Présentation Stéph87 Deutz F2L514
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour à tous,
Comme mon pseudo l'indique, je suis Stéphane et suis dans le 87 (environs de Limoges) mais originaire du Sud Ouest !
Passionné par la mécanique ancienne, j'ai commencé par les mods Peugeot pour passer aux voitures anciennes principalement entre guerre mais aussi des années 80 !
Quelques images de la plus ancienne, qui saura trouver la marque ? Elle date de 1924 et possède un moteur borgne Ballot ! :
Je m'intéresse aussi aux tracteurs, surtout via mon père. (Principalement des Massey Harris, Pony 11, MH 22, MH44, Hanomag R19, Babiole Multibabi 203, Vendeuvre ASV, ...
Suite à l'achat de ma maison sur ses 6000m², j'ai commencé par acheté un Mc Cormick 235D Utility de 1957 en 1ère main. Le papy avec ses 90 printemps avait limite les larmes à l’œil lors de la vente...
Utilisé avec un gyro et charrue pour le jardin. J'ai aussi une pelle rétro.
Mais ses 26cv un peu asthmatiques et ses 66ans le rendent un peu juste pour ce que je lui demande.
J'ai donc ensuite trouvé plus gros et plus récent en un Someca 415 de d'avril 1965, un des tout premier.
Tant que j'avais le Mc Cormick opérationnel, j'ai tout revu sur le Someca, de l'essieu AV à l'attelage AR en passant par le moteur, embrayage, les trains roulants, frein, direction, relevage (qui reste à revoir) et électricité. Il me reste la carrosserie mais qui est très acceptable pour le moment.
Je n'ai pas de photo du tracteur dans son état actuel... désolé.
En cours de révision : (oui j'ai aussi un Staub PP4 pour jardiner et c'est le bordel dans le garage )
Mais ça fait bien une 20ène d'année que je voulais trouver un autre tracteur et j'ai enfin passé commande !
Ah oops désolé ça c'est le contrat de vente du Deutz F2L514 qu'on acheté mon arrière-grand père et mon grand père en 1954 !
Tracteur que j'ai bien sur pas connu car ils ne l'ont gardé que 10 ans, mais que j'ai voulu retrouvé en mémoire
C'est normalement chose faite, "ma" commande devrait arriver samedi matin
Il devrait ressembler à ça :
D'après toutes mes recherches, ce serait un F2L514/53 ou 54. Et si j'ai bien suivi, la différence serait au niveau de la BV : 53 une BV ZF, 54 une BV Deutz.
Il y a 3 pédales de freins, je ne sais pas si donne une indication ?
Bien évidemment, je suis à la recherche des docs techniques comme le manuel de réparation et les éclatés de pièces, mais aussi la notice d'utilisation. Au moins en PDF pour pouvoir envisager une restauration complète !
La suite j'espère samedi soir
Stéph.
Comme mon pseudo l'indique, je suis Stéphane et suis dans le 87 (environs de Limoges) mais originaire du Sud Ouest !
Passionné par la mécanique ancienne, j'ai commencé par les mods Peugeot pour passer aux voitures anciennes principalement entre guerre mais aussi des années 80 !
Quelques images de la plus ancienne, qui saura trouver la marque ? Elle date de 1924 et possède un moteur borgne Ballot ! :
Je m'intéresse aussi aux tracteurs, surtout via mon père. (Principalement des Massey Harris, Pony 11, MH 22, MH44, Hanomag R19, Babiole Multibabi 203, Vendeuvre ASV, ...
Suite à l'achat de ma maison sur ses 6000m², j'ai commencé par acheté un Mc Cormick 235D Utility de 1957 en 1ère main. Le papy avec ses 90 printemps avait limite les larmes à l’œil lors de la vente...
Utilisé avec un gyro et charrue pour le jardin. J'ai aussi une pelle rétro.
Mais ses 26cv un peu asthmatiques et ses 66ans le rendent un peu juste pour ce que je lui demande.
J'ai donc ensuite trouvé plus gros et plus récent en un Someca 415 de d'avril 1965, un des tout premier.
Tant que j'avais le Mc Cormick opérationnel, j'ai tout revu sur le Someca, de l'essieu AV à l'attelage AR en passant par le moteur, embrayage, les trains roulants, frein, direction, relevage (qui reste à revoir) et électricité. Il me reste la carrosserie mais qui est très acceptable pour le moment.
Je n'ai pas de photo du tracteur dans son état actuel... désolé.
En cours de révision : (oui j'ai aussi un Staub PP4 pour jardiner et c'est le bordel dans le garage )
Mais ça fait bien une 20ène d'année que je voulais trouver un autre tracteur et j'ai enfin passé commande !
Ah oops désolé ça c'est le contrat de vente du Deutz F2L514 qu'on acheté mon arrière-grand père et mon grand père en 1954 !
Tracteur que j'ai bien sur pas connu car ils ne l'ont gardé que 10 ans, mais que j'ai voulu retrouvé en mémoire
C'est normalement chose faite, "ma" commande devrait arriver samedi matin
Il devrait ressembler à ça :
D'après toutes mes recherches, ce serait un F2L514/53 ou 54. Et si j'ai bien suivi, la différence serait au niveau de la BV : 53 une BV ZF, 54 une BV Deutz.
Il y a 3 pédales de freins, je ne sais pas si donne une indication ?
Bien évidemment, je suis à la recherche des docs techniques comme le manuel de réparation et les éclatés de pièces, mais aussi la notice d'utilisation. Au moins en PDF pour pouvoir envisager une restauration complète !
La suite j'espère samedi soir
Stéph.
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour Steph et bienvenue
De mon coté j'ai un D40 depuis 20 ans
Voici un site ou tu trouveras de la documentation
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Deutz
Il y en a aussi ici sur ce forum
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/f17-documentation
De mon coté j'ai un D40 depuis 20 ans
Voici un site ou tu trouveras de la documentation
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Deutz
Il y en a aussi ici sur ce forum
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/f17-documentation
Mjo- Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Merci Mjo,
Un voisin m'a aussi enseigné un D40, très bon tracteur cela dit en passant, mais c'est bien un F2L514 que je recherche.
L'occasion s'est présentée, j'espère que ça va le faire !
Merci pour les docs, j'ai déjà bien feuilleté ces 2 sites riches d'infos
A+
Un voisin m'a aussi enseigné un D40, très bon tracteur cela dit en passant, mais c'est bien un F2L514 que je recherche.
L'occasion s'est présentée, j'espère que ça va le faire !
Merci pour les docs, j'ai déjà bien feuilleté ces 2 sites riches d'infos
A+
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour
Bien vu pour les boites. Extraits de ma doc perso :
Ce modèle est bien présent sur le forum :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=F2L514&show_results=topics
Pour la voiture à moteur Ballot, je sèche ... (même avec l'aide de Google ...)
A+
Bien vu pour les boites. Extraits de ma doc perso :
Ce modèle est bien présent sur le forum :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=F2L514&show_results=topics
Pour la voiture à moteur Ballot, je sèche ... (même avec l'aide de Google ...)
A+
Mjo- Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Ah sympa ce livre, tu aurais le titre stp ?
En analysant les infos, j'en déduis que c'est une 514/53, car il est de 1955 (je l'ai vu sur la CG) et il n'a qu'un 1 seul levier qui commande 1 vitesse AR et 5 vitesses AV, je n'ai pas su en trouver d'autres. Faut dire que l'inscription sur le pommeau du levier était très peu lisible.
Par contre il aurait un double embrayage ??? Un pour l'avancement et un pour la prise de force donc.
J'ai testé la prise de force, qui fonctionne, mais je n'ai pas su voir de loquet ou un éventuel point dur en débrayant...
Pour la voiture, effectivement ce n'est pas très courant ! On en dénombre moins de 30 tout modèles confondus de 1900 à 1926.
C'était fabriqué à Orléans, par un carrossier hippomobile durant le XIXème siècle et comme beaucoup s'est mis à la mécanisation au début du XXème. Le logo est à effigie de Jeanne d'Arc.
En analysant les infos, j'en déduis que c'est une 514/53, car il est de 1955 (je l'ai vu sur la CG) et il n'a qu'un 1 seul levier qui commande 1 vitesse AR et 5 vitesses AV, je n'ai pas su en trouver d'autres. Faut dire que l'inscription sur le pommeau du levier était très peu lisible.
Par contre il aurait un double embrayage ??? Un pour l'avancement et un pour la prise de force donc.
J'ai testé la prise de force, qui fonctionne, mais je n'ai pas su voir de loquet ou un éventuel point dur en débrayant...
Pour la voiture, effectivement ce n'est pas très courant ! On en dénombre moins de 30 tout modèles confondus de 1900 à 1926.
C'était fabriqué à Orléans, par un carrossier hippomobile durant le XIXème siècle et comme beaucoup s'est mis à la mécanisation au début du XXème. Le logo est à effigie de Jeanne d'Arc.
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour
Voici les deux livres. Le premier est un livre de référence avec de très nombreuses photos et documents, le deuxième est une sorte de récapitulatif des modèles (en allemand). On y trouve les caractéristiques et surtout les plages de numéros de série ce qui permet de référence le tracteur qu'on possède
A+
Voici les deux livres. Le premier est un livre de référence avec de très nombreuses photos et documents, le deuxième est une sorte de récapitulatif des modèles (en allemand). On y trouve les caractéristiques et surtout les plages de numéros de série ce qui permet de référence le tracteur qu'on possède
A+
Mjo- Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour,
Merci Mjo pour les livres
Pour l'énigme automobile, il s'agit d'une Delaugère et Clayette type V de 1924 !
Ca y est la livraison s'est bien passée !
Sur la remorque prêt à prendre la route
Arrivé à destination
C'est bien un F2L514/53 - I ! Au passage quelqu'un sait quelles sont les différences entre une 514/53 - I et un 514/53 - II ?
Boite ZF, 5 vitesses avant et 1 AR. L'embrayage est un simple.
Il a été repeint au pinceau il y a plusieurs années, la peinture s'écaille. Mais ça l'a protégé. Pas de corrosion majeure, ni de grosse déformation des éléments de carrosserie.
Le tableau de bord un peu fatigué...
C'est un moteur F2L514 de 30CV. Il date de 1955 comme le tracteur. Mais son régime est donné pour 1550 trs/min, ce qui correspondrais à un 28CV.
Mais le 28CV n'existait plus en 1955 !? Énigme...
Vous savez la signification du "B" devant 30 PS ?
Le cylindre avant est d'origine daté de 1955, mais à l'arrière la culasse date de 1967.
La monte des pneus a été changé par rapport à l'origine. 13.6/28 au lieu du 11/28 et 6.00/16 au lieu du 5.50/16.
Pour les problèmes déjà identifiés il y a le frein à main qui ne fonctionne plus !
Le frein à pied qui est déséquilibré et fait un drôle de bruit...
Il va donc falloir commencé par une bonne révision moteur, huile, filtre à huile et GO. Réglages du jeu aux soupapes. Et s'occuper des freins pour qu'il plus sûr !
Quelques heures de travail en perceptives
Si un membre du forum est dans les environs de Limoges et est d'accord pour me montrer son F2L514, ça m'intéresse
A +
Stéphane.
Merci Mjo pour les livres
Pour l'énigme automobile, il s'agit d'une Delaugère et Clayette type V de 1924 !
Ca y est la livraison s'est bien passée !
Sur la remorque prêt à prendre la route
Arrivé à destination
C'est bien un F2L514/53 - I ! Au passage quelqu'un sait quelles sont les différences entre une 514/53 - I et un 514/53 - II ?
Boite ZF, 5 vitesses avant et 1 AR. L'embrayage est un simple.
Il a été repeint au pinceau il y a plusieurs années, la peinture s'écaille. Mais ça l'a protégé. Pas de corrosion majeure, ni de grosse déformation des éléments de carrosserie.
Le tableau de bord un peu fatigué...
C'est un moteur F2L514 de 30CV. Il date de 1955 comme le tracteur. Mais son régime est donné pour 1550 trs/min, ce qui correspondrais à un 28CV.
Mais le 28CV n'existait plus en 1955 !? Énigme...
Vous savez la signification du "B" devant 30 PS ?
Le cylindre avant est d'origine daté de 1955, mais à l'arrière la culasse date de 1967.
La monte des pneus a été changé par rapport à l'origine. 13.6/28 au lieu du 11/28 et 6.00/16 au lieu du 5.50/16.
Pour les problèmes déjà identifiés il y a le frein à main qui ne fonctionne plus !
Le frein à pied qui est déséquilibré et fait un drôle de bruit...
Il va donc falloir commencé par une bonne révision moteur, huile, filtre à huile et GO. Réglages du jeu aux soupapes. Et s'occuper des freins pour qu'il plus sûr !
Quelques heures de travail en perceptives
Si un membre du forum est dans les environs de Limoges et est d'accord pour me montrer son F2L514, ça m'intéresse
A +
Stéphane.
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Salut Stéphane,
Voilà quelques années j'ai restauré un F2L514 , mais comme Bastogne est un peu loin de Limoges
je joint le lien de ce que j'ai publié à ce sujet sur le site TDA,
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1521-le-f2l514-du-cousin-de-l-ardennais
Si tu as besoin d'un renseignement n'hésite pas
A+
L'ardennais
Voilà quelques années j'ai restauré un F2L514 , mais comme Bastogne est un peu loin de Limoges
je joint le lien de ce que j'ai publié à ce sujet sur le site TDA,
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1521-le-f2l514-du-cousin-de-l-ardennais
Si tu as besoin d'un renseignement n'hésite pas
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 352
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Bonjour L'ardennais,
Merci
Oui Bastogne est un peu loin de Limoges effectivement
Super reportage et restauration, que j'ai déjà regardé pour récupérer un max d'informations avant l'achat du mien
Possible que je revienne vers toi lors de ma restauration.
A+
Stéph.
Merci
Oui Bastogne est un peu loin de Limoges effectivement
Super reportage et restauration, que j'ai déjà regardé pour récupérer un max d'informations avant l'achat du mien
Possible que je revienne vers toi lors de ma restauration.
A+
Stéph.
