-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

fonctionnement d'un téléthermomètre

3 participants

Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  phil4005 Lun 19 Déc 2011 - 22:41

Bonsoir à tous,
Qui peut m'expliquer comment fonctionne techniquement un téléthermomètre. Il s'agit d'un D 4005.

J'essaye de faire marcher un claxon sur le commutateur d'origine.
J'ai remarqué que la masse du claxon est connectée avec la masse du thermomètre.
Or quand je refais la connection comme c'ètait prévu, des que je met le contact le claxon se met en marche.
Lorsque je déconnecte le thermomètre, le claxon ne marche qu'en activant le commutateur. Donc comme il faut.

fonctionnement d'un téléthermomètre Img_2735

Sur la photo on voit bien à l'arrière du thermomètre 3 connections:
de gauche à droite:
le petit connecteur (cuivre avec la petite vis dessus) d'ou j'ai déconnecté le cable de masse
un connecteur hexagonale dont je ne connais pas l'utilité
un tube cylindrique qui hébèrge la petite lampe
au centre ce trouve un cable tressé qui va vers le moteur. le capteur.

il me semble que le connecteur de masse est déjà branché lui même sur la masse. Ca en a tout l'air en tout cas

En comprenant comment fonctionne un tel thermomètre techniquement, ou comment le tester, je pourrai comprendre ce qui se passe et en déduire si il est défectueux ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses multiples
Phil

phil4005

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  Dom Mar 20 Déc 2011 - 12:49

Salut Phil,

Le schéma électrique montre 3 connexions.

- 1 masse = (le petit connecteur (cuivre avec la petite vis dessus) d'ou j'ai déconnecté le cable de masse),
- 2 vers le contacteur de klaxon = ("un connecteur hexagonale dont je ne connais pas l'utilité"),
- 3 vers les lampes d'éclairage du tractomètre = (un tube cylindrique qui hébèrge la petite lampe). Le porte lampe est muni d'un contact.

+ câble de la sonde.

Pour tester la sonde sans la démonter, utilise un décapeur thermique ou sèche-cheveux et regarde si le téléthermomètre bouge. Si oui, a priori, ça marche. Si non, elle doit être morte ou le câble endommagé.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2346
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  phil4005 Mar 20 Déc 2011 - 21:44

Bonsoir Dom,

merci pour ton explication.

Demain je fais l'essai avec le sèche - cheveux, pourvu que je trouve le capteur facilement.

Serait il possible que le thermomètre active le claxon lorsqu'il constate que la temperature devienne trop élevée ?

Je trouve quand mème bizar que la connexion en position 1 est déjà reliée avec la masse du tracteur, sans qu'il y a un cable qui le raccorde à la masse.

Afin, je vais continuer à chercher................. la seule façon de trouver une solution.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Si quelqu'un sait comment le signal de tempèrature est traduit dans un mouvement du disque vert à l'interieur du boitier, cela m'interesse beaucoup.

Merci à tous
Phil


phil4005

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  Dom Mar 20 Déc 2011 - 22:53

Salut Phil,

Justement, si le montage est correct, le klaxon doit se faire entendre. C'est conçu pour.

Reprend le montage selon le schéma et surtout assure-toi que ta commande de klaxon est conforme.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2346
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  Dams07 Lun 8 Oct 2012 - 10:22

Bonjour à tous,

J'ai également un problème avec mon téléthermomètre car il ne fonctionne pas.

Les seules cables qui sont branchés dessus sont celui qui provient du capteur et la lampe.

Est-ce suffisant pour le faire fonctionner ?

De plus apparemment il doit avoir un cable de masse (en rouge sur le dessin), je ne l'ai pas, ou doit-il être raccordé ?

fonctionnement d'un téléthermomètre Img_2710

Merci.

Dams.
Dams07
Dams07

Messages : 60
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  Dom Lun 8 Oct 2012 - 23:05


Vu le millésime de ton D30S, il est câblé comme un D3005. Donc regarde le schéma électrique du D3005 dans la catégorie DOCUMENTATION.

C'est comme expliqué ci-dessus:

3 fils : une masse, un fil à la commande du klaxon et un fil à la lampe d’éclairage.

Pour la masse, tu la connectes en n'importe quel point de la carrosserie, par exemple.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2346
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un téléthermomètre Empty Re: fonctionnement d'un téléthermomètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum