.
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Message  Dom Dim 11 Mar 2012 - 19:41

Re,

En ce qui concerne la faucheuse de marque stockey und Schmitz, il te manque a priori "que" la bielle en bois d'entrainement et la barre de coupe proprement dite (lame et peigne). Bien-sûr, il s'agissait d'une option payante.

En ce qui concerne l'embrayage, en fait, tous les D30 S sont à embrayage à double effet. Cela se remarque par la deuxième pédale fixée sur la pédale principale, actionnée par le chauffeur avec son talon gauche.
Double effet signifie double embrayage. Première course de la pédale de gauche jusqu'à la butée = avancement du tracteur. Deuxième course après appui du talon = embrayage de la prise de force. Sur un tracteur de faible puissance (ici 28 cv), c'est un véritable atout pour entrainer un gyro-broyeur ou rotavator, etc.

Le poids à vide du D30S est de 1330 kg environ. La plaque indique le poids en charge sur l'axe avant et l'essieu arrière selon deux montes de pneumatiques arrière.

En conclusion, le D30S produit en 1964 seulement correspond tout-à-fait à un D3005. Même moteur, même tableau de bord, même boîte de vitesses, même relevage hydraulique Deutz Transfermatic.

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Message  DOM 72 Dim 11 Mar 2012 - 20:13

Salut Gauthier,bienvenu sur ce forum,tu verras c'est un forum très convivial et super sympa,il est à l'image de son créateur,concernant ton D30 c'est un excellent choix,mécanique moteur très robuste,c'est un tracteur très maniable tout comme son petit frère le D25,il me parait relativement propre et complet mis à part ses gardes boues avants(détail),ensuite c'est une histoire de tarif,si je peux me permettre,petit point faible sur ce type de tracteur,le pont reste bruyant,vidange et contrôle conseillé.
Bonne soirée.
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Message  Gauthier Dim 11 Mar 2012 - 21:06

Effectivement, merci pour votre accueil !

Vos message m'encouragent pour l'achat.

Savez-vous si l'arceau "anti-retournement" est une obligation légale, ou uniquement vis-à-vis des assurances ?
Et pour le girophare ? (Je pense simplement en mettre un magnétique, branché sur la prise "allume-cigare")


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Message  Dom Dim 11 Mar 2012 - 21:29

Re,

En France, l'arceau n'est pas obligatoire (pas encore) sur un tracteur de particulier.
Le gyrophare en revanche l'est. Il doit être visible à 360°. Il est préférable de le monter sur un mât car posé sur l'aile ou sur le capot, il ne l'est pas (visible à 360°).

D'après ce qu'on peut en juger au vu des photos et vu le nombre d'heures, ce tracteur est dans un état rare de bonne conservation. Son ou ses propriétaires successifs sont ou étaient des gens soigneux, respectueux de leur matériel.

As-tu fait un essai avec? L'as-tu démarré? Fume-t-il par le reniflard? Le relevage est-il fonctionnel et silencieux?

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Message  Gauthier Lun 12 Mar 2012 - 21:43

Slt,
Mon voisin agriculteur qui avait autrefois un D25 l'a essayé et je l'ai moi-même essayé.
Vraiment rien à signaler de particulier.
Le relevage est silencieux oui. Est-il parfois bruyant ?
Bon effectivement pour le girophare, au regard de ce que tu dis (360°), mon idée de magnétique ne tient plus la route.
Quelqu'un a mis un girophare sur son vieux Deutz ? Où l'avez-vous alors fixé ?

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Message  pierig Jeu 15 Mar 2012 - 11:04

Gauthier a écrit:Slt,
Bon effectivement pour le girophare, au regard de ce que tu dis (360°), mon idée de magnétique ne tient plus la route.
Quelqu'un a mis un girophare sur son vieux Deutz ? Où l'avez-vous alors fixé ?

Bonjour Gauthier et bienvenue sur le forum !
J'ai déjà vu plusieurs petits deutz dont leurs propriétaires ont fixé le mat du gyrophare sur la barre servant de dossier au siège passager se trouvant sur le garde-boue. Il n'est pas soudé mais tient simplement par une attache de type "collier de serrage". Le must est une attache pivotante qui permet d'abaisser le mat pour rentrer le tracteur dans un petit abris. Je m'orienterai vers cette solution pour mon tracteur.
Un photo vaut mieux qu'une longue explication ... mais j'en n'ai pas ici. Je la posterai prochainement.