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Salut Stéphane,
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Bravo pour cette très belle et complète présentation. Merci pour toutes ces informations et photos.
Ton F2L514 est vraiment dans un très bel état. Propre et complet. Même plus vu l'ajout du compteur horaire.
S'agissant de la culasse plus récente (peut-être la cylindrée complète), il est possible que le cylindre arrière ait chauffé au cours de la première vie du tracteur. Problème fréquent sur ces "refroidis par air". La soufflante poussant poussières et autres particules entre les ailettes du cylindre du fond. D'où nettoyage régulier impératif.
Je suppose qu'il est assez bruyant du fait de l'absence de silencieux sur la ligne d'ėchappement.
Dans quel état est l'essieu avant? Pas trop de jeu?
As-tu des au sein de la famille des photos du F2L514 du Grand-père?
Tu peux présenter tes tracteurs d'autres marques dans LIBRE DISCUSSION.
Sois le bienvenu sur le Forum TDA.
Bravo pour cette très belle et complète présentation. Merci pour toutes ces informations et photos.
Ton F2L514 est vraiment dans un très bel état. Propre et complet. Même plus vu l'ajout du compteur horaire.
S'agissant de la culasse plus récente (peut-être la cylindrée complète), il est possible que le cylindre arrière ait chauffé au cours de la première vie du tracteur. Problème fréquent sur ces "refroidis par air". La soufflante poussant poussières et autres particules entre les ailettes du cylindre du fond. D'où nettoyage régulier impératif.
Je suppose qu'il est assez bruyant du fait de l'absence de silencieux sur la ligne d'ėchappement.
Dans quel état est l'essieu avant? Pas trop de jeu?
As-tu des au sein de la famille des photos du F2L514 du Grand-père?
Tu peux présenter tes tracteurs d'autres marques dans LIBRE DISCUSSION.
_________________
A+
Dom
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Merci Dom,
Il est assez propre oui malgré sa peinture fatiguée. Il n'y a pas de corrosion majeure, même au niveau des ailes !
Il fait assez de bruit oui mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison sauf des vidéos sur le net...
Certainement que la cylindrée AR a été changée dans une première vie, Il me faudra prendre les compressions pour avoir l'état réel du moteur, j'ai un peu de doute sur le cylindre AV qui est extérieurement plus "gras" que l'AR.
Pour l'essieu AV il y a un peu de jeu coté droit au niveau des fixations des lames de ressort. L’œil de la lame maitresse supérieure et certainement son axe doivent avoir bien vécu Ce n'est pas excessif donc ce n'est la priorité.
Non malheureusement ma mère a fouillé dans les archives, mais n'ai rien trouvé comme photo.
Elle n'a trouvé que le bon de commande et la notice d'utilisation
Je dois la récupérer le WE prochain avec la RTD n°12D qui traite du F2L514 (entres autres).
N'ayant trouvé aucune de ces docs en PDF sur le net, je les scannerai à temps perdu pour partager à moins que vous connaissiez un lien ?
A+
Stéph
Il est assez propre oui malgré sa peinture fatiguée. Il n'y a pas de corrosion majeure, même au niveau des ailes !
Il fait assez de bruit oui mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison sauf des vidéos sur le net...
Certainement que la cylindrée AR a été changée dans une première vie, Il me faudra prendre les compressions pour avoir l'état réel du moteur, j'ai un peu de doute sur le cylindre AV qui est extérieurement plus "gras" que l'AR.
Pour l'essieu AV il y a un peu de jeu coté droit au niveau des fixations des lames de ressort. L’œil de la lame maitresse supérieure et certainement son axe doivent avoir bien vécu Ce n'est pas excessif donc ce n'est la priorité.
Non malheureusement ma mère a fouillé dans les archives, mais n'ai rien trouvé comme photo.
Elle n'a trouvé que le bon de commande et la notice d'utilisation
Je dois la récupérer le WE prochain avec la RTD n°12D qui traite du F2L514 (entres autres).
N'ayant trouvé aucune de ces docs en PDF sur le net, je les scannerai à temps perdu pour partager à moins que vous connaissiez un lien ?
A+
Stéph
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Bonjour steph
Je viens de voir que tu es sur le 87, moi aussi, je voulais te demander si tu connais quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main pour réparer la boîte de mon D40.2 qui est en rade(contre rémunération bien sûr)
D'avance merci
AS
D'avance merci
AS
Invité- Invité
Re: Présentation Stéph87 Deutz F2L514
Je te contacte en MPSalesse a écrit:Je viens de voir que tu es sur le 87, moi aussi, je voulais te demander si tu connais quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main pour réparer la boîte de mon D40.2 qui est en rade(contre rémunération bien sûr)
D'avance merci
AS
Stéph87- Messages : 39
Date d'inscription : 22/11/2023
Localisation : Limoges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|