@+ Pierig


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Message  Dom Ven 16 Mar 2012 - 12:45

Salut Gauthier,

Je te mets des photos de la fixation de mon gyrophare à l'intérieur de l'aile gauche, sur un plat à côté d'une nervure, sachant que coté pneu, il y a un renfort horizontal. C'est du costaud. Je pense que les ailes de ton D30S sont les mêmes que celles de mon D3005.
Ce support de gyrophare est télescopique et pivotant. C'est l'idéal.

Deutz D30S de 1964 Gyro_010

Deutz D30S de 1964 Gyro_011

Deutz D30S de 1964 Gyro_012

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Message  pierig Dim 18 Mar 2012 - 20:22

Voici la photo ... contrairement à ce que je pensais, le support n'est pas fixé à l'assise du siège passager ...

Deutz D30S de 1964 IMGP6833

@+ Pierig
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Message  Gauthier Jeu 26 Juil 2012 - 14:51

Dom a écrit:Salut Gauthier,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Ce D30S est dans un superbe jus d'origine. D'après les photos, il semble être dans un très bon état mécanique et de carrosserie excepté l'aile droite cabossée à l'arrière.

De plus, tu as la faucheuse et la documentation. Et l'embrayage double effet (option). Et un distributeur hydraulique additionnel.

Il ne te reste plus qu'à faire le chèque si le prix,bien-sûr, reste dans le domaine du raisonnable.

Deux questions:

Combien d'heures a-t-il?
A-t-il sa carte grise?

Bonjour Dom,
Dans ton message ci-dessus tu parles d'un distributeur hydraulique additionnel.
Pour toi celui-ci est-il utilisable tel quel (= je peux directement brancher une petite benne hydraulique (type 3tonnes) dessus),
ou y-a-t-il besoin de quelque chose de plus ?
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Message  olivier Ven 27 Juil 2012 - 9:01

Joli tracteur,voilà de quoi t'occuper ! Pense à contrôler s'il y a du jeu dans le volant et direction.
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Message  Dom Dim 5 Aoû 2012 - 10:02

Salut Gauthier,

Sous le distributeur, tu as une sortie d'huile. Tu y connectes un tuyau (souple ou rigide) avec prise hydraulique en bout pour branchement du flexible de la remorque.

Deutz D30S de 1964 Photo010

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Message  Gauthier Jeu 9 Aoû 2012 - 18:46

Salut,

ci-joint le schéma trouvé dans le manuel du D30S :

Deutz D30S de 1964 D30s_d11

J'ai donc aujourd'hui déjà le distributeur additionnel ainsi que le circuit que j'ai mis en bleu (faucheuse).
Le manuel dit que je peux y ajouter directement le circuit que j'ai mis en rouge (pour benne par exemple).

Ce que je ne comprends pas c'est que sans robinet d'arrêt au niveau du verrin de la faucheuse,
que se passera-t-il lorsque je voudrais benner ?
Pourquoi l'huile irait elle vers le verrin de la benne et non pas vers la faucheuse ?

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Message  Dom Ven 10 Aoû 2012 - 22:50

Salut Gauthier,

L'idéal serait d'avoir un robinet d'arrêt mais cependant ce n'est pas un problème vu la taille du vérin de la faucheuse.

Quand tu vas actionner la commande hydraulique vers le haut le vérin de la faucheuse va monter car opposant le moins de résistance, puis c'est la benne qui va monter.
A la baisse, la remorque va descendre en premier mais le vérin de la faucheuse devrait rester en haut si la barre de coupe est déposée. C'était mon cas.

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Message  Gauthier Sam 11 Aoû 2012 - 9:51

Salut,
J'en ai discuté avec un mécanicien de machinisme agricole.
Il propose un 3 voies (arrivé + sortie 1 + sortie 2) (43 € HT) au niveau de la séparation entre faucheuse et benne.
Tu choisis alors faucheuse ou benne selon le moment et le besoin.
Il pense que le risque avec un robinet simple tel qu'indiqué, c'est qu'avec la résistance de la benne, selon le dimensionnement du verin de la faucheuse,
ce dernier risque d'éclater avant que la benne ne se lève vraiment.
